suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/02/2013

Un arc-en-ciel, deux oeufs sur le plat, le bonheur quoi !

 

ayrette,bourdils,langres,tournesol,artefact

La perfection, dit-on, n’est pas de ce monde et pourtant Gibus et moi l’avons rencontrée, l’autre matin, sous la forme d’un arc en ciel formant un magnifique demi cercle, que mon appareil photo n’a pu hélas capter dans son intégralité. Nous étions en chemin pour rejoindre le refuge des Bourdils par le col de Langres quand il s’est majestueusement formé au dessus du lac d’Ayrette. Autant dire que de contempler une telle merveille vous fait voir la vie, non seulement en rose, mais en bleu sérénité, en vert espérance, en jaune  amitié et en mauve amour, sentiments qui, comme le (bon) vin, le (bon) pain ainsi que …….l’amour et l’amitié (non, je n’aime pas le Boursin !)  nous font apprécier notre trop bref séjour sur cette planète.

 

ayrette,bourdils,langres,tournesol,artefact

Et cet arc-en-ciel de rêve nous a fait l’honneur de nous accompagner pendant au moins la moitié de notre randonnée, nous laissant penser  à un moment donné qu’il s’agissait d’un ersatz technologique produit par un artefact imaginé par un confrère du professeur Tournesol. Mais il n’y avait autour de nous que la nature sauvage et ce somptueux objet céleste résultait bien de l’union de la fine bruine qui nous rafraîchissait le visage avec les rayons du soleil.

 

ayrette,bourdils,langres,tournesol,artefact

Je profite de l’occasion pour vous poser une colle, sauf si vous êtes plus instruit que moi, qui ai dû chercher la réponse sur internet : Pourquoi les arcs-en-ciel sont ils courbes ? Vous pourriez répondre : pour faire plus joli, constat au demeurant juste  car une « droite en ciel » aurait moins de charme, mais réponse fausse. En fait la courbure est due à la rondeur des gouttes qui dévient les rayons lumineux selon un angle qui diffère en fonction des couleurs, ce qui fait qu’elles sont superposées. Et ce qui est plus étonnant c’est que le cercle serait complet si le sol n’interrompait pas le phénomène. Depuis un avion, il est, en effet, possible de voir un arc-en-ciel former un cercle complet. Le monde est étonnant, non

 

ayrette,bourdils,langres,tournesol,artefact

Après une heure de marche, alors que nous arrivons au col de Langres,  l’arc-en-ciel est toujours là, ce qui en fait sans conteste le plus long que j’ai pu contempler au cours de mon existence.  J’y vois là un signe particulier car pour les anciens grecs les arcs-en-ciel étaient la trace du pied d'Iris, messagère des dieux, descendant de l'Olympe vers la Terre pour porter un message aux hommes. Et je me demande si a force d’arpenter les cimes et de nous baigner en tenue d’Adam dans les lacs et torrents qui y abondent nous n’avons pas tapé dans l’œil de cette déesse qui, lassée de ses amants célestes, nous a donc discrètement suivie pour admirer le galbe de nos mollets (vu notre âge , c’est ce qu’il y a de mieux conservé chez nous). Mais sans doute s’est-elle gardée de nous accoster pour ne pas provoquer sur nous la colère de Zeus, dieu fort jaloux. On a le droit de rêver, n’est ce pas ?

 

ayrette,bourdils,langres,tournesol,artefact

Nous arrivons au hameau en ruine de Chavardès où subsiste, à mes yeux, l’un des plus beaux fours à pain antique du Languedoc (celui du mas d’Agre n’est pas mal non plus). La légende prétend que chaque année dans la nuit du 16 mai, jour de la Saint Honoré patron des boulangers, pendant que sonnent les douze coups de minuit, un feu s’allume dans le four et qu’autour on aperçoit des ombres que l’on entend parler et rire, pendant qu’une odeur de pain se répand dans les airs. Gibus et moi n’avons encore jamais eu l’occasion d’aller vérifier!  Peut être que l’ami Bernard qui arpente jour et nuit le massif pourrait éventuellement nous le confirmer .

