suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/04/2012

Balade à Uzès

JE VOUS INVITE A LIRE LA FIN DE MON REPORTAGE SUR KARUKERA - LA POINTE DES CHATEAUX -  SUR MON AUTRE BLOG PIQUESEL

 

uzès,duché,asperge,doudou

Nous abandonnons quelques instants nos parkas et godillots adaptés aux montagnes languedociennes pour jouer les touristes « z’urbains ». Direction la fort belle cité d’Uzès qui se targue d’avoir été le premier Duché de France par le rang,  le duc d'Uzès ayant été premier Pair de France. Je vous donnerai juste un aperçu des nombreux monuments historiques qu’elle comporte et qui ne sont pas pour moi son principal  centre d’intérêt. Je les trouve, en effet, un peu massifs et leur empilement ,  à l’exemple de cet ensemble dit « du Duché » en face de vous, relève plus de la pâtisserie de grande surface que de l’architecture.

 

uzès,duché,asperge,doudou

Un seul monument trouve grâce à mes yeux : la tour fenestrelle, dernier vestige d’un édifice roman du XIIème siècle aujourd’hui disparu. C’est l’unique exemple en France de clocher rond, inspiré sans doute des campaniles italiens. Cette tour est devenue le clocher de la cathédrale Saint Théodorit bâtie au XVIIème siècle et qui, elle, n’a aucun attrait particulier.

 

uzès,duché,asperge,doudou

A vrai dire, ce qui fait le charme d’Uzès c’est son lacis de ruelles moyennâgeuses bordées d’hôtels particuliers et de belles demeures bourgeoises. Car cette ville a connu très tôt la richesse grâce au textile et au négoce. Mais elle eut l’audace de se convertir au protestantisme ce qui lui valut d’être persécutée. La révocation de l’Edit de Nantes - monstrueuse erreur politique commise par le roi scélérat Louis XIV -  provoqua la fuite des hommes d’affaires et des industriels, ce qui accéléra son déclin. La ville rebondit au XVIIIème siècle en se spécialisant dans les bas de soie….mais on connaît la suite avec l’invention du collant et sa fabrication aujourd’hui, pour deux sous, par des esclaves chinois.

 

uzès,duché,asperge,doudou

Aujourd’hui la ville est devenue un lieu de résidence et de tourisme. Un endroit idéal de séjour pour visiter la région qui ne manque pas de sites  remarquables, le plus célèbre étant le Pont du Gard.

 

uzès,duché,asperge,doudou

L’un des autres attraits du centre historique est que les seules voitures que l’on y trouve sont à pédales !

 

uzès,duché,asperge,doudou

Par contre, cette ville, malgré ses beaux atours est atteinte du fléau qui affecte les villes françaises : la prolifération d’étrons canins ! Certains maîtres, plus civiques que d’autres, recourent toutefois à des méthodes originales pour tenter de convaincre leurs compagnons de ne pas s’oublier ainsi sur la voie publique sans que cela les traumatise !

 

uzès,duché,asperge,doudou

En baguenaudant dans ces ruelles on perd vite la notion du temps  et pourtant sa flèche est là qui avance immanquablement jusqu’au jour où elle nous transpercera ….En attendant, si on prenait l’apéro, ça va être le moment ! A ceux qui estimeraient que mon invitation est un peu matinale, je rappellerai que nos montres ont deux heures d’avance sur notre étoile.

 

uzès,duché,asperge,doudou

Comme moi, vous apprécierez sans doute, en ces temps médiatisés à outrance où chacun cherche à avoir son quart d’heure de célébrité, cet humoristique hommage rendu à un modeste cordonnier.  Sans doute a-t-il rendu plus de services à l’humanité avec ses souliers que tel  général dont on va, sur d’autres murs, célébrer  la naissance ou le séjour et qui aura fait massacrer des milliers de ses semblables.

 

uzès,duché,asperge,doudou

Si vous avez une maison à restaurer et que vous souhaitez appliquer les savoir-faire antiques c’est dans cette boutique – Les Forges d’Antan – qu’il faut vous adresser .

