suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/07/2013

En avant marche, pour les « Mille marches » !

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Et oui, nous revoilà, la bande des quatre, Carla, Emilie, Tom et Romain, en route pour une nouvelle aventure qui va nous mener à l’assaut du sentier des « Mille  marches » qui permet d’accéder au site paradisiaque du lac de Vézole. La randonnée dans les Canalettes de la semaine passée n’était, d’après nos guides Gibus et Ulysse, qu’un hors d’œuvre à coté de ce qui nous attend aujourd’hui, car ce sentier est l’un des plus abrupts du Haut-Languedoc. Mais vu le courage et la ténacité que nous avons manifestés dans les Canalettes, nos grands ascendants nous ont jugé dignes d’affronter ce sentier « mythique » ! Pour y accéder il faut d’abord emprunter le chemin des Gardes qui chemine tranquillement en sous-bois et ne laisse vraiment pas augurer de ce qui nous attend un peu plus loin, comme vous allez le voir !  Une dernière précision avant de nous mettre en route, Romain n’ayant pas retrouvé son « Bob » a hérité d’un vieux chapeau de sa maman qu’il porte avec une certaine élégance. C’est le charme des garçons d’aujourd’hui qui n’ont pas honte d’afficher leur part de féminité.

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Nous débouchons bientôt sur le sentier des « milles marches » et vous allez nous dire :« mais elles sont où vos marches ? » Patience, patience, nous allons y arriver, mais vous feriez mieux de casser une petite graine en attendant car vous allez avoir du mal à nous suivre.

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Nous voilà dans le vif du sujet au pied du premier escalier et vous pouvez mettre votre compteur en route si vous doutez qu’il y a mille marches, car nous pouvons vous assurer qu’elles y sont ! Nos petites gambettes (celles de romain et Tom en particulier) s’en souviendront longtemps encore !

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Et quand les escaliers s’arrêtent, il y des torrents à traverser ! Une vraie rando de « oufs » !  C’est à se demander si nos aïeux n’ont pas envie de se débarrasser de nous. C’est vrai qu’on a de l’appétit et que chaque année on coûte un peu plus cher à nourrir mais quand même !

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Il faut reconnaître que, nous les filles on s’en sort avec une certaine élégance. Si les garçons d’aujourd’hui se féminisent, les filles, elles, deviennent aussi fortiches que les garçons. On peut se demander si dans cinquante ans ce ne seront pas les garçons qui feront les bébés ! Ca serait sympa !

  

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Nous vous donnons un aperçu de la gorge dans laquelle on progresse afin que vous ayez une idée des chaos rocheux à travers lesquels nous allons devoir nous faufiler.


 vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Il y a des passages manifestement au dessus des capacités de Romain et Tom et dans ces cas là il n’y a aucune honte à se faire aider. C’est en sachant reconnaître ses limites que l’on évite les problèmes.

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Nous entendons soudain un grondement et découvrons une chute que, fort heureusement, nous n’avons pas à traverser. Romain et Tom progressent d’un pas hésitant sur le sentier escarpé n’ayant pas envie d’aller vérifier la température de l’eau.

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Mais il faut malgré tout traverser le torrent au dessus de la chute et là nous sommes obligés de faire une chaîne humaine, magnifique exemple de solidarité entre trois générations unies par le goût de l’effort, l’amour de la nature et, pour les deux premières, un penchant pour le rosé bien frais à l’heure du pique-nique !

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Emilie, qui tout à l’heure faisait sa « fièrote », sollicite de l’aide, ce dont, au demeurant, elle ne doit pas rougir car le passage est des plus délicats.

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Seule Carla, habituée aux torrents des Alpes autrement plus puissants, franchit l’obstacle sans assistance et sans froncer le moindre sourcil (enfin, on n’ a pas vraiment vérifié !)

