suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/03/2015

25 200 secondes autour de Roqueredonde ! (Reprise d'archive)

 

roqueredonde,wagner

Rien n’exalte plus mon bonheur de vivre que de partir au petit matin sur les chemins. La marche étire la perception que j’ai du temps qui s’écoule en donnant à chaque seconde la longueur de mon pas. J’appréhende ainsi le passé, non en nombre d’années, concept virtuel insaisissable, mais en nombre de kilomètres parcourus. Chacune de mes années mesure environ mille cinq cents kilomètres le long desquels je gravis d’innombrables sommets, traverse autant de forêts, de plateaux, de plaines et de torrents, croise d’immenses armées d’arbres, contemple autant de bataillons de nuages, erre au sein de brouillards opalescents, admire des levers et des couchers de soleil flamboyants,  tous ces lieux et ces visions  formant, comme une immense tapisserie, la trame de mon existence.

 

roqueredonde,wagner

Chaque instant de mes pérégrinations est ainsi associé à un paysage rangé dans ma mémoire alors que les moments que je consacre aux activités triviales de l’existence – sauf ceux, bien évidemment, où j’honore Bacchus, Philios et Cupidon - tombent à jamais dans l’oubli. La vie passe trop vite, entend-on dire, mais moi je marche pour en ralentir le cours !

 

roqueredonde,wagner

Mais bien que la marche me permette d’amplifier et d’exalter le sentiment de mon existence, les feuillages d’automne m’envoient ce message flamboyant et radical : « memento mori » : souviens toi que tu vas mourir ! Ce qui m’incite à ne pas gaspiller une seule seconde de ma  vie. Et, à vrai dire,  ce n’est pas tant sa durée qui compte que sa densité. Et ma vie pèse bien plus lourd quand je la parcours avec des grolles de randonnée aux pieds qu’avec des escarpins vernis.

 

roqueredonde,wagner

Cet arbre vénérable s’est habillé de lierre pour l’hiver. Bel exemple de coopération qui permet au premier de se protéger du froid et au second de s’étendre et de prospérer.  Le monde végétal est plus sophistiqué que l’on ne croit. Savez vous ainsi que les arbres utilisent le « VOC » (langage des molécules volatiles) pour se prévenir entre eux de l’arrivée de prédateurs et adopter alors la défense idoine. Vous êtes sceptiques ? Visitez ce passionnant site!

 

roqueredonde,wagner

Quand les conditions climatiques sont clémentes, que le chemin est confortable et peu pentu, que la marche est aisée, quelles sensations délicieuses que celle d’une  bise légère qui caresse notre front et de l’air frais qui emplit nos poumons. Nos pensées vivifiées par cet oxygène « bio » flottent alors dans notre esprit comme des bulles de savon.

 

roqueredonde,wagner

Nous arrivons à la chapelle du Bouviala, dernier vestige d’une ancienne paroisse rurale  dont les habitations ont été  rasées.  On pourrait croire qu’un miracle l’a maintenue debout mais ce sont des hommes de bonne volonté qui l’ont sauvée d’une destruction certaine. Dieu qui chez nous n’est plus, si je puis dire,  en odeur de sainteté,  ne se soucie plus d’entretenir ses multiples résidences secondaires.

 

roqueredonde,wagner

La pente se fait soudain plus ardue pour franchir une barrière rocheuse et accéder au village de la Bastide des Fonts. Une magnifique hêtraie s’est blottie au pied de cette barrière, les sols jonchés d’éboulis n’étant guère propices aux cultures. Les fayards y trouvent les sols humides dont ils sont friands, l’eau descendant par gravité du plateau.

 

roqueredonde,wagner

Cette eau, aidée sans doute par le vent, se joue de tous les obstacles et nous enseigne qu’il ne faut pas se fier aux apparences, ces éléments liquide et fluide ayant autant de puissance que de la dynamite. D’ailleurs moi qui ai l’air d’un vieux bonze,  je me ris encore des montagnes !

 

roqueredonde,wagner

Le travail de sape de l’eau crée parfois des sculptures à l’équilibre improbable et l’on serait tenté  d’attendre la goutte d’eau qui les fera s’écrouler. Mais on risque d’y consacrer son existence !

 

 

roqueredonde,wagner

Nous parvenons sur le plateau au moment où le soleil est au zénith et nos estomacs…dans les talons. Nous décidons d’en faire notre salle à manger. Un sandwich jambon-beurre-cornichons (au pluriel les cornichons, SVP, au diable l’avarice !) avec une telle toile de fond vaut  largement un trois étoiles au Michelin, vous en conviendrez, d’autant que le vin et le café sont offerts par la maison !

Et puis, alors qu’en ces lieux elle est incontournable, demandez donc, après avoir festoyé, à faire la sieste dans un trois étoiles ! On vous regardera d’un drôle d’œil pensant que vous faites insidieusement des avances à la serveuse  et on vous jettera dehors, après que vous avez payé  votre note bien évidemment, et le « dehors » où on vous jettera n’aura pas la beauté de celui là !