 

uzès,duché,asperge,doudou

On y travaille le bois et le fer comme autrefois et vous y trouverez tous les modèles de clous fabriqués depuis l’antiquité. Ainsi si vous envisagez une crucifixion je suis certain que vous y trouverez, si je puis dire, un clou à votre pied !  Je précise, à tout hasard, à mes lecteurs qui seraient intéressés que c’est de l’humour noir, car les crucifixions sont dorénavant interdites par la loi ! Par les temps qui courent, mieux vaut prévenir on ne sait jamais !

 

uzès,duché,asperge,doudou

On y trouve aussi toutes sortes de serrures pour ceux qui, après les augmentations d’impôt qui vont suivre immanquablement les élections, auraient encore quelques biens précieux à mettre sous clé.

 

uzès,duché,asperge,doudou

Si vous avez besoin, pour vous consoler de la grande dépression qui nous guette, de redonner une nouvelle jeunesse à votre « doudou » - je parle de ceux en peluche et non pas des Antilles, encore qu’une « doudou » des Antilles ça peut aussi très bien vous consoler ! - , c’est dans cette boutique qu’il faut l’emmener !

 

uzès,duché,asperge,doudou

Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin : nous débouchons sur la  magnifique Place aux Herbes, joyau d’Uzès,  et sur laquelle se tient les mercredi et samedi matin  un grand marché essentiellement alimentaire. Avec ses étals couverts de pommes, ce marché a des allures de paradis et l’on guette, hélas vainement, une Eve qui voudrait bien en  croquer une avec nous .

 

uzès,duché,asperge,doudou

Nous sommes à la saison des asperges qui commencent à sortir la tête aux premiers jours du printemps et se font illico décapiter : comme quoi la curiosité est un vilain défaut ! Notons que ce quasi-sucide a inspiré des Méditations au grand gastronome du début du XIXème siècle Brillat-Savarin.

 

uzès,duché,asperge,doudou

Depuis des mois la pluie dans le Gard se fait attendre et pas une goutte d’eau ne jaillit de la fontaine : quoi de plus sinistre qu’une fontaine à sec (peut être un verre à sec ! ) .

 

uzès,duché,asperge,doudou

En début d’après midi la place retrouve sa tranquillité et l’on découvre l’harmonie des bâtiments qui l’entourent. Oui assurément Uzès mérite une visite….

 

Texte @ Photos Ulysse

23:05 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (42) | Tags : uzès, duché, asperge, doudou

Commentaires

Pour cette nuit, juste avant d'aller au lit : un mot, un seul, MAGNIFIQUE §
Merci et bon dimanche.

Écrit par : Michèle | 14/04/2012

Désolé pour ce copier/coller. Je rentre d'une semaine de congé sans accès à l'internet malgré mes publications pré-programmées. Toutes mes excuses amicales pour cette reprise de contact en douceur.

Écrit par : jacques robert | 15/04/2012

la 3 et la 4 ont une douce simplicité et j'aime la barre de clous.
belle série de quelqu'un qui sait voir

