suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/12/2015

Les chevaux du Caroux

caroux,jasse,chevaux,rolex,dior,cardin,ferrari

Chers lectrices et lecteurs, je veux vous dire aujourd’hui combien j’apprécie vos visites et vos commentaires sur mes récits de randonnées qui font écho aux émotions que j’ai ressenties à les faire et en prolongent le plaisir. Pour vous remercier, j’ai cherché le cadeau que je pourrais vous offrir pour cette fin d'année. J’ai tout de suite écarté les Rolex, Ferrari, sac Vuiton et autre babioles futiles qui n’intéressent que les ectoplasmes  qui ont besoin de signes extérieurs de richesse pour exister. Et je me suis dit qu'étant, comme moi, amoureux de la nature, le seul cadeau qui pourrait vous ravir serait de partager de nouveau avec vous une fabuleuse rencontre que j'ai faite il y a trois hivers avec les chevaux libres du Caroux, alors que celui ci était recouvert de neige. Je dédie également cette note à mon ami Marc qui nous a quitté  cette année (et qui avait posté lors de sa première publication un commentaire sur cette note)  et je salue amicalement au passage ses proches et ses amis avec lesquels j'ai parcouru les sentiers de ce beau massif. 

caroux,jasse,chevaux,rolex,dior,cardin,ferrari

 

caroux,jasse,chevaux,rolex,dior,cardin,ferrari

Partons donc à la rencontre de ces chevaux aux alentours de la jasse d’Alingri (ancienne bergerie)  où ils  paissent au milieu d’une ginestière, dont les fibres servaient autrefois à fabriquer le «grisaoudo », genre de grande cape que portaient alors les bergers, mais dont le seul  attrait aujourd’hui est de couvrir d’or les montagnes du Haut Languedoc lors de leur floraison en mai.

 

caroux,jasse,chevaux,rolex,dior,cardin,ferrari

Sous le piétinement des chevaux, la neige a partiellement fondu faisant apparaître de maigres et rares touffes d’herbes rases et gelées dont ils se nourrissent. De temps en temps, pour se réchauffer ils se lancent dans une brève cavalcade, magnifique ballet plein d’énergie et de grâce, dont on comprend qu’il ait fasciné l’homme depuis la nuit des temps, comme en témoignent les peintures rupestres des grottes de Lascaux ou de Chauvet.

 

caroux,jasse,chevaux,rolex,dior,cardin,ferrari

Mais les chevaux se sont rendu compte de ma présence et me regardent intrigués, espérant peut être que je viens leur apporter de quoi améliorer leur chiche pitance. Ces nobles animaux, plus généreux et intelligents que certains bipèdes,  ne semblent pas faire cas de la couleur de leur pelage et vivent, blancs, noirs ou alezans, en parfaite harmonie. Certains arborent des crinières dont je dois avouer que je suis un peu jaloux. L’hiver est certes une saison rude pour eux mais qui présente l’énorme avantage d’être exempte de mouches et ça, pour un quadrupède qui n’a que sa queue pour les chasser, c’est un énorme avantage !

 

caroux,jasse,chevaux,rolex,dior,cardin,ferrari

Constatant que j’ai les mains vides, les chevaux reprennent le cours de leur « déjeuner » sauf une pouliche,  plus effrontée que les autres, qui s’approche de moi en semblant me dire « T’as vraiment rien dans ton gros sac à dos qui ferait mon affaire ? ». Flatté d’avoir attiré son attention, je me dis que je pourrais bien faire le sacrifice d’une partie de mon sandwich, mais je crains de provoquer une ruée sur ma frêle personne et de me retrouver le cul dans la neige avec une quinzaine de chevaux faisant assaut d’affection, perspective qui ne me réjouit guère, même s’il y a dans le lot de jolies pouliches. Et puis de toute façon ce n’est pas un quignon de pain qui changera son existence à laquelle, au demeurant, elle semble fort bien adaptée. Je me contente de lui caresser le museau, ce qu’elle semble apprécier, mais elle retourne très vite à sa préoccupation première qui est de se sustenter ! Au contraire des humains les animaux ne  peuvent pas vivre que d’amour et d’eau fraîche !

 

caroux,jasse,chevaux,rolex,dior,cardin,ferrari

Je reste alors tranquillement à les admirer,  leurs robes – vêtement unisexe chez cet animal -  contrastant avec le vert intense des genêts. Conscientes de mon admiration, les juments du groupe se prêtent au jeu et défilent devant moi comme des mannequins, sauf que ces belles équidées ont sacrément plus de grâce et de beauté que les sacs d’os aux minois sinistres, empaquetés dans du Cardin ou du Dior, que l’on voit aux défilés de mode.

 

caroux,jasse,chevaux,rolex,dior,cardin,ferrari

La reine de la horde est sans conteste cette magnifique jument rousse à la crinière blonde qui arbore un foulard, offert sans doute par un admirateur.

 

caroux,jasse,chevaux,rolex,dior,cardin,ferrari

Elle se campe devant moi semblant me dire « Tu n’as pas envie de faire le tour du Caroux, ça me réchaufferait ! »  Je regrette amèrement  de ne pas avoir appris à grimper à cheval car j’aurais volontiers fugué avec elle ! Il n’ y  a pas d’âge pour perdre la tête !

 

caroux,jasse,chevaux,rolex,dior,cardin,ferrari

Mais soudain, j’aperçois de gros nuages qui déboulent en face de la montagne d’Aret poussés par la Tramontane et je m’empresse de relever le col de ma parka car je sais le sort qui m’attend pour l’avoir vécu plusieurs fois.

 

caroux,jasse,chevaux,rolex,dior,cardin,ferrari

En quelques minutes, je suis immergé dans un brouillard glacial et il n’est pas question que j'aille me réfugier dans la jasse pour y pique-niquer vu l’état de sa toiture. Je décide d’aller m’abriter dans le refuge de Fontsalès à une demi-heure de la pour y casser la croûte auprès d’un bon feu de cheminée. J’abandonne donc quelques instants mes compagnons à leur funeste sort, dont au demeurant ils ne semblent pas se soucier. Je ne regrette plus de ne pas avoir fugué avec la jolie jument rousse !