 

roqueredonde,wagner

Ayant rechargé nos batteries nous cherchons une brèche pour redescendre vers la plaine. Après avoir erré pendant une demi heure dans un labyrinthe de buis, nous trouvons un étroit passage qui nous conduit au travers d’une magnifique hêtraie habillée d’or. Avec nos habits de randonneurs un brin élimés nous déparons, mais aucun fayard ne nous en fait la remarque, les arbres étant des hêtres (délicieuse suggestion sémantique de mon ami Alex) délicieusement civilisés.

 

roqueredonde,wagner

Nous retrouvons le tapis vert de la plaine où nos jambes se mettent en « roue libre» permettant à nos esprits de virevolter comme des oiseaux dans ce paysage somptueux.

 

roqueredonde,wagner

Un paysage se déguste comme un bon vin et procure autant d’ivresse. Sentez vous l’odeur amère des hêtres que vous apporte le vent, percevez vous le moelleux de la pelouse humide, votre âme n’est-elle pas transportée par cette lumière radieuse….

 

roqueredonde,wagner

Pris sous le charme, nous avons tellement ralenti l’allure pour jouir au maximum de cette sereine randonnée que la nuit et les nuages nous ont pris de vitesse, nous offrant un coucher de soleil wagnérien sur les collines qui entourent Roqueredonde d’où nous sommes partis.

 

Et maintenant si vous souhaitez vous réchauffer je vous invite à aller faire un tour à Madère sur mon blog PIQUESEL (cliquez sur le nom du blog).

Ou alors à aller écouter ma dernière chanson "La tête dans les étoiles" sur mon blog OLD NUT (cliquez sur le nom du blog)

 

Texte & photos Ulysse

Commentaires

Bonjour Ulysse,

J'aime lorsque tu dis "Et ma vie pèse bien plus lourd quand je la parcours avec des grolles de randonnée aux pieds qu’avec des escarpins vernis." Comme je te rejoins!
Avec cet article, c'est un véritable hommage à la Nature que tu fais, et elle le mérite amplement.
Crois-moi j'apprécie autant que toi ce qu'elle nous offre.

Bises.

Écrit par : Gaya Nature | 01/02/2013

Bon Jour,
Superbe endroit, un lieu idéal pour faire une pause relaxe...
Quels jolis paysage dans la région, impossible de se lasser me concernant.
Bonne journée

Écrit par : Nokomis | 01/02/2013

Ton bonheur se ressent dans tes écrits, sur tes photos, dans ces paysages divers, magnifiques. J'ai cliqué sur tes liens, appris des choses, étudié la carte dans ses moindres détails.
Le lien sur les arbres m'a beaucoup intéressée. Autour de mon immeuble, ils sont élagués sauvagement, sans précaution, à toute vitesse ... cela me bouleverse chaque fois et j'attends le printemps avec angoisse ... vont-ils vouloir continuer de vivre dans ces conditions ? Déjà beaucoup sont morts à cause de ces tueurs à la tronçonneuse.
Merci, tu le sais, tes articles, je les déguste lentement, avec grand plaisir.
Gros bisous

Écrit par : Anniclick | 01/02/2013

Ben ça fait qqch comme 7h
Jolies photos comme d'hap
BonApm Ulysse

Écrit par : H-IL | 01/02/2013

Mais dis moi, ton lien est hyper interessant ! je lisais les commentaires aussi, c'est impressionnant et j'étais loin de m'imaginer qu'il y ait eu des expériences de faites à ce sujet !
je vais le garder précieusement et le relire une autre fois ...
Merci pour cette jolie promenade philosophique qui m'a comblée de bonheur ...

Écrit par : Framboise44 | 01/02/2013

Je pense que tu as trouvé la formule pour ralentir le temps.
Ton enthousiasme est tellement communicatif qu'il nous est impossible
de ne pas ressentir par l'intermédiaire de tes résumés et magnifique photos
l'odeur amère des hêtres et de percevoir le moelleux de la pelouse humide.
Merci Ulysse pour tous ces petits bonheurs que tu nous offres.

Écrit par : Monia | 01/02/2013

Des arbres aux "murs" fissurés par l'eau et le temps ... que de beautés tu nous révèles cher Ulysse !

Écrit par : colette | 01/02/2013

Grâce à tes photos et à ton talent de narrateur il m'arrive d'imaginer que je suis tes pas....et c'est bien ! merci pour les liens, je vais de découvertes en découvertes et n'imaginais rien des VOC ! tu as la grande sagesse de vivre en accord avec la nature et tes idées,choses essentielles pour être un homme heureux !bonne fin de journée !

Écrit par : Colette | 01/02/2013

Caroline je n'ai pas peine à te croire quand je regarde tes photos

Nokomis il faut savoir de temps en temps poser son sac

Annick l'élagage des arbres auquel les communes se livrent est un massacre , un génocide !

HIl bien compté , t'es bon en maths !