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Nous passons devant une nouvelle cascade où Gibus et Ulysse, quand ils grimpent seuls, ne manquent pas de piquer une tête (même quand elle est glacée !!!) Mais vu le rythme du groupe et le chemin qui reste à parcourir ils renoncent pour cette fois à la baignade.

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Par endroits, le chemin se fait moins pentu et ménage nos gambettes, ce que chacun apprécie, même nos grands ascendants qui portent des sacs bien plus lourds qu’à l’accoutumée. C’est que nous buvons autant d’eau qu’ils boivent de « rosé » ce qui fait un sacré volume de liquide !!!

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Par moments, le chemin se rapproche de nouveau du torrent nous permettant de découvrir le magnifique spectacle de myriades de petites cascades à travers les frondaisons.

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Nous affrontons quelques derniers chaos rocheux, avec toujours en point de mire le majestueux torrent qui « s’éclate » en dévalant sur les rochers.

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Mais nous apercevons  bientôt, au dessus de ses eaux écumeuses, les rochers du plateau sommital et nous commençons à nous réjouir des agapes  qui nous attendent là haut, juste récompense des incommensurables efforts que nous avons fournis. Nous avons bien dit « incommensurables »  et le mot n’est pas trop fort vu la grandeur de nos abattis !

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Il nous reste un dernier obstacle à franchir, mais pour une fois la petite taille de Romain et de Tom se révèle être un avantage. Ce n’est qu’une maigre consolation dans ce monde profondément injuste où les enfants doivent toujours obéir à leurs parents. Et ce n’est pas près de changer vu que seuls les adultes ont le droit de vote!

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Mais bon, trêve de polémique car nous voici enfin arrivés au paradis ! Après une longue baignade dans le lac, je vous laisse imaginer le bonheur que nous avons pris à dévorer notre pique-nique et pour certains à se lover ensuite dans les bras de Morphée avec musique nasale stéréophonique.

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Mais malgré l’aspect idyllique des lieux, nous devons prendre le chemin du retour, Romain exprimant bruyamment des doutes sur la capacité de ses gambettes à affronter le chemin pris à l’aller.

 

vézole,sommail,cascade,haut-languedoc

Mais fort heureusement, Gibus et Ulysse, admiratifs du courage et de la volonté que nous avons manifestés à la montée  et soucieux de nous ménager nous dégottent un chemin ombragé qui nous ramène en pente douce au point de départ. Comme si on n’avait pas pu le prendre à l’aller ! Bon, nous plaisantons bien sûr, car nous sommes conscients de la chance que nous avons d’avoir des papis et mamies crapahuteurs qui nous font découvrir les beautés de notre planète. Ca nous donne envie de la protéger !

Si vous appréciez Eldorad'Oc & Piquesel je vous invite à découvrir mon nouveau blog consacré à la photographie grand format 

 

 FOTORAMA

 

Texte Carla, Emilie, Tom et Romain Photos Ulysse, Gibus et Sébastien.

 

Commentaires

Et bien, comme lors de ma dernière rando, celle-ci je l'aurai prise à l'envers y a pas de doute! lol
Ils sont bien courageux ces enfants, j'ai dis aux miens qu'ils en prennent de la graine! :-))
Bises et bonne journée à toute la troupe!

Écrit par : Gaya Nature | 25/07/2013

Ah comme elle est chouette cette période des vacances, elle me permet de lire les grandes aventures de toute la famille Ulysse au grand complet. Petits et grands allez zouu, à vos sacs à dos, nous vlà partis. Et quelle escapade une fois encore ! quels paysages splendides aussi.
J'admire en passant le reportage photographique et les commentaires vraiment merveilleux et super rigolos, tout ce que j'aime. Je ne louperais un article pour rien au monde.
Merci beaucoup, le p'tit coup d'rosé est bien mérité, bravo aux enfants surtout, ils sont très courageux.
Bises à tout l'monde et à très bientôt.
Anniclick