Le blog de Barzaz, que j’invite les gourmandes et les gourmands à visiter, nous apprend, à ce sujet, qu’ Honoré était un jeune homme dissipé qui annonça un jour à sa vieille bonne qu'il voulait se faire prêtre. La brave dame qui était en train de faire cuire son pain lui répondit alors : "Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque!" Instantanément, la pelle se mit à fleurir ! En souvenir de ce miracle, en 1202, un boulanger parisien offrit 9 arpents de terre pour construire une chapelle à Saint-Honoré, qui devint ainsi le saint patron des boulangers.

 

ayrette,bourdils,langres,tournesol,artefact

Ce hameau comprend d’autres bâtisses dont la construction témoigne d’un savoir faire qui laisse pantois d’admiration. Ces édifices partagent avec les nids d’oiseaux et l’ensemble des habitats créés par les animaux ou les insectes le fait d’être constitués de matériaux naturels qui sont comme un prolongement de notre planète et participent intimement à la « pulsation » spirituelle de l’univers dont elle est issue. Nos constructions modernes sont au contraire constituées de matériaux issus d’un processus industriel qui leur confère un aspect inerte et mortifère, quelle que soit la beauté de leur architecture.

 

ayrette,bourdils,langres,tournesol,artefact

Nous parvenons aux abords du Montahut, seigneur des lieux, alors que l’arc en ciel (que l’on aperçoit dans le coin à droite) s’affaiblit , ce qui, certes, nous chagrine, car sa vision a enchanté notre ascension, mais nous laisse aussi espérer la fin de la bruine qui lentement transforme nos pantalons en éponges.

  

ayrette,bourdils,langres,tournesol,artefact

 Et de fait le ciel redevient soudainement bleu, le soleil ayant fini par avoir la peau des nuages, ce qui lui vaut de chaudes congratulations de la part de chênes blancs qui le saluent de leurs branches, impatients de voir pointer leurs bourgeons.

 

ayrette,bourdils,langres,tournesol,artefact

Un lapin en profite pour sortir de sa tanière afin de prendre un bain de soleil, assuré, en voyant nos larges fronts intelligents, que nous ne sommes pas des fous de la gâchette et que donc nous le laisserons en paix.

 

ayrette,bourdils,langres,tournesol,artefact

Nous passons au large du Roc d’Ourliades, roc granitique qui résiste vaillamment aux intempéries. La vieillesse sied bien à la montagne dont les rides sont esthétiques. Elles le sont aussi au demeurant chez les humains mais la folie de notre temps les condamne. Cette « peau lisse » à laquelle l’humanité vieillissante aspire en se botoxant à outrance  n’est-elle pas le symbole de notre fatuité et de notre addiction aux « apparences ». Ne restons nous pas jeunes comme le disait le Général Mac Arthur dans un magnifique poème, tant que nous restons réceptifs à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages
de la nature, de l'homme et de l'infini. « Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme » ajoutait-il.

 

ayrette,bourdils,langres,tournesol,artefact

Nous arrivons au refuge des Bourdils les yeux et l’esprit encore illuminés par l’étonnant arc-en-ciel qui a décoré notre ciel comme une guirlande de Noël. Mais l’humidité qui imprègne nos vêtements nous incite à faire un feu. Il est fort heureux que Gibus m’accompagne car c’est sans doute le seul homme occidental à savoir allumer un feu avec du bois mouillé, le seul aussi à emmener une poêle dans son sac à dos pour y faire  cuire des œufs . Vous comprenez pourquoi je randonne avec lui. 

 

ayrette,bourdils,langres,tournesol,artefact

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche je vous montre en gros plan ce que le meilleur restaurant du monde ne pourra jamais vous offrir : deux œufs au plat avec du jambon à mille mètres d’altitude dans un environnement de rêve pour moins de deux euros et un peu d’huile de genoux !

 

ayrette,bourdils,langres,tournesol,artefact

Rassasiés et revigorés nous prenons le chemin du retour qui, malgré l’absence d’arc-en-ciel, nous enchante par sa beauté  pourtant maintes fois contemplée. La nature qui varie selon la saison, le temps  et l’heure du jour est en quelque sorte notre « cathédrale de Rouen »  que Monet a peint une multitude de fois, restituant sur chaque tableau une lumière, des ombres et des couleurs différentes.

