suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/11/2012

Trois petits loups au castellas de Montpeyroux

IMG_0092.JPG

Hello, chères lectrices et lecteurs du blog de mon papy, nous revoilà Emilie (ma sœur) Tom (le petit fils de Gibus et Marie) et moi, Romain, qui, vacances obligent, sommes de retour en pays d’Oc pour de nouvelles palpitantes aventures. De fait, je devrais  plutôt écrire « papillantes » aventures vu que nous partons pour une « rando-saucisses » dans les environs du castellas de Montpeyroux. Et je peux vous dire que pour rien au monde – même pas notre poids en bonbons – on ne raterait une rando-saucisses !


IMG_0094.JPG

Bon, n’allez pas croire pour autant qu’à mon âge je suis déjà comme  mon papi qui ne pense qu’à manger et à boire, enfin surtout boire,  du « jus de raisin » à ce qu'il dit, mais j’ai beau n'avoir que six ans, je ne suis pas dupe !. Je m’intéresse aussi au magnifique paysage qui nous entoure et qui me change des tristes boulevards parisiens. A la décharge de mon papi, il faut dire que le paysage étant dans cette région essentiellement constitué de vignes, il est difficile de ne pas avoir soif ! Et puis en buvant, mon papi contribue à perpétuer ce magnifique environnement.  Finalement on devrait peut être lui donner une médaille ! Mais je pense qu’il préfèrerait qu’elle soit en chocolat, car le chocolat aussi il adore ça !

 

IMG_0286.JPG

Bon, je parle, je parle (c’est ma part féminine - qui existe en tout homme – qui s’exprime) mais nous arrivons à la porte du castellas de Montpeyroux (je pense que vous avez compris que c’est un mot occitan qui veut dire château)  et je vous invite à me suivre pour en faire la visite.

 

IMG_0114.JPG

Bien qu’il soit en ruine, il est aussi impressionnant que le château de Vincennes, le seul autre château que je connaisse et il est beaucoup plus ensoleillé ! D’après mon papi, qui ne s’intéresse pas uniquement aux cépages de vitis vinifera et sait des tas d’autres choses, ce château fut édifié en 1070 – ça fait donc plus de 150 fois mon âge -  par un descendant de Saint Guilhem. Il assurait la protection de Montpeyroux, village stratégique, situé au carrefour des routes qui reliaient le Languedoc à l’Auvergne et au Rouergue et par où passaient également le chemin de St Jacques de Compostelle et les troupeaux en transhumance.

 

IMG_0121.JPG

Le château fut partiellement détruit par les « grands bretons » en 1384 durant la guerre de Cent Ans - ils étaient déjà perfides à l’époque -  puis à la fin du XVème siècle, il fût abandonné au détriment d’un château plus confortable situé dans le hameau du Bary, d’où nous sommes partis.

IMG_0104.JPG

Pendant que je vous faisais faire le tour du château, j’ai senti une douleur à mon pied gauche et j’ai découvert que j’avais perdu une partie de la semelle de ma chaussure. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive et je sais que ce n’est pas la dernière non plus, car j’ai l’infortune d’être le dernier des petits enfants de la famille et je me récupère donc les grolles de randonnée qu’ont portées successivement les aînés. Tel est mon triste sort ! Mon papy en a été quitte pour retourner chercher mes tennis à la voiture et c’est bien fait pour lui ! Trois kilomètres aller-retour en courant, j’espère que ça lui servira de leçon à mon grand-géniteur et qu’il m’achètera pour noël des chaussures neuves !

 

IMG_0123.JPG

Bon, la visite est terminée, n’oubliez pas le guide, nous sommes à la fin des vacances et la boite de bonbons de ma mamie est presque vide!

IMG_0132.JPG

Notre chemin, jusque là assez confortable, se transforme en côte abrupte et caillouteuse et je me fais dépasser par ma soeurette Emilie qui tente  vainement - et ça me fait plaisir - de suivre l’ami Gibus.

IMG_0136.JPG

Arrivés en haut de la côte, on a tous besoin d’un ravitaillement et on apprécie d’avoir des porteurs à notre disposition. Ca présente finalement quelques avantages  d’être encore un « môme » même si on n’aime pas être traité comme tel !