Écrit par : telos | 15/04/2012

très jolie ville, qui a su conserver son style... Beau dimanche

Écrit par : patriarch | 15/04/2012

Une jolie petite citée, et tu lui rends un bel hommage
BonDimUlysse

Écrit par : H-IL | 15/04/2012

ah Uzès ! c'est les montagnes russes !
Petite ville soumise aux aléas historiques, religieux, économiques,...
Il y a une trentaine d'année elle ne présentait aucun attrait, n'était pas du tout mise en valeur. Puis petit à petit (sous l’effet de la mode qui voulait que les Parisiens huppés aient leur résidence secondaire dans le Midi) elle est devenue "la banlieue Sud(et chic) de Paris" et si elle y a gagné en "beauté" les "autochtones indigènes" ne pouvaient plus s’approcher de rien tellement les prix flambaient (tant ceux de l'immobilier que des produits de consommation courantes). Ceci étant aussi valable pour les petits villages alentours...
Aujourd'hui elle ronronne au soleil et frémit sous les coups de boutoir du Mistral et de quelques anti-premier magistrat ;-)
Et moi je frémis au tarif prohibitif de l'accès à notre patrimoine Gardois : le Pont du Gard : 18€ Pour ce prix vous pouvez y rester toute la sainte journée, visiter expos, faire des balades, écumer le magasin de souvenirs, le tout au milieu d'espaces bétonnés.
Exit ceux qui revenant d'une virée en Vaucluse ou Bouches du Rhône ou dans le Sud Est du département trouvaient agréable de faire un coucou d'un quart d'heure à ces vieilles pierres admirables sur le chemin du retour. Prenez un abonnement nous dit-on ! J'aime pas programmer à l'avance mes envies :-( Et comme on ne peut pas y accéder et même juste le voir, sans faire 5 km à pied (sous réserve qu'au retour votre voiture ne soit vandalisée) ben j'ai fait une croix sur "mon" Pont du Gard
Bah il parait que les fréquentations sont en hausse malgré tout ! Tant mieux :-(
Vous trouverez que je suis bien amère, ben oui ce doit être l'âge...
En tout cas je vous félicite Ulysse (encore une fois) pour votre œil de photographe qui a su saisir des détails très originaux de la vie Uzétienne
Allez zou je vous embête plus avec mes aigreurs d'estomac, je retourne me rouler en boule au pied de la tour et du Gran Ran ;-)

Écrit par : Pat | 15/04/2012

Belle balade, et tes photos sont superbes, j'aime beaucoup cette belle balade dans une ville que je ne connais pas, si un peu maintenant grâce à toi, MERCI, MIAOU !!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 15/04/2012

Bonjour Ulysse,
Et merci de continuer à m'instruire, si l'histoire m'avait été contée ainsi, j'aurai certainement plus appris à l'école.
Eh bien, vous n'étiez pas très loin de chez nous....
La départementale qui va de Brignon à Uzes est très agréable pour les yeux, elle serpente à travers champs et traverse de jolis petits villages.

Écrit par : Arécol (ColaPat) | 15/04/2012

J'ai bien profité du soleil, des boutiques (rien de tel à Amiens), j'ai fait réparer mon vieux nounours (il a mon âge, alors j'te dis pas !!! hi hi), j'ai croqué une pomme en cherchant Adam ...
Maintenant je connais Uzès ! un grand merci pour ces photos mais surtout pour ton humour que j'apprécie beaucoup.
Ok pour l'apéro, c'est l'heure ...
Gros bisous

Écrit par : mamychachat | 15/04/2012

Après cette visite verticale( ordinateur oblige !), j'arrive à la même conclusion concernant les monuments de cette ville : seule la tour fenestrelle,vestige du XIIème siècle a retenue mon attention.

Écrit par : Lamigeo | 15/04/2012

« Un empilement digue d’une pâtisserie », t’es dur là !
La Tour Fenestrelle est superbe en effet.
Et puis, si comme moi, toutes les femmes ne portent que des pantalons… adieu bas et collants !
Je te propose d’aller voir cette pancarte : http://natureliberte.skynetblogs.be/archive/2011/09/01/humour.html , moi, ça m’avait fait rire !
Avec deux heures d’avance, tu prends l’apéro au p’tit déj toi ! Et que trempes-tu dedans ? des cracker’s ?
Uzès mérite bien qu’on s’y arrête, j’espère qu’un jour ce sera moi. Bravo pour ce résumé.
Bisous et bon dimanche sous la pluie.

Écrit par : chantal | 15/04/2012

Là aucune excuse de ne pas marcher dans tes pas... se balader dans Uzès n'est pas une balade à risque ! Excepté celui de la tentation devant ces boutiques, le marché... Merci pour la visite... gratuite !