 

ayrette,bourdils,langres,tournesol,artefact

Nous approchons du terme de notre balade, mais avant de vous quitter nous vous offrons en guise de « bonus » cette autre et magnifique bâtisse croisée en chemin. Les pierres qui la constituent doivent être fières d’avoir été choisies pour son édification plutôt que de rester à traîner dans la campagne et les chemins. Vous souriez sans doute parce que je prête des sentiments à ces matériaux que l’on dit inertes. Mais alors que l’on découvre que les animaux peuvent faire preuve de compassion et éprouver des sentiments, pourquoi n’en serait-il pas de même du monde minéral, car, finalement, nous sommes tous issus du même nuage de gaz originel issu du BIG Bang !


 

Texte & Photos Ulysse

 

Commentaires

Ulysse;
Tu avais déniché le lapin de pâques avec un peu d'avance,
bon prince, voyant ces deux bipèdes ruisselants,
il est venu cacher des oeufs dans le refuge de Bourdils.

Écrit par : GIBUS | 15/02/2013

Oui, très belles ces constructions dont on ressent à travers elles le travail passionné
de ceux qui les ont érigées. J'imagine le gout des oeufs ainsi cuit sur feu de bois
et celui tout à coté du pain qui se réchauffe doucement à son contact. Rien que pour ça
je m'inviterais bien pour faire avec vous ces randonnées.
Bonne fin de soiré Ulysse

Écrit par : Monia | 15/02/2013

Le bonheur à portée du regard
Le bonheur à portée des papilles
Le bonheur qui se hume
Le bonheur à portée des mots
En fait le bonheur à la portée de tous
Et si en plus vous caressez les pierres
Et si en plus vous fantasmez sur Iris
Et si en plus vous êtes réceptifs à tout cela
Alors forcément vous êtes les plus heureux du monde
Et nous, nous aurons tout compris ce qui vous conduit
A vouloir approcher au plus près de ce bonheur offert
Et qui sait nous inciter à goûter comme vous ce même plaisir
Et qui sait avoir cette chance en forçant le hasard
De croiser un arc-en-ciel géant au-dessus de nos têtes.

Écrit par : monique | 15/02/2013

Je vous ai suivie et là chapeau vous m'avez régalé dans tous les sens du terme .
Des paysages à couper le souffle
Vous avez "sculpter" un petit lapin au passage , peint un arc-en-ciel hors du commun :)
Un grand merci , la marche ça ouvre l'appétit même virtuellement :)
@+

Écrit par : Rose | 15/02/2013

Tu as raison vive les pierres qui abritent les randonneurs et leur poêle à frire ! C'est tout de même assez inhumain de nous photographier ces bons œufs au jambon sans nous en offrir mais bon, je te pardonne, cette randonnée était magnifique, sublimée par cet arc-en-ciel ! Je ne savais pas qu'il formait un rond complet, comme si la terre avait une auréole ?
En parlant d'auréole moi je le connais bien St-Honoré, il était mon 8ème évêque à Amiens. Ses reliques, hop, dans ma cathédrale (mais oui, celle de Rouen est superbe aussi mais c'est la mienne la plus grande, lalaire)...
Avec les oeufs et le jambon, du pain grâce à St-Honoré et son Maître d'apprentissage, St-BEA.
Bon week-end Ulysse
Bisous d'amitié à toi et à Gibus

Écrit par : Anniclick | 15/02/2013

quelle merveille d'être accompagné par un arc en ciel !!! tu te gaves de beauté, d'amitié et de bon air ... c'est le pied !!!
et je ne connaissais pas la légende de Saint Honoré ... bonne journée

Écrit par : durgalola | 15/02/2013

Somptueux arc en ciel ! j'ignorais qu'il peut faire un cercle complet ! magnifiques vieilles batisses avec leurs murs en pierre sèche, quel savoir faire avaient nos anciens tout de même !! quant aux oeufs au jambon...........mmmmmmm ! j'y aurais bien goûté !! bonne fin d'après midi !

Écrit par : Colette | 15/02/2013

Un petit tour dans ton bel univers pour te remercier pour ton gentil passage.
Quel superbe arc en ciel et surtout comme tu es doué pour avoir si bien réussi tes photos, car c’est de toute beauté, ici aussi on a de beaux arc en ciel mais où je n’avais pas mon APN avec moi ou les photos ne ressortent pas. Une superbe balade car cet endroit est splendide.
Bon WE et des bisous.

