suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/12/2011

Lourds les sacs au départ de Graissessac !

 

graissessac,climat,anthracite,vin chaud

Hello ! ce sont les vacances de Noël et nous voilà de retour, Emilie, Carla, Tom et, moi, Romain, sur les chemins de randonnée si chers à nos papis, Gibus et Ulysse. Aujourd’hui nous allons parcourir les monts et les vaux des environs de Graissessac où l’on exploitait autrefois des mines d’anthracite. Autant dire qu’il va falloir "aller au charbon" parce que ça grimpe vachement par là, ce qui est normal d’ailleurs, vu qu’il y a des vaux !  (ça c’est une blague – pas très drôle, je trouve - de mon papy !). Vous allez me rétorquer qu'un val c'est creux, mais le problème c'est qu'avec mon papi et Gibus on ne reste jamais au fond d'un val  !


graissessac,climat,anthracite,vin chaud

On décide que le chef de l’expédition sera le plus grand entre Tom et  moi. Et, bingo ! je gagne de l’épaisseur d’un cheveu. Je le nomme aussitôt sous-chef, car nous les gaulois, on aime bien les titres honorifiques. Il suffit de voir comment des adultes supposés être sensés font des pieds et des mains pour être décorés de la légion d'honneur, ce hochet que même Martin Bouygues a réussi à avoir, lui qui qui passe  des émissions débiles sur sa chaîne de télé TF Hun, les seules d'ailleurs que lui et son grand copain Nicolas  puissent comprendre (comme dit mon papi, là où TFHun passe, l'esprit trépasse !)


graissessac,climat,anthracite,vin chaud

L’avantage d’être chef et sous-chef, c’est que nous sommes dispensés de porter les sacs et ce n’est pas un mince privilège vu que dans les sacs il y a le pique-nique. Et vous savez ce que sont les pique-niques préparés par Gibus et mon papy. Il y a du solide et du liquide dans  des quantités qui raviraient Obélix. Bon, il faut reconnaître qu’ils ne ménagent pas leur peine et que les côtes ça donne faim et, dans leur cas,  surtout soif ! 

 

graissessac,climat,anthracite,vin chaud

Nous voilà partis, moi devant,  avec carte et boussole et Tom derrière pour surveiller les éventuels retardataires.  Vous allez sans doute penser que nous sommes un peu jeunes pour assumer de telles responsabilités, mais vu la manière dont les adultes gèrent le monde, il  est temps que l’on prenne en main notre destin !

 

graissessac,climat,anthracite,vin chaud

Les arbres, qui, paradoxalement, à cette saison la plus froide sont  nus  (le bon dieu fait  aussi des erreurs),  se réjouissent des rayons du soleil qui leur  chauffent l’écorce .

 

graissessac,climat,anthracite,vin chaud

Bien qu’avec Tom nous assurons pleinement et sans faillir nos responsabilités, il y a quand même des moments où il nous faut recourir à l’assistance technique des adultes.

graissessac,climat,anthracite,vin chaud

A Paris où je vis, et qui ressemble de plus en plus à une fourmilière, on a  du mal à croire qu’il y a encore en ce monde des endroits aussi sereins et tranquilles. C’est pour ça que les hommes ne prennent plus soin de leur planète : ils ont oublié combien elle pouvait être belle !

 

graissessac,climat,anthracite,vin chaud

Nous voilà arrivés au refuge et là encore nous passons le relais aux adultes, et notamment à Gibus, pour allumer le feu. Ce n’est pas qu’avec Tom on ne saurait pas faire, mais nos anciens sont plein de bonne volonté et on ne voudrait pas les vexer .

 

graissessac,climat,anthracite,vin chaud

Pendant que les adultes boivent un vin chaud (pourtant il ne fait pas si froid que ça mais ils ont toujours des excuses abracadabrantesques pour justifier leur conduite ) nous faisons cuire les saucisses. Bon je vais être honnête, sinon le père Noël qui m’entend de là haut risque de m’oublier, et je dirai plutôt :  nous regardons  cuire les saucisses !