Écrit par : Anniclick | 25/07/2013

Bonjour Ulysse

ils sont a merveille école
supers courageux et costauds bravo a eux
et de plus dans un cadre idyllique ils auront des souvenirs plein la tête

bravo et merci de nous montrer cette superbe nature

je te souhaite une bonne journée
bises :o)

Écrit par : nays | 25/07/2013

oh ! un moment j'ai cru que vous étiez monté à l'Aigoual,... mais je m'étais un peu trompé dans mes comptes (chuis fâchée avec les maths) car entre Valleraugue et l'observatoire météorologique c'est 4000 marches qu'il y a !
Enfin il parait... car je ne suis jamais allée m'y frotter ;-)
Qu'ils sont donc courageux ces petitouts (et les grandes filles aussi)
Et les paysages toujours aussi grandioses, j'adore la photo de la cascade qui s'éclate sous les frondaisons (super matériel photo soit dit en passant, le photographe pas mal non plus ;-))
Contente de voir que les gènes amoureux de la nature se transmettent toujours de génération en génération.
Espérons que cela continuera quand ce seront les garçons qui feront les bébés ;-D

Écrit par : Pat | 25/07/2013

Comme toujours, c'est tellement un plaisir de vous lire tout en vous regardant! Quel chance vous avez chers enfants... Que du bonheur!!! Merci pour ces beaux partages si bien imagés et décrit, merci pour ces beaux moments qui nous émerveillent à chaque fois! Bisous tout doux et bonne journée à vous tous!!!

Écrit par : Maria-lina | 25/07/2013

des photos splendides ... j'aime bien la petite tête de Mariol de ton petit fils avec le chapeau de maman ... à croquer... (il me fait penser à un petit neveu aux mimiques identiques).
Mes hommes avaient oublié leurs casquettes et mon fils a profité d'un de mes chapeaux aussi, par contre, un peu petit pour sa tête ..
très bonne semaine et bises

Écrit par : durgalola | 25/07/2013

Comme d'hab une jolie balade, et les mômes ont suivi comme des gazelle. Mais pas pour moi ces temps
BonApm Ulysse

Écrit par : H-IL | 25/07/2013

Un grand bravo à vous les jeunes d'avoir gravi toutes ces marches et pour la belle randonnée. Je vois que vous êtes bien entourés et Ulysse et Gibus sont plein d'attentions envers vous.
Les photos sont magnifiques. Merci pour ce superbe partage et vous, vous aurez de magnifiques souvenirs.
Bisous à vous tous bien amicalement :-)

Écrit par : Denise | 25/07/2013

Un seul mot, valable pour tous petits et grands.......respect !!!!!

Écrit par : Colette | 25/07/2013

Caroline une fois que la graine est plantée , elle pousse !

Annick nous on est plutôt "orangina" mais c'est aussi réconfortant qu'un petit rosé et ça fait moins ronfler !!!

Nays oui c'est une bonne école plus sympa que l'autre.....

Pat Gibus et mon papy ont fait souvent les "4000marches" et il paraît que c'est plus long mais moins difficile et à l'arrivée il n' y a pas d'autocars !!

Maria-Lina oui c'est du bonheur mais hélas on n'est pas toujours en vacances !

Andrée oui les chapeaux de femme vont bien à Romain, il a une tête à chapeau !!

HIL sous les frondaisons et près de l'eau il faisait bon

Denise bon pour quelques marches on nous a aidés !!!

Colette merci pour le compliment, on essaiera de faire aussi bien la prochiane fois

belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : Emilie & Romain | 25/07/2013

la vie pleine de fraîcheur et des paysages magnifiques..mon petit fils n'a que 2 ans j'ai encore un peu le temps.mais il ne craint déjà pas les herbes hautes, les fossés, la boue. il sait le vent dans les grands arbres..je l'emmènerai.

Écrit par : telos | 25/07/2013

Magnifique cette sortie " Aux mille marches " et l'on constate une fois de plus
que Carla, Émilie, Tom et Romain sont près à affronter bien des difficultés
mais il est certain que vous ne devez pas regretter pas l'aventure. Bravo à vous !
Merci Ulysse pour la digitale. Où avais-je la tête ! À bientôt !