Écrit par : Fany97440 | 15/02/2013

toujours le bonheur chez toi une ballade extra comme d'hab .beau week end

Écrit par : keyouest | 15/02/2013

Bonsoir Ulysse,
C'est une promenade "bénie des dieux" et de la déesse Iris qui a bien raison de s'extasier sur les mollets des randonneurs poètes! L'âge bonifie ceux qui ne cherchent pas à tricher et à se gaver d'apparence. Cet arc-en-ciel est une splendeur, un bijou qui rayonne à fleur de paysage, un cadeau que tu nous offres.

La Nature est vivante dans chacune de ses réalisations. Je cherche à capter ces petits bouts de vie, dans la gangue urbaine, et parfois un cadeau se révèle aussi. J'ai photographié un arc-en-ciel récemment, un arc-en-ciel que personne ne regardait, comme si lever la tête était un acte impossible... Je ne veux pas juger mais cela me laisse plus que perplexe. En tous cas, tu étais aux premières loges avec ton ami pour savourer ce merveilleux spectacle.

J'ai beaucoup aimé l'histoire du four à pain et de Saint-Honoré et j'ai salivé devant ces beaux oeufs au plat! J'adore les oeufs au plat avec du pain de campagne, tout simplement!

Merci à toi de nous enchanter avec cette splendeur végétale et minérale. Les rochers sont vivants, tant de légendes nous le disent. Il suffit de prendre une petite pierre au creux de sa main, ce n'est pas seulement notre coeur qui pulse...

J'espère que ce petit lapin sera tranquille longtemps et qu'il pourra savourer ces lieux grandioses. Je te souhaite un excellent week-end, bises chaleureuses!

Cendrine

Écrit par : Cendrine | 15/02/2013

Gibus bien vu l'ami !

Monia oui nos anciens mettaient du coeur dans ce qu'il faisait

Monique merci pour ce beau poème en prose qui qui une belle invitation à vivre pleinement en forçant, comme vous le dites le hasard, car on sait bien que la chance ne sourit qu'aux audacieux

Rose il n' y a pas que les paysages qui coupent le souffle, les pentes aussi !

Annick transmets donc mon amical salut aux reliques de St Honoré

Andrée oui je fais le plein de beauté avant que l'on nous bousille complètement notre planète

Colette désolé pour les oeufs mais avec tout le barda que l'on doit porter on n'en prend que quatre

Fany cet arc en ciel là était vraiment étonnant et j'en ai rarement observé d'aussi beau

Keyouest le bonheur ça s'apprivoise

Cendrine tu as raison même dans les villes on trouve des petits bonheurs au coin de la rue. Quand j'étais citadin j'étais l'un des rares passants à toujours regarder le ciel et les nuages qui me faisaient voyager par procuration. Quant aux pierres certains minéraux sont réputés soigner des maladies.

Beau WE à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 15/02/2013

Je n'en reviens pas que vous ayez fait cette rando avec 4 oeufs frais dans le sac à dos ..
Nan mais franchement !
encore une bien jolie randonnée si bien contée , quant aux explications du cercle arc en ciel, z'a rien comprite .. mais ce n'est pas grave , je me contente de le regarder et penser que ce sont les pas d'Iris me suffit largement .
Merci pour les liens de tes amis, les petites recettes de ton ami boulanger m'ont l'air bien sympa ! j'ai noté une confiture fraise thym !

Écrit par : Framboise44 | 15/02/2013

Je viens regarder s'il reste des oeufs et du jambon, car purée je partagerais bien ta table devant un bon feu de bois, cela fait tellement longtemps que j'en ai pas vu de feu de bois avec la chaleur d'ici. Superbe randonnée avec de belles découvertes et de bonnes choses à manger.
Merci pour ta visite, oui qu'elles sont jolies les filles de mon pays........d'adoption LOL !
Bisous.

Écrit par : Fany97440 | 15/02/2013

superbe cet arc-en-ciel pour le prendre en intégralité tu aurais pu prendre plusieurs photos et faire un panorama personnellement j'en ai eu un le 20 janvier finissant sa course sur sainte-victoire la photo ici(il est moins beau que le tien):
http://static.panoramio.com/photos/original/85672093.jpg

Écrit par : bruno | 15/02/2013

Bonsoir Ulysse, c'est toujours un émerveillement de voir vos randonnées et cette fois-ci avec l'arc-en-ciel de toute beauté sans parler des paysages. J'imagine qu'une fois rentré chez vous, le coeur est rempli de ces beautés. C'est amusant car ce soir, j'ai mangé des oeufs au plat mais il n'y avait pas la magie du feu de bois avec le pain. Ce sont de grands moments de bonheur.
Je vous souhaite un beau week-end.