 

IMG_0138.JPG

Outre les bonbons, il y d’autres friandises que j’adore : ce sont les fruits secs ! Et ça on n’y a droit qu’en randonnée. Les adultes s’en servent d’ailleurs  pour nous faire marcher, un peu comme la carotte pour les ânes, sauf qu’on n’est pas des ânes ! Heureusement que l’on n’est pas susceptibles, sinon on les boycotterait leurs fruits secs !

IMG_0135.JPG

Pendant que l’on reprend notre respiration, ma sœur Emilie nous la joue « Zen » pour nous montrer qu’elle n’est pas fatiguée.  Elle n’a aucun mérite car vous avez vu la longueur de ses jambes par rapport à celles de Tom où aux miennes. On verra qui sera le plus fort quand j’aurai son âge !

 

IMG_0144.JPG

Mais c’est vrai qu’on est tenté d’entrer en méditation devant un tel paysage. C’est scandaleux que des gens comme ma mamie et mon papi, Gibus et Marie puissent en profiter toute l’année alors que ma sœur et moi on doit subir la pluie, le béton et la pollution parisienne plus de trois cents jours par an. Je suis impatient d’être un papi aussi mais le problème c’est que je n’ai même pas encore trouvé ma femme !

027.JPG

Nous arrivons à un abri qui aurait été utilisé par les hommes depuis la préhistoire et où nous avons prévu de pique-niquer. Nous aurions bien aimé vivre au temps des hommes préhistoriques car il n’y avait pas d’école – vu que Charlemagne n’était pas encore né – et que les enfants  passaient leur temps à jouer.

IMG_0160.JPGPour allumer le feu Tom se met à frotter deux pierres l’une contre l’autre, sans beaucoup de succès. Je me dis que si on devait un jour revivre comme nos ancêtres, on ne vivrait pas vieux. Finalement apprendre l’alphabet et les tables de multiplication c’est bien, mais ce n’est pas avec ça qu’on fait cuire son bifteck!

IMG_0173.JPG

Heureusement nos anciens maîtrisent l’art du feu et font cuire les chipolatas et des merguez dont l’odeur mettent en émoi nos estomacs de petits loups affamés!

 

IMG_0177.JPG

Et pour vous faire envie, je vous les montre en gros plan. Désolé mais à l’heure où vous lirez ceci, elles auront été toutes mangées !

IMG_0174.JPG

Bon, les techniques de cuisson primitives ont aussi leurs inconvénients surtout quand le vent souffle dans la mauvaise direction. Vous finissez le repas en sentant la saucisse grillée. Heureusement que les loups ne sont pas encore arrivés en Languedoc sinon on risquerait de connaître le sort du petit chaperon rouge !

IMG_0203.JPG

Profitant que les adultes sont occupés à ranger les sacs, nous explorons les environs, enfin libérés du regard des mamies qui ont toujours peur que nous nous fassions mal. C’est sûr que s’ils avaient écouté leurs mamies Christophe Colomb n’aurait jamais découvert l’Amérique et Georges Mallory n’aurait pas vaincu l’Everest. Heureusement qu’avec Gibus et papi, qui sont  eux –mêmes un peu casse-cou, on peut faire à peu près ce qu’on veut. Et c’est vrai que l’on n’est pas en sucre, quoi ! Et d’ailleurs heureusement sinon, avec mon goût pour les bonbons,  je risquerai de devenir anthropophage !

IMG_0204.JPG

Le problème c’est qu’avec mes tennis de « salon », j’ai du mal à accrocher le sol et je reste en rade. Et ne croyez pas que j’utilise là une mauvaise excuse, car je vous assure qu’avec de bonnes chaussures j’étais capable de le grimper ce talus !

 

IMG_0214.JPG

Quand on lève la tête et qu’on voit les rochers en équilibre instable on se dit que les mamies, finalement, n’ont peut être pas tout à fait tort ! Mieux vaut que l’on ne s’éternise pas trop ici.

IMG_0225.JPG

Nous levons donc le camp, Tom et moi laissant bien volontiers Emilie prendre la tête en espérant sournoisement qu’elle croise un serpent ou une bête quelconque qui la ferait vite rebrousser chemin. Les femmes ne seront nos égales que le jour où elles n’auront plus peur des serpents, des souris et des araignées !

