suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/03/2012

Oh ! Qu'ils sont hauts ces châteaux cathares (Fin)

Je vous invite à aller lire la sixième partie de mon reportage sur Karukera sur mon autre blog PIQUESEL

 

quéribus,peyrepertuse,cucugnan,concile de trente

Excusez moi pour la pause un peu longuette mais mon papy a pour habitude de faire la sieste après le déjeuner, règle à laquelle il ne déroge qu’en cas de séisme de niveau sept sur l’échelle de Richter.  On prétend que les gens âgés retombent en enfance et  bien là ça se vérifie, car pour moi la sieste c’est un truc de « bébé » qu’on nous impose quand on est à la maternelle. Enfin bon, je n’ai pas trop râlé car pendant qu’il faisait la sieste, Léo et moi avons dévoré un paquet XXXL de « brownies » qu'il a pris la précaution d'emmener pour être sûr d'avoir la paix (il a pas l'air, mais il est malin mon papy !) 

Après une grimpette d’un quart d’heure dans une garrigue parfumée par le romarin en fleurs, nous arrivons devant le  portail du château qui ouvre sur une succession d’enceintes plus impressionnantes les unes que les autres. Admirez en passant  le rétro-éclairage de la muraille qui nous fait face par le reflet des rayons du soleil qui inondent le revers de l’enceinte extérieure. Cela crée un effet de relief bien plus étonnant que les films en « 3D ». Hollywood n’a rien inventé !

 

quéribus,peyrepertuse,cucugnan,concile de trente

Nous  entrons dans la partie basse de la citadelle, qui est aussi la plus ancienne. De la plateforme où se dresse le donjon on aperçoit au loin la « dent » du château de Quéribus que nous avons visité le matin même (voir la note précédente). Pas un nuage ne vagabonde dans le ciel et je me dis que dans ma vie de parisienne (pas encore très longue certes) jamais je n’ai vu un ciel aussi bleu. Je me demande si dieu existe quand je vois une telle d’injustice ?

 

quéribus,peyrepertuse,cucugnan,concile de trente

Les murailles et le donjon ont été construits dans le prolongement de la falaise et je pense avec frayeur à ceux qui les ont édifiés. Je ne suis pas sujette au vertige mais à leur place je n’aurais pas été fière.  Il y en a plus d’un qui ont dû y laisser la vie ! Même si j’adore les châteaux, finalement je suis très heureuse d’être née à la fin du XXème siècle, plutôt qu’au Moyen Age, sauf si j’avais été sûre d’être châtelaine bien évidemment.

 

quéribus,peyrepertuse,cucugnan,concile de trente

Ce que j’admire le plus dans ces forteresses c’est l’appareillage des milliers de pierres dont sont constitués les murs. Elles forment un étonnant puzzle, chacune d’elles ayant été choisie avec soin pour s‘ajuster avec les précédentes. Je suis admirative de la patience qu’il a fallu aux bâtisseurs, moi qui aimerais que mes lacets de chaussures se nouent en un claquement de doigts !

 

quéribus,peyrepertuse,cucugnan,concile de trente

Quant à la rectitude des murs elle m’époustoufle quand je vois le mal que j’ai à tracer un trait droit en géométrie. Il y a toujours soit le crayon soit l’équerre qui dérape, à croire que ces objets prétendument inanimés sont doués d’autonomie. D’ailleurs si Alphonse m’avait posé sa question « Objets inanimés avez vous donc une âme ? » moi je lui aurais répondu « Bien évidemment ! » .


 

quéribus,peyrepertuse,cucugnan,concile de trente

Mais pressons un peu le pas, car il nous reste de nombreux bâtiments à visiter, Peyrepertuse étant aussi étendu que la cité de Carcassonne.

 

quéribus,peyrepertuse,cucugnan,concile de trente

Rendons visite au logis du Gouverneur, formidable bastion qui pourtant fut conquis à plusieurs reprises au cours de la longue histoire du château.  Mais je ne vais  pas vous rebattre les oreilles avec ces sanglantes péripéties vu que dans deux jours vous aurez tout oublié (comme moi d’ailleurs !)  On aurait mauvaise grâce, au demeurant, à vous en blâmer vu que ces connaissances sont parfaitement inutiles. Mieux vaut utiliser ses neurones à se souvenir d’informations plus opérationnelles comme, par exemple,  la gamme des bonbons Haribo ou les appellations des vins du Languedoc ( vous voyez à qui je pense !).

quéribus,peyrepertuse,cucugnan,concile de trenteDe fait, ce qui m’intéresse dans l’histoire ce ne sont pas tant les péripéties que d’imaginer la vie, les coutumes, les espoirs, les joies, les peurs des gens qui ont vécu en ces lieux. Ainsi j’entends le cliquetis de l’armure d’un chevalier montant cet escalier pour enlever à la nuit tombée au nez et à la barbe des gardes la princesse du lieu promise par ses parents à un vieux barbonEt oui, on peut être une enfant de la génération « face de bouc » et être romantique !