Écrit par : Denise | 15/02/2013

Accompagnés par l'arc-en-ciel! Les rois de la montagne!Une ascension sans casser les œufs: chapeau bas messieurs!
J'aime beaucoup le four à pain, la disposition et les couleurs des pierres.

Écrit par : Maïté/ Aliénor | 15/02/2013

Les pierres ont une âme , une mémoire
nos mains, nos yeux, nos oreilles
savent entendre leur voix
si nous nous penchons un peu...

et puis j'aime votre humble repas
accompagné d'un peu de pain et d'un verre de vin.
;-)
merci Ulysse

Écrit par : Maria-D | 15/02/2013

Bonjour Ulysse,
Encore une belle ballade racontée avec passion, ce qui rend le récit encore plus captivant :-)
C'est en effet rare de pouvoir contempler un arc-en-ciel pendant aussi longtemps!
Bon weekend, Frans

Écrit par : Frans | 16/02/2013

oui et tu nous l'offres si bien que je me tais et vous regarde. calme.

Écrit par : telos | 16/02/2013

Deux oeufs au plat à la sauce arc-en-ciel, un repas de rois non que dis-je de dieux vivants (ce que nous sommes soit-dit en passant lorsque nous avons la chance de vivre de tels moments !!!!) Merci à dame nature de vous avoir offert ce cadeau que vous avez su apprécier tous les deux à sa juste valeur, et merci aussi de nous le faire partager;
Manquait peut-être à la fête une petite poignée de cèpes frais pour accompagner les oeufs mais bon faut peut-être pas pousser non plus (sourire)
J'ai adoré cette randonnée Ulysse qui me fait rêver et le matin ça fait un bien fou

Écrit par : Katara C.Néri | 16/02/2013

super de marcher sous l'arc en ciel comme ça !!!!!! ces deux oeufs m'ont l'air super apétissant en fait ! comme quoi ........ Quand aux décors, leur beauté me conforte dans l'idée qu'on a de la chance d'habiter une si belle région

Écrit par : maevina | 16/02/2013

Ah je suis bien d'accord; les pierres ont une âme...

Écrit par : Viviane | 16/02/2013

Quelle belle balade...C'est vrai, les pierres ont des veines et avec des veines il y a un cœur, et s'il y a un cœur, il y a une âme. C'est fou de voir un four à pain ancien, tout en pierres, à côté du four banal que certaines communes ont encore. dans le temps en montagne, tous les moulins et même les fermes avaient son four....

Bonne journée ,peut-être de "vadrouille".. Amicalement

Écrit par : patriarch | 16/02/2013

Bonjour Ulysse,

Frustrant: deux fois que je viens, deux fois que je vois les images à moitié seulement. J'ai du pour cette fois me contenter de tes mots, aux combien beaux. (moi aussi je fais des rimes hi hi!).

Écrit par : Gaya Nature | 16/02/2013

Framboise de parler de confiture de fraise thym me met l'eau à la bouche

Fany il doit bien y avoir à la Réunion une recette de plat traditionnel à cuire au feu de bois !

Bruno mon appareil fait effectivement les panoramas mais j'ai essayé plusieurs fois et le résultat n'était pas concluant , bon il est vrai que je ne suis pas un expert en technique, je travaille à "l'instinct" avec deux positions selon le résultat souhaité priorité diaphragme et priorité vitesse. Je vais aller jeter un oeil à ton arc-en-ciel

Denise oui le soir en rentrant on n'a qu'une envie : y retourner !

Maïté nous ne sommes que des roitelets , le roi de la montagne ici est le mouflon !

Maria oui ilf aut faire silence pour entendre la complainte des pierres ces mal aimées

Frans je pense qu'il pourrait figurer dans le Guiness book des records!

Telos tu gardes silence mais je sens ta présence et je t'en remercie

Katara ce n'était hélas plus la saison des cèpes sinon tu penses bien qu'ils auraient fini leur existence dans notre écuelle

Maevina oui on a de la chance mais beaucoup de résidents ne s'en rendent pas compte et ignorent ces beautés

Viviane et tu sais les faire parler

Patriarch comme le dit Alphonse "les choses ont une âme qui s'attachent à notre âme et la force d'aimer" Quant à la vadrouille ce sera pour demain ...


