suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/12/2011

Images du Quercy


DSC07889.JPG

Mon terrain d’aventure s’étendant à l’ensemble des régions où l’on parle la langue d’Oc, je mets un point d’honneur à en faire peu à peu le tour, ce qui me prend du temps. Car cette langue, riche de six dialectes: le languedocien, le limousin, le provençal, le gascon, l’auvergnat et le vivaro-alpin, couvre trente neuf départements.

Aujourd’hui je vous emmène dans le Quercy en pays languedocien.  Nous commençons notre périple par Capdenac, véritable nid d’aigle occupant une position stratégique et qui  a subi onze sièges au cours de son histoire

Plusieurs hommes illustres l’ont ainsi visité : Pépin le Bref tout d’abord, homme de petite taille (d’où son surnom) mais  grand roi qui a fondé la dynastie carolingienne et surtout engendré Charlemagne, puis ce gredin de Simon de Montfort, massacreur des albigeois, ainsi que Louis XI injustement calomnié  pour ses « fillettes », de même que l’orgueilleux Galiot de Genouillac, principal artisan de la victoire de Marignan grâce à son artillerie, et  enfin Sully, l’efficace ministre des finances d’Henri IV pour lequel le labourage et  le pâturage étaient les deux mamelles de la France .


DSC07894.JPG

Ses remparts offrent une magnifique vue sur les paysages typiques de cette région : des collines verdoyantes surplombant des plaines alluviales traversées par des cours d’eau indolents.

Ses augustes visiteurs des siècles passés n’ont pu rester insensibles à ce si beau et si paisible paysage, au demeurant mortifère, car ces grands champs rectangulaires que l’on aperçoit sont de l’herbe à Nicot, c’est à dire de la graine de cancer qui enrichit l’Etat, ainsi que les buralistes mais creuse le déficit de la sécu ainsi que des tombes dans les cimetières.


DSC07896.JPG

Nous voici maintenant à Figeac,  située au bord du Célé, important affluent du Lot, à 5 km à vol d’oiseau de Capdenac.  Ville natale de Champollion et de Michel Roumégoux, ardent défenseur de la viticulture française (sujet qui me tient à cœur, comme vous le savez !) la richesse de son patrimoine architectural témoigne de son passé prospère, dû pour beaucoup à sa situation géographique au carrefour du Quercy du  Rouergue et de l’Auvergne.

Un temps ralenti par les guerres de religion (elle fut en partie démantelée par ce soudard de Richelieu)  son développement a repris aux 18ème et 19ème siècle avec l’implantation de moulins et de tanneries. Aujourd’hui un brin assoupie, elle est un lieu idéal de villégiature pour les touristes.


 

DSC07902.JPG

Empruntant la D940 qui mène à Saint Céré, nous faisons une brève halte pour admirer l’étonnant château de Lacapelle-Marival. Il fut édifié au XIIIème siècle par la famille Cardaillac dont la devise « toto noscontur in orbe » (ils furent connus dans le monde entier) pourrait paraître prétentieuse. Mais elle est, de fait, justifiée car nombre de ses membres  participèrent aux croisades ainsi qu’aux guerres de François 1er en Italie et contre Charles Quint.  Remanié au XVème siècle puis vendu et pillé à la révolution, il est aujourd’hui la propriété de la commune et se visite.

 

DSC07942.JPG

Après avoir fait  étape  à l’excellent hôtel-auberge « le Victor Hugo » dans la pittoresque ville de Saint Céré, hôtel  à prix doux, bienvenus en ces temps de crise  (pas comme la luxueuse suite que notre Tsarounet Nicolaïev s’est payée lors du dernier G20 ) nous rendons visite à Castelnau-Bretenoux. Ce village, bâti sur un éperon rocheux surplombant le confluent de la Cère et de la Dordogne, est dominé par son château, magnifique exemple de l’architecture militaire du Moyen Age. 