 

 

quéribus,peyrepertuse,cucugnan,concile de trente

Nous voici maintenant dans la chapelle dont la voûte intacte de l’abside me laisse bouche bée et pourtant il n’est pas facile de m’empêcher de parler !  Que les hommes sachent faire ainsi tenir des pierres en l’air  en neutralisant par des formes appropriées la force de gravité me rend admirative. On se demande si ceux qui créent les émissions débiles qu’on voit à la téloche, notamment sur TF Hun, appartiennent à la même espèce!

 

quéribus,peyrepertuse,cucugnan,concile de trente

Quittons le  Donjon Vieux pour rejoindre le Donjon San Jordi construit par Saint louis sur un promontoire en surplomb. Malgré la vigueur du soleil et l’extraordinaire luminosité du ciel, l’obscurité la plus totale règne derrière la porte que nous venons de franchir. Pénétrer dans ces châteaux c’est comme plonger dans un « trou noir » cher aux astrophysiciens où le temps suspend son vol et où l’alternance des jours et des nuits n’a plus cours. Cet étonnant phénomène est dû au  "redshift gravitationnel" provoqué par un objet de masse "M" sur une onde électromagnétique émise à une distance « r » de cet objet (notion dorénavant inscrite au programme de sixième). Comme quoi il n’y a pas que les bonbons Haribo qui m’intéressent !

 

quéribus,peyrepertuse,cucugnan,concile de trente

Pour accéder au Donjon San Jordi il faut emprunter l’escalier dit de « Saint Louis » accroché  à la falaise du promontoire, en prenant garde de ne pas rater une marche si l’on souhaite ne pas écourter sa visite.

 

quéribus,peyrepertuse,cucugnan,concile de trente

Une formidable muraille se dresse au dessus de nous qui semble rendre imprenable cette forteresse et l’on se dit que seule la trahison a pu permettre qu’elle soit vaincue. On serait d’ailleurs tenté de penser que la trahison est le propre de l’homme (filles incluses !) quand on voit le jeu des alliances qui se font et se défont dans les cours de récréation. Mais  je suis d’un naturel optimiste et confiant et j’entends le rester.

 quéribus,peyrepertuse,cucugnan,concile de trente

J’en profite pour vous présenter mon  frère Léo qui se serait bien vu en Seigneur de Peyrepertuse, sauf que dans ce cas  il n’aurait  connu ni la crème aux carambars, ni la tarte Tatin ni le hachis Parmentier de Mamy,  et je pense qu’il aurait perdu au change !

 

quéribus,peyrepertuse,cucugnan,concile de trente

De la plateforme où se dresse le Donjon San Jordi on découvre la partie basse de la forteresse qui ressemble à un galion de pierres voguant entre terre et ciel. Mais ce galion là est un vaisseau fantôme que son équipage a déserté faute de combat à mener. Espérons que les temps troublés ne reviendront pas et qu’il restera désert pour l’éternité se contentant d’offrir sa beauté austère à nos yeux éblouis (ce passage est  peut être un peu lyrique, mais c’est tellement beau que je me laisse emporter !)

 

quéribus,peyrepertuse,cucugnan,concile de trente

Et la vue est sublime sur la vallée du Verdouble  - si chère à mon papy – ainsi que le village de Cucugnan dont les habitants, bien que promis à l’enfer par leur curé retors et matois, vivent en fait au paradis ! Cela dit je serais réticente à vivre dans ce paradis, car si les parisiennes (dont je suis ) font rêver les hommes du monde entier, personne ne rêve à mon avis des cucugnanaises ! (là je crois que je me suis fait des ennemies !) Bon, je dois laisser quelques instants le clavier à mon papy car il a une anecdote à vous raconter qui n’est, paraît-il, pas de mon âge. A vrai dire,  il n’est pas très au fait de ce que savent aujourd’hui les enfants de douze ans.