Caroline j'ai effectivement constaté que certaines fois une partie des photos sont grisées et je ne sais pas pourquoi


Beau WE à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 16/02/2013

Ce four de Chavardés ! Il est cher dans mon coeur. Je ne connaissais pas cette légende, mais elle me plait bien. Ce serait bien d'aller le vérifier, je retiens la date du 16 mai, minuit.

Écrit par : bernard | 16/02/2013

Bonjour,
Cette randonnée que tu partages avec nous est de toute beauté. Vraiment, ça c'est le "top", je me suis régalée. J'aime moi aussi beaucoup l'arc en ciel et je suis étonnée qu'il soit resté si longtemps. Je ne m'étais jamais posé la question :"pourquoi il est courbe"Merci des explications. Mes photos préférées la première, la troisième et l'avant dernière.
Il en est de même pour nous lorsque nous randonnons, un simple sandwich mangé devant un paysage grandiose est bien meilleur que d'aller au restaurant. Je vois que la nature est bien sèche par chez-toi. Nous, nous sommes toujours sous la neige mais cet après-midi le soleil brille enfin.
Je te souhaite une belle fin de semaine et je te dis à bientôt d'autres visites.

Écrit par : elisa-bonheurs | 16/02/2013

A force de marcher sur les hauteurs à la découverte de tant de splendeurs, à force de vous élever au plus près du ciel, vous ouvrez la porte du paradis ; sous le fronton de l'arc en ciel, n'y-a-t-il pas un passage vers le sublime ? histoire de démontrer qu'il est accessible ce paradis non pour les morts mais bien pour les vivants, qu'il est palpable et non récent, la montagne en témoigne à travers les rides du temps et les légendes dont on ne saurait faire abstraction car lorsque l'on regarde vos images si belles et lit vos admirables compte-rendus, on en devient absolument convaincus.

Écrit par : monique | 16/02/2013

quelle superbe ballade ! tout est beau : l'arc en ciel, les pierres, les bâtisses, le feu de bois, les rochers et ce que dit le génèral Mac Arthur est très juste

Écrit par : gazou | 16/02/2013

Je me demande entre l'arc-en-ciel et tes oeufs aux plats, ce que tes lecteurs préfèrent...Pour moi, je dirai sans contestation, l'arc-en-ciel qui a duré si longtemps, ce qui est extrêmement rare à voir...D'habitude, pas facile, quand on en voit un en voiture, de s'arrêter pour le prendre en photo avant qu'il ne disparaisse..
Un article qui chasse la déprime...Pourquoi je demande des articles déprimants ?..Je dois être maso ou alors, un peu fêlée, comme les oeufs de chez mr Lustucru...Bon, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs...
Encore une belle balade...avec un seul L...Je laisse les 2 ailes aux poules pondeuses.

Écrit par : juliette | 16/02/2013

tout est merveille, la randonnée, le ciel, l'arc en ciel si parfait !

Écrit par : Capucyne | 16/02/2013

Il est magnifique cet arc en ciel . Et la cheminée : géniale on aimerait être devant.Encore une belle balade dans cette nature grandiose

Écrit par : larhune64 | 16/02/2013

avec ce soleil en plus,je t'aurais bien suivi pour finir de manger ses oeufs....

Écrit par : l'Angevine | 17/02/2013

Bernard je savais que je pouvais compter sur toi !

Elisa contrairement aux apparences l'eau ne manque pas dans les torrents du fait de la neige qui est tombée en abondance sur les sommets languedociens

Monique oui vous avez raison; le paradis est là haut dans la montagne mais je suis sûr qu'il est aussi dans votre jardin car les portes en sont ouvertes partout où il y a des coeurs généreux

Gazou chacune de ces balades resteront à jamais dans ma mémoire

Juju je pourrai aussi écrire un article déprimant car je vois aussi malheureusement des choses scandaleuses au cours de mes randonnées (pollutions diverses) et d'ailleurs j'en ai déjà écrit quelques uns sur le massacre du bassin de Thau notamment par ceux qui en vivent

Capucyne j'ai la chance d'avoir des lecteurs qui apprécient comme moi ces merveilles

Larhune un feu de bois dans une cheminée réveille des souvenirs qui remontent au début de l'histoire de l'homme

L'Angevine le solei n'est pas toujours au rendez vous

Beau dimanche à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 17/02/2013

SUPERBE !! tout comme d'habitude !
quelle chance d'avoir pu "suivre " cet arc aussi longtemps !
quand au refuge il a dû être le bienvenu avec un aussi bon repas !
le tout arrosé de ...un bon breuvage j'espère !
Bonne semaine, MIAOU !!!