IMG_0230.JPGMais hélas, ma soeurette ne fait aucune mauvaise rencontre et on reste à la traîne derrière, concoctant un plan pour lui passer devant.

IMG_0244.JPG

Nous profitons d’un virage de la piste pour prendre la corde en courant et nous réussissons à passer en tête…. mais pas pour longtemps ! Me souvenant du renard de la Fontaine qui, ne pouvant atteindre des raisins, prétendit qu’ils étaient verts, je me dis qu’après tout cela n’a aucune importance d’être devant ou derrière, vu qu’il y a le même chemin à faire. Petit je suis en taille mais déjà grand  en sagesse !

IMG_0269.JPG

Nous parvenons de nouveau à proximité du château dont les murailles, même vues de loin, sont réellement impressionnantes ! Généralement les châteaux forts font rêver les petits garçons, mais quand je pense que les assaillants devaient grimper sur des échelles en étant exposés au tir des arquebuses et aux bassines de poix brûlante, je suis heureux de n’être pas né  à cette époque.

 

IMG_0299.JPG

Puis nous apercevons avec plaisir la plaine, signe que notre rando se termine. Nous l’avons bien appréciée – surtout les saucisses – mais bon on en a plein les pattes et nous sommes sacrément contents,  Tom et moi, de pouvoir enfin nous reposer. Et ne nous regardez pas avec commisération, car je ne suis pas sûr que vous seriez capables de faire le tour que l’on a fait avec mes gambettes et des tennis de « salon » !

Texte @ Photos Ulysse (sauf une Buffler)

 


Commentaires

Bon jour,
Superbes les paysages, bonnes les saucisses, mais alors je suis émerveillée devant ce petit monde qui crapahute semble t'il sans rechigner. Ah pas moyen de faire cela avec les miens quand ils étaient petits ! Et zen en plus ! (excellente la photo)
Bise et bonne journée. merci pour cette balade.

Écrit par : Nokomis | 08/11/2012

Ils ont bien de la chance ces charmants bambins d'avoir un papy et une mamie aussi gentils qui les emmènent en rando dans un si beau paysage ... ce sont des souvenirs à jamais graver dans le fonds de leur cerveau

Écrit par : Framboise44 | 08/11/2012

Ahpffff ahpfffff que d'fumée, mais la rando fut belle
Merci pour ce vitis vinifera
Jeudissimes journée Ulysse et ses randonneurs

Écrit par : H-IL | 08/11/2012

Toujours le même plaisir des images et des mots. Seuls les vêtements changent. Ils sont épatants ces petits !

Écrit par : Pastelle | 08/11/2012

Contente de retrouver les petits-enfants, qu'est-ce qu'ils grandissent! :-))
Ca fait plaisir de voir des enfants volontaires et qui apprécient à ce point la Nature...merci qui? :-)))

Bises et belle journée!

Écrit par : Gaya Nature | 08/11/2012

Que du bonheur, en photos, en mots ! Papi ou Papy un grand gourmand ici-bas..et dans la série : "rien de perdu, on récupère" mais la semelle rend l'âme ;)
Un vrai régal que cette nouvelle promenade avec beaucoup de plaisir à suivre le rythme de ces "gamins" pétillants de vie, qui viennent remplir leurs poumons de bon air !
Bon jeudi et je suis certaine que ces petits adorables savent dire : "je t'aime" !

Écrit par : Michèle | 08/11/2012

Salut mes copains parisiens,
On s'est super bien amusés tous les 3 dans notre abri d'homme préhistorique pendant que nos Papys et Mamies buvaient l'apéro et que les saucisses cuisaient!!
Bon retour dans la capitale, moi, je suis déjà rentré en Hte-savoie.
Rendez-vous aux prochaines vacances !!!

Écrit par : TOM | 08/11/2012

Ça c'est sûr je ne serais pas capable de crapahuter comme toi, même avec de bonnes godasses !
Merci de partager tes balades et vivement les prochaines vacances pour la suite de vos aventures !
Bravo les enfants,
Ulysse, Gibus et les "mamies" vos petits sont magnifiques, à votre image, grâce
au bel exemple que vous leur donnez !