Framboise il faut garder un esprit curieux pour ne pas vieillir

Monia je suis heureux que mes émotions passent à travers mes mots et vous touchent

Colette puis j'avance en âge et plus je deviens contemplatif

Colette la nature est mon anti-dépresseur

Beau WE à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 01/02/2013

Bonsoir Ulysse,
Voilà 7 heures bien remplies de bonheur!
C'est fou comme on devient philosophe avec l'âge qui avance tout doucement :-)
Je te souhaite un excellent weekend, Frans

Écrit par : Frans | 01/02/2013

les couleurs et les odeurs n'étaient peut être pas les même jeudi, mais le plaisir de jouir de cette nature tout aussi grand! merci pour cette belle prose
Marie-Hélène et Jacky

Écrit par : M.Hélène et Jacky | 01/02/2013

que c'est beau tout ces paysages montagneux moi qui ne connais que la mer ...bonne soirée ulysse

Écrit par : dom | 01/02/2013

je pensais que vous étiez partis voir le temple boudhiste !!!! ???
mais c'est vrai que c'est superbe ce coin, merci pour ces belles photos,
je constate que mes copines apprécient aussi,
Bravo et bonne soirée,
MIAOU !!!!

Écrit par : Mistigris34c | 01/02/2013

Coucou Ulysse,

Tout d'abord merci beaucoup pour ton gentil passage sur un de mes blogs.

J'ai fait une magnifique balade en voyant de superbes paysages à couper le souffle, un mélange de couleurs, vraiment un superbe coin et ta façon d'en parler on voit que tu prends beaucoup de plaisir à ces balades, mais je te comprends, la nature est si belle, si calme, comme c'est ressourçant. Et merci pour les liens (magnifique crépuscule des dieux).
Merci pour ce délicieux moment.
Bon WE et bisous

Écrit par : Fany97440 | 01/02/2013

Pour ne pas te perdre je te rajoute avec grand plaisir dans mes liens sur mon blog Allamanda, car c'est un plaisir de venir sur ton blog, superbes tes photos et tes articles.
Bisous de Fany97440

Écrit par : Allamanda | 01/02/2013

Vous m'apportez beaucoup de bonheur, Ulysse avec vos magnifiques randonnées. Vous racontez si bien vos balades et découvertes que vous connaissez certainement déjà. J'aime aussi marcher sur ce genre de sentier et faire un bon pique-nique! Ces instants magiques n'ont pas de prix... loin des brouhahas de la ville. Tout est zen ici.
J'ai lu l'article sur les arbres, et j'ai appris beaucoup de choses. Merci.
Vos photos sont superbes et donnent envie de marcher.
Belle soirée à vous!

Écrit par : Denise | 01/02/2013

coucou ulysse

tu en fais des kilomètres et des kilomètres de plaisir surtout ..tu me fais penser à mon amie qui fait sa rando tous les jours, ..c'est super tu as bien raison de profiter de tous ces petits moments de bonheur ..quels beaux paysages et surtout le con casse croute ..il faut ça ...

bonne soirée et bon week end ici il pleut encore yen a marre ..

Écrit par : marithe | 01/02/2013

Bonsoir,
Ce récit détaillé pas à pas m'a subjuguée, il décrit tellement bien la beauté de ce paysage , que l'on ressent presque la petite bise matinale sur le front.
Les photos invitent le lecteur à venir fouler cet espace de plénitude
Bon wkend

Écrit par : Rose | 01/02/2013

Il y a de très belles couleurs d'automne , très sympa la pose sur le dos c'est amusant

Écrit par : larhune64 | 01/02/2013

"On a dit qu'un paysage était un état d'âme, l'art aussi, l'art surtout, est un état d'âme."
Charles-Ferdinand Ramuz
Disons l'art de la photographie, l'art avec lequel vous savez capter l'âme du paysage,
et pour cela : merci

Écrit par : Maria-D | 02/02/2013

Bonsoir Ulysse,

C'est avec une profonde émotion que je lis ton texte magnifique, les mots qui composent avec une force inouïe la "trame d'une existence". Le bonheur de la marche, la spiritualité qui imprègne les chemins, les paysages grandioses qui purifient les scories accumulées, tout cela vibre dans tes écrits, avec une humilité qui force le respect.

Je n'ai pas toujours vécu en ville, j'aime la marche de tout mon être et j'en ai parcouru des kilomètres sur mes jambes tourmentées par cette maladie orpheline dont je me serais bien passée... Dès que possible je retourne dans la forêt, c'est bien sûr plus difficile qu'avant car il faut s'éloigner des zones urbaines mais c'est tellement salutaire. Les paysages que tu décris sont des merveilles vivantes où se conjuguent poésie et âpreté, mon imagination s'évade sur ces chemins où frissonne le sacré.

Je te remercie pour ton gentil message, je reviens, doucement, mais avant de reprendre le fil de mes articles je rends hommage à une amie, disparue il y a quelques jours. Elle avait 40 ans et laisse un époux et trois enfants. Je suis bouleversée, ma plume est restée figée plusieurs jours.

Merci pour ce parchemin de vie et ces photographies superbes. Bises très amicales

Cendrine

Écrit par : Cendrine | 02/02/2013

L'arbre fée est un compagnon splendide, un gardien... Je suis fascinée par ces arbres et leur port mystérieux.
Bisous
Cendrine

Écrit par : Cendrine | 02/02/2013

quand le temps m'est conté..ici..c'est bonheur et grands espaces presque vierges.