Écrit par : Mistigris34 | 17/02/2013

Bravo Ulysse et Gibus !
Vous avez su trouver le trésor qui se cache au pied de chaque arc en ciel (s'il était rond il n'y aurait pas de trésor ;-)) : une appétissante poêlée au feu de bois !
Ayant vu le jour un 16 mai la prochaine fois c'est moi qui fournirait le pain pour saucer les oeufs... et le dessert parce que pour moi le St Honoré évoque plus un gâteau qu'un homme tout brave et saint qu'il soit ;-)

Écrit par : Pat | 18/02/2013

Chaque être à sa place dans le monde, tout comme chaque pierre. Merci pour cette magnifique balade d'hiver et ce succulent repas virtuel.

Écrit par : Hélène | 18/02/2013

un arc en ciel
pour moi est un morceau de rêve
un signe de quelque part

belle journée ulysse
amitié

Écrit par : jeanne | 19/02/2013

Mistigris pour le breuvage tu peux nous faire confiance !

Pat la gourmandise est un "péché " que l'on partage

Hélène oui chaque être, chaque pierre a sa place dans le monde pas toujours facile à trouver !

Jeanne c'est pour nous un signe de la belle Iris et nous en sommes flattés

Écrit par : Ulysse | 19/02/2013

Que du bonheur cette balade en ta compagnie. De la poésie, de la gourmandise à vivre
Douce journée à toi Ulysse ;)
Martine

Écrit par : Martine | 20/02/2013

Martine tu es aussi une gourmande de la vie !

Écrit par : Ulysse | 21/02/2013

Eh bien me voilà de retour,
c'est bon de revenir parmi vous.

Écrit par : Arécol | 21/02/2013

Grand bonjour,je cherche un village à visiter et je tombe sur votre blog bravo je me suis senti l`air pure avec le beau tableau l`arc en ciel le rendolé le lapain les pierres qui portes une histoire le four à bois quelle ligende et oui le mot qui m`a guidé vers vous pour lire vous jolis mots qui m`a touché je suis admiratrise de la nature qui n`est pas touché par les machines industrielles ,je reste parmi les lecteurs de votre blog et bien tôt vous allez voir pour quelle raison je me trouve parmi les chercheures des réfuge dans la nature merci de votre partage de gôut de saveur de la marche et le beau payésage dites moi vous voulez bien m`indiqué la carte de cet endroit qui rasemble au lac de salagou à bientôt pour la prochaine hisstoire de balade en pleine nature quii sait peutétre je serai avec vous :-) :-*

Écrit par : racha | 13/07/2013

Arecol je n'avais pas noté ton commentaire et je t'en remercie u plaisir de te lire à nouveau

Racha bienvenue sur mon blog la lac que vous voyez sur la photo est le lac d'Ayrette qui se trouve à environ 3km au nord ouest au dessus du Village de Mons La Trivalle. Malheureusement on ne peut pas se baigner dans ce lac mais on peut se baigner un peu plus haut dans le torrent qui l'alimente où il y a une petite cascade et une belle vasque. Pour randonner dans ce secteur je vous conseille d'acheter la carte IGN 2543 OT "Lamalou les Bains, l'Espinousse, le Caroux Parc du Haut languedoc" Vous ferez de belles balades

Écrit par : Ulysse | 13/07/2013

Je suis épatée Ulysse ; mon com était ancien et vous y répondez à présent.
C'est presque du professionnalisme ;-))
Je partage autant vos péripéties que vos rapports avec vos petits enfants et vos amis.
Bonne continuation

Écrit par : Arécol | 13/07/2013

Arécol je suis très sensible aux commentaires de mes lectrices et lecteurs et j'ai plaisir à leur répondre. J'avais malheureusement "loupé" le votre. Merci infiniment d'avoir pris la peine de me répondre

Écrit par : Ulysse | 13/07/2013

Les commentaires sont fermés.