suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/07/2013

Acrobaties et chasse aux lunettes dans les Canalettes

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

C’est encore nous, Emilie et Romain, mais cette fois on a retrouvé nos copains, Carla et Tom et leurs « grands-géniteurs », Gibus et Marie, pour aller explorer les Canalettes, où papi et son inséparable compagnon vous ont déjà emmenés cet hiver. Ils nous ont dit que c’était un endroit qui plairait à Indiana Jones et vous comprendrez que l’on est impatient, mais aussi un peu anxieux de partir à sa découverte. Car les fans d’Indiana Jones savent que les endroits qu’il affectionne ne sont pas du genre « maison de retraite ». Papi et Gibus non plus d’ailleurs , enfin pas encore.

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

Et au premier abord, le site ne nous déçoit pas, car les canalettes sont d’étroits canyons qui s’enfoncent dans la terre, recouverts d’une végétation quasi tropicale, où l’on craint de voir des migales ou des anacondas vous tomber dessus. Mais apparemment, malgré le réchauffement climatique en cours, ce genre de bestioles n’est pas encore arrivé jusque là !

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

Nous partons à la découverte d’une première canalette pas vraiment sereins bien que l’ami Gibus marche d’un pas assuré. Nous lui collons aux basques car nous n’aimerions pas nous retrouver seuls en un endroit pareil !

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

Ceux qui ont des préjugés à l’égard de nous les filles et qui s’imaginent que l’on grimpe sur les chaises quand on voit une souris  ou que l’on a peur du noir, peuvent en prendre de la graine, car c’est sans sourciller que Carla et moi Emilie, nous enfonçons dans des failles où l’on ne voit pas à plus d’un mètre sans savoir où elles mènent. Bon il est vrai que les garçons sont devant , mais quand même !

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

A un moment nous sursautons car nous entendons un grondement terrible ! le plafond de la faille est en train de s’effondrer et nous ne sommes pas trop de quatre pour le retenir. Bon, nous prévenons les ligues de protection de l’enfance que c’est une blague et qu’ils ne viennent pas embêter nos géniteurs pour maltraitance ! On ne sait jamais !

 

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

C’est un endroit où être de petite taille est parfois un avantage….

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

Mais ce n’est pas toujours le cas, car d’avoir de grandes jambes et de grands bras est, à d’autres endroits, très appréciable.

  

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

Mais avoir de grandes jambes et de grands bras ne suffit pas toujours car il y a des situations où il faut savoir s’en servir et, au cas présent, il faut avouer que seul l’ami Gibus est capable d’emprunter ce passage.

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

Les autres doivent utiliser une méthode moins honorable qui est de passer sous l'obstacle en rampant dans  un trou à rat. Heureusement que l’on nous accorde les circonstances atténuantes pour ce qui est des salissures faites à nos vêtements.

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

Nous avons accompli tous ces efforts pour tomber sur une impasse, mais peu importe  car la visite était « super fun » comme disent les coca-coliens.

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

Pas du tout découragés, bien au contraire, nous décidons d’aller explorer une autre canalette jugée encore plus sportive par Gibus et papi, et ça doit donc être quelque chose ! Déjà pour y accéder, il faut y descendre à l’aide d’une corde que Gibus a pris la précaution d’emmener.

 

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

Nous vous faisons grâce des escalades et « rampages » auxquels on doit procéder pour parvenir au bout de la canalette pour se concentrer sur le morceau de bravoure qui est de passer  le long de l’une des faces internes de la canalette en surplomb d’un gouffre. Heureusement Gibus est un expert en la matière qui nous harnache et nous assiste  pour passer l’obstacle. Le premier à se lancer est Tom qui a des gènes de haut-savoyard.

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

Puis vient le tour de Romain qui se débrouille pas mal pour un petit parisien

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

Puis celui d’Emilie qui fait preuve de beaucoup de bravoure dans cette aventure. Chapeau ma soeurette !


 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

Carla ferme la marche sans avoir besoin d’assistance, étant déjà une grimpeuse émérite !