Julien Viaud,  plus connu sous le nom de Pierre Loti (nom d’une fleur tropicale que lui donna la reine Pomaré de Tahiti ), écrivain et  grand voyageur qui visita ce lieu en a dit ceci « A plus d’une lieue à la ronde, c’est le point marquant, la chose que l’on regarde malgré soi de partout : cette dentelure de pierres de couleur sanguine, émergeant d’un fouillis d’arbres, cette ruine posée en couronne sur un piédestal garni d’une belle verdure de châtaigniers et de chênes »

Ce château fut le lieu d’une anecdote savoureuse. Au XIème siècle les barons de Castelnau – les plus puissants seigneurs du Quercy - ne rendaient hommage qu’aux Comtes de Toulouse. En 1184 Raymond de Toulouse donne au vicomte de Turenne la suzeraineté de Castelnau ; le baron ne se soumet pas et fait allégeance au roi de France. Une guerre éclate alors entre Turenne et Castelnau à laquelle le roi de France met fin en donnant raison à Turenne et en imposant à Castelnau une redevance annuelle symbolique ….d’un œuf ! Aussi chaque année, un attelage de quatre bœufs venant de Castelnau amenait en grande pompe à Turenne un œuf frais.

DSC07940.JPG

Le village comporte également une magnifique collégiale érigée au XVème siècle par les seigneurs de Castelnau et dédiée à Saint Louis. 

DSC07959.JPG

Nous laissant aller au fil de la Dordogne, nous arrivons à la bien nommée cité de Beaulieu sur Dordogne, dont on aperçoit la chapelle des Pénitents datant du XIIème siècle. Ainsi pour paraphraser le petit boucher corse peut-on dire que « Du haut de chaque clocher de France mille ans d’histoire nous contemple » ce qui est l’un des  charmes de notre pays.

 

DSC07966.JPG

 Ces mille ans de civilisation  - qui n'ont pas été exempts de carnages - confèrent à la campagne et aux villes françaises une richesse, une sérénité, et  une harmonie que l’on voit rarement ailleurs.

 

DSC07948.JPG

Beaulieu comporte également une magnifique église abbatiale du XIIème siècle  dédiée à saint Pierre et dont le portail méridional -  l’un des premiers chefs-d’œuvre de la sculpture romane -  illustre les préliminaires du jugement dernier. Bien que ne croyant pas à ces fariboles dignes du Père Fouettard, je suis néanmoins sensible à la beauté de ces sculptures.

 

DSC08003.JPG

Notre périple s’achève par la visite d’un joyau de la Corrèze : Collonges-la-Rouge construite avec le grès pourpre d’une carrière près de laquelle elle s’est développée à partir du VIIIème siècle.

 

DSC07982.JPG

Dépendant de la vicomté de Turenne, elle devient au XVIème siècle le lieu de villégiature privilégié des grands fonctionnaires qui font construire de superbes manoirs flanqués de tours et tourelles qui contribuent à son charme. A cette époque la fortune se mesurait au nombre de briques que comportaient les demeures et c’est ainsi que le mot « brique » est devenu synonyme de « thune » « flouze » « avoine » « blé », ce truc qui vous manque actuellement cruellement pour boucler vos fins de mois !

 

DSC07986.JPG

Parlant de « thune » et  comme nous sommes en Corrèze, j’ai cru un instant avoir croisé Bernadette Chodron de Courcel de Frais de Bouche, alias madame « Pièces Jaunes », mais je me suis vite rendu compte de ma méprise car ladite Bernadette est blonde alors que cette dame est brune.

 

DSC08006.JPG

L’église des XIIème et XIIIème siècles arbore un magnifique clocher carré et témoigne de la prospérité de la cité qui jouissait alors de nombreuses franchises (Ce que l’on appelle aujourd’hui les niches fiscales).

DSC07974.JPG

Mais c'est l'heure du  déjeuner et je vous invite à aller partager une petite croûte au Cantou où l'on sert une une délicieuse cuisine de terroir. 

 A suivre.....

Texte & photos ulysse

(Sources : divers sites internet et l’excellent Guide Michelin Périgord Quercy)

(Reproduction interdite sans autorisation préalable de l’auteur) 

 

INFORMATION POUR CEUX QUI SERAIENT SUR LE POINT D'ACHETER UN APPAREIL PHOTO SONY

 J’ai acquis il y a un an un réflex SONY Alpha 55 qui est tombé en panne quinze jours avant le terme de la garantie . SONY a  refusé l’application de cette garantie en s’appuyant  sur l’avis de l’atelier de réparation qui prétend qu’il y a eu un mauvais usage de l’appareil et demande l’équivalent du prix de l’appareil pour le réparer. Or la panne s’est produite au cours d’une séance photo  pendant  laquelle j’avais pris 200 photos sans incident particulier.