Écrit par : telos | 02/02/2013

Je vous envie !! Obligé de renoncer à ma petite sortie, non pas à cause de la pluie, mais à cause de ce fort vent qui m'empêche de respirer.... Alors profitez bien. Nos amitiés

Écrit par : patriarch | 02/02/2013

Quel bel hymne à la vie.
1500 km et combien de pas pour donner encore plus la mesure du temps si bien employé?
Merci pour la découverte des VOC.Le Clézio était-il au courant lorsqu'il a écrit "Voyage au pays des arbres pour les enfants...mais aussi pour les adultes qui savent entendre leu voix?

Écrit par : Maïté/ Aliénor | 02/02/2013

Frans la philosophie aide effectivement à vivre

Marie Hélène et Jacky le soleil était dans nos esprits ! A la prochaine !

Dom chez nous la mer n'est pas loin non plus

Mistigris nous sommes allés au temple Boudhiste ce jeudi cela fera l'objet d'un prochain article

Allamanda oui la nature nous ressource Merci pour le lien vers mon blog

Denise oui ces moments n'ont pas de prix ...et sont gratuits !

Marithe on peut vivre d'amour et d'eau fraiche mais si on y ajoute un jambon beurre cornichon c'est mieux !

Rose ce n'est pas toujours une légère bise qui souffle parfois ça décoiffe !

Larhune sur le dos on fait face à l'univers

Maria vous savez aussi laisser le monde entrer en vous

Cendrine merci infiniment pour ton émouvant message, j'aimerais que mes balades t'aident à retrouver ton énergie. On dit que d'enlacer un arbre nous fortifie et je le fais avec les arbres vénérables que je rencontre

Telos j'ai de la chance car notre région comporte encore de vastes espaces où règne silence et sérénité

Patriarch nous avons conscience que cela ne durera pas éternellement alors nous en profitons

Maïté je ne connais pas cet ouvrage de le Clézio que j'apprécie beaucoup et Je vais m'en enquérir

Beau WE à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 02/02/2013

Mesurer le temps qui s'écoule en secondes doit permettre de savourer encore plus le temps !
Belle envolée lyrique avec cette promenade qui donne un sens profond à la vie et nous invite sur vos pas à faire comme Gibus, respirer à pleins poumons (avec un "s" comme pour cornichonS)...un grand merci de plus, d'être là avec vous dans ces lieux magiques où l'automne s'est paré de belles couleurs, je me sens toute "ragaillardie" !
Bon samedi et au plaisir loin des sentiers battus où la nature est reine.

Écrit par : Michèle | 02/02/2013

Tout est tellement beau et vos textes sont superbes, nous voyageons cette magnifique nature à travers vous! Un gros merci pour tous vos merveilleux billets, tout un plaisir de s'y promener! Je suis bien arrivée au Mexique, il fait chaud mais la pluie est au menu... J'ai maintenant accès à internet! Bon samedi tout doux!

Écrit par : Maria-lina | 02/02/2013

que c'est beau, beau et beau !!! j'aime beaucoup la photo avec Gibus couché devant un superbe paysage .. le pied !!!
Sur M6, le coatch du bonheur disait : "3000 pas par jour ... pour être heureux" je crois que vous atteignez la béatitude"
bon week end

Écrit par : durgalola | 02/02/2013

Me revoir lors d'une sieste au soleil, alors que je baigne dans le climat glacial
de Hte-Savoie, où la température atteint des degrés négatifs qui sont les valeurs
d'un bon vin en degrés alcooliques positifs, me réchauffe le moral et le corps !!

Écrit par : GIBUS | 02/02/2013

Ulysse ! ma vue baisse : sur la première photo j'ai pris votre signature pour des coquelicots !!!!
Ce n'est qu'en voyant la suite que j'ai compris m'être trompée.
Je pars en principe pour 5 jours et compte bien vous lire à mon retour.

Écrit par : Arécol | 02/02/2013

comme c'est bon de lire tes mots. Ce soir cette balade au grand air tombe à pic.
J'ai besoin de beauté, de douceur, de présence de vie.
Ce soir la santé de mon frère me donne du souci.
Tes mots sont revigorants. Merci Ulysse.

Écrit par : Françoise | 02/02/2013

Belle émotion que de lire ce récit sur le pays de mon enfance que j'ai si cher. "Lo païs" comme dit mon frère. Mais j' habitais de l' autre coté de Roqueredonde où j' allais à la messe à pieds, presque tous les dimanches, profitant à fond de cette nature si belle. Les noms des lieux chantent encore en moi: "la vallée enchantée" "La Terra Blanca" La vallée du Tirounant, Le Trescols, Les Gardies (vue splendide des Gardies)... Ce serait un bonheur de lire ta prose au sujet de ce parcours: Roqueredonde-le mas de Grèze-Les Gardies (En descendant par un escalier de pierre sous les Gardies il y a une belle source et un rocher exeptionnel que nous appelions le doigt de la fée) puis Nogaret avec vue sur "Le Chameau",un rocher comme tu les aimes, puis La Borie-Noble et son cèdre centenaire, puis traverser la Tesse et remonter sur le plateau pour rejoindre la Flayssière et descendre dans la vallée jusqu'à Joncelet puis Joncels où on retrouve les vignes. Connais tu ce trajet? Je pense que tu apprecirais. Je te souhaite une bonne année pleine de beauté. Pascale

Écrit par : Pascale | 02/02/2013

C'est toujours un bon moment de venir vous lire. La chapelle du Bouviala m'intéresse bien.
A bientôt

Écrit par : Charly | 02/02/2013

Comme tu sais nous transmettre ton bonheur de vivre avec la Nature.
Merci pour cette belle page.
Bon dimanche.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 02/02/2013

Michèle oui le "S" à cornichons est fondamental !