 

caroux,jasse,chevaux,rolex,dior,cardin,ferrari

Rassasié et réchauffé, je retourne les voir et les trouve au même endroit, continuant  placidement à brouter des herbes glacées qui sont, peut être,  finalement pour eux une friandise comme le sont pour nous les sorbets !

 

caroux,jasse,chevaux,rolex,dior,cardin,ferrari

Mon retour parmi eux ne passe pas inaperçu et je sens dans leur regard naître de l’affection pour le bipède que je suis et qui ose affronter les intempéries hivernales du Caroux pour venir les admirer. 

 

caroux,jasse,chevaux,rolex,dior,cardin,ferrari

Mais la Tramontane redouble de violence et mes amis quadrupèdes courent se mettre à l’abri des rares arbres qui ornent le plateau. Malgré ces conditions climatiques difficiles, leur sort est malgré tout plus enviable que ceux qui ont péri lors de la retraite de Russie ou dans les eaux glacées du lac Ladoga.

 

caroux,jasse,chevaux,rolex,dior,cardin,ferrari

Je reste encore quelques instants à admirer ces magnifiques créatures qui font face avec bravoure aux éléments. Me vient alors aux lèvres cette émouvante chanson de Georges Brassens  « Le petit cheval blanc » que je vous offre chantée en duo avec Nana Mouskouri en guise de bonus à mon cadeau de fin d'année.

 

*******

Si vous  appréciez ce blog je vous invite à aller écouter mes chansons diffusées sous mon nom d'artiste "OLD NUT" sur mon blog

OLD NUT

Vous pouvez aussi en écouter ou télécharger certaines sur

DEEZER

(ou Itunes, Spotify, Google play, Amazon....)

 

( Cliquez sur les mots "Deezer" ou "Old Nut" pour y accéder)

Texte & Photos Ulysse

  

Commentaires

Bonjour Ulysse,

C'est un très beau cadeau que tu nous offres. Moi qui dit que le père Noel ne passe jamais chez moi, ben voilà j'ai déjà un cadeau, et en avance, et très très beau!

Merci à toi de nous emmener dans ces si jolies randos avec ton ami Gibus, ce que tu nous offres n'a pas de prix.

Amicalement

Écrit par : Gaya Nature | 21/12/2012

Bonjour Ulysse,

Merci pour ce cadeau extraordinaire. Quelles photos! Les belles bêtes! Elles semblent sortir de l'écran. Que de poésie sur ta page. Que du bonheur
Le roman que tu conseilles, je l'ai offert à ma mère. Elle est en train de le lire. Elle se régale! J'ajoute ma voix à la tienne: un cadeau qui plaira.
Bise de bonnes fêtes Ulysse ;)
Martine

Écrit par : Martine | 21/12/2012

Suis toujours aussi émerveillée par vos photos et vos récits, belle réussite, vous me faites réver. amicalement

Écrit par : Annie | 21/12/2012

Jolis ces chevaux couleur de neige
Et j'adore ta description du défilé de haute couture
Bonnes fêtes Ulysse & Comparses.

Écrit par : H-IL | 21/12/2012

J'en ai des frissons, mais vraiment c'est très beau.
Passez de bonnes fêtes de Noël avec ceux que vous aimez.
A bientôt.

Écrit par : Béal Arlette | 21/12/2012

Quel magnifique cadeau ! Merci !
Tu ne pouvais pas trouver mieux. Il est le reflet de tous ces reportages que tu nous
as offert jusqu'ici; Reportages, dont la qualité des photos et l'humour des résumés,
nous enchantent et sont attendus chaque semaine. Pour moi désormais, le nom du Caroux résonne à mon oreille et la présence de ces chevaux à la robe luisante rajoute à la beauté du lieu.
Merci d'avoir, pour nous, bravé le mauvais temps et " JOYEUX NOËL " à toi, à Gibus ton ami et fidèle compagnon d'escapade, ainsi qu'à tous les vôtres grands et petits.
Bien amicalement
Monia

Écrit par : Monia | 21/12/2012

Merci Ulysse

Comme a chaque reportage, tu nous émerveille par les mots et les images.
Ce Caroux que nous aimons tant, sous la neiges et avec ces beaux chevaux, est pour moi un merveilleux cadeau.

Je vous souhaite Monique, Marie, Gilbert et toi Claude, de bonnes fêtes de Noël et Saint-Sylvestre.

Ps, une phrase trouvée sur le net pour tous les lecteurs de ce blog.
"Il faut nous aimer sur terre, il faut nous aimer vivant. Ne croit pas au cimetières, il faut nous aimer avant." [Paul FORT]

Écrit par : marc | 21/12/2012

Oh! Quel magnifique cadeau tout plein d'émotion! Ces photos des chevaux sont tellement belles! Un autre monde, un monde de calme et de sagesse, de sérénité! Un gros merci énorme pour un tel cadeau qui nous touche au fond du coeur! Mes préférées sont les dernières, mystère et magie! Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël et, encore une fois un gros merci!

Écrit par : Maria-lina | 21/12/2012

une fois de plus textes et photos sont superbe ... bonne journée ulysse

Écrit par : dom | 21/12/2012

Ces photos sont absolument merveilleuses ! Je suis en admiration devant toutes.
Un superbe cadeau de Noël en effet. Merci. ♥

Écrit par : Pastelle | 21/12/2012

ce cadeau de noël est énorme ,,wahouuuuuuuuuuuuuuu ,j'adore et plus ,belles fêtes de fin d'année

Écrit par : ysengrin | 21/12/2012

Merci Ulysse pour ce beau cadeau
Je n'ai pas particulièrement la tête à la fête cette année mais cette bouffée d'air (très) frais et ces portraits de chevaux en semi-liberté me remplissent de sérénité
Dommage que la jasse n'ait plus de toit, je serais bien allée m'y blottir au coin d'un feu, avec quelques bons bouquins (dont "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" fait partie) et la compagnie rassurante de ces magnifiques spécimens des meilleurs amis de l'homme (mais l'inverse est-il vrai ?)
Bonnes fêtes Ulysse profitez bien de votre famille et vos amis et a l'an qué ven....