 En consultant des sites de consommation sur les produits SONY il apparaît que cet appareil a de graves  problèmes de capteur et que sa construction est jugée « légère » . Consultez notamment ce SITE .

 AUSSI JE DECONSEILLE VIVEMENT L’ACHAT D’APPAREILS PHOTOS DE LA MARQUE SONY

  

Commentaires

magnifique balade, agrémentée de superbes photos Le château de Lacapelle-Marival a retenu toute mon attention, quelle curieuse construction !!

Écrit par : maevina | 15/12/2011

Tout d'abord la France peut te remercier, particulièrement SES régions que tu nous fais découvrir
et dont tu partages généreusement, en images et mots, la visite.
Merci pour l'avertissement SONY. Je leur fais confiance dans leur domaine de prédilection la Télé, mais
pas du tout pour la photo. Pour le numérique je privilégie Canon (power shot de préférence, un appareil un peu lourd qu'on a bien en mains) et pour le reflex, profitant d'une promo, j'ai acquis un Pentax parce que mes objectifs argentiques s'adaptent au numérique... en perdant l'utilisation de l'option "automatique"... c'est un moindre mal quand on connaît le prix des objectifs !!!
BONNES FÊTES À TOI ET AUX TIENS, ACCOMPAGNÉES DE DIVINS NECTARS... CONSOMMÉS SANS MODÉRATION À CONDITION DE NE PAS CONDUIRE !!!!!!! UNE PENSÉE POUR GIBUS TON INSÉPARABLE COMPAGNON DE RANDONNÉE.

Écrit par : françoise | 15/12/2011

En période de fête tous les excès sont permis alors je vais avouer publiquement ce que je dis tout haut
devant mon écran lorsque je découvre chaque "reportage" que tu nous offres...
PUTAIN QUE C'EST BEAU !

Écrit par : françoise | 15/12/2011

BEAU
BEAU
BEAU
TOUJOURS PLUS BEAU !
Voir ou revoir des lieux où j'ai eu l'occasion de me promener, est un vrai plaisir :)
Merci mon ami , ton blog fait concurrence à Détours en France avec une grande différence , qui se situe au niveau des mots qui accompagnent le beau reportage photos !
Bon jeudi et surtout quelle aventure avec cet appareil photo (de nos jours tout est bafoué , c'est infernal) !

Écrit par : Michèle | 15/12/2011

Grand merci pour ce magnifique reportage photos qui donne envie d'aller marcher sur tes pas. Merci ausi pour les textes mêlant histoire et actualité de façon humoristique.
Désolée pour ta mésaventure avec Sony et merci de nous mettre en garde.

Écrit par : tanette2 | 15/12/2011

la dernière et les 2 avec les reflets.. waouhh c'est très réussi.;le bleu et les pierres se marient avec qualité ici.bel oeil Monsieur le photographe!

Écrit par : telos | 15/12/2011

Comme toujours c'est un vrai régal de partir en visite de notre belle région et d'autres, avec toi ! MERCI infiniment pour tous ces détails bien souvent occultés par les soi-disant guides vendus fort chers.
Pour Sony c'est une marque que j'évite, d'autant que souvent pas compatibles avec d'autres produits qui ne sont pas de chez eux, et trop chère pour moi.
BONNES FETES DE FIN D'ANNEE à TOI et en famille, MIAOUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 15/12/2011

Ulysse, je reviendrai lire tranquillement ton article....Je dois partir acheter une carte d'anniversaire pour ma petite fille...Je ne veux pas lire ton article à la va-vite..Les photos m'ont l'air superbes...
Merci pour l'avertissement qu'on ne peut rater, étant écrit en rouge...J'ai vu un appareil photo Sony dans mon magasin d'électro-ménager (un petit indépendant) où j'achète tous mes appareils (télé Sony, frigo, etc)..Ils n'en ont qu'un seul modèle....Vous avez raison, Sony, ce sont les télés, pas les appareils photos....

Écrit par : juju | 15/12/2011

La France est décidément un beau pays...
Bonne soirée.