Écrit par : Françoise | 15/04/2012

Ma fille aînée a habité 4 ans à Uzès, j'ai donc eu l'occasion d'y faire quelques séjours. J'ai beaucoup aimé la ville et la région et le marché incontournable du samedi matin sur la Place aux herbes. Merci pour ce rappel, bien agréable, en images.

Écrit par : tanette2 | 15/04/2012

Michèle tu as dû bien dormir après cette visite..

Jacques j'espère que tu as fait une belle moisson de clichés

Telos serais tu fakir ?

Patrirch je suis sûr qu'elle a fait l'objet d'un timbre !

HIL la cité a été restaurée avec goût

Pat je suis aussi scandalisé que toi par le prix des visites.C'est pour cela que j'ai eu la dent un peu dure avec l'ensemble dit du Duché dont l'entrée était de 17 euros !

Mistigris si tu y vas méfie toi des chiens !

Colapat mais moi aussi en passant je m'instruis

Mamychachat je suis désolé pour toi qu'Adam ne se soit pas pointé

Chantal merci pour le lien Quant à l'heure il était de fait 11h20 donc une heure raisonnable pour l'apéro

Françoise pour résister à la tentation il faut laisser la carte bancaire à la maison

Tanette je suis heureux de raviver tes souvenirs

Belle soirée à vous qui passez par ici

Écrit par : ulysse | 15/04/2012

Flâner dans les ruelles, visiter les boutiques, faire le marché,
que des plaisirs simples !!
Pour d'autres, c'est pousser un caddie dans des supermarchés bondés et inhumains,
à chacun ses joies !!!

Écrit par : GIBUS | 15/04/2012

Nous avons connu Uzès il y un certain nombre d'années... Bien sûr, la Tour Fenestrelle était là ainsi que la Place aux Herbes. Mais que de nouveautés, si je puis dire ! Que de sujets de photographies ! Un vrai plaisir à découvrir ces petites boutiques, ces artisans collectionneurs... Quelle richesse. Merci Ulysse: tu nous donnes l'envie d'y retourner.

P.S. Les asperges à 5 euros 80 quand ici, celles de la région sont à 7-8 euros !

Écrit par : jeandler | 15/04/2012

J'ai un penchant tout particulier pour Uzès, une petite ville qui a un cachet, de belles restaurations, des petites rues dans lesquelles j'aime à flâner, il y a toujours à découvrir, des portes magnifiques, des demeures à l'architecture remarquable, une cité aux dimensions sympathiques, mais j'évite la saison touristique où le marché déborde d'humains et où la ville alentours devient un immense parking, non j'y vais très souvent le reste de l'année, dommage que la fontaine sur la place aux herbes était à sec, je me suis interrogée la semaine dernière en regardant les pigeons eux-mêmes surpris, aller et venir sans comprendre. C'est dans cette ville que j'ai initié trois de mes petits enfants à la photo, tout est sujet à images et vous vous êtes il me semble bien régalés.
Quant au Pont du Gard non loin de là, la même réaction que Pat et beaucoup d'amertume, frustrée d'un lieu dans lequel j'aimais me rendre et qui a perdu beaucoup de son charme, de plus des aménagements inqualifiables qui ont coûtés une fortune ! quelle honte !

Écrit par : monique | 15/04/2012

j'aime bien les voiturettes

Écrit par : l'Angevine | 16/04/2012

Gibus parmi les plaisirs n'oublions pas celui de prendre un petit vin blanc sous les platanes !

Pierre je penses que tu te régalerais a te balader dans les ruelles appareil photo en main

Monique vous avez raison, ces ruelles sont un lieu idéal pour apprendre la photographie : belles maisons, perspective, jeux d'ombres et de lumière : tout y est

L'Angevine oui ce sont des autos conviviales !

Belle journée à vous qui passez par ici

Écrit par : ulysse | 16/04/2012

Belle journée à vous aussi
super reportage !
anni

Écrit par : This is Belgium | 16/04/2012

bonjour Ulysse . c'est une ville remarquable que j'ai eu l'occasion de visiter . ici aussi la sécheresse sévi . heureusement que ces dernières pluies apportent un regain de vie a la campagne ; bonne journée a toi .