Maria Lina j'ai aussi parcouru le Yucatan et les cités mayas il y a quelques années et j'en suis revenu enchanté

Andrée 3000 pas pour le bonheur c'est donné !

Gibus hélas pour le moment la Tramontane souffle à plus de 100km Heure et la sieste au soleil n'est plus de mise !

Arécol prends ton temps dans cinq jours je serai encore là....inch Allah !

Françoise je souhaite que ton frère se rétablisse vite

Pascale je suis heureux de te lire et étonné de la coïncidence car figure toi que jeudi dernier nous avons fait un parcours au cours duquel nous sommes passés dans plusieurs des lieux que tu cites. Nous sommes partis du Mas de Formy pour passer à la Borie Noble, puis aux cabrils de là nous sommes montés à Roqueredonde, passés à l'Engareysque (centre boudhiste) descendu jusqu'au GR 71 pour rejoindre le moulin de Tirronnan puis les Gardiès pour finir par le mas de Mourié. J'en ferai un article d'ici quelques semaines (j'ai un stock de 3 à 4 articles à poster). Moi aussi je te souhaite une belle année et vais aller voir si tu as mis des nouvelles notes sur ton blog

Charly la chapelle de Bouviala est une merveille

Yvon je suis heureux que vous soyez nombreux à la partager

Beau dimanche à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 03/02/2013

Bonjour Ulysse et merci pour cet air d'automne sur "Lo Païs".

Sur la premiere foto, au départ du plateau de l'Escandorgue, tu longes les champs de "Jeannot" le maire de Roqueredonde. Plus loin au fond a Gauche tu es passé a côté du Castellas, tas de pierre vieux de plusieurs siecles maintenant enfouis dans un bois d'Epiceas: Le chateau de Roqueredonde a donné son nom au village jadis appelé Tieudas...

Sur la deuxieme fotos , tu domine la source du Tirounan, et la vallée du Mas de Manin qui descend au Mas de grèze, la ferme de "Jeannot" notre plus proche voisin..

La troisieme foto,(Il me semble) c'est la "vallée enchantée" comme nous l'avons nommée...au fond en haut à gauche tu as les prés de Terre Blanche ou nous avons fait les foins avec les chevaux , en traction animale...avec Père et frères et soeurs , pendant des années...

sur la derniere foto , tu as le Mas de Formi, la bergerie de Daniel Rouvier , lui aussi notre plus proche voisin, On allait a travers le causse des Gardis chez lui avec le cheval pour lui buter ses patates...

Nous avons , enfants parcouru et reparcouru tous ces chemins magiques, merci pour ton passage en fotos ...

Bien amicalement.

Pacôme (frère de Pascale).

Écrit par : Pacôme Baudonnel | 03/02/2013

Merci Pacôme pour cette explication du paysage. Vous avez du passer avec Pascale une enfance et adolescence heureuse et libre en ces lieux magique

Écrit par : Ulysse | 03/02/2013

ah que j'aimerais être avec vous dans ces magnifiques endroits..ici ça y est la pluie est de retour , encoreeeeeeeee bisous et bon dimanche

Écrit par : marithe | 03/02/2013

merci gentils marcheurs pour ces images tranquilles
la palette de couleurs

Écrit par : jeanne | 03/02/2013

Merci Ulysse !
C'est décidé demain je pars en balade, ton bonheur est contagieux, je chausse mes baskets et hop !!!!
Tant pis pour le nettoyage et les courses et le repassage mon âme a aussi besoin d'être transportée :-)

Écrit par : Pâques | 03/02/2013

L'apothéose au coucher du soleil avec la force du crépuscule des dieux de Wagner est à la hauteur du bonheur incroyable que l'on éprouve en parcourant les chemins de tous les sols, complicité avec la nature qui fait de nous implicitement des êtres (je n'ai pas trouvé le qualificatif) le mot être se suffira donc à lui-même !!

Écrit par : monique | 03/02/2013

Marithe chez toi c'est la pluie et nous le vent , entre deux maux il faut choisir le moindre

Jeanne en matière de couleurs, oui nous avions le choix !

Marcelle tu as bien raison pourquoi se faire du souci pour la poussière vu qu'elle revient toujours !

Monique le vrai et seul problème de l'existence est d'ETRE dans le moment présent....

Écrit par : Ulysse | 03/02/2013

Une bien jolie chapelle, digne d'une aquarelle à l'eau de source de ses belles montagnes.
A bientôt.