Écrit par : Françoise | 08/11/2012

Quelle magnifique randonnée, que du bonheur! Ils en ont de la chance ces chers petits enfants! Dit Romain, Papi et toi devriez en faire un livre, c'est tellement bon de vous lire! Bisou à vous tous et bonne journée!

Écrit par : Maria-lina | 08/11/2012

magnifique !! j'ai comme des envies de devenir enfant quand je les vois comme ca !!!!

Écrit par : maevina | 08/11/2012

Merci pour ce savoureux compte rendu Romain !! je te félicite, ainsi que ta soeur et Tom, de faire d'aussi grandes randonnées !!!faut dire que saucisses et fruits secs sont de belles récompenses !!! tu peux remercier Papy et Mamie de te faire découvrir d'aussi belle façon la nature ! bonne rentrée à vous trois !!
A l'attention des papy/ Mamie..............vos petits enfants sont superbes ! bises

Écrit par : Colette | 08/11/2012

Nokomis peut être que tu n'avais pas prévu les saucisses grillées cet c'est pour cela que tes enfants ne voulaient pas marcher !

Framboise et nous nous avons la chance d'avoir des petits enfants qui aiment marcher !

HIl oui il y avait de la fumée mais parfumée à la saucisse et ça ça change tout !

Pastelle les vêtements certes et les chaussures aussi !!!!

Gaya la nature ici est tellement belle qu'il est difficile d'y résister

Michèle oh que oui ils savent le dire et pas que pour les bonbons !

Tom on te donne rendez vous aux prochaines vacances !

Françoise pas besoin d'aller loin pour y prendre du plaisir

Maria Lina les grands parents aussi ont de la chance d'avoir des petits enfants comme ça

Maevina mais nous sommes tous de grands enfants , il suffit de s'en souvenir

Colette la marche à pied forme le caractère et donne une belle âme

Belle journée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 08/11/2012

Quel grand écrivain Romain ! beaucoup plus doué qu'Ulysse ! et pof ! de la part d'une mémé qu'à peur que ses p'tits n'enfants se fassent bobo, qu'à peur des zaraignées, qui est très bavarde, etc etc ... :)
Comme toujours j'ai pris beaucoup de plaisir mais comme tout ce qui est bon, c'est trop court et j'te laisse car je vais relire une deuxième fois ...
Merci de ce bon moment et à bientôt !
Amitiés

Écrit par : Anniclick | 08/11/2012

D'accord avec toi Romain, quand tu penses que nous n'aurions pas été capable de faire une telle randonnée que ce soit avec des petites ou grandes gambettes, chaussure de tennis de " salon " ou non d'ailleurs. Par contre, je ne partage pas du tout ton point de vue sur l'égalité homme/femme. S'il n'était question que de peur de serpent, de souris ou d'araignée, il y a belle lurette que le problème serait réglé et que nous n'en parlerions plus à l'heure qu'il est. Quant aux saucisses, j'ai eu la chance de les voir une fois mon repas de midi englouti. Car à leur vue et à l'odeur qui avait pratiquement transpercée l'écran, j'aurais été au supplice de ne pas pouvoir en déguster au moins une. Après cette revigorante escapade que tu nous a offert, je te souhaite ainsi qu'à Émilie, et tom un bon retour en région parisienne et une bonne fin de vacances. Dis Romain, entre nous, heureusement que les Mamies existent.. Non ?



qui se

Écrit par : Monia | 08/11/2012

superbe reportage et superbe balade ..mais faudra prévoir du carton dans le sac à dos, pour faire des semelles on ne sait jamais ça peut servir :-)
le château a encore de la superbe ..

c'est chouette ces randonnées et les enfants voient tellement de belles choses de la nature et surtout la récompense le barbecue en plein air . Ils sont adorable ces petits et plein de vie, de joie, ça fait plaisir à voir bravo aux parents ...et aux grands parents lol bonne soiréeee ulysse

Écrit par : marithe | 08/11/2012

j'aurais bien aimé manger une ou deux merguez mais trop tard ... encore une belle balade ulysse , bonne soirée

Écrit par : dom | 08/11/2012

Nous récoltons ce que nous avons semer, et dans ce cas, de futurs randonneurs enthousiastes.
Bravo les Mamies et les Papys, j’espère que mon petit-fils me suivra de temps en temps pour la rando.
Tien, et ou est Louna?