Écrit par : Pat | 21/12/2012

Comme une succulente gourmandise, dans ma boîte mail j'ai gardé ton article à découvrir en dernier, pour le déguster lentement. C'est en écoutant Georges Brassens que je te remercie.
Tu as bravé le froid glacial, passé de longs moments à regarder et photographier ces chevaux. Des moments de grand bonheur pour toi et à présent pour nous. C'est un superbe cadeau. Endroit et chevaux magnifiques.
Je note le livre ... mais je rêve d'un livre de toi ... tes textes, tes photos ... ce serait vraiment génial.
Bonne préparation de fêtes Ulysse et à très bientôt
Gros bisous
Anniclick

Écrit par : Anniclick | 21/12/2012

quelle sensibilité! série époustouflante.. vie sauvage en mouvement dans le brouillard si frais.pouhhhhh... que dire!!!! bravo...j'allais dire la 3 la 5 la 6 mais toutes celles qui suivent coupent le souffle..
joyeuses fêtes..avec tant de beauté en vous cela sera sûrement réussi!

Écrit par : telos | 21/12/2012

Merci Ulysse tu ne pouvais choisir plus beau cadeau pour les yeux, les oreilles
et le coeur.
Le petit cheval blanc est un émouvant poème de Paul Fort.
Je te souhaite de passer de beaux jours de fête en compagnie de ceux que tu aimes,
et de quelque nectar dont tu as le secret :-)
Joyeux Noël

Écrit par : Françoise | 21/12/2012

Pour un cadeau, c'est un très beau cadeau, rien de plus beau !
Merci Ulysse, je suis vraiment touchée par ces photos plus belles les unes que les autres et à quel prix ?
Je voulais quelque chose de beau, c'est fait, je vais faire venir ici les ami(e)s de mon blog !
Partager en ces temps de fêtes c'est aussi merveilleux.
Bonnes fêtes de fin d'année et que 2013 nous accorde encore beaucoup, la santé, le bonheur et la joie d'être toujours en vie et de pouvoir en profiter malgré les difficultés diverses et variées.
Je suis toute émue de cette promenade avec vous.
Je vous embrasse ainsi que tous vos proches.

Écrit par : Michèle | 21/12/2012

Ils sont magnifiques et le Halfinger est superbe en effet. Il doit y avoir plusieurs "marques" dont le Camargue également. Tous vivent en bonne intelligence sous l'oeil du protecteur sans aucun doute.
J'aime beaucoup cette série de photos, pour moi un vrai régal.
Merci et belles fêtes de Noël à toi.
Amicalement

Écrit par : Nokomis | 21/12/2012

Grand merci pour ce beau cadeau qui est juste......parfait ! des beautés sauvages dans un univers non pollué ! passe, ainsi que tous les tiens, de très belles fêtes de fin d'année !
il me reste à lire le dernier chapître du "vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" ......je confirme tes pensées !! bises

Écrit par : Colette | 21/12/2012

ils sont tous beaux ces chevaux

Écrit par : l'Angevine | 21/12/2012

Que voici un superbe cadeau !
pas de soucis pour eux, ils sont habitués au climat et savent fort bien se mettre à l'abri s'il le faut, c'est surtout la pluie qu'ils n'aiment pas, rustiques et robustes, quel joli troupeau !
je crois que les blancs sont des jeunes qui changeront de robe en devenant adultes, c'est si
drôle de les voir ainsi changer, le camargue est noir petit et devient blanc en grandissant,
Je te souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année en famille, bises aux ti-parisiens,
sont en vacances, j'espère que le père noêl a pensé à eux aussi !
MIAOU !!!!

Écrit par : Mistigris34 | 21/12/2012

Je viens de chez Michèle. Un tout grand merci de ce fabuleux cadeaux. Ce sont des photos de toute beauté et ces chevaux à la belle robe me fascinent. C'est un endroit que je découvre grâce à vos photos. C'est féerique.
Je vous souhaite un tout doux Noël Ulysse et merci de m'avoir fait rêver.
Bien amicalement

Écrit par : Denise | 21/12/2012

Vos commentaires me font chaud au coeur Je savais que vous seriez sensibles à la beauté de ces chevaux et j'irai dès que je le pourrai leur faire part de votre admiration.

Caroline ce cadeau la aurait eu du mal à passer par ta cheminée ....tu imagines une horde de chevaux déboulant dans ta salle à manger !

Martine je constate avec plaisir que nous avons les mêmes goûts littéraires

Annie c'est un bonheur pour moi de vous faire rêver

HIL je vois que tu apprécies autant que moi les mannequins, j'allais écrire ...les épouvantails !

Arlette que vous ayez des frissons cela ne m'étonne guère vu le froid qu'il fait là haut

Monia Caroux prend un X comme bijoux et joujoux des mots de circonstance

Marc merci pour ces belles paroles de Paul Fort oui aimons nous avant qu'il ne soit trop tard

Maria Lina oui ce qui est étonnant est de voir la sérénité des chevaux malgré les intempéries Ils nous donnent une belle leçon de courage

Dom tout le mérite en revient aux chevaux

Pastelle j'ai eu du mal à quitter les lieux tellement j'étais subjugué par leur beauté

Ysengrin ce jour la le froid m'a donné une faim de loup !

Pat je suis très heureux que ma note vous ai apporté un peu de sérénité...

Annick c'est une gourmandise un peu glacée tu ne trouves pas ? Quant à écrire un livre, peut être aurai je le courage un jour ....

Telos la beauté est dans le monde et je m'en nourris ...comme vous

Françoise en dégustant ledit nectar j'aurai une pensée pour toi

Michèle vous semez aussi beaucoup de petits cailloux sur les chemins de la beauté...et je vous remercie d'inviter vos ami(e)s à venir me rendre visite

Nokomis je constate que vous vous y connaissez en matière d'équidés comme en beaucoup d'autres domaines d'ailleurs qui touchent la nature et le monde sauvage

Colette dans un autre genre moins loufoque mais très émouvant je te conseille "le mec de la tombe d'à coté" de katarina mazetti c'est une superbe histoire d'amour un brin "déjantée"

L'Angevine beaux et courageux

Mistigris tu en connais un rayon en matière de chevaux sans doute autant que sur les chats !