Écrit par : Béal Arlette | 04/02/2013

Marcher pour ralentir le cours de la vie...je n'y avais pas pensé..mais pourquoi pas ?
Et moi qui, par manque de souffle, ne marche pas très vite, je devrai ainsi le ralentir encore davantage...mais en ai-je envie..de le ralentir?
En tout cas, j'ai envie de marcher !

Écrit par : gazou | 04/02/2013

bon on voit que tu marches aussi ! parce que la photo d'Alexandre le bienheureux est très marquante !!!!! :)

Écrit par : maevina | 04/02/2013

Merci Ulysse pour cette belle balade sur ces plateaux que j'ai arpentés ,pendant 23 ans,y ayant passé une bonne partie de ma vie.
Retrouvé tous ces paysages avec émotion, surtout la ravissante église de Bouviala, voisine de Roqueredonde,où j'aimais aller . M
es enfants, plus haut,vous donnent plus de détails sur ces hauts lieux que nous avons tant aimés ,où ils sont nés et ont grandi
Dans une enfance merveilleuse .

Écrit par : Brigitte Baudonnel | 04/02/2013

Arlette je suis certain que tes pinceaux lui rendraient justice !

Gazou la marche c'est la vie ! D'ailleurs Jésus n'a -t-il pas dit à Lazare "Lève toi et marche"

Maevina, Alexande le bienheureux , ça c'est bien vu !

Brigitte bienvenue sur mon blog. Je me doute que vous avez été heureux en famille dans ces lieux merveilleux

Belle semaine à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 04/02/2013

Ça fait trop longtemps que je ne suis pas parti en randonnée. Vos photos me font envie ! :D

Écrit par : Michel Benoit | 04/02/2013

Bonjour Ulysse,
Merci d'être venu sur mon blog et d'y laisser un commentaire. .... ce qui me permet à mon tout de connaître le vôtre. Je découvre de très jolies photos et de beaux écrits.
J'aime votre état d'esprit et votre façon de voir.
Je vous souhaite une belle semaine et certain je vais revenir.

Écrit par : elisa-bonheurs | 04/02/2013

Bonjour Ulysse

mais quelle merveilleuse ballade et le repos au sommet bien mérité que de beaux paysages, la marche est le plus noble des sports sans en faire une compétition rien que regarder respirer écouter la beauté

merci de ta visite sur mon blog, et je suis bien d'accord avec toi mais bon j'en laisserais quelques uns de " bons " quand même

bonne fin d'aprem ;o))

Écrit par : nays | 04/02/2013

J'ai pris un grand plaisir à suivre cette promenade... Admirer ces somptueux paysages tout en profitant de cette philosophie zen que j'apprécie également; prendre le temps de vivre et de d'ouvrir grand les yeux sur notre nature. Merci de ton passage par chez moi Ulysse qui m'a permis de découvrir cette agréable randonnée

Écrit par : Katara C.Néri | 04/02/2013

Michel les chemins vous appellent !

Elisa en marchant on réapprend à voir

Nays oui rien que regarder, respirer écouter la beauté , tout est dit !

Katara comment ne pas être zen quand on passe sa vie à marcher !

Écrit par : Ulysse | 04/02/2013

quels paysages !

Écrit par : Capucyne | 04/02/2013

Tiens, je croyais avoir déjà commenté ton article qui respire la zénitude...J'ai dû être dérangée par mon mari dans ma lecture "quand est-ce qu'on mange ?"..
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage..C'est à ça que je pense en te lisant...POurquoi je ne suis pas fichue de marcher pour déstresser !

Écrit par : juliette | 05/02/2013

J'adore les 2 eres photos (celle où est Gibus, je l'aime bien aussi ).On en oublie l'actualité morose...Faudrait vraiment que ma copine qui fait depuis 2 ans le chemin de Compostelle vienne ici..Elle qui adore marcher, et qui adore la nature, ça lui ferait un bien fou...Je vais lui envoyer le lien de ton blog, car, je ne sais pas si nos propres lecteurs cliquent sur les autres liens..

Écrit par : juliette | 05/02/2013

Nous usons et abusons de vos jambes pour profiter de paysages fantastiques. Il nous manque juste l'air frais sur les joues. Merci pour cette belle balade. Bonne soirée à vous. Joëlle
PS: merci pour votre passage sur mon blog

Écrit par : Joëlle Colomar | 05/02/2013

Capucyne je dirais même plus , quels paysages !

Juliette pour marcher il suffit de mettre un pied devant l'autre.....merci pour la publicité que tu fais à mon blog

Joëlle bienvenue sur mon blog , l'air frais n'est pas encore une option sur les ordinateurs !

Écrit par : Ulysse | 06/02/2013

25200 secondes de bonheur, et combien de gouttes du divin nectar pour le midi ?

Écrit par : bernard | 06/02/2013

Au moins autant de gouttes Bernard !

Écrit par : Ulysse | 07/02/2013

Bonsoir! L'hiver vous marchez moins longtemps ou alors marchez vous comme les hiboux sans lumière ? ;-) En tous cas cet article est aussi poétique par les images que par le texte, comme souvent. Par contre les chiffres ne sont pas du tout ma tasse de thé ;-) je n'aurais jamais l'idée de convertir ainsi les pas et les arbres en chiffres ou en armées.
J'avais vu à la télé un reportage sur les arbres et leurs alertes aux prédateurs.
Bonne fin de semaine.