Écrit par : jean-pierre | 16/04/2012

une jolie ville que je ne connais pas ... pourtant Anduze, pas loin, si et le vigan aussi .. peut être une prochaine fois quand nous irons dans les Cévennes.
Jolies photos
bonne soirée

Écrit par : andrée :0071: | 16/04/2012

Bien vu, Ulysse, cette ville est un bonheur pour ceux qui aiment l'histoire et les belles images.

Écrit par : lutinbleu | 16/04/2012

je sais pas si mon com est passé, je disais juste que cette ville est riche en images et en histoire et que j'aime ça.

Écrit par : lutinbleu | 16/04/2012

Une jolie balade dans Uzès, j'aime bien la plaque du cordonnier, dans ma famille il y avait un sabotier :-)
Je vais aller voir ton autre blog ...

Écrit par : Pâques | 16/04/2012

une belle destination de vacances , il a l'air sympa ce village , merci pour tes photos ... bonne soirée ulysse

Écrit par : dom | 16/04/2012

Je vais me faise psy...chalynyser, sueprbe reportage quelles belles iamge, fantastique, bravo.
Belle soirée

Écrit par : Nicou | 16/04/2012

Ah, me suis-je dit, nous allons avoir le regard d' Ulysse sur des lieux à touristes..Tu ne nous as pas déçus - j'aime bien ta comparaison avec le gateau de grande surface...
Et pis, j'aime bien l'enseigne du cordonnier...Y'a pas à dire, certains français ont de l'humour..
Vous manquez d'eau ? Nous allons vous en envoyer..Depuis samedi soir, ça n'arrête pas de pleuvoir..Et pis, nous, nous aurons toujours l'eau de nos sources, vichy, célestins, st yorre, chateldon (la rolls des eaux, même toi et Gibus l'aimeriez, d'accord, laval y est né, mais, chut,c'est top secret), volvic..J'arrête...

ps : dernière chose, une honte de faire payer le Pont du Gard...

Écrit par : juliette | 16/04/2012

Uzès mérite assurément une visite!

me revoilà parmi vous, après une longue absence, et la tête pleine de souvenirs

bonne semaine mon ami Ulysse,

bien amicalement,

Laurent

Écrit par : laurent | 16/04/2012

Magnifique ville où je regrette de n'avoir fait que passer. Je retrouve dans vos photos le charme des places de Provence et la tour fenestrelle est un très beau vestige.
Ah! Les marchés de la région!Que de délices proposés avé l'acent!
Par contre , je constate que les asperges ne sont pas très chères mais bon elles ne sont pas de catégorieI(blanches, très blanches).
Merci pour cette visite partagée.

Écrit par : Maïté/aliénor | 16/04/2012

Moral dans les chaussettes avec cette météo de m ....
Bonne semaine.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 16/04/2012

J'aime bien ton regard sur Uzès, je suis passée deux fois dans cette ville...La première fois, elle m'avait enchantée,la place aux herbes était très animée...La deuxième fois, c'était en hiver, je lui aitrouvée moins de charme...(Je n'avais pas remarqué l'atelier aux ours)

Écrit par : gazou | 17/04/2012

ah ! excellent l'hommage à Jean Faure j'adore ce genre d'audace ! Et la photo des clous : crois tu que Jesus a eue ce choix ?

Écrit par : Hélène O | 17/04/2012

Jean Pierre chez nous aussi il est tombé quelques gouttes mais la tramontane est passée qui a tout désséché

Andrée tu ne regretteras pas la visite

Lutin Bleu tu as raison c'est un vrai bonheursurtout sur le coup de midi !

Marcelle et si on relançait la mode des sabots !

Dom pour les vacances c'est une destination idéale pour ceux qui aiment marcher !