 

graissessac,climat,anthracite,vin chaud

A vrai dire Tom et moi  les saucisses on n’en  a rien à faire car ce qui nous intéresse c’est les chamallow grillés au feu de bois qui  sont un vrai délice ! Pendant que les adultes sont occupés à vider leurs verres de vin « frais » (qui a succédé au vin chaud) nous on s’occupe de vider le sac de cette divine friandise diaboliquement bonne (pas mal cet oxymore  vu mon âge, vous trouvez pas ?). De fait, disons plutôt « presque vider » car les anciens, abusant de leur autorité, en prélèvent quelques uns, ce qui au plan de l’éthique est scandaleux. Avec de tels comportements il n’est pas étonnant que le monde soit si mal en point !

 

graissessac,climat,anthracite,vin chaud

 Rassasiés nous nous remettons en route sous un soleil de plus en plus généreux ce qui m’amène à quitter mon pull.  C’est plutôt inquiétant pour un 23 décembre en montagne. Si ça continue comme ça la terre va devenir une poêle à frire. J’adore les pommes de terre rissolées, mais j’ai pas envie d’en devenir une !

 

graissessac,climat,anthracite,vin chaud

 Les filles ont profité que je sois arrêté pour s’émanciper et courir devant.  Elles sont vraiment imprévisibles, on croit avoir l’ascendant sur elles , mais ce n’est qu’une illusion « machiste ». Mais bon ça fait rien, maman et ma sœur  sont des filles et je les aime bien. Il y en a une autre que j’aime bien aussi à l’école, mais je ne vous dirai pas son nom, c'est un secret !

 

graissessac,climat,anthracite,vin chaud

Ce qui nous console c’est que dans les situations difficiles on finit toujours par avoir le dessus. Vous êtes sceptique ! vous pensez  que Gibus  nous a un peu aidés à grimper sur le rocher. Ah ! C’est encore ma soeur qui a cafté !

 

graissessac,climat,anthracite,vin chaud

De là  où on est, on aperçoit l’ancienne mine d’anthracite à ciel ouvert.  Ce minerai, qui a fait la fortune de la vallée du temps où mon papy et Gibus étaient des petits garçons,   est parti en fumée et est aujourd’hui la cause du réchauffement climatique. L’insouciance d’hier fait les soucis de demain, comme disent mes parents à ma soeur quand elle rechigne à faire ses devoirs (rien que ce mot « devoir » ça vous donne pas envie de grandir )

 

graissessac,climat,anthracite,vin chaud

 De l’autre côté la vue est plus plaisante et étonnante aussi.  On assiste, en effet,  à une surprenante bataille entre une forêt d’épicéas à feuilles persistantes et une forêt de hêtres à feuilles caduques. Pour l’heure les épicéas semblent dominer car ils ont enfoncé le front des feuillus . Il faudra que je revienne voir dans quelques années comment les choses évoluent.

 

graissessac,climat,anthracite,vin chaud

A un moment, le chemin  aborde un pierrier assez pentu, aussi Tom et moi demandons à nos papys qui ne sont pas très rassurés de rester dans nos pas pour le traverser.  Je crois que sans nous ils auraient  rebroussé chemin.

 

graissessac,climat,anthracite,vin chaud

Nous arrivons de l’autre coté sans encombre, fiers d’avoir prêté main forte à nos anciens. La prochaine fois que papy me demandera de ranger ma chambre je le regarderai avec condescendance et lui rappellerai que sans moi il serait encore en train d’errer dans les montagnes.

 

graissessac,climat,anthracite,vin chaud

Mais finalement peut être que ça ne lui déplairait pas d’errer dans les montagnes et qu'avec son copain Gibus ils ont fait  semblant d’avoir peur de traverser le pierrier en espérant que Tom et moi on n'aurait pas le courage d'y aller. Il faut dire que c’est tellement beau ces montagnes bleutées que moi aussi j’y resterai bien à courir  et à respirer le bon air plutôt que de retourner là bas à Paris dans ma fourmilière.

