suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/06/2013

Interlude hivernal au lac du Salagou

Avant de poursuivre le récit de nos dernières randonnées hivernales, je vous offre un interlude au bord du lac Salagou dont les ruffes rouges vieilles de 200 millions d'années ont été joliment maquillées par la neige en janvier dernier, spectacle rare et enchanteur à cette latitude !

salagou,va

Ces ruffes d'orignie sédimentaire ont été abandonnées par une ancienne mer qui recouvrait une partie de l'actuel Languedoc. Elles ont ensuite été chahutées et soulevées lors d'un épisode volcanique intervenu il y a environ deux millions d'années et dont les derniers soubresauts se sont produits il n'y a que sept mille ans. 

salagou,vailhès,celles,neck,volcan

On aperçoit ici et là un neck volcanique qui émerge des ruffes ainsi que des coulées de lave en basalte noir qui émaillent les flancs des anciens volcans.

 

salagou,va

Les pins et chênes verts qui colonisent les pentes les pentes des anciens volcans forment une toison verte incongrue en ce décor hivernal.

 

salagou,vailhès,celles,neck,volcan

Ces anciens volcans sont profondément assoupis, aucun tressaillement ne vient agiter les eaux turquoises du lac, mais soyons vigilants car, comme leurs lointains cousins des monts d'Auvergne, ils n'ont sans doute pas dit leur dernier mot ! Et pour ne pas les réveiller avant l'heure poursuivons notre visite en silence ! 

salagou,vailhès,celles,neck,volcan

 

salagou,vailhès,celles,neck,volcan

 

 

salagou,vailhès,celles,neck,volcan

 

 

 

salagou,vailhès,celles,neck,volcan

 

salagou,va

 

 

salagou,vailhès,celles,neck,volcan

 

salagou,vailhès,celles,neck,volcan

Vous avez apprécié la visite ? Oui ! Alors je n'attendrai pas le réveil des volcans pour vous y ramener !

 

Si vous appréciez  Eldorad'Oc je vous invite à suivre mon périple en Andalousie sur mon autre blog :

 PIQUESEL

 

et à découvrir mon nouveau blog consacré à la photographie grand format 

 

 FOTORAMA


 

Texte & Photos Ulysse

 

Commentaires

Un gros merci pour cette magnifique visite! Vos photos sont tellement belles, calme et rempli de sérénité (en ce moment car on ne sait jamais comme vous dites, il n'a peut-être pas dit son dernier mot...) Bise et bonne journée toute douce!

Écrit par : Maria-lina | 20/06/2013

Assez content de revoir de la neige, surtout pour ce premier jour de l'été qui ressemble, à s'y méprendre, à la Toussaint.
Bon Dredi Ulysse

Écrit par : H-IL | 21/06/2013

Tu as raison mieux vaut être prudent, comme on voit comment la terre se venge en ce moment, après le ciel, la terre pourrait bien bouger et on la comprendrait.. à force de la percer, de la forer, de l'exploiter ce ne serait que juste retour des choses. belle journée

Écrit par : katara C.Néri | 21/06/2013

Bonjour Ulysse,
De loin, sur les premières photos, on aura dit une ruine de château! Un endroit très agréable à parcourir.
Amitiés, Frans

Écrit par : Frans | 21/06/2013

Bon jour,
Voilà un endroit que j'aime beaucoup et qui a encore plus de charme sous la neige. La terre ressort encore plus, c'est splendide !
Merci pour le partage et bonne journée

Écrit par : Nokomis | 21/06/2013

Cher Ulysse,

Tout d'abord merci pour votre blog qui est un enchantement tant par les photographies que par le texte très poétique. En tous cas bravo.
En ce qui concerne le présent blog sur le Salagou, j'ai quelques questions. Tout d'abord je ne connais pas le terme Ruffe que je n'ai trouvé ni dans un dictionnaire général ni dans un dictionnaire géologique. Est-ce un terme local ou occitan?
Ceci étant l'interprétation de ces sols comme des dépôts marins pré-datant les événements volcaniques me semble des plus hasardeuses. Si l'on regarde bien les "sols" sur le chemin faisant le tour du lac on peut distinguer des structures en orgue basaltiques de la roche fraîche , comme en Auvergne, mais aussi par endroit de la roche altérée ayant les mêmes forme d'orgues volcaniques, riche en hématite qui lui donne cette couleur rouge. Cette richesse en hématite est caractéristique des altérations de basaltes -on ne la retrouve pas dans les sols environnants. Dans un environnement volcanique, il y a des éléments bien cristallisés qui donnent, par exemple, des dykes au niveau des anciens cratères ou des coulées volcaniques et des élément plus meubles -cendres, scories, bombes volcaniques- qui peuvent se déposer en couches, ce qui donne cet aspect sédimentaire. Les sols rouges du Salagou sont bien localisés dans cet environnement volcanique et correspondent donc à des remaniements locaux mais certainement pas à des mouvements anciens. Une interprétation similaire a été proposée pour la formation des bauxites et a depuis été réfutée sur les mêmes arguments continuité entre la roche et le sol qui se développe dessus.