Écrit par : Monia | 25/07/2013

Bon soir,
Je crois que tu vas te moquer quand je vais te dire que je ne suis jamais allée faire cette randonnée !
Je pense au vu de tes photos que c'est une grave erreur car l'endroit semble splendide. Bon, je vais le noter sur mes tablettes et attendre malgré tout qu'il fasse un chouilla moins chaud !
Merci du partage et bonne fin de soirée

Écrit par : Nokomis | 25/07/2013

La conclusion est vraiment merveilleuse de la bouche de ces enfants courageux !
J'ai eu un immense plasir à vous suivre car c'est un peu ce que nous faisons avec notre petit Maxou et les autres mais à moins grande échelle en distance même si autrefois 25Km voir + par jour ne nous faisaient pas peur , il y avait aussi les années en moins et la santé en + :)
Un grand merci pour cette découverte

Écrit par : Rose | 25/07/2013

vous avez du être heureux de la fraîcheur ,belles photos comme d'hab

Écrit par : keyouest | 25/07/2013

Salut tout ce beau monde!
Belle randonnée et bel exploit des "djeuns" dans cette gorge splendide! Un avantage tout de même: le présence de l'eau qui rafraîchit l'atmosphère et rend le périple moins pénible ;-)
Bonne journée à toutes et à tous,
Frans

Écrit par : Frans | 26/07/2013

Ils vont devenir des pros en sport à l'école !
encore une jolie balade que vous nous offrez là , perso, j'aurais pris le chemin ombragé tout de go ... et encore pas sûr que je sois allée bien loin !

Écrit par : Framboise44 | 26/07/2013

Ils deviennent de sacrés "crapahuteurs "Chapeaux !! Bonne journée Amitiés

Écrit par : patriarch | 26/07/2013

Bonjour,
Une superbe de petite famille. De belles aventures et de magnifiques photos. Merci et Bravo.
Belle journée à toi.

Écrit par : elisa-bonheurs | 26/07/2013

je suis super admirative que ces bouts de choux arrivent à de telles performances, bravo à eux, c'est si rare de nos jours de voir des enfants crapahuter ! Mon fils de 40 ans a vécu les mêmes exploits et c'est resté un casse cou !!!!!!!!! je n'ai pas dû bien lui inculquer ce qu'était la prise de risque ...................

Écrit par : maevina | 26/07/2013

Telos 2 ans c'est le bel âge pour commencer les randos après on est accro !!

Monia non seulement on ne regrette pas mais on en redemande

Nokomis c'est vraiment une rando à faire et la montée se fait quasiment à l'ombre Une fois arrivés en haut il faut aller sur la rive sud du lac plus propice à la baignade et il y a une petite plagette quand l'eau n'est pas trop haute

Rose l'essentiel est de faire des choses à sa mesure et d'y prendre plaisir

Keyouest oui le bain dans le lac était délicieux

Frans merci pour le compliment pour les "d'jeuns" mais nos anciens suivent bien aussi !!

Framboise l'essentiel est d'aller là où on peut

Patriarch on est à bonne école encore que l'on n'aime pas trop ce mot là !

Elisa les vacances c'est fait pour l'aventure

Maevina le goût du risque on l'a où l'on l'a pas mais quand on l'a on ne le perd pas !

Bises à toutes et à tous

Écrit par : Emilie & Romain | 26/07/2013

Avec un peu d'imagination et d'anciens souvenirs je devine votre bonheur, continuez ainsi tant que vous le pouvez ça rend plus fort pour la vie entière, vous pouvez me croire, je vous accompagne en pensée et prend un énorme plaisir à vous lire et à vous regarder, vous êtes superbes et courageux aussi, il faut le dire, ce n'est pas toujours facile pour des petites jambes comme vous et depuis que je vous vois j'ai l'impression de mieux vous connaître alors je vous fais de gros bisous à tous les quatre Carla, Emilie, Tom et Romain.
Je suis mamie de six petits enfants comme vous et j'ai aussi un petit Romain adorable)

Écrit par : monique | 26/07/2013

Monique quelle chance vous avez d'avoir six petits enfants car comme l'on dit l'amour entre les êtres ne se divise pas mais se multiplie....Quand on sera grand on espère que la terre ne sera pas trop peuplée et que l'on pourra aussi avoir des enfants et petits enfants!