Remonter

&nbspTexte Romain  @ Photos Ulysse & Sébastien

INFORMATION POUR CEUX QUI SERAIENT SUR LE POINT D'ACHETER UN APPAREIL PHOTO SONY

J’ai acquis il y a un an un réflex SONY Alpha 55 qui est tombé en panne quinze jours avant le terme de la garantie . SONY a  refusé l’application de cette garantie en s’appuyant  sur l’avis de l’atelier de réparation qui prétend qu’il y a eu un mauvais usage de l’appareil et demande l’équivalent du prix de l’appareil pour le réparer. Or la panne s’est produite au cours d’une séance photo  pendant  laquelle j’avais pris 200 photos sans incident particulier.

En consultant des sites de consommation sur les produits SONY il apparaît que cet appareil a de graves  problèmes de capteur et que sa construction est jugée « légère » . Consultez notamment ce SITE .

AUSSI JE DECONSEILLE VIVEMENT L’ACHAT D’APPAREILS PHOTOS DE LA MARQUE SONY

Commentaires

c'est un bien joli chemin de vie Ulysse. tu nous offres là en partage le sourire de ta vie
merci

Écrit par : telos | 26/12/2011

Bonjour Ulysse,

Ma première lecture de la journée, et je me suis encore régalée. Merci pour ces belles histoires!

Écrit par : Patou | 26/12/2011

Bonjour,
Un très beau récit bien illustré!
Merci de nous avoir invité à partager cette ballade agréable :-)

Amitiés,
Frans

Écrit par : Frans | 26/12/2011

Je décernerai le prix de la belle photo aux arbres nus pour la promesse d'un printemps,
le prix de l'enthousiasme à cette petite et grande compagnie pour ce je ne sais quoi qui nous transporte,
et le prix de la cerise sur le gâteau à Eldorad'oc pour ... tout ...

Écrit par : Mikèt | 26/12/2011

En voici de belles vacances pour ce petit monde "parisien", en effet ici l'air est pur et
nos montagnes bleutées sont superbes, ils n'oublieront pas cela dans quelques années, et au
moins ils auront de bons sujets de "rédactions" en classe ! les petits copains seront jaloux, Merci pour cette belle promenade, en effet Graissessac çà grimpe tout l'temps ! mais
village un peu abandonné je crois, plus de travail hélas ! Bonne semaine Ulysse, Gibus et vos familles et amis, BONNE et HEUREUSE ANNEE 2012 ; et faites-nous encore de belles balades, Merci ! MIAOUUUU!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 26/12/2011

Bonjour à toute la troupe !
Je suis bien content de constater que les enfants ont enfin pu goûter aux chamalows grillés comme je le recommandais dans un commentaires précédent !
Bonne fêtes de fin d'année
Bien amicalement
Olivier

Écrit par : Olivier33 | 26/12/2011

quelle ballade, mervielleux initier les jeunes à la découverte de la nature, c'est très bien fantastique reportage et ocmpo.
très belle soirée

Écrit par : Nicou | 26/12/2011

Ulysse, vin chaud, vin frais et saucisse, pas mal !!!
Pour l'appareil photo, en rando avec un appareil à objectifs interchangeables il faut faire très attention, les capteurs n'aiment pas du tout les poussières, même la poussière d'anthracite :-)

Écrit par : bernard | 26/12/2011

Telos tous les chemins sont jolis par chez nous..il faut venir y faire un tour !

Patou commencer la journée en compagnie d'enfants voilà le secret du bonheur !

Frans je vous invite à nous suivre à chaque fois si ça vous plaît

Mikèt merci pour la cerise j'adore ça et c'est un avant goût du printemps !

Mistigris oui hélas Graissessac se meurt comme de nombreux villages de l'arrière pays et pourtant que la montagne est belle !

Olivier effectivement c'est sur vos conseils que j'avais emporté des chamallow merci pour l'idée !