Écrit par : christina | 15/12/2011

J'avais 23 ans !!! un souvenir de ces lieux..... des i n o u b l i a b l e s vacances, en fait mes premières vraies vacances !!! je crois que je pourrais en faire un roman !!! je n'avais pas un "sou !" et pas encore à l'époque un appareil photo, depuis dans ma tête les images s'étaient quelques peu effacées alors quel plaisir de revoir tout ça et d'apprendre toute cette histoire qui je dois l'avouer à cet âge ne me fascinait pas vraiment. C'est une très jolie région que vous avez su parfaitement nous montrer, vous semblez l'avoir aimée aussi.

Écrit par : monique | 15/12/2011

Ce curieux château , les reflets le long de la Dordogne et pour finir ce village de pierres rouges , tout cela est magnifique ;-)
Bonne fin de soirée .

Écrit par : Urban | 15/12/2011

Un bonheur de voyager avec toi.

Écrit par : alba | 15/12/2011

merci pour les photos et cela me donne envie de retourner dans cette région (Saint Céré et les tapisseries de Jean Lurcat .. Collonges la rouge, Beaulieu sur Dordogne ... dans cette région, un plaisir de déguster doucement tous les paysages)
pour le Sony je trouve cela regrettable ... Cet appareil semblait intéressant et les photos que tu faits ont une belle colorimétrie.
Personnellement j'avais un alpha 200 et j'ai quitté Sony à cause des poussières nombreuses .. une vraie catastrophe - c'est simple les enfants me voyaient toujours en train de nettoyer ..
Actuellement avec le Canon 500 d, j'ai moins de souci ..
bonne soirée et merci pour tes belles photos et j'espère que papa Noël t'emmènera un bon petit appareil .. bonne soirée

Écrit par : andrée | 15/12/2011

Maevina oui ce château est très curieux et mérite sans doute une visite mais je l'ai découvert par hasard et n'avais pas le temps mais j'y retournerai

Françoise j'ai eu aussi au temps de l'argentique des Pentax et des Canons dont j'étais très content mais j'avais choisi SONY pour sa légèreté dûe au choix d'un viseur électronique mais c'était une erreur car ces appareils sont fragiles. De plus pour les télés les coréens font mieux qu'eux dorénavant.

Michèle je suis flatté pour ta comparaison avec Détours en France...mais avec d'aussi beaux paysages il est difficile de faire des photos médiocres.

Tanette c'est vrai que les paysages français sont riches de leur histoire

Telos le clair obscur est un bel exercice pour les photographes

Mistigris tu as raison SONY c'est trop cher pour ce que c'est !

Juju prends ton temps pour revenir, la note ne va pas s'envoler. Même pour les télés SONY n'est plus à la pointe de la technologie.

Christina c'est sans doute le pays où il y a la plus grande variété de paysages sur un tel espace

Monique je suis heureux de vous avoir rappelé de bons souvenirs de jeunesse et comme vous j'ai aimé cette région si rayonnante et sereine

Urban et toutes ces beautés sont si proches

Chantal les voyages forment la jeunesse et toi tu me fais voyager à Madrid

Andrée j'ai oublié de mentionner les tapisseries de jean Lurçat que l'on peut découvrir dans un café musée extraordinaire C'est un oubli impardonnable mais j'avais déjà beaucoup de choses à faire découvrir. J'envisage aussi d'acheter un appareil CANON qui dont réputés pour le sérieux de leur fabrication au contraire de SONY

Belle soirée à toutes et à tous



Tanette

Écrit par : Ulysse | 15/12/2011

Une bien jolie ballade en QUERCY, j'apprécie tes photos et tes textes savoureux
Bravo
Bonne journée
Amicalement
TIMILO

Écrit par : timilo | 16/12/2011

Sur le tympan, je constate la présence d'un certain nombre d'engoulants !
Je passe vite mais reviendrais...
Ce n'est qu'un aurevoir. J'aime les vieilles pierres comme tu le sais et en Quercy on ne peut qu'être gâté.