Nicou méfie toi des psychanalistes...on en sort souvent fêlé !

Juliettela St Yorre j'adore la vichy aussi ...pour arroser les pissenlits ! Pour le pont du Gard si on était honnête on devrait reverser les recettes aux italiens !

Laurent cpntent de te retrouver sain et sauf

Maïté personnellement je trouve que des asperges à 5 euros c'est cher ! On peut les avoir à la pleine saison à2,50 euros

Yvon enlève tes chaussettes ,ton moral remontera peut être !

Gazou le charme de ces villes tient aussi beaucoup à la foule qui s'y promène les jours de marché

Hélène nous sommes pour la plupart d'entre nous des Jean Faure. Non je crois que jésus n'a pas eu trop le choix !

Belle soirée à vous qui passez ici

Écrit par : ulysse | 17/04/2012

Bonsoir Ulysse.

Quelle belle ville,ou on trouve de bien originales choses.
Je pense au psychanaliste canin,
A cette horloge,hors du commun,
L'hommage rendu à ce cordonnier,
Et ces autres boutiques, le marché.
Toujours aussi ravie par tes partages.
Bonne soirée.Aimée

Écrit par : Aimée | 17/04/2012

Très beau reportage sur notre ville, je précide qu'Uzès, premier duché de France, ne l'est pas par ordre chronologique, mais par ordre de rang. le Duc d'Uzès étant devenu le premier pair de France quand son prédécesseur, le Duc Henri II de Montmorency, fut éxécuté en 1632

Écrit par : AKELA | 17/04/2012

Merci encore une fois. J'ai souvent traîné mes guêtres ou mes godillots devant la boutique du cordonnier d'Uzés. Je parle du Uzés d'avant la rénovation, qui était noire et mystérieuse. Je résidait dans le camping sous la ville sur les rives de l'Alzon que enfants nous appelions l'Eure et qui du temps des romains arrivait jusqu'au Castellum Divisorium, via le célèbre pont du.... Uzés est l'exemple d'une mise en valeur réussie. Je regrette que Sommières autre cité splendide mais encore noire et mystérieuse il y a trois ans, ne profite pas de ce renouveau. Mais peut-être, la ville s'est réveillée depuis. En tout cas merci pour ces belles photos et vos textes toujours pleins de poésie et d'humour.

Écrit par : Béal Arlette | 18/04/2012

j'y vais parfois pour son marché du samedi ou ses concerts pendant le festival, je ne suis pas loin mais bof, je trouve que Vézenobre a 10 fois plus de charme

Écrit par : maevina | 18/04/2012

Aimée que ton compliment est bien tourné
Et en vers , s'il vous plait !

Akela merci pour le compliment et pour la précision historique dont je vais tenir compte

Arlette hélas Sommières est un peu restée une belle endormie du fait des inondations qui la ravagent de temps en temps. Mais elle a beaucoup de charme aussi

Maevina je prends note de Vézenobre !

Belle journée à vous qui passez par ici

Écrit par : ulysse | 18/04/2012

J'en avais entendu parler par des amis qui y ont participé à un mariage mais j'imaginais l'endroit beaucoup moins étendu. Ces ruelles étroites et pavées sont un régal.

Écrit par : Ddo | 19/04/2012

Bonsoir Ulysse, je m'aperçois avec votre reportage que je n'ai pas assez regardé cette ville. J'y vais parce que j'ai à y faire (marché, médecin, ...) et je ne pose pas mes yeux comme vous savez si bien le faire. merci de cette visite. La prochaine fois que j'y retourne, j'irai sur vos traces.
(Pour les asperges, venez donc les acheter chez M. Hugues à Brignon, elles sont moins chères, elles sont blanches et très tendres.)

Écrit par : Marsel | 20/04/2012

Ddo et encore je n'en ai montré qu'une petite partie i

Marsel prenez votre temps et vous ne le regretterez pas Merci du tuyau pour les asperges!

Écrit par : ulysse | 21/04/2012

Les commentaires sont fermés.