Nicou rien de tel que l'espace et le grand air pour former la jeunesse ...ou la garder !

Bernard merci du conseil mais je n'achète généralement qu'un seul objectif car sinon c'est top compliqué à gérer

belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 26/12/2011

Je vois que vous avez trouvé du renfort... Bon Noël et bonne année 2012 !

Écrit par : la calmette | 26/12/2011

Bonsoir Ulysse : Belle régalade de vin chaud accompagnée de bulle gomme "Chamallow" à la barbecue !... Ah ! l'escalade de ces belles bleues anthracite ça vaut largement toutes les fourmilières à la Bouygues béton . Mes amitiés et merci pour ce délicieux récit .

Écrit par : canardjaune | 26/12/2011

ces reportages de blog trotters enfants sont décidément toujours délicieux . J'aurais eu peur du chemin pierreux, moi ;o)) Bonne fête de fin d'années Ulysse, pour ta tribu et toi!

Écrit par : Viviane | 26/12/2011

Dame Nature , lorsqu'on parcourt ses chemins , on apprend à l'aimer et à la respecter ;) joli passage de flambeau aux nouvelles générations.
Bonne fin de soirée
@ bientôt !

Écrit par : Urban-Mickaël | 26/12/2011

Une superbe balade et des enfants trop mignons!

Écrit par : christina | 26/12/2011

Ces grillades de saucisses, ce repas dans cet abri forestier c'était super, ....
sauf, quand les chauve-souris que nous avions réveillées par nos cris, se sont mises à voler en tournoyant au-dessus de nos têtes, là,je n'était plus vraiment très à l'aise...........
mais, je n'ai rien dit, car mon copain Romain avait aussi peur que moi !!!!!

Écrit par : Tom de Hte-Savoie | 26/12/2011

Ouahh, ce qu'on a rit, lors de ce pique-nique grillade !!!!
Car ce sont mon Papy Gibus et son copain Ulysse qui s'occupent des grillades (et de tout le reste d'ailleur). A la seconde founée de saucisses, lorsque Ulysse a voulu les retourner, toutes les saucisses se sont retrouvées au sol, dans la poussière du refuge.
--- Nous les enfants, nous avons éclaté de rire, à ne plus pouvoir nous arrêter !
mais, les Mamies et la Maman de mes amis ne trouvaient pas celà très drôle, et le pauvre Papy Ulysse en a pris plein les oreilles. Je le comprend, quand il dit qu'il aime bien randonner juste avec son pote Gibus !!!

Écrit par : Carla (de Hte-Savoie) | 26/12/2011

Merci, Claude pour ton message qui m'a fait chaud au coeur.
Pour ce qui me concerne, rien de vraiment grave, mais un grand passage à "vide" un creux de la vague qui ne me permet pas encore de voir l'horizon s'éclaircir, mais heureusement j'ai les belles ballades d'Ulysse qui m'entraînent dans des paysages magniques et magnifiques.
Je visite toujours midblogs et j'espére avoir envie de présenter de nouvelles notes. Cher Claude, je te souhaite, ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers une belle année 2012.

Écrit par : PLANET TAKA-YAKA | 27/12/2011

Quoi de mieux , après une belle randonnée, que de se réchauffer auprès d'un bon feu de cheminée...Bonjour à toute la joyeuse troupe !

Écrit par : gazou | 27/12/2011

bonne fin d'année l'ami ulysse, use bien tes souliers en 2012 pour le bonheur de tes lecteurs et le bon air de tes poumons !

Écrit par : pierrot le zygo | 27/12/2011

Oui jack la relève est assurée !

Canardjaune espérons que la marée de bouyguesbéton n'envahira pas les montagnes du Languedoc comme elle a défiguré les Alpes

Viviane originale ta formule de blog-trotter !

Urban c'est facile de passer le flambeau quand il y un bon feu avec des chamallows qui grillent !

Christina pas toujours mignons les enfants parfois ce sont (d'adorables) petits diables !