Écrit par : Emilie & Romain | 27/07/2013

Toute cette eau ! J'ai cru un instant que mon écran d'ordinateur avait une fuite. Bravo aux enfants ! Je sais que l'ascension est rude.

Écrit par : bernard | 27/07/2013

Ce fut une superbe journée de découverte d'un nouveau site héraultais pour nos petits vacanciers dont l'intérêt était multiplié par le partage entre copains et copines.
Après le départ de Romain et Emilie pour un autre lieu de vacances, j'ai proposé à Tom de venir en randonnée dans les Pyrénées, avec nuitée en refuge, il m'a répondu "oh non, sans Romain, je vais m'ennuyer au refuge !!"
Alors, à l'an prochain !!!

Écrit par : GIBUS | 27/07/2013

Bravo les pit'chouns ! et un GRAND merci à vous deux pour cette belle balade en partage mais aussi parce que je suis très touchée par ce que vous allez laisser dans la tête de ces bambins pour l'avenir à construire, vous êtes des gars formidables !

Écrit par : Hélène O | 28/07/2013

Bernard heureusement qu'il y avait de l'eau ça nous a rafraîchit

Gibus nous attendons avec impatience de repartir à l'assaut des montagnes avec Carla et Tom

Hélène c'est vrai que la montagne ça ne fait pas que donner de belles gambettes ça muscle le mental aussi !

Écrit par : Emilie & Romain | 28/07/2013

Des lieux merveilleux! Cette cascade est la bienvenue par cette chaleur!
Super que les enfants découvrent toute cette merveilleuse nature!

Douces vacances à vous tous!;)
Martine

Écrit par : Martine | 28/07/2013

ADMIRATION !Les enfants vous êtes formidables. Entre nous, je vous avoue que là où vous mettez les pieds je ne poserai même pas le petit doigt. Rien que de vous suivre sur l'écran il me semble sentir des crampes dans mes gambettes...
Et la prochaine fois, on va où ?

Écrit par : Françoise | 28/07/2013

Magnifique, l'eau ne fait pas que des dégâts directs ou collatéraux comme la noyade de Ricard!
Personnellement je ne connais que le sentier des milles marches qui va de Valeraugue à l'Aigoual dans les Cévennes. Celui-ci à l'air aussi d'un vrai rompe pattes.
Bises à tous les marcheurs! Par internet, je ne risque pas d'overdose...

Écrit par : Béal Arlette | 29/07/2013

Martine et le lac aussi était bienvenu !

Françoise la prochaine fois il n' y aura que notre papi et Gibus (mais çasera aussi sportif!) car hélas les vacances dans le sud sont terminées

Arlette le sentier des mille marches qui mène à l'Aigoual est une promenade de santé à coté de celui-ci d'après notre papi Bon on pense qu'il exagère un peu pour nous flatter

Écrit par : Emilie & Romain | 30/07/2013

J'adore cette bande d'aventuriers en herbe.

Écrit par : lutinbleu | 30/07/2013

oh là le sentier est par moment risqué,je me vois bien prendre les marches mais le fait que j'ai peur de l'eau,là il va falloir m'aider ou alors j'enlèves mes grolles et je marche dans l'eau...

Écrit par : l'angevine | 30/07/2013

Lutin bleu nous on adore les lutins !

L'Angevine l'eau n'est dangereuse qu'en usage interne !

Écrit par : Emilie & Romain | 31/07/2013

Les commentaires sont fermés.