Bon WE à toutes et à tous et, une fois n'est pas coutume, Bises noëllissimes à mes chères lectrices

Écrit par : Ulysse | 21/12/2012

MAGNIFIQUE !!!
Encore MERCI pour la belle année 2012 que vous nous avez offerte en espérant que 2013 sera du même crù.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !!!

Écrit par : niddoche | 21/12/2012

Je reviens encore dire MERCI, je suis contente de voir Denise ici !
Petite anecdote, pour Douch, nous avions rencontré un couple d'agriculteur qui moissonnaient à la main..

Écrit par : Michèle | 21/12/2012

coucou ulysse

c'est incroyable de voir ces chevaux sauvages et si sociables..whaou ils sont libres et heureux .. ils sont tous beaux ces chevaux et celui avec la crinière toute blanche est magnifique..bravo pour toutes ces belles photos et attention le brouillard tombe vite

bisous ulysse et bonne fin de semaine

Écrit par : marithe | 21/12/2012

Merci pour ce superbe cadeau !!! ILs sont vraiment beaux et tes photos leur le rendent bien!!!
Biz du soir

Écrit par : chantal | 21/12/2012

Bonjour Ulysse, merci pour ce cadeau, j'adore ce reportage.
je vais essayer de vous "piquer la photo où ils sont de dos ;-))
mais......qu'est-ce que je vais pouvoir vous offrir ????

Écrit par : Arécol/Colapat | 21/12/2012

merci pour ce magnifique cadeau cher Ulysse, tu nous a amené dans un monde merveilleux.

Écrit par : ginette | 21/12/2012

Encore un reportage magnifique , ces chevaux sauvages sur la neige c'est vraiment très beau .Bonnes fêtes et à plus

Écrit par : larhune64 | 21/12/2012

fidèle lectrice de votre blog, même si je ne fais pas souvent de commentaires - mais là ! quelle beauté - merci beaucoup et surtout continuez à nous faire rêver -

Écrit par : la hulotte | 22/12/2012

Ils sont magnifiques de belles robes et ils respirent la santé. Pas un gramme de graisse !!

Merci pour ces "images" et belle fêtes de fin d'année chez vous aussi !! Amicalement

Écrit par : patriarch | 22/12/2012

ce sont des photos un peu magiques et une randonnée qui devait l'être aussi!

Écrit par : Capucyne | 22/12/2012

Merci pour ce magnifique cadeau, Ulysse!
Merci pour tes belles photos : les chevaux et les autres et merci pour ton humour!
tout cela est précieux et passe de délicieuses fêtes avec les tiens !

Écrit par : gazou | 22/12/2012

Splendides....il n'y a pas de mots assez forts pour décrire cette beauté de la nature...merci beauoup et merci à Michèle qui nous a passé le lien.
ce ne sont pas des chevaux sauvages quand même....!merci pour ce joli cadeau. bonne fin d'année.

Écrit par : mialjo | 22/12/2012

Bonjour Ulysse,
Merci pour ce beau cadeau!!! Ils sont magnifiques ces chevaux, tout comme ton Caroux bien aimé.
Je te souhaite de passer un excellent weekend de Noël,
Frans

Écrit par : Frans | 22/12/2012

Ulysse, merci pour ces merveilles.

Écrit par : michel, à franquevaux. | 22/12/2012

Somptueux, il n'y a pas d'autres mots..
Quel dommage Ulyssse que tu n'ai pu les peindre, ces chevaux sur la neige ressortent magnifiquement...Mais, on ne peut trop te demander..Tu es déjà un très bon randonneur, photographe, conteur, humoriste et j'en passe - quoique, tu sais peut-être aussi peindre -..
Merci pour ce reportage...Je viens de voir sur le blog de dame Michèle, qu'elle a été si éblouie qu'elle veut en faire partager ses lecteurs...J'espère qu'Agathe verra le lien et viendra ici se ressourcer...

Bonnes fêtes à toi Ulysse et à tous tes amis, Gibus en particulier (hé, hé, c'est que le compagnon fidèle d'Ulysse devient aussi un habitué pour nous)...Bonnes fêtes à ta famille, tu auras peut-être le plaisir de randonner pour les vacances avec tes petits enfants...Ils vont te demander d'aller voir ces beaux chevaux...
Une petite question..Ces chevaux passent-ils l'hiver sur le Caroux ?

Écrit par : juliette | 22/12/2012

merci beaucoup....c'est un vrai cadeau ils sont vraiment beaux et tes photos sont fantastiques
joyeux noël
tilk

Écrit par : tilk | 22/12/2012

J'ai lu aussi !!! j'ai beaucoup aimé ainsi que la suite.....du même auteur bien sûr "le caveau de famille" !!!!j'aime l'écriture et le ton de cette auteure !!! bon dimanche !

Écrit par : Colette | 22/12/2012

Ulysse, merci pour ce merveilleux cadeau au travers de ces belles photos de chevaux, chevaux que je connais bien. Je serais moi aussi bien parti avec cette belle rousse, mais va ! Je te la laisse.
Je ne suis pas encore tout à fait vieux, mais je ne veux plus aussi fêter mes anniversaires. Ce ne sont pas les autres occasions qui manquent pour boire un bon verre de vin.
Passe un bon Noël.

Écrit par : bernard | 22/12/2012

BON NOEL A TOUS !!!

Écrit par : GIBUS | 22/12/2012

bon week end et bisousssssssss

Écrit par : marithe | 22/12/2012

Niddoche si mes vieux genoux tiennent le coup j'espère pouvoir vous offrir d'aussi belles balades en 2013

Michèle oui Douch c'est le bout du monde...

Marithé ils sont à demi sauvages dans la mesure où ils vivent sur un très vaste espace entouré d'un fil électrifié pour éviter sans doute qu'ils n'aillent s'égarer dans les combes rocheuses ainsi que dans la tourbière qui occupe une partie du plateau du Caroux

Chantal ils vont finir par me demander des royalties sous forme de quignons de pain

Colette vous pouvez prendre la photo et vous n'avez rien besoin de m'offrir, votre visite suffit à mon plaisir

Ginette oui le Caroux est un monde merveilleux

Larhune oui à plus ....puisque nous avons survécu au 21 décembre !