Tom Romain est plus habitué que toi aux chauve-souris car il a à la maison son papi qui est un chauve qui sourit !

Carla j'ai une excuse car les saucisses n'étaient pas tout à fait cuites et bougeaient encore sur la grille quand je m'en suis emparée ! Olla !Qui vient de dire dans mon dos que j'avais bu un peu trop de vin chaud !

Chère Geneviève je suis heureux que mes balades te dépaysent. J'espère que l'année 2012 sera celle de ton retour parmi "nous"

Gazou, le feu , la famille , les amis , la fête, la montagne et le grand air, ce fut effectivement une belle journée


Belle fin de semaine à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 27/12/2011

Pierrot nos messages se sont croisés...l'humour est notre meilleure arme contre les êtres cupides et démagogiques qui nous gouvernent

Écrit par : ulysse | 27/12/2011

Une belle rando et profitez tous pendant que vous pouvez en faire..... Belle journée à tous...

Écrit par : patriarch | 27/12/2011

Bonjour ,
c'est magnifique et encore que de souvenirs !
Bonne dernière semaine de l'année :)
Toutes vos photos me font rêver et ébranlent mes souvenirs des années 50/60/70 .

Écrit par : Michèle | 27/12/2011

mon cher ami Ulysse,

bonne fin d'année à toi aussi, ainsi qu'à ta famille,

adisias

a l'an que ven,

bien amicalement

Laurent

Écrit par : laurent | 27/12/2011

Une belle randonnée, bien racontée et superbement illustré.
Bravo à toute l'équipe.
Bonne fin d'année.
Amicalement.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 27/12/2011

Ulysse, si ça continue, nous allons te demander de nous adopter, malgré notre grand âge..Ca fait plaisir de voir des enfants aussi heureux de marcher au lieu d'être devant la dernière console de jeu apportée par le Père Noël dont j'ai oublié le nom..Au contraire, vu leurs coms, ils ont l'air de s'éclater..Voir une saucisse se tordre de douleur au sol vaut bien un i-pad ou la dernière toupie dont je ne me rappelle plus du nom non plus..Je crois que tu vois plus tes petits enfants que moi les miens qui habitent à 7 km...
En février, nous voudrions aller du côté de Juan-les-Pins, mais, entre ta région et celle de Pat le biker, mon coeur balance..Tous les 2, vous adorez votre région et savez tout autant me mettre l'eau à la bouche chacun à votre manière...
Bonnes fêtes à tous..
ps : j'aurai aimé voir le spectacle des saucisses dans la poussière..Sûr que si c'était mon mari qui avait fait ça, je l'aurai étripé sur place..

Écrit par : Juliette | 28/12/2011

Un superbe terrain d'aventure pour une jolie bande de mômes !

Écrit par : jacques robert | 28/12/2011

Cher Ulysse, comme vous savez bien nous dire la vie, l'amour, les êtres, les choses, ces petits rien qui font la vie !!!
merci infiniment

hormis vos photos d'enfants qui sont si parlantes
j'aime beaucoup la n° 14 et la n° 18 dans lesquelles je trouve une similitude

Beaux jours à vous

Écrit par : Maria-D | 28/12/2011

Patriach c'est sûr qu'il faut en profiter car hélas mas jambes vieillissent !

Michèle j'espère que je n'ébranle que de beaux souvenirs !

Laurent que "l'an que ven " ne se presse pas trop , carpe diem !

Yvon on peut effectivement dire bravo à la jeune classe !

Juju j'ai une excuse pour les saucisses car elles étaient encore vivantes quand je m'en suis emparé ! Quant au choix de tes vacances tu inscris les noms sur des bouts de papier que tu mets dans une enveloppe et tu tires au sort le hasard fait toujours bien les choses!

Jacques c'est sûr qu'il est beau notre terrain d'aventure !