Merci Louna. Voici donc cette anecdote :  l’église de Cucugnan comporte une étonnante statue de vierge enceinte, représentation pourtant interdite par le Concile de Trente (1545 – 1603). Sans doute les membres du concile  voulaient-ils éviter qu’une telle scène n’évoquent dans l’esprit des ouailles les guili-guili et gouzi-gouzi du brave Joseph avec sa chère Marie qui n’était manifestement pas une « sainte nitouche» (loin de moi l’idée de l’en blâmer d’ailleurs !). Le curé de Cucugnan qui officiait dans les années 1930, en application de cet édit, avait donc expédié la statue de Marie à Carcassonne où elle fut entreposée à l'abri des regards des croyants. Mais le curé dut la rapatrier en 1945, sous la pression des paroissiens, suite à une violente tempête de grêle sur le village. Je n’ai pas réussi à savoir s’il avait grêlé depuis !

  

quéribus,peyrepertuse,cucugnan,concile de trente

Bon la visite est terminée et j'espère que vous l'avez appréciée. Moi qui suis souvent dans les nuages et ai donc appris à voler, je vais rentrer par la voie des airs et j'espère vous retrouver aux prochaines vacances !

PS : Si vous voulez vivre un moment de douceur, je vous invite à aller voir la vidéo sur le blog de Michèle !

Texte Louna/Ulysse @ Photos Ulysse

Commentaires

Super ! Beau reportage qui me souviendre que j'en ai visité d'ces château cathares, mais où ? Voui en Pays cathare d'ac.
Bon mardi Ulysse

Écrit par : H-IL | 06/03/2012

Heu Ulysse y'avait vraiment personne qui visitait ces merveilles en même temps que vous ?
Ou alors vous les avez passés par dessus le rempart... juste pour voir s'ils volaient aussi bien que Louna bien sûr ;-DDD

Écrit par : Pat | 06/03/2012

en effet ils sont jolis ! Je te souhaite une agréable journée
JP

Écrit par : jpla | 06/03/2012

J'ai beaucoup aimé visiter ces châteaux cathares et le village de Cucugnan il y a deux ans mais j'ai pris grand plaisir à suivre Louna et son magnifique commentaire. Bravo !

Écrit par : tanette2 | 06/03/2012

Merci Louna de ce bel exposé ! (papy t'as bien aidée non ?...!)
Celui-là je l'ai souvent admiré d'en bas, mais jamais visité, grâce à toi c'est fait , MERCI,
Bisous, MIAOU !!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 06/03/2012

Merci Louna de ce bel exposé ! (papy t'as bien aidée non ?...!)
Celui-là je l'ai souvent admiré d'en bas, mais jamais visité, grâce à toi c'est fait , MERCI,
Bisous, MIAOU !!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 06/03/2012

Grand plaisir à vous suivre, comme à chaque fois.
Bravo au photographe et à la conteuse.
Et les modèles ne sont pas mal non plus ! ;)

Écrit par : Pastelle | 06/03/2012

Quelle imposante bâtisse ce castel !
je regrette un peu de ne point l'avoir visité dans mes balades en nature.
Mais sais-t-on jamais, il est encore debout ce château !

Écrit par : Lamigeo | 06/03/2012

Louna a hérité de la plume de son papy? :-))
Superbe visite et si bien contée, merci à vous deux!

Écrit par : Patou | 06/03/2012

H Il je dirai même plus voui en pays cathare !

Pat j'avais orienté les flèches de visite vers les oubliettes !!

Mistigris pourtant les chats sont de merveilleux grimpeurs

Pastelle mon plaisir est de partager ces moments délicieux

Lamigéo je pense que le château tiendra debout encore quelques années

Patou Louna à la plume comme la langue bien pendues....

Belle journée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 06/03/2012

bon aprem

Écrit par : micha | 06/03/2012

Le final est vraiment magnifique , photos et compte-rendu du voyage ! Qui peut-être fier ?
Papy , avec une petite fille future journaliste pas sur TF Hun (la leçon est retenue ) !
Et n'oublions pas Léo qui pose en Seigneur de Peyrepertuse .
Du bonheur !
Bien immortalisé avant la rentrée ;)

Écrit par : Michèle | 06/03/2012

Internet me permet enfin de voyager ... et je viens de faire une splendide découverte que ces hauts lieux vertigineux ...
Bravo pour les photos, splendides ... et pour les commentaires passionnants.
A très bientôt et gros bisous à toute la famille :)
Mamychachat

Écrit par : mamychachat | 06/03/2012

Louna, tu dis que tu aimerais être une chatelaine habitant un de ces châteaux..Leur sort n'était pas forcément enviable...Beaucoup ont fini enfermées dans des cachots..Y'a même une reine qui s'est fait couper la tête..Je suppose que Marie-Antoinette, ça te dit quelque chose.