Écrit par : Aude Terrienne | 07/02/2013

Aude les mathématiques sont une forme de poésie, en architecture notamment le nombre d'or préside à l'harmonie des bâtiments

Écrit par : Ulysse | 08/02/2013

J'aime beaucoup cet endroit, il y a quelques choses de paisible, de doux. ce n'est pas pour rien que les moines y ont installé leur temple.

Écrit par : Hélène | 10/02/2013

bonsoir mon ami Ulysse,

tes photos sont superbes,

je connais bien cet endroit, j'ai fait des saisons d'été dans un centre de vacances (qui n'existe plus) à Ceilhes et Rocozels,

j'en profite pour te souhaiter une agréable semaine,

Laurent

Écrit par : laurent | 11/02/2013

Hélène oui mais de ce fait cet endroit a perdu sa tranquillité !

Laurent à Ceilhes il y a si je me souviens bien une charmante chapelle

Écrit par : Ulysse | 13/02/2013

Je te comprends, et quelle paix, quelle sérénité au milieu de ces paysages grandioses.
Et profiter d'une petite pause au soleil, quoi de meilleur ?
Merci pour ce très bel article, comme toujours .
Bonne journée

Écrit par : Pascale MD | 14/03/2015

Bonjour,
Encore un beau voyage. La deuxième image (avec la brume) et la dernière avec cette lumière pluvieuse me touchent particulièrement.
Merci pour le dépaysement.

Écrit par : tmor | 14/03/2015

J'aime particulièrement la seconde photo suberbe. Un sandwich jambon beurre avec un verre de vin rouge devant un tel paysage, c'est le bonheur. Pour moi ce fut un plaisir de te lire comme à chaque fois. Beau week-end

Écrit par : Martine85 | 14/03/2015

Tu marches pour ralentir le cours du temps.
Mais si tu marches d'Est en Ouest tu l'augmente
Ou me trompe-je dans mes maths ?
Bon samedi l'ami Ulysse

Écrit par : H-IL | 14/03/2015

Je me souviens bien de cet article, la sieste et tout et tout, toujours un plaisir de te relire cher Ulysse.
Comme tes photos me donnent envie. Oh, juste de la marche toute douce, bien équipée, avec des bâtons, j'ai fait cela en famille, il y a déjà bien longtemps ... La montagne est belle !
A bientôt !
Gros bisous

Écrit par : AnnickAmiens | 14/03/2015

Je propose souvent ce site de la communication des arbres entre eux quand je vais sur certains blogs, mais pas sûr que tout le monde y soit sensible
cela fait déjà un bon moment que je le lis et le relis et je dois avouer que je ne regarde plus les arbres ni la végétation de la même manière , tant je crois qu'il existe forcément une communication qui nous échappe
bon week end
bises

Écrit par : framboise à Pornic | 14/03/2015

splendides images qui donnent à rêver, étant d'un naturel fort sédentaire j'admire (et envie) celui ou celle qui se livre à de si belles ballades, tu as lu je suis plutôt côté balades.

Écrit par : thé âche | 14/03/2015

je randonne à travers tes mots et photos !
bon dimanche!

Écrit par : eki eder | 15/03/2015

Une si belle reprise, tes photos sont superbe, c'est magnifique! Bise et bon week-end tout en douceur!!

Écrit par : Maria-Lina | 15/03/2015

Un prénom ou pseudo bien nommé pour un homme qui va à la découverte de son monde... alors oui heureux qui comme Ulysse... merci, jill

Écrit par : jill bill | 15/03/2015

ღ ✽ ツBonjour Ulysse...Mon petit passage chez toi, juste pour le plaisir de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon Dimanche ! En voilà une jolie balade....Il ne fait pas très froid ici ce matin mais il fait encore tout gris, j'espère que l'on reverra quand même un peu de soleil ! Bisous en pagaille mon ami ღ ✽ ツ

Écrit par : Chadou | 15/03/2015

Ulysse, pourquoi ne pas rêver d'un tel farniente pour jeudi.
Pour notre rencontre de jeudi j'ai laissé le soin à Pierre de trouver un endroit pour se mettre à l'abri et au besoin il te joindra, si de ton côté toi et Gibus aviez quelque chose à nous proposer c'est avec plaisir. Pour ma part je ne vois rien, je me suis toujours laissé cette question de côté et j'ai laissé faire le hasard :-)

Écrit par : bernard | 15/03/2015

Un paysage se déguste comme un bon vin et procure autant d'ivresse : c'est tout-à-fait ça ;)
Merci pour cette belle balade automnale où rien ne nous échappe en te lisant, presque comme si on y était... :) Bon dimanche à toi !

Écrit par : chris H | 15/03/2015

je t'ai suivi dans la partie "confortable" après ça grimpe un peu trop
bonne journée

Écrit par : chevrette13 | 15/03/2015

Encore une bonne bouffée d’oxygène.