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

Après ces émotions c’est d’une faim de loup que nos dévorons le pique-nique. Carla me fait des compliments sur la façon dont moi le petit parisien j’ai fait face aux épreuves et j’avoue que malgré mon jeune âge je ne suis pas insensible aux compliments de cette jolie jeune fille !

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

Nos "grands ascendants" ont besoin d’une sieste pour récupérer, mais on ne va pas se moquer d’eux car sans eux on ne visiterait pas des endroits aussi idylliques !

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

L’après midi nous parcourons la zone aux alentours pour, soi-disant, récupérer les lunettes de soleil que papi aurait perdues lors de sa dernière visite. Gibus monte sur un promontoire pour voir s’il les aperçoit, mais sans succès .

 

 

canalettes,larzac,escalade,coca-cola

Nous finissons par les trouver, mais il ne s’agit en fait que d’une mauvaise blague de papi (une de plus !) car les lunettes en question sont un rocher percé de deux trous par l’érosion.  Bon, on ne lui en veut pas car ça été une journée « super fun » comme disent les coca-coliens !

 

A la prochaine….


Si vous appréciez mes photos je vous invite à découvrir mon nouveau blog consacré à la photographie grand format 

 

 FOTORAMA

 

Texte Emilie, Romain, Carla et Tom & photos Ulysse, Gibus et Sébastien 

 

 

 

Commentaires

Quel endroit magnifique!! Je ne connaissais pas ces canalettes, jamais vu ni entendu parler!
Les "gamins" sont bien courageux, c'est carrément de l'escalade! jamais je n'aurai suivi! lol

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Bonne journée!

Écrit par : Gaya Nature | 18/07/2013

Un grand bravo à toute l'équipe !je pense que vous évoquerez ces vacances sportives avec grand plaisir devant vos copains ! belle journée à vous !

Écrit par : Colette | 18/07/2013

Impressionnants ces endroits et la gymnastique pour y accéder ! Et j'adore la seconde photo, le lieu est magnifique...

Écrit par : Pastelle | 18/07/2013

Ces canalettes ont l'air fabuleuses, il faut que j'emmene mes filles. Ou sont-elles? Pour la partie corde, j'ai un baudrier et une corde mais on dirait qu'a 8 et 9 ans mes filles devraient pouvoir se debrouiller avec juste une corde. Comment se passe la manip a ce niveau-la, de quelle longueur ai-je besoin? Enfin, ma corde fait 30 metres, on dirait que ca devrait aller.

En tout cas bravo, encore une belle aventure et je tire mon chapeau aux futurs Indiana Jones qui n'ont peur de rien - et a leurs grands ascendants experts et genialement inspires.

Écrit par : FrogMom | 18/07/2013

Etranges décors pour une ballade réussi et instructive sur ces canalettes mystérieuses.Je suis admiratif devant tant d'énergie pour nous faire découvrir ces lieux inconnus. Bravo

Écrit par : lamigeorges | 18/07/2013

juste un ou deux bisous pour mon retour de vacances (toujours de très belles photos qui me ravissent) ... et si je n'ai pas fait de grandes rando, j'ai au moins respiré le bon air pur des Cévennes.
là, je suis en mode semi-repos ... le soleil est là, il ne faut pas le râter.

Écrit par : durgalola | 18/07/2013

Vous en avez de la chance d'avoir de si bons guides à vos côtés!!! Quelle magnifique aventure, que du bonheur! Merci pour ce beau partage qui nous permet de visualiser cette si belle balade! Bravo à vous tous, bise et bonne journée toute douce!