J'aime ton lyrisme...Les petites filles rêvent comme des grandes..La preuve, hier, j'ai vu un reportage à la télé où on essaie de les appâter avec des vêtements de grandes, où elles ont leur propre institut de beauté..Comme si une jeune fille de 12 ans avait besoin de se faire étirer le cou..Qu'on laisse ça aux vieilles mamies...Ca me donne la rage qu'on veuille faire grandir des enfants trop vite..Qu'on leur laisse leur enfance..Ils auront bien le temps de voir ce que c'est que le monde des adultes..Heureusement, ton papy Louna a gardé son âme d'enfant..La preuve, il a besoin de faire encore la sieste comme un bébé...

J'adore le joli nom de Cucugnan où les cucugnanaises adorent qu'on leur frictionne le cucu...Facile, je sais..

Écrit par : juliette | 06/03/2012

Magnifique reportage, beaucoup d'humour, c'est une région où il y fait bon vivre et remplie d'histoires, si agréablement racontée.

Bon retour à Paris et reviens nous vite nous en narrer encore.

Monique

Écrit par : GARCIA - ROUANET Monique | 06/03/2012

C'est certain que quand on imagine le nombre de pierre qu'il a fallu monter à flanc de falaise pour la construction , on ne peut être qu'admiratif du travail de ses bâtisseurs ;)
Bonne soirée !

Écrit par : Urban | 06/03/2012

bonjour Ulysse . je connais celui de Quéribus . j'ai du y monter 2 fois . belles gorge de Galamus . bonne soirée a toi

Écrit par : jean-pierre | 06/03/2012

Tes photos sont superbes !! Un ciel d'un bleu profond, j'aiiiiime.
tu nous fais balader sans nous fatiguer, merci.
Bisous du soir

Écrit par : chantal | 06/03/2012

toujours très belles photos et envie d'aller prendre l'air...
ces châteaux sont souvent bien situés dans de très beaux coins.
bonne soirée

Écrit par : andrée :0071: | 06/03/2012

Michèle oui c'est du bonheur d'avoir des petits enfants comme ça !

Mamychachat je suis heureux de t'emmener là où tu ne peux aller

Juju tu as raison la vie de château n'était pas forcément de tout repos ! Quant au sort des cucugnanaises je vais faire une enquête !

Monique la suite des aventures de Louna est prévue pour avril !!

Urban non seulement il fallait les monter les pierres mais aussi les tailler !

Jean Pierre les Gorges de Galamus je connais je les ai parcourues à pied !

Chantal tu as grimpé au château sans être essoufflée ! Bravo !

Andrée ça de l'air chez nous il y en a avec la Tramontane qui souffle à 100 à l'heure !

Belle nuit à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 06/03/2012

Il faut y grimper là haut... Belle journée; Amicalement

Écrit par : patriarch | 07/03/2012

la 1 et la 9 superbes.. belle petite famille..merci pour cette balade

Écrit par : telos | 07/03/2012

J'ai bien aimé les réflexions de ta petite fille, enfin celles que tu lui prêtes...a-t-elle lu ton article?

Écrit par : gazou | 07/03/2012

Des constructions en pierre merveilleuses tu as raison Louna, et dans la chapelle où tu te trouves, cela me fait penser à la construction des capitelles qu'on trouves dans l'hérault le gard, le Vaucluse dont l'encorbellement permet cet arrondi du toit, tu demanderas à ton grand-père il connait tout ça, par coeur. Dis donc je vois qu'avec Léo vous êtes gourmands, vous avez raison, il faut savoir apprécier les douceurs. J'aime bien quand tu te laisses emporter dans des propos lyriques je trouve que cela colle bien aux images, à bientôt Louna aux prochaines vacances ça viendra vite et avec elles le printemps.