Écrit par : jeandler | 16/12/2011

Me revoilà..Il fait un temps tellement pourri, que, pour l'instant, je reste à la maison.
Ulysse, je ne sais quid de tes photos ou de tes textes lesquels je préfère...Mais, l'un ne va pas sans l'autre, c'est évident...
J'adore ta façon de nous présenter l'histoire de France..J'ai aussi une prédilection pour le moyen-âge et l'histoire en général...Ces "fillettes", font froid dans le dos...Ca me rappelle le château à côté de Sarlat et ses cages..Nos "prisonniers" du 21 siècle, avec télé, cellule de 10m2 pour 4, sont trop gâtés...
J'adore cette région...Par contre, Collonges la Rouge est devenue un piège à touristes...Je suppose que tu y es allé en dehors des mois de juillet-août...J'espère aller visiter Baulieu quand j'irai voir mon fils...
Et Villefranche-de-Rouergue, tu n'es pas allé visiter cette petite ville pendant que tu étais dans le coin ? Il y a une abbatiale superbe et une des plus grandes bastides de France très bien conservée..Et la bouffe, je te dis pas...Villefranche est réputée pour ses marchés et a de bons restaurants pas très cher....

ps : je suis allée voir le lien que tu as mis sur madame de Chodron...A se demander si ce n'est pas toi qui a écrit l'article....Par contre, en sautant du coq à l'âne, je pense à son époux... Je suis triste pour chichi..N'en déplaise à beaucoup, je trouve que Chichi a été un de nos meilleurs présidents..Au moins, LUI l'aimait la France d'en bas..Il ne faisait pas semblant...Il vibrait au contact des paysans..Pourquoi le juger aussi tard ? Parce qu'on ne doit pas toucher à un président en fonction ? Mais, bonté, que la justice ailler fouiner dans les placards des candidats à la présidence....AVANT...pas 20 ans après..Je lui garde mon "amitié"...Tiens, je vais lui envoyer un mot de soutien..en espérant qu'il se rappelle qu'il a été un jour président..

Écrit par : juju | 16/12/2011

Encore une région inconnue!!! c'est si vaste la France. Et tes photos en donnent appétit chaque fois davantage. le portail roman, tu t'en doutes, me parle infiniment. Le premier animal d ela frise la plus basse, c'est quoi? un hérisson? Quel foisonnement de personnages et quel talent avaient ces anonymes.

Écrit par : Viviane | 16/12/2011

Timilo la cuisine du Quercy est également savoureuse !

Pierre les engoulants ne sont-ils pas des monstres sculptés à l'extrémité de poutres dans les charpentes des églises ? Ce terme s'applique t-il aussi aux monstres des tympans ?

Juju j'ai la chance de pouvoir me balader en dehors de la saison dite "touristique" terme qui m'amuse car je suis aussi un touriste en dehors de cette période ! je note pour Villefranche du Rouergue que je ne connais pas mais irai visiter sur ton conseil et dont l'un des maires a été Robert Fabre , ce radical 3ème homme de l'Union de la gauche et qui est l'un des quelques hommes politiques français pour lesquels j'ai de l'estime. Pas comme cette crapule de Chirac qui était peut être sympa mais qui a mené grand train de vie aux frais des contribuables et n'a fait aucune réforme, ce qui nous a conduit à la situation d'aujourd'hui. Comme quoi on ne peut pas être d'accord sur tout mais ça n'a aucune importance tant que l'on peut en toute cordialité exprimer librement son point de vue

Viviane si tu parles de l'animal de gauche en bas je pense que c'est un porc qui est situé au niveau de l'enfer sans doute parce que cet animal se plaît dans la boue ?

Écrit par : Ulysse | 16/12/2011

Quel plaisir de voir du soleil et du ciel bleu !
ici nous sommes sous les averses permanentes depuis 2 jours.
Les inondations commencent un peu partout.
Merci pour ce beau reportage.
Bon week-end.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 16/12/2011

Tu te promène dans de magnifiques endroits.

Écrit par : Kalinka la chtimie | 16/12/2011

What a beautiful place to explore!

Écrit par : London Caller | 16/12/2011

De superbes images qui me parlent beaucoup... J'ai vécu une dizaine d'années à Capdenac gare et j'ai beaucoup parcouru la région magnifique.
Merci

Écrit par : Jackie | 16/12/2011

quelle belle région..J'y suis passée en faisant le chemin de Saint Jacques...Je garde un très bon souvenir de Figeac...en d'autres circonstances, j'ai vu Collonges la Rouge... mais il y avait trop de monde

Écrit par : gazou | 16/12/2011

tu nous fais de magnifiques balades ! quel travail ! écriture et photos, documentation etc ... wawwwwwwwwww je suis en admiration !

Écrit par : jacques robert | 17/12/2011

J'ai visité Collonges il y a bien des années de cela et à l'époque je ne faisais pas de photos je regrette bien ! belle journée

Écrit par : katara | 17/12/2011

Tu as le don, par tes images et tes mots, de nous emmener avec toi dans ces lieux remplis de sérénité. Merci du partage!