La Hulotte merci pour votre fidélité à me rendre visite

Patriarch pour ce qui est de la graisse je leur ressemble mais pas pour la crinière

Capucyne magique est le mot !

Gazou l'humour c'est ce qui nous sauve du désespoir

Miajo bienvenue sur mon blog Ces chevaux vivent en permanence sur le Caroux mais sont à demi sauvages, ils vivent sur un grand espace entrouré d'un fil électrique pour éviter je pense qu'ils ne s'égarent dans les combes rocheuses où il y a des précipices ainsi que dans la tourbière qui occupe une partie du plateau du Caroux

Frans il faudrait qu'un jour je fasse une note en noir et blanc

Michel je suis heureux d'avoir de vos nouvelles

Juliette non je ne peins pas ...sauf mes volets tous les 5 ans ! Les chevaux passent tout l'hiver sur le Caroux car ils ne craignent pas le froid et puis il n'y a de la neige qu'une dizaine de jours par an

Tilk de les voir a été aussi pour moi un cadeau

Colette je vais lire aussi "le caveau de famille" et je vais donc me régaler

Bernard je reconnais là ton caractère généreux mais je crois qu'avec ta belle crinière argentée tu auras plus de chance que moi avec la belle rousse ! Je trinque à ta santé

Prenez soin de vous que l'on finisse l'année ensemble dans la joie !

Écrit par : Ulysse | 22/12/2012

Magnifiques photos
j'aime tout particulièrement celles des chevaux, elles nous ramènent aux origines
Je connais "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire " une belle tranche de bonheur...

Je vous souhaite de belles fêtes en famille

Écrit par : Maria-D | 22/12/2012

c'est de toute beauté et je te remercie pour ce merveilleux cadeau
certaines photos sont magiques et féériques ... même si tes doigts devaient un peu geler sur le déclencheur.
Très bonnes fêtes de Noël

Écrit par : durgalola | 22/12/2012

Bonne Fête de Noël à toi et à ceux que tu chéris.
Amicalement.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 22/12/2012

Merci pour ce si beau cadeau!
C'est magique!
A propos de Lascaux, ceux qui le peuvent devraient voir l'expo Lascaux III pour quelques jours encore à Bordeaux. Cette expo internationale transportera ses chevaux, bouquetins...à l'étranger et ne reviendra en France qu'en 2020.

Mais heureusement, il y a ces chevaux du Caroux et de la belle neige, neigeuse à souhait.
Joyeux NOËL Ulysse pour toi et les tiens.

Écrit par : Maïté/ Aliénor | 22/12/2012

Cher Ulysse, permettez-moi de vous offrir le dernier haiku que je viens d'écrire :

au moins une fois !
à ces verts pâturages
le cheval rêve

Une Mikèt qui vous souhaite de douces fêtes.

Écrit par : mikèt | 23/12/2012

merci pour ces cadeaux de Noël ! passe de bonnes fêtes avec tous les tiens ! j'adore voir comme leur pelage peut s'épaissir quand il fait froid !

Écrit par : maevina | 23/12/2012

Maria oui le vieux m'a bien fait rire aussi

Andrée effectivement j'avais les doigts de main ...et de pieds frigorifiés de rester immobiles !

Yvon là haut pour moi c'était déjà Noël avant l'heure

Maïté j'ai vu d'autres grottes que Lascaux certes moins riches mais j'ai été impressionné

Mikèt merci pour ce délicieux haïku et votre fidélité à me lire

Maevina le monde animal à une fabuleuse capacité d'adaptation à son environnement comme nous l'avions également avant que le confort ne nous affaiblisse

Joyeuses fêtes à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 23/12/2012

Ma petite fille Camille dont "tout tourne autour" des chevaux était heureuse de partager avec moi ce récit, un bien joli cadeau dont nous vous remercions. Nous vous souhaitons de belles fêtes à vous tous dans la joie et le sourire des enfants.

Écrit par : monique | 23/12/2012

Merci Ulysse pour ce très beau et original cadeau de Noël.
Je l'ai lu, relu, relié les propositions de chemins de traverse, et me suis émue, émerveillée, évadée.
J'apprécie tout au long de l'année de vous lire.

Je vous souhaite un très beau Noël. Qu'il vous emporte, tel un Pégase d'aujourd'hui, sur les ailes de lumière de sa magie.

Amicalement,
eMmA

Écrit par : eMmA | 24/12/2012

Monique je suis heureux d'avoir en quelque sorte joué le père Noël pour votre petite fille Camille Je vous souhaite ainsi qu'à vos proches de très heureuses fêtes de fin d'année

Emma merci de m'avoir suivi sur ces chemins enneigés il est curieux comme la neige réchauffe les coeurs !

Joyeux Noêl à vous tous qui passez par ici

Écrit par : Ulysse | 24/12/2012

bon réveillon et joyeux noël pour toi mon ami Ulysse,

bien amicalement,

Laurent

Écrit par : laurent | 24/12/2012

Avant même d'avoir lu le texte, en ouvrant ton blog, mes yeux ont été tout de suite attiré par ces belles et originales photographies. C'est un très beau cadeau que tu fais à tes lecteurs que j'apprécie ce matin. Je te souhaite de très bonnes fêtes de Noël.

Écrit par : Lamigeo | 25/12/2012

Laurent le réveillon fut excellent. Et maintenant au suivant que je te souhaite joyeux également!!

Lamigéo à l'heure qu'il est je vais maintenant te souhaiter un excellent réveillon de fin d'année

Écrit par : Ulysse | 25/12/2012

Un très joyeux Noel à toi, Ulysse, et à tes proches.

Écrit par : lutinbleu | 25/12/2012

Merci !
C'est un cadeau que j'apprécie, ces chevaux sont magnifiques, libres et fiers.
J'ai noté le titre du livre, c'est une bonne idée je vais aller voir chez ma gentille libraire !
Joyeux Noël et bonnes fêtes de la nouvelle année !
Je reviendrai l'an prochain pour de nouveaux voyages dans la beauté du monde...