Écrit par : monique | 07/03/2012

Bonjour Ulysse, je prends beaucoup de plaisir à vous suivre....sur le blog !!
Mais à force de belles notes et magnifiques images, voilà que Patacol ma voisine trépigne à l'idée de venir faire un tour vers là-bas.
Sa culture étant plus ample que la mienne, sa motivation l'est aussi.
Moi je me contenterai bien d'une discussion autour d'un verre dans un endroit paradisiaque mais assise !!!
Bon....la suite dépendra des circonstances.....
Bises et à bientôt.......................................ColaPat

Écrit par : Arécol | 07/03/2012

Magnifiques tes reportages sur les châteaux cathares !
Merci pour ton amicale visite en mon absence

Écrit par : montcalm | 07/03/2012

Voilà une région que je ne connais pas du tout !

Écrit par : jacques robert | 08/03/2012

De beaux restes de ces château Cathares et l'on se prend à rêver du temps où ils étaient occupés.
Bonne journée Ulysse

Écrit par : Monia | 08/03/2012

Patriarch oui ça grimpe bien mais quelle récompense !

Telos c'est un bonheur quand les petits enfants aiment marcher !

Gazou oui bien sûr qu'elle l'a lu et c'est une passionnée de lecture , on a du mal à l'arracher à ses bouquins !

Monique nous avons effectivement de magnifiques capitelles dans la région. Quant à la gourmandise c'est un trait de famille !

Colapat laissez vous tenter vous ne le regretterez pas et puis vous ensuite discuter autour d'un verre de ce que vous avez vu !

Montcalm je pense que l'ascension de ces châteaux vous ravirait

Jacques à inscrire au programme de vos prochaines vacances donc !

Monia je pense que la nuit quelques fantômes y déambulent !

Belle journée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 08/03/2012

Comme quoi il n'y a pas besoin de traverser l'Atlantique pour pourvoir s'émerveiller :). Merci à vous deux de nous faire partager cette superbe promenade. J'aurais aimé avoir un papy qui me promene ainsi d un chateau à l'autre et me raconte... elle a bien de la chance. Ils font corps avec le paysage. Moi aussi j'aime imaginer la vie qui s'y ecoulait. Bonne soirée

Écrit par : Ddo | 08/03/2012

Ddo je ne sais pas qui a le plus de chance , Léo et Louna ou leurs grands parents car avoir des petits enfants à la maison c'est une cure de jouvence !

Écrit par : ulysse | 09/03/2012

Un excellent billet superbement illustré.
Bravo à l'équipe.
Bon week-end.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 09/03/2012

Magnifique récit petite Louna;
A mon avis si tu avais vécu au moyen âge, tu aurais assuremment été une petite fille noble.
Tu aurais passé ton enfance dans le château de ton Papy, le bon Roi Saint Ulysse, parti en croisade pour se rapporter de nouveaux cépages de plants de vigne !!!

Écrit par : gibus | 09/03/2012

Yvon l'équipe te remercie

Gibus des cépages certes et aussi des flacons !

Écrit par : ulysse | 09/03/2012

Bonjour Ulysse,
Me voici de retour après un bref séjour dans les iles Frisonnes.
Je découvre avec plaisir ce très bon reportage qui met en évidence la beauté et la majesté de ce site! Bravo pour cette réalisation commune.
Bon weekend,
Frans

Écrit par : Frans | 09/03/2012

génial cette sensation d'être plus haut....en visitant ces vestiges

Écrit par : l'Angevine | 10/03/2012

un excellent samedi!

Écrit par : micha | 10/03/2012

C'est interressant de relire l'histoire des cathares, pas si fanatiques que cela, mais hérétiques certainement car leur lecture de la bible est très analytique, ils savaient différencier la réalité du symbolique.

Écrit par : AKELA | 10/03/2012

Bon sang ne saurait mentir! Enchantée de vous lire et de vous voir tous les trois.
Superbe prise de hauteur et d'Histoire.
Bravo et merci pour cette découverte.

Écrit par : Maïté/aliénor | 10/03/2012

Frans j'espère que nous aurons droit à un reportage sur les iles Frisonnes

L'Angevine on pourrait se prendre pour un aigle

Akela oui pour eux le monde était l'oeuvre du diable et les hommes ne pouvaient donc pas être condamnés pour leurs péchés

Maïté oui il faut prendre de la hauteur pour mieux apprécier le monde

Beau dimanche à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 11/03/2012

Ils sont hauts mais ils sont beaux, ce n'est pas comme les hommes !!!

Écrit par : bernard | 11/03/2012

Quelle vue sur ces châteaux, et toute ces vielle pierres, accompagnées d'un texte très rsè intéressant quel ensemble et travail, superbe ces iamges fnatastique reportage compler.
Bravo et amitié

Écrit par : Nicou | 13/03/2012

Les commentaires sont fermés.