Amitiés.

Marc

Écrit par : Marc Latham | 21/06/2013

Il suffit parfois d'une petite recherche sur le net, et les réponses viennent.
http://www.lac-salagou.com/salagou-annexes.htm

Écrit par : marc | 21/06/2013

C'est toujours un "bonheur" (mais si Ulysse tu connais le bonheur... :-) ) de partager tes balades. Un peu de fraîcheur en ce moment béni de l'été ne peut faire que du bien.
Merci pour ta présence et ce que tu m'offres (nous offre est plus juste) en partage.
Belle journée à toi.

Écrit par : Françoise | 21/06/2013

Ma campagne est dans une région volcanique, alors les "assoupis" me parlent !!!! gros coup de cœur pour ton avant dernière photo ! merci pour la balade !

Écrit par : Colette | 21/06/2013

Assez insolite en effet, je connais le lac mais je n'ai jamais vu de la neige autour de lui. Les photos sont très belles (comme d'habitude !)
Bon week-end et bon début d'été.

Écrit par : tanette2 | 21/06/2013

Qu'importe de quoi ce sol est composé ... (oui, je lis les commentaires mais euuuh, je n'ai rien compris !). Ce que je vois moi, c'est la couleur sublime, le bleu limpide, l'ensemble construit de véritables oeuvres d'art, et que c'est bon de savoir simplement regarder et s'émerveiller de ce qui est tout simplement beau ! la nature est merveilleuse.
Je préfère les photos prises en plein hiver, elles sont superbes de luminosité.
Des photos qui auront leur place sur ton nouveau blog photo Fotorama. Le dilem est : laquelle choisir ????
Bravo à toi, tu es le meilleur conteur, aventurier et photographe que je connaisse.
Gros bisous
Anniclick

Écrit par : Anniclick | 21/06/2013

Maria-Lina je crois que nous vivons tous sur un volcan endormi ....vu le tour que prennent les choses dans le monde Carpe diem!

HIl la neige du sud est plus chaude que la neige du nord !

Katara un jour la terre nous balancera dans le vide d'un coup d'épaule !

Frans non loin de ce site les hommes ont construit un château en utilisant un "dyke" comme appui

Nokomis je constate avec plaisir que tu es une habituée des lieux Peut être s'y croisera-t-on un jour

Marc Latham bienvenue sur mon blog et merci pour le compliment. . Quant à l' origine sémantique et géologique des ruffes le site que communique mon autre ami Marc donne une réponse conforme à mon propos. j'en cite un extrait : "Le bassin du Salagou est caractérisé par sa couleur rouge due à la présence d'oxydes de fer. L'origine de cette roche appelée "ruffe" (de rufus : rouge), remonte à l'époque permienne (fin de l'ère primaire, entre 280 et 225 millions d'années). Elle consiste en une épaisse couche de sédiments argileux ou gréseux qui se sont déposés par séquences régulières, correspondant à des phases d'assèchement ou d'envahissement lagunaires." Au demeurant on trouve non loin de cet endroit une plaque célèbre dite de "la lieude" sur laquelle figurent des emreintes de pré-mamaliens qui datent de cette époque

Françoise c'est un plaisir de partager ces balades avec des lectrices et des lecteurs aussi intéressés et réactifs.

Colette je pense que tu parles de l'Auvergne que je connais bien pour avoir fait à pied le tour de la plupart des volcans. Un (autre) superbe pays !

Tanette c'est aussi la première fois que j'ai découvert le lac sous la neige

Annick oui la nature est une grande artiste et de plus elle est généreuse car elle ne demande rien en retour sinon de la respecter !

Bon WE à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 21/06/2013

Le lac et ses alentours sont d'une beauté époustouflante et le photographe a su saisir tous les angles de vue pour sublimer l'hiver.
Je connais le lac en été et j'ai adoré ces paysages, leurs couleurs et la part de rêve qui s'y laisse conter.Le dépaysement est total.