Maria j'ai la chance d'être bien entouré et de vivre dans un fabuleux pays, cela m'inspire ! Quant à vous vous réinventez le monde dans vos tableaux et dessins

Belle fin de semaine

Écrit par : ulysse | 28/12/2011

bonsoir Ulysse . quel bonheur de partager la montagne en famille . moi j'ai 5 petites filles mais qui n'aiment pas se fatiguer alors comme hier je pars courir la montagne avec une amie . bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année

Écrit par : jean-pierre | 28/12/2011

Ce n'est pas l'envie d'écrire qui me manque... ce sont les mots.
Que pourrais je ajouter au récit de Romain ?
Ne dit on pas que la vérité sort de la bouche des enfants...
étant mère grand, je préfère fermer la mienne...
Je m'en sers juste pour envoyer des bisous à toute la troupe,
grands et petits confondus.
Les saucisses ne valent pas les marshmallows grillés au feu de bois.
J'adoooooooore !!! La gourmandise n'a pas d'âge.
Bonnes fêtes à toutes et tous.

Écrit par : Françoise | 28/12/2011

C'est une belle journée, la montagne, les petits-enfants, les saucisses, le vin chaud, le bonheur c'est si simple, il ne faut pas être riche pour manger des saucisses !
Moi c'est aussi comme cela que j'aime la vie:-)
Je te souhaite une belle année 2012 !

Écrit par : Pâques | 28/12/2011

Jean-Pierre peut être qu'en organisant un pique-nique saucisses tu convaincrais tes petites filles de venir ?

Françoise merci pour les bisous je suis bien d'accord avec toi les saucisses c'est meilleur que les chamallow !

Marcelle tu as raison, les hyper riches bunkérisés dans leurs villas de luxe ou leur yachts manquent souvent l'essentiel : le plaisir simple d'une balade pique-nique à pieds avec des amis ou la famille

belle journée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 29/12/2011

C'est vraiment excellent ! Quel bonheur à lire ce doux mélange de tranches de vie, d'humour et de clins d'oeil en veux tu en voilà.
Hop dans mes liens ! Un régal ce blog. Qui fait du bien par les temps qui courent.

Écrit par : Pastelle | 29/12/2011

très bonnes fêtes de fin d'année !! et 2012 je te la souhaite joyeuse et chaleureuse ... quel plaisir de voir tous ces enfants sur les photos. Ah la jeunesse !!! cela ragaillardit !!! bonne soirée.

Écrit par : andrée | 29/12/2011

Bienvenue Pastelle sur mon blog je suis heureux de vous avoir fait du bien

Andrée plus je vois mes petits enfants et plus je rajeunis ...je serai bientôt plus jeune qu'eux !

Écrit par : ulysse | 29/12/2011

Meilleurs voeux de bonheur et de santé.
Amicalement.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 29/12/2011

Des enfants superbes et de bonnes compositions enfin comme les miens (au nombre de six) avec qui je m'amuse comme une "folle" enfin façon de parler ! tout dépend de la définition que nous accordons à ce mot finalement plutôt sympa, car il faut être un peu fou pour être heureux non ? J'ai une fois de plus adoré toutes vos péripéties, juste un peu tremblé pour Romain et Tom dans le pierrier!!!
Belles futures vacances et à bientôt de les revoir, ils sont superbes.

Écrit par : monique | 30/12/2011

Yvon je te rendrai visite pour te présenter mes voeux

Monique oui il faut être un peu fou pour être heureux et surtout garder une âme d'enfant comme manifestement vous avez su le faire . je vous souhaite une merveilleuse année 2012

Écrit par : ulysse | 30/12/2011

Après avoir lu le compte-rendu de votre balade, ça m'a donné envie d'aller visiter le coin. J'ai découvert les gorges d'Héric et les jolis villages autour de Lamalou. J'ai vu Graissessac et sa désolation industrielle. Je reviendrai au printemps faire la balade du charbon. Merci pour votre blog plein de belles photos et de belles idées.
Bien amicalement.
Angèle de Toulouse

Écrit par : Angèle PENA | 31/01/2012

Les commentaires sont fermés.