Écrit par : Maria-lina | 18/07/2013

Bonjour Ulysse

ah la deuxième j'adore ah oui Indiana Jones tout à fait

mais vous êtes des vrais casse coup
c'est pas rien ces escalades dans les rochers bouhhh
bravo
chamipons les enfants bien entourés surtout

magnifique merci Ulysse j'ai pu y participer sans me fatiguer ;o)
super endroit
bonne soirée
bises :o)

Écrit par : nays | 18/07/2013

Vous êtes magnifiques ; il ne manque plus que le son ;-))

Écrit par : Arécol | 18/07/2013

Je suis vraiment admirative ! savoir guider ainsi et dans de tels endroits toute une petite troupe de mini-grimpeurs ! tous très courageux et très sportifs. Je leur dis un très grand bravo. La mamieclick aurait eu une de ces trouilles ! rien qu'à voir le paysage j'aurais fais demi-tour !
Oserais-je ajouter que les athlètes Ulysse et Gibus, waouuuuuh ! les muscles ! mais non, j'ose pas.
Merci pour ce grand spectacle, bravo aux enfants, petits et grands et à bientôt.
Bises à distribuer de Picardie
Anniclick

Écrit par : Anniclick | 18/07/2013

Bravo à vous les jeunes d'avoir fait cette magnifique escapade avec votre papi et Gibus, qui je crois bien, sont des guides formidables. Ainsi vous passez de superbes vacances que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Gros bisous à vous tous et encore bravo.
Merci Ulysse!

Écrit par : Denise | 18/07/2013

Caroline avec Gibus n'importe qui peut grimper l'Everest !

Colette c'est sûr que des vacances comme celles là ça ne s'oublie pas !

Pastelle oui vraiment magnifique ce lieu était !

Frog mom pour trouver les canalettes c'est pas évident. Le mieux est de faire une recherche sur google earth en tapant le mot "Canalettes" et on accède à un plan du site mais sur place il faut pas mal chercher pour les trouver (il y en a quatre )surtout l'une d'entre elles à laquelle on accède en traversant une zone de végétation assez dense . Une corde de quinze mètres suffit mais à un endroit le harnais est conseillé pour les enfants en bas âge.

Lamigeorges l'énergie ce sont les confitures de mamie qui nous la donne !

Andrée les Cévennes notre papi les connait bien mais c'est un peu loin pour y partir la journée

Maria-Lina et les guides ont la chance d'avoir des petits vacanciers qui n'ont peur de rien

Nays nous sommes des casse-cous qui ne nous cassons pas le cou !

Arécol dans ces moments là on ne parle pas beaucoup...même les filles !!!

Annick avec Gibus et mon papi on n'a jamais peur !

Denise oui ici les vacances sont toujours trop courtes !

Bises à toutes et à tous

Écrit par : Emilie & Romain | 18/07/2013

C'est superbe cet endroit, presque "surnaturel" parfois, avec ces mousses qui habillent la roche.
Superbe aussi ces randos sportives sur plusieurs générations réunies.
Pour les Fous de Bassan, si, ils s'installent de plus en plus sur les pourtours méditerranéens, c'est d'ailleurs là que je les ai trouvé (Bouches du Rhône), et ils sont aussi présent sur nos cotes. Ah pas de grandes colonies, mais ils se mêlent aux goélands.
Bonne journée et merci pour ton article

Écrit par : Nokomis | 19/07/2013

vie sportive!!!

Écrit par : telos | 19/07/2013

C'est bien de leurs faire aimer la nature et de savoir déjà y crapahuter....

Bonne journée chez vous. Amicalement

Écrit par : patriarch | 19/07/2013

toujours très sympa les balades et les petits sont vachement costaud ,beau week end

Écrit par : keyouest | 19/07/2013

waouh ! c'est un coin sublime !! je comprends que les gamins soient heureux d'y être !!!

Écrit par : maevina | 19/07/2013

Étonnantes et parfois risquées ces canalettes. Dans certaines zones, je dois
avouer que j'aurais eu la trouille de rester coincée ou d'être nez à nez avec
un personnage ou animal inquiétant. Heureusement que vous les filles vous avez fait
honneur à la gent féminine... Bravo et bonne future excursion.

Écrit par : Monia | 19/07/2013

Nokomis oui trois générations en rando c'est assez rare, l'avantage c'est qu'il y a beaucoup d'adultes pour porter les sacs !

Telos vie sportive mais le lendemain on a droit à la "grass-mat"

Patriarch on n'a pas vraiment le choix mais par chance on aime ça !

Keyouest oui on est à bonne école !

Maevina sublime est le mot mais pas pour y dormir à cause des chauve-souris!