Écrit par : marc | 08/11/2012

Une journée bonheur pour tous... Bises de nous deux

Écrit par : patriarch | 09/11/2012

tu nous montres le chemin de la vie.mon petit fils à 18 mois je vais en forêt avec lui;il habite à l'intérieur , il est très sensible aux arbres, à la lune, au vent..j'espère que je pourrais partager des randos avec lui..merci pour ce partage bonheur de vie.

Écrit par : Telle | 09/11/2012

Ils en auront de bons souvenirs ces enfants là !
Et leurs grand-parents aussi...
chez nous, hier, les petits enfants ont fait des gaufres...c'est moins sportif mais tout aussi jubilatoire

Écrit par : gazou | 09/11/2012

Annick si tu repasses une troisième fois peut être que je referai cuire des saucisses !

Monia c'est sûr que la vie serait moins drôle sans mamies et sans papis ....car avec eux on peut faire plus de bêtises qu'avec papa maman !

Marithe avec le barbecue en plein air on n'était guère différents de ceux qui nous ont précédé à cet endroit il y a quelques milliers d'années sauf qu'ils ne connaissaient pas les merguez à cette époque là !

Dom repassez demain on refera une tournée de saucisses !

Marc quand les parents marchent les enfants courent....Louna viendra aux prochaines vacances, cette fois ci c'était le tour des "petits'"

Patriarch une journée à renouveler !

Telle si l'on fait découvrir très jeune la nature aux enfants ils en prennent le goût car cela réveille en eux le lien atavique de l'homme avec son environnement

Gazou nos petits enfants ont aussi eu droit aux gaufres après la rando

Belle journée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 09/11/2012

le reportage est super !! avec tous ces garnements ... et plein de choses à voir et à manger. C'est quand même super beau ta région - bonne journée

Écrit par : andrée :0071: | 09/11/2012

salut les p'tits loups !!!
belle balade et drôlement bien raconté, mais ton papy a raison il y a de forts bons nectars dans ce coin-là ! il a dû les dénicher et en cacher quelques flacons pour la prochaine rando-grillade,
il aurait pu aussi mettre des sarments de côté, c'est meilleur...!
Bisous, et bonne reprise de l'école !
Amitiés à la famille !
MIAOU !!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris34 | 09/11/2012

Ah ...l'art d'etre grand-parents,un vrai bonheur.
Mais,dis-moi,les petiots,aussi casse-cou que le grand'père...
En tout cas,ce sont des moments pribilégiés,par un grand partage,tout en découvrant de très beaux paysages.
En te lisant,j'avais un sourire,quelle belle narration..J'adore.
Bon week-end,a bientot.Aimée

Écrit par : Aimée | 09/11/2012

Au fait,j'ai oublié,les saucisses.
Quelle joie pour les tis loups.
Un peu plus,vous étiez enfumés comme des jambons....

Écrit par : Aimée | 09/11/2012

Ah, quand la jeunesse s'en mêle !
Il en sort des vérités ...
Merci pour cet agréable délassement (pour moi).
Bon week-end.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 09/11/2012

Spectaculaire, facétieux et instructif, vous êtes MONSIEUR Ulysse un inimitable écrivain-photographe !
Coucou aux p'tits loups et amitiés à toi

Écrit par : colette | 10/11/2012

Hahaaaa!!! Le pique-nique saucisses, c'est comme le pain-saucisses de nos fêtes de village :-) On ne s'en prive pas mais il ne faut pas en abuser...
En voilà une agréable ballade en famille!
Amitiés à toutes et à tous, Frans

Écrit par : Frans | 10/11/2012

Andrée tu en doutais encore....?

Mistigris on ne cache pas les flacons , on les partage..

Aimée oui mais les petits enfants grandissent trop vite !

Yvon ils n'ont pas encore la langue de bois !

Colette dans tes poésies on fait aussi de jolies balades

Frans les abus sont tolérables quand on n'en abuse pas !

Belle journée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 10/11/2012

Génial ! j'adore quand tes minots sont là ! c'est un blog de fraicheur qui nous attends ! vivement les prochaines vacances ! Belles images Ulysse, couleurs douces de nos vignobles en automne ! Merci pour ce sympathique moment !