Écrit par : Loqman | 15/03/2015

Bonjour Ulysse, je comprends très bien ton goût du voyage et de grands espaces quand dans tes séries de clichés on voit la beauté de ces paysages... bravo et merci pour le partage. A bientôt, l'Ami.

Écrit par : Philippe | 15/03/2015

Bonjour Ulysse, comme toujours tes randonnées m'enchantent, ces endroits sont tellement beaux. Chaque saison apporte le bonheur et tu as raison d'en profiter.
Merci de ce magnifique partage et je te souhaite un bon dimanche après-midi bien amicalement.

Écrit par : Denise | 15/03/2015

Ton trois étoiles est tout simplement somptueux ! bel après midi !

Écrit par : Colette | 15/03/2015

je relis avec un immense plaisir et cette reprise est en accord parfait avec les méditations sur la beauté et les méditations sur la mort de François Cheng auxquelles j'ai recours très souvent.

Écrit par : monique | 15/03/2015

Pascale la pause au soleil fut effectivement la bienvenue...

Tmor la brume ajoute une note romantique au paysage

Martine oui il ne faut surtout pas oublier le divin nectar pour accompagner le sandwich!

HIl en marchant vers l'ouest je retarde ma montre cher HIL !

Annick ta montagne à toi c'est ta cathédrale et elle est belle !

Framboise il nous reste beaucoup de choses à découvrir sur le monde végétal

Thé ache comme tu le sais je pratique les balades et les ballades les premières inspirant les autres

Eki il est vrai que l'on peut ainsi voyager sans sortir de sa chambre

Maria-Lina j'ai plein de beaux souvenirs dans mes archives

Jill Bill j'ai choisi mon pseudo à bon escient

Chadou ici aussi il a plu toute la journée

Bernard je te ferai un mot demain en fonction de la météo pour te proposer un lieu de rendez vous

Chris et les paysages dans beaucoup de nos régions font naitre de bons vins

Chevrette prends fion temps on n'est pas pressé !

Loqman une grosse grosse bouffée d'oxygène ce fut !!

Philippe je ne suis pas prêt de m'arrêter l'ami !

Denise bientôt le printemps va nous offrir ses trésors...

Colette et j'en connais plein d'autres

Monique j'aime lire aussi de François Cheng les poèmes chinois qu'il a traduit nous partageons ainsi beaucoup de choses

BELLE SEMAINE A TOUTES ET A TOUS

Écrit par : ulysse | 15/03/2015

bonsoir Ulysse .... j'ai adoré ta façon de raconter ta randonnée, ton ressenti quand tu marches ... je marche beaucoup moi aussi, souvent seule et en silence pour imprégner mon coeur, mon esprit et m'ouvrir à ce qui m'entoure, le soleil, le vent, les roches, la verdure, l'horizon, les nuages, la vie qui grouille autour de moi dans les feuilles, les branches, les taillis ...
une de tes phrases correspond exactement à ce que je ressens alors ...
"la marche me permet(te) d’amplifier et d’exalter le sentiment de mon existence"
Bonne soirée et gros bisous

Écrit par : dacaiod | 16/03/2015

Ulysse, avec Pierre nous sommes d'accord pour nous retrouver ce jeudi à la jasse de Courtes, s'il ne pleut pas dès le matin bien évidement. Pour notre part nous partirons de Camplong. A jeudi.

Écrit par : bernard | 17/03/2015

Dacaiod je vois que nous avons les mêmes"amis" : les arbres, le vent , le soleil, la pluie les roches dont nous sommes les frères et soeurs

Bernard c'est entendu nous irons aussi s'il ne pleut pas et nous partirons également de Camplong où nous devrions arriver vers 9h45

Écrit par : Ulysse | 17/03/2015

ulysse, j'ai bien noté ton no. A jeudi

Écrit par : bernard | 18/03/2015

beaucoup de paix dans ton texte et tes photos

Écrit par : les caphys | 18/03/2015

Bonsoir Ulysse,
Je suis encore en voyage, je dis bien en voyage et non en randonnée et je le savoure avec mon cœur et mes pinceaux. La randonnée me manque, raison pour laquelle je viens me promener sur tes images. Merci pour ta proposition. Je reviens vers toi à ce sujet dès que je suis chez moi . Au plaisir. Chinou

Écrit par : Chinou | 18/03/2015

Bonjour Ulysse ,quelle belle leçon de vie que ce texte rempli d'amour et de poésie ou les chemins parcourus, les paysages découverts "forment la trame de ton existence" Tout ceci accompagné de photos magnifiques à l'image de tes écrits. Merci pour ce moment, bonne journée, amitiés normandes

Écrit par : miou14 | 19/03/2015

J'ai apprécié tes magnifiques photos de ces merveilleux paysages et me suis délectée de tes écrits car je ressens la même chose, en randonnée.
Bien amicalement.

Écrit par : clara65 | 20/03/2015

Chinou je te souhaite un bon voyage et te dis à bientôt donc

Miou quand on a la chance de pouvoir s'immerger dans une telle nature la vie est de suite plus belle

Clara65 nous sommes nombreux à éprouver cette douce ivresse que procure la marche

Belle fin de semaine

Écrit par : ulysse | 20/03/2015

Les commentaires sont fermés.