Écrit par : Pâques | 25/12/2012

Sous tes merveilleuses photos

Douces pensées ennoëlées pour toi et ceux qui te sont chers Ulysse

A bientôt
Bises
Martine

Écrit par : Martine | 25/12/2012

Lutin bleu et moi je te souhaite un bon réveillon de nouvel an...

Marcelle tu ne regretteras pas d'avoir acheter ce bouquin

Martine merci pour ces douces pensées je t'en adresse également

Que ces derniers jours de l'an 2012 vous soient favorables...

Écrit par : Ulysse | 25/12/2012

J'ai eu la chance moi aussi de découvrir ces chevaux libres sur les hauteurs au dessus de Loudenvieille. Ce fut l'émerveillement.

Écrit par : Marie-Madeleine | 27/12/2012

Marie Madeleine bienvenue sur mon blog Pouvez vous me dire où est situé Loudenvieille ?

Écrit par : Ulysse | 27/12/2012

superbe de liberté
merci ulysse
à bientôt

Écrit par : jeanne | 28/12/2012

Jeanne oui ces chevaux nous invitent à vivre libres!

Écrit par : Ulysse | 28/12/2012

Merci pour tout!A L'AN QUE VEN !

Écrit par : catherinegb | 28/12/2012

Merci pour vos passages successifs. Pascal.

Écrit par : Djemaa | 29/12/2012

Bienvenue Catherine sur mon blog et comme vous dites "A l'AN QUE VEN"

Djemaa j'aime aller me balader chez vous

Beau WE à toutes et à tous, reposez vous bien pour attaquer 2013 en pleine forme !

Écrit par : Ulysse | 29/12/2012

je ne me lasse point de ces tofs ,extraordinaire ,j'en profite aussi pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année

Écrit par : ysengrin | 29/12/2012

Ysengrin merci d'être venu fureter jusqu'ici ! belle fête de fin d'année également

Écrit par : Ulysse | 29/12/2012

Il est est des beautés si fortes qu'elles émeuvent aux larmes, c'est ce que tes sublimes photos ont provoqué en moi, en de très nombreux d'entre nous...merci de cet INESTIMABLE cadeau.

Belle fin d'année cher "imagicien"

Écrit par : colette | 30/12/2012

Colette tes mots me touchent Merci

Écrit par : Ulysse | 30/12/2012

MAGNIFIQUE cadeau. Très beau texte agréablement illustré. Bonnes fêtes de fin d'année

Écrit par : Fethi | 30/12/2012

Merci pour ce beau cadeau.
Bonne année à vous !

Écrit par : Bonheur du jour | 30/12/2012

Je reviens en ces pages après une longue absence et de suite, je suis happée par cet entrain qui à chaque fois m'emmène vers des lieux ignorés de moi et cette fois, le cadeau est de taille, lieux, chevaux et photos m'ont transportée bien au-delà du temps présent , en ces temps de légende et de mythologie les robes des chevaux sur font de neige n'y sont certes pas pour rien ... Alors, merci tout simplement pour ce partage, merci et de bonnes fêtes de fin d'année à vous ...

Écrit par : Kaïkan | 30/12/2012

Fethi et Bonheur du jour, oui le Caroux nous a fait un magnifique cadeau

Kaïkan merci d'avoir pris le temps de passer ici , moi aussi j'ai eu le sentiment d'être revenu au temps des légendes , je me suis un instant imaginé en chevalier de la Table Ronde

Écrit par : Ulysse | 30/12/2012

Bonjour Ulysse,

C'est un cadeau magnifique, je m'en régale et je m'imagine caressant la crinière douce de ces animaux si beaux, grands gourmands aussi!

Peut-être pourrions-nous nous tutoyer?

Tes randonnées invitent à rêver, profondément, dans l'écrin de Dame Nature. Les "ectoplasmes" que tu citais devraient contempler et ressentir cette beauté. Alors que tout le reste passe et ne représente rien, au bout du compte, ces chevaux, dans la nature luxuriante et gelée, incarnent ce qu'il y a de plus magique. Merci pour ces superbes instants.

Encore une excellente année 2013, bisous!

Cendrine

Écrit par : Cendrine | 04/01/2013

Superbes photos. Un vent de liberté blanc comme neige. Merci de nous faire voyager...

Écrit par : tmor | 26/12/2015

Quelle belle page pour cette période de fêtes.
Je te souhaite tout le meilleur des sentiers sauvages.

Écrit par : Loqman | 26/12/2015

Bonjour Ulysse ,

Mille merci pour ces clichés tout droit sortis d'un autre temps !!! ...chevaux chanceux d'être adulés et décrits par une si jolie plume ...
Bonne Année 2016 et "ponte " de récits et photos spectaculaires ...
Santé ( pour crapahuter ) Dextérité ( pour " claquer" la bête furtive )..et Plume agile ( pour décrire le merveilleux )
je ne me lasse pas de vous lire !
PAt

Écrit par : pat | 26/12/2015

Tu vois je n'aime pas rencontrer des chevaux car j'en ai peur mais j'ai beaucoup aimé tes photos de ces beaux chevaux en liberté dans la neige. Merci. Bon week-end d'entre-fêtes et bonnes fêtes de fin d'année

Écrit par : Martine 85 | 26/12/2015

Bonjour Ulysse
toujours un plaisir de lire ta plume malicieuse et d'admirer sur tes phots le paysage soumis aux éléments ainsi que les chevaux si bien adaptés aux rigueurs du climat.
Passe une bonne fin d'année et profite bien de l'année 2016 pour assouvir ta passion de grands espaces où crapahuter vers les sommets.
Un bel hommage aussi à ton ami disparu.

Écrit par : Maïté/Aliénor | 26/12/2015

Merci pour cette belle ballade et pour la chanson de Brassens et bonne fin d'année , Ulysse !

Écrit par : gazou | 26/12/2015

Merci pour ce joli cadeau de fin d'année ! Bonne fin d'année, bises
Françoise

Écrit par : Françoise P | 26/12/2015

Le plus beau cadeau que l'on m'ait offert à Noël , c'est cette liberté, cette herbe folle posée sur mes cheveux, l'immensité qui s'offre à mes yeux, une légère brise d'autan qui caresse mes joues, le chant d'un oiseau qui me sort de ma contemplation silencieuse, une baie que je croque en continuant ma route vers le sommet , l'odeur laissée par le passage d'un mouflon ; Et tout cela vois tu, cher Claude, lorsque la météo ne me permet pas de sortir randonner, je viens le puiser et m'en nourrir sur tes pages. Un grand merci pour cette année de partage en espérant qu'en 2016, nous passerons du virtuel au réel.