Écrit par : Hélène O | 10/11/2012

Ca fait plaisir de revoir cette jeunesse bouillonnante, bondissante, pleine d'entrain...Ce que j'espère Romain, c'est que tu auras toujours le même plaisir à crapahuter avec tes "vieux"....Souvent, à l'adolescence, ces plaisirs deviennent ringards pour les ados...Mais, nous n'en sommes pas là, continuez à grandir doucement et à nous régaler...La prochaine fois, gardez une merguez pour moi..Ah, l'odeur des saucisses grillées !

Écrit par : juju | 10/11/2012

Comment ça,des loups à Montpeyroux ? Les bergers vont râler ! Bien le bonjour à toute cette petite famille et encore bravo Ulysse

Écrit par : la Calmette | 10/11/2012

Des vraies vacances pour tout le monde, ça vit, ça bouge et c'est heureux, bonne rentrée aux petits loups rechargés à bloc et merci d'avoir partagé tout...

Écrit par : monique | 10/11/2012

On attends ces petites tranches de vie en vacances et les vacanciers toujours avec beaucoup de plaisir!
Tous des artistes dans vos familles!
Bravo!

Écrit par : Maïté/ Aliénor | 10/11/2012

c'est bien, des enfants qui marchent! belle rando où l'on voit déjà des couleurs automnales...

Écrit par : Capucyne | 11/11/2012

Belle rando nature avec les enfants. Rien de tel pour leur faire découvrir le monde! et bien mieux que la toile et les jeux de guerre! La saucisse est peut-être un peu grasse, mais bien choisie elle ne contient pas d'huile de palme et de taxe nutella...

Écrit par : robert | 11/11/2012

T'en sais des choses à 6 ans! Bravo pour les photos de ton papi. Bonne rentrée à tous.

Écrit par : lutinbleu | 11/11/2012

Trois petits louloups heureux et le grand-père aussi !
Les saucisses me font envie...
Bonne soirée et bonne nuit. Biz

Écrit par : chantal | 11/11/2012

Hélène moi aussi j'adore quand les minots sont là !

Juju mais nous avons aussi des ados qui aiment randonner !

La calmette peu m'importe que les bergers râlent , je préfère les petits loups aux moutons !

Monique vous pouvez le dire "ça vit, ça bouge !"

Maïté ces tranches de vie sont hélas trop fines !

Capucyne quand les parents marchent les enfants n'ont pas le choix !

Robert le monde réel apportera toujours plus de bonheur que le monde virtel

Lutin bleu ne sois pas étonné , à 5 ans Mozart donnait des concerts

Chantal pour les saucisses tu arrives un peu tard !

belle semaine à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 11/11/2012

je préfère voir les gosses se balader ainsi qu'être devant leur console de jeux ou devant la TV dans les téléréalité et aussi devant les PC sur leur facebook....là ils sont bien plus heureux de découvrir la nature...

Écrit par : l'Angevine | 12/11/2012

Bonsoir Ulysse,
Un grand merci pour cette promenade grandiose, émouvante, facétieuse dans un paysage qui étreint le coeur par sa beauté. Les petits loups s'en donnent à coeur joie, c'est délicieux à contempler!

J'ai beau être une femme, je n'ai pas peur des serpents, des souris et des araignées. J'aime beaucoup les épeires et je leur donne de petits noms... clin d'oeil! Fillette, j'adorais ramasser les vers de terre et les limaces et les petits garçons couraient, effrayés...

Excellente soirée, amitiés

Cendrine

Écrit par : Cendrine | 12/11/2012

L'Angevine on est bien d'accord !

Cendrine il est bien évident qu'il y a autant de femmes aventurières que d'hommes et qui n'ont peur de rien !

Écrit par : Ulysse | 13/11/2012

superbe les pt'loups
plaisir de vous retrouver en forme et en marche

bon courage vous avez du rentrer là

grosses brosses bises !!!

Écrit par : jeanne | 14/11/2012

Heureux petits loups qui grandissent avec leurs aînés, z'on bien de la chance, parole de Loup !!!

Écrit par : AKELA | 14/11/2012

Les commentaires sont fermés.