Monia les filles d'aujourd'hui montrent qu'elles valent largement les garçons

Écrit par : Emilie & Romain | 19/07/2013

la photo sur mon blog est celle de Saint Jacques de Compostelle à l'entrée de la cathédrale du Puy (je l'ai bien vu car avec un chien, les visites se font en deux fois .... ) cette ville est très belle et je serai contente d'y retourner plusieurs jours une autre fois. bon week end

Écrit par : durgalola | 19/07/2013

Bonjour à tout ce beau monde et chapeau bas pour l'exploit sportif et le récit palpitant!
Amitiés, Frans

Écrit par : Frans | 20/07/2013

mais c'est pas une vie ça .. les pauvres biquets quand je vois ce que vous leur faites faire !!! mais je vais appeler enfance maltraitée moi !
Quelle chance ils ont d'avoir des grands parents comme vous , tout le monde en rêve !

Écrit par : Framboise44 | 20/07/2013

Bonjour, Je veux juste te dire que tes photos sont superbes, vivantes parfois rigolotes et bien cadrées. Puis je veux surtout dire que tes petits-enfants ont un Papy Merveilleux. Ils garderont des supers souvenirs ..... Alors juste je termine en te disant BRAVO !

Écrit par : elisa-bonheurs | 20/07/2013

Chapeau les enfants... Jamais je n'aurais osé m'aventurer dans ces trous à rats...
Vous êtes formidables !
Vivement la rentrée pour que vous puissiez enfin vous reposer :-)))
J'attends la prochaine balade avec impatience.

Écrit par : Françoise | 20/07/2013

Andrée merci pour l'info

Frans garde ton chapeau car météo france annonce la canicule

Framboise & Elisa mamie et papi sont aussi heureux de nous avoir

Françoise la prochaine balade ne te décevra pas !

Écrit par : Emilie & Romain | 20/07/2013

Chapeau bas!
Il y a au moins un risque que vous n'avez pas couru: c'est de faire la sieste dans les herbes folles comme Gibus et le papi!
Mais pour sûr, bientôt vous serez aussi musclés et bronzés que Gibus!
j'espère qu'ils n'ont pas ronfloté les sacripans!

Écrit par : Maïté/Aliénor | 20/07/2013

J'aurais bien voulu avoir des grands parents comme vous, c'est pas juste, je crois que j'aurais adoré, en tous les cas vous êtes des veinards et vos papis et mamies aussi d'ailleurs d'avoir des petits enfants comme vous qui ont compris déjà beaucoup de choses j'en suis sûre!....

Écrit par : monique | 21/07/2013

Maïté on n'est pas des cafteurs aussi on ne dira rien sur les "ronflettes !"

Monique nous sommes certains que vous êtes une mamie idéale , la preuve en est que vous êtes une fidèle lectrice d'Eldorad'oc !

Écrit par : Emilie & Romain | 21/07/2013

Bravo les petits, vous avez été très courageux au fond de ces sombres galeries,
là où vos mamies n'ont pas osé entrer.

Écrit par : GIBUS | 22/07/2013

wahou quelle aventure ! c'est où ce sentier Ulysse que j'aille y faire un tour ?
Allez je poursuis ma balade chez toi, il y avait longtemps, j'ai un peu de retard donc je ne m'attarde pas. bye bye !

Écrit par : Hélène O | 28/07/2013

Hélène les Canalettes ne sont pas évidents à trouver elles sont sur le Larzac pas loin de 'l'Hospitalet .Il faut emprunter la route forestière qui mène à la maison forestière des Canalettes et se garer juste après le parking où commence la portion interdite à la circulation (sauf ayant droit") Le chemin qui y mène est juste avant le passage canadien (rouleaux à bétail)il s'enfonce dans la forêt et il faut suivre les marques oranges qui apparaissent peu après mais c'est un vrai jeu de piste. Tu peux aussi taper Canalettes Larzac sur internet et tu obtiendras des photos aériennes du site avec repérage Bon courage !!

Écrit par : Emilie & Romain | 28/07/2013

Les commentaires sont fermés.