Écrit par : Chinou | 26/12/2015

C'est toujours aussi magnifique, et le plaisir est le même...
Belle année et jolies fêtes à toi, à vous...

Écrit par : Pastelle | 26/12/2015

Bonjour Ulysse,
J'espère que tes fêtes de Noël se sont bien passées et que celles de la fin d'année s'annoncent aussi bien, merci pour ce cadeau de Noël que j’apprécie beaucoup.

Toujours ravie de lire tes notes et voir ces si belles images, les chevaux sont magnifiques et les paysages extraordinaires.

Ces temps brumeux ont toujours eu pour moi une couleur particulière, elles me font penser à des histoires de forêts magiques, des paysages de légendes, j’aurais adoré m'y retrouver. Et puis ils me ramènent à des souvenirs lointains ou la brume enveloppait les paysages de montagne que j'adorais, la route serpentant sur la montagne, parfois on ne la distinguait même plus tant la brume enveloppait ces paysages.

Oui Ulysse, je suis d'accord avec toi, il n’ y a pas d’âge pour perdre la tête !

En tout cas encore merci Ulysse, depuis le temps que je te suis, je suis toujours émerveillée par tant de beauté. Je te souhaite de très bonnes fêtes ainsi qu'une merveilleuse année 2016, avec de la joie en famille, de la bonne humeur et de bonnes omelettes entre amis, d'une très bonne santé pour pouvoir gambader, de belles randonnées, de beaux voyages.

Je souhaite que tu nous fasse rêver comme ce fut le cas pour moi en cette année 2015, que 2016 soit aussi belle, sinon plus afin qu'on partage tes superbes aventures...

Bonne continuation à toi et Gibus ton acolyte, bonnes fêtes à vous et familles? Amitiés.

Écrit par : Ornella | 26/12/2015

Tmor oui la liberté est un bien précieux qu'il nous faut préserver

Loqman la vie court le long des sentiers sauvages

Pat sans mes lectrices et lecteurs ma plume risquerait de devenir paresseuse, en partageant mes bonheurs vous la stimulez !

Martine il ne faut pas avoir peur des chevaux se sont des êtres d'une merveilleuse sensibilité

Maïté il est certain que si un jour je ne peux plus crapahuter la vie perdra pour moi beaucoup de ses attraits

Gazou qui à part mes lecteurs et moi écoute encore ce cher Georges ?

Françoise vos visites sont aussi pour moi un cadeau

Chinou je ne doute pas que nos chemins finiront bien par se croiser. Si tu exposes un jour dans la région fais moi signe !!!

Pastelle comme tu le sais je retourne souvent sur le Caroux , hélas pour le moment les chevaux restent invisibles !

Ornella je suis heureux de te faire rêver car il y a tant de choses dans ce monde qui nous attristent. Notre devoir est donc d'être une source de bonheurs pour notre entourage

Belle fin d'année à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 26/12/2015

Merci pour ce magnifique cadeau !
Tes mots sont très beaux pour exprimer ton ressenti et une point d'humour pour pimenter le tout.
Un pur régal.
Bon dimanche ... à se reposer ... ou pas !
♥ Bisoux ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Écrit par : dom | 27/12/2015

Bonjour Ulysse, c'est avec un immense plaisir que je reviens voir ces magnifiques chevaux libres dans la neige, dans la brume et admirer leur beauté. De tes photos, il ressort une belle sérénité.
Merci.
Je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année entouré de tes proches avec toute mon amitié.

Écrit par : Denise | 27/12/2015

"Il faut nous aimer sur terre, il faut nous aimer vivant. Ne croit pas au cimetières, il faut nous aimer avant
Mots prémonitoires de ton ami Marc ?
Je viens à l'instant d'apprendre par ma mère, le décès d'un petit cousin lointain (je crois que nos grands-parents communs étaient frères ou cousins germains, je ne sais plus), décédé à l'âge de 27 ans, juste avant Noël. Ma mère me redisait qu'il n'y avait pire mort que celle de son enfant (elle en a perdu 2 en peu de temps).
Je pense aussi à notre chère regrettée blogueuse agathe dont ma jumelle Juliette fait allusion dans son commentaire et qui habitait à 2 pas de chez moi.
Ces si beaux chevaux sont là pour nous rappeler que la vie continue malgré tout et que vivre libre n'a pas de prix à côté des Vuitton and Co. Cette vie ne nous ait jamais aussi précieuse que lorsqu'on est sur le point de la quitter.
Assurément, un de tes plus beaux reportages, dont on ne se lasse pas.
A la revoyure en 2016.
Julie, ex Juliette.

Écrit par : julie | 27/12/2015

C'est plus fort que moi. Il faut que je partage cet article avec mes lecteurs. Après que je leur eusse un peu sabré le moral avec mes derniers articles, ça ne pourra que leur faire du bien. J'espère que tu me le permets ?

Écrit par : Julie | 27/12/2015

Julie a guidé mes pas vers cet article que je n'avais pas vu.
Splendides photos, un ravissement, quel plaisir tu as dû avoir au cours de cette rando !
Les chevaux n'ont même pas un petit abri en bois pour les protéger du vent glacial... oui je sais, on dit que les chevaux ne craignent pas les intempéries mais je n'en suis pas convaincue.
Bonne journée ensoleillée et belle fête de fin d'année.

Écrit par : Praline | 27/12/2015

Bonsoir Ulysse, me voilà revenue dans ma chère Picardie. Je me souviens très bien de ce magnifique article. Merci de le remettre ainsi en avant et de le dédier à ton ami Marc. On pense à ceux qui nous ont quitté en ces jours festifs, à ceux coincés dans leur lit d'hôpital comme un ami que je connais et qui s'appelle Marc aussi. On ne les oublie pas.
Ces photos sont féériques ...
Encore merci et à bientôt !
Gros bisous
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 27/12/2015

Dom on aura tout le temps de se reposer quand on ne sera plus de ce monde !!!