Écrit par : Maïté/Aliénor | 21/06/2013

Bonjour Ulysse

oh oui j'ai apprécié je ne connaissais pas les ruffes !

c'est un paysage d'ailleurs superbe mais chuuuttt que les volcans restent encore un peu endormis

bonne journée et surtout merci pour la balade
bises et bon WE

Écrit par : nays | 22/06/2013

Que c'est beau, tes photos sont une merveille et j'admire le paysage et le joli contraste de la terre rouge et la neige. Le lac est d'un si beau bleu!
Merci Ulysse de partager ces beautés!
Bon week-end.

Écrit par : Denise | 22/06/2013

Ah le lac de Salagou, voila un bel endroit que je connais!

Écrit par : fred | 22/06/2013

la pureté des couleurs ... c'est magique
bon samedi

Écrit par : durgalola | 22/06/2013

Comme j'avais oublié pauvre citadin que je suis,combien notre proche nature est belle,je dois trop penser à la cogema,dites-moi ou j'allucine.............???

Écrit par : Bandjo Guitard | 22/06/2013

Des images de neige pour le premier jour d'été!! drôle de façon de fêter le soleil.
Est-ce pour préparer moralement ta fille et ton gendre avant leurs vacances en Bretagne ??

Écrit par : GIBUS | 22/06/2013

Maïté j'ai la chance d'habiter une région où le dépaysement est total à chaque coin de bois !

Nays si les volcans se réveillaient ce serait un super spectacle

Denise merci à toi de venir les contempler

Fred c'est un des haut lieux du Languedoc

Andrée notre ciel souvent bleu est l'ami des photographes

Bandjo Guitard la COGEMA a aussi sévit non loin de là....

Gibus non c'est pour consoler ceux qui vient dans le NOOOOOOOOOOOOORD !

Bon WE à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 23/06/2013

toutes belles ,la dernière est extra .beau dimanche à toi

Écrit par : keyouest | 23/06/2013

De belles photos surtout avec la poudreuse
@ Bientôt

Écrit par : Rose | 23/06/2013

Du bleu , du bleu!
Merci Ulysse, je me régale sur ta page. Je ne connais pas ce coin. C'est magnifique tous ces rouges sous la neige. Le miroir de l'eau reflète la mystère et la magie de la nature
Bonne journée à toi ;)
Martine

Écrit par : Martine | 24/06/2013

Keyouest l'endroit est tout beau aussi !

Rose et oui Gaïa se met de la poudre comme les belles autrefois !

Martine j'ai cru comprendre que le bleu était rare en dehors de notre région ! Bon courage !

Écrit par : ulysse | 24/06/2013

Quelles belles photos ! N'as-tu pas rencontré quelques peintres ? Non ! Ils ne savent pas ce qu'ils ont perdu...Il faudra peut-être attendre à nouveau 100 ans pour voir de tels paysages..
J'ai eu l'explication des ruffes ou rufus...L'artiste Rufus aurait-il emprunté son nom à cette roche ? Va savoir...

Écrit par : juliette | 24/06/2013

Juliette nous n'attendrons pas cent ans avec les cataclysmes qui se multiplient. Quant à Rufus ses ancêtres devaient peut être habiter dans le coin !

Écrit par : ulysse | 25/06/2013

c'est très étonnant cette terre rouge, je me souviens avoir vu semblable couleur près de l'Adour vers DAX .. une terre rouge comme jamais je n'avais vu auparavant

Écrit par : Framboise44 | 26/06/2013

magnifiques espaces que tu nous offres. merci

Écrit par : telos | 26/06/2013

je le connais l'été mais comme ça ! ça surprend vraiment !!

Écrit par : maevina | 28/06/2013

Framboise ce sont des argiles oxydées par le minerai de fer

Telos ces espaces s'offrent à nous !

Maevina à chaque saison le site est différent

Écrit par : ulysse | 28/06/2013

Bonjour
J' ai créé un site sur le lac du Salagou. Il y a plein d'infos, des photos et des vidéos.
Vous le trouverez ici : http://www.lac-du-salagou.net/
De nouvelles rubriques vont être bientôt ajoutées sur le cirque de Mourèze et le château des Guilhems (Clermont l'Hérault).

Écrit par : Yannick | 23/03/2015

Yannick bienvenue sur mon blog et bravo pour votre site que j'ai visité

Écrit par : ulysse | 23/03/2015

Jamais vu le Salagou sous la neige! heureusement car j'aurais eu bien trop froid lorsque j'ai peint le lac et le village de Celles. Bon week end Claude

Écrit par : Chinou | 27/03/2015

CHINOU c'est assez rare de voir ses rives recouvertes de neige mais c'est beau !

Écrit par : ULYSSE | 27/03/2015

Les commentaires sont fermés.