Écrit par : Patou | 17/12/2011

Yvon la pluie nourrit les rivières qui enfantent les nuages qui sont précieux pour les photographes!

Kalinka j'évite les autres.....

London caller yes indeed and there are so many more around !

jackie vous avez du vous plaire à Capdenac

Gazou la marche est la plus belle façon de voyager

Jacques ce n'est pas du travail , c'est du plaisir !

Katara il faut donc que tu y retournes..

Patou c'est un peti don qui doit beaucoup aux paysages que je traverse

Beau dimanche à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 18/12/2011

Mon ami Ulysse, il me semble que depuis la panne de ton appareil de photos, tu utilises beaucoup tes mains libres au maniement de la fourchette. C'est vrai que ces régions de France sont aussi riches en gastronomie qu'en histoire, mais il va falloir faire des foulées doubles !!

Écrit par : Gibus | 18/12/2011

Bonsoir,
Je passais sur votre blog que j'apprécie.
De très belles photos (on dirait des tableaux) on apprend également, et la présentation est clair.
Merci de nous faire découvrir tout cela.
Amitiés
Nicole

Écrit par : nini37 | 18/12/2011

Bonjour Ulysse,

Chaque visite ici est un enchantement. mais aujourd'hui, peut-être un peu plus que d'habitude. Nous avons visité cette région, il y a longtemps, en famille. Le temps était aussi beau que sur ces belles photos. Magnifiques paysages, châteaux, et une cuisine chaleureuse pour revigorer les corps rompus par les galopades, les tours et détours de multiples balades.
Merci Ulysse, je vais faire passer le lien à ma sœur aux USA. Elle va être si contente de revoir ces lieux témoins de notre bonheur à vivre.

Très belle journée Ulysse ;)
Martine

Écrit par : Martine | 19/12/2011

Gibus le maniement de la fourchette est aussi précieux pour muscler les muscles des bras afin de pouvoir soulever mon verre !

Nicole quand on partage ses découvertes le plaisir est ainsi multiplié

Martine c'est un plaisir de savoir que nous avons galopé sur les mêmes chemins ce qui explique sans doute que nous ayons gardé un esprit de galopin ! Merci de faire découvrir le lien à votre soeur . j'ai moi aussi vécu aux Etats Unis à Washington DC

Belle journée à tous

Écrit par : Ulysse | 19/12/2011

Fariboles ! Fariboles ... Quel iconoclaste vous êtes cher Ulysse !

Je vous souhaite de douces fêtes de Noël, entouré de personnes que vous aimez, entouré de chaleur et de partage, près, tout près de quelques bonnes bouteilles ...

Écrit par : Mickèt | 19/12/2011

Ah! La France, quel beau pays, je suis toujours sous le charme de tes photos et les commentaires pleins de bons sens :-)
Je te souhaite de belles fêtes pour toi, ta famille, et tes amis !!!
Amicalement
Marcelle

Écrit par : Pâques | 21/12/2011

Mickèt je reconnais que ces fariboles là nous invitent à être meilleurs c'est déjà ça ! je vous souhaite aussi d'excellentes fêtes de fin d'année entourée de ceux que vous aimez et comme nous avons les mêmes valeurs également de bonnes bouteilles!

Marcelle le charme des photos vient de ce qu'elles montrent....

Belle journée

Écrit par : Ulysse | 21/12/2011

Le vivaro-alpin? Une premiere pour mes yeux. A decouvrir donc.
Pour le Sony cela ne m'etonne pas... une belle desaventure pour moi avec mon premier Sony "electronique." De bons resultats avec Canon depuis.
Sully devrait se trouver un successeur vite fait pour relancer de petites exploitations bien saines mais l'economie rapace n'est pas preneuse.
Amusante l'anecdote du baron de Castelnau!
Bien joli manoir de Collonges-la-Rouge avec une architecture bien originale a mes yeux, neufs quant a cette region.

Écrit par : Therese | 21/12/2011

Thérèse en parcourant les blogs on en apprend tous les jours et c'est l'une de leurs vertus. Je pense aussi acheter un Canon c'est du sérieux !

Écrit par : ulysse | 21/12/2011

Les commentaires sont fermés.