Denise moi aussi je te souhaite une joyeuse fin d'année entourée d'êtres qui te sont chers

Julie oui il faut aller de l'avant et apprécier cette liberté chèrement acquise et dont des cancrelats voudraient nous priver ..mais ils finiront dans les poubelles de l'histoire !

Praline bienvenue sur mon blog , les chevaux nous donnent une leçon de résilience et de courage !

Annick le CD est prêt à partir.....

Belle fin d'année à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 27/12/2015

merci pour ta visite et très belle fin d'année, avec peut être un petit concert en famille. Bonne soirée

Écrit par : durgalola | 27/12/2015

Retrouver ces paysages sous la neige et ces chevaux libres et merveilleux, c'est du rêve à portée du regard, de la fraîcheur dans le cœur et une soif de liberté dans une nature où la Beauté est une valeur sûre et tellement primordiale et nécessaire pour se sentir heureux. Revu avec un grand bonheur. Merci

Écrit par : monique | 27/12/2015

Aujourd'hui ces mêmes chevaux étaient comme moi dans le brouillard. Et cette jasse qui au fil des mois et des ans tombe peu à peu en ruine, à chaque passage je la regarde tristement.

Écrit par : bernard | 27/12/2015

Merci beaucoup pour ce cadeau
oui, je me souviens tellement belles ces photos, ces chevaux dans la neige...
merci Ulysse et belle fin d'année à vous ...

et en souvenir de votre ami Marc : ceci vous ressemble un peu
https://www.youtube.com/watch?v=wOxeWsydDFE

"Il faut nous aimer sur terre
Il faut nous aimer vivants

Ne crois pas au cimetière
Il faut nous aimer avant

Ma poussière et ta poussière
Deviendront le jouet du vent"

Écrit par : Maria-D | 27/12/2015

De fabuleuses photos que tu nous offres là ! ces animaux, même par mauvais temps, doivent apprécier leur liberté.
Je te souhaite une très bonne année 2016 avec beaucoup de balades aussi belles que celle-ci.
Amicalement.

Écrit par : clara65 | 28/12/2015

Bonjour Ulysse,
C'est de retour de chez Denise, en Suisse, que j'ai eu la curiosité de passer par chez vous qui, d'ailleurs, n'est pas très loin de chez moi il me semble et je fus captivée par votre récit tout en humour, tout en amour aussi (osons, osons) pour les beautés que la nature nous offre sans rien attendre en retour et pourtant, elle devrait, parfois, mettre un écriteau pour que certains bipèdes comme vous les appelez prennent soin d'Elle en retour.

Je vous souhaite une belle fin d'année et une nouvelle pleine de belles choses, de photographies à partager.

Meilleurs Voeux

Écrit par : Moun | 28/12/2015

Andrée chez toi aussi on vient se dépayser . J'ai eu le renfort de mes petits loups pour mon concert de Noël

Bernard je sus heureux que les chevaux soient de retour cela fait longtemps que je ne les ai pas vus

Monique oui la nature est indispensable à notre bonheur car c'est notre berceau et notre source d'inspiration

Maria je suis heureux de vous lire et je vous remercie pour ce lien émouvant qui réunit par le témoignage deux grands poètes de la chanson française

Clara65 vous avez raison la liberté n'a pas de prix

Moun bienvenue sur mon blog et oui il faut oser dire que l'on aime avant que l'on soit dans les cimetières comme nous le rappelle Georges Brassens (voir le lien de Maria)

Belle fin d'année à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 28/12/2015

Salut Ulysse, magnifique reportage, tu nous fait découvrir la beauté des lieux et l'envie de se balader
parmi ces magnifiques chevaux, en plus tu es un reporter né tes récits nous font voyager avec beaucoup
de plaisir. Merci Ulysse.

Écrit par : Anne-Marie et Jean-Marie | 28/12/2015

Merci Ulysse de republier ces superbes photos qui permettent à l'esprit de s'évader....quand on rêve, on a l'impression d'être aussi libre que ces chevaux.... quelle émotion de lire les commentaires de 2012....
A tous les lecteurs, souhaits sincères pour une bonne année 2016 avec de captivants reportages de nos amis communs Claude et Gibus qui nous font voyager dans des endroits qu'on a tant de plaisir à (re)découvrir.

Écrit par : eric | 28/12/2015

Chers Anne Marie, Jean Marie et Eric ces lieux sont devenus pour moi sacré car ils ont été témoins de notre belle amitié

Écrit par : ulysse | 29/12/2015

Bon jeudi, Ulysse !

╔═════════ ೋღ❤ღೋ ═════════╗
ೋ ❤❤❤ Bonne fin d'année 2015 ❤❤❤ ೋ
╚═════════ ೋღ❤ღೋ ═════════╝
♥ Bisoux ♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Écrit par : dom | 31/12/2015

Merci Belle fin d'année à toi également Bises

Écrit par : ulysse | 31/12/2015

Bonjour Ulysse,Pat m'a consillé de regarder "les chevaux du Caroux" agrémenté de belles photos d'une ambiance qui n'est pas artificielle et qui transmet la chaleur de tous lescommentaires des fidèles lecteurs. Vous avez bien fait de ne pas donner le quignon de pain, car vous auriez été pourchassé par cette horde, voire bousculé. Cet épisode me rappelle une escapade autrichienne au dessus du lac Wolfgang See(l'auberge du Cheval Blanc) où nous avons croisés,mon épouse et moi, un troupeau de chevaux semi sauvages qui sont venus vers nous, et, comme nous avons toujours du sucre dans nos sacs à dos, mal nous a pris de leur en donner quelques morceaux au bout d'un moment il fallait continuer notre randonnée, et là, impossible d'avancer , les chevaux nous ont entourés, nous bouculant, jetant des ruades, et heureusement d'autres randonneurs sont venus à notre secours en chassant les chevaux ,nous permettant de nous enfuir vers la chapelle proche.Ouf! nous avons eu peur.

Écrit par : claude | 30/01/2016

Les commentaires sont fermés.