suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/10/2013

Et aujourd’hui on va où ? Au Mouscaillou !

 

rosis,mouflon,crocodile,internet

Alors que l’hiver s’avance à pas de loup il est bon de pouvoir faire, grâce à internet, un petit saut temporel en arrière et revenir ainsi en mai dernier pour partir à l’assaut du Mouscaillou. Bon, le terme « assaut » n’est pas vraiment approprié car le Mouscaillou est un modeste sommet de 806 mètres qui fait partie de la montagne de Rosis.

 

rosis,mouflon,crocodile,internet

D’ailleurs nos épouses nous accompagnent, ce qui vous garantit qu’il n’ y aura rien de scabreux dans notre périple. Pas de pic à franchir ni de ravin ou de torrent à dévaler, rien que des bons sentiers qui  permettent d’admirer le paysage ou de papoter, caractéristique qui permet de distinguer de loin un randonneur d’une randonneuse. Bon je sens que je me suis fait plein d’amies !!! Mon compteur face-de-bouc  va exploser !

 

rosis,mouflon,crocodile,internet

Le ciel est un peu laiteux ce qui ne met pas en valeur l’or des genêts qui couvrent les flancs de la montagne. Le paysage et notre rythme de progression sont propices à la méditation, exercice salutaire qui permet de faire un petit lavage-rinçage de nos neurones fortement sollicités par notre monde "hyper-technologisé" où l’on se sent coupable de ne pas répondre dans l’instant au moindre SMS qui nous arrive !

 

rosis,mouflon,crocodile,internet

Mais ce paysage paisible et harmonieux n’est pas exempt de « scorie » qui témoigne de l’imbécillité humaine, comme cet affût de chasseurs qui permet à des bipèdes ventripotents de massacrer sans prévenir des animaux dont ils sont loin d’avoir l’intelligence et la dignité.

 

rosis,mouflon,crocodile,internet

Nos épouses passent devant un génie grimaçant sans être autrement impressionnées. Les femmes, généralement plus effrayées par une souris que par un éléphant sont toujours, pour les hommes, une source de perplexité.

 

rosis,mouflon,crocodile,internet

Les roches déchiquetées qui bordent le chemin témoignent du passé tourmenté de la région. Ici un bloc de quartz s’est retrouvé coincé entre deux rocs de schistes. Il n’est pas près de se libérer !


 

rosis,mouflon,crocodile,internet

Par endroits le chemin s’enfonce dans le sous-bois, véritable bain de chlorophylle rafraîchissant et revigorant.


 

rosis,mouflon,crocodile,internet

Nous rencontrons deux magnifiques chevaux blancs et noirs qui ne parlent pas un mot de français, ce qui ne nous permet pas de savoir d’où ils viennent. Mais peut être que l’un de mes lecteurs ou lectrices saura me le dire ?

 

rosis,mouflon,crocodile,internet

Replongeant dans le sous bois nous tombons nez à nez avec un crocodile des forêts, fort heureusement assoupi .

 

rosis,mouflon,crocodile,internet

Puis nous troublons les ébats d’un couple de tipules, grands moustiques inoffensifs, plus communément appelés "cousins" fort occupés à assurer sa descendance. On ne peut pas dire que leur rapport soit très fusionnel, c’est un peu à la manière « british » « for the Queen and the kingdom » !

 

rosis,mouflon,crocodile,internet

Puis nous surprenons deux jeunes mouflons pas encore avertis de la dangerosité de l’homme et dont l’innocence nous permet de longuement les observer. Un de ces grands bonheurs que la montagne nous offre !

 

rosis,mouflon,crocodile,internet

Nous redescendons par le chemin des Banissous, bordé d’un superbe mur de pierres comme savaient en construire les anciens et sur lequel s’appuient d’extraordinaires chênes verts multiséculaires qui sans lui dévaleraient la pente !

 

rosis,mouflon,crocodile,internet

De retour au village de Cours–le-Bas, point de départ de notre périple, nous retrouvons la trace du passage de « bêtes à fusil » manifestement plus  bêtes que les bêtes à corne. Ce qui n’empêchera pas certains de vous dire  que la chasse est une noble tradition !

 

Texte & photos Ulysse (sauf une Buffler)

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Très sympathique ce Mouscaillou qui semble bien porter son nom, car au vue de la première photo, j'ai cru voir un caillou recouvert de mousse. (mousse sur un gros caillou, original non ?).

Écrit par : lamigeo | 30/10/2013

Vos balades sont tellement intéressantes, que du bonheur!!! Si bien imagée et exprimée!!! Un gros merci pour ces beaux moments de découvertes! Bise et bonne journée toute douce!

Écrit par : Maria-lina | 30/10/2013

Bonjour Ulysse

pas haut pas haut :o) quand même ça monte....mais vous avez un solide entrainement
et c'est superbe oui
les connards de chasseurs pff qu'ils se fassent la chasse entre eux !

jamais je ne dirai que c'est une noble tradition bien au contraire une tradition des plus débiles tout comme la corrida..
nous en avons hélàs aussi des chasseurs dans notre Ardenne :o(

en tout cas merci pour la promenade

bonne fin de journée
bises

Écrit par : nays | 30/10/2013

Cher Ulysse je suis un admirateur assidu de tes reportages; mais ...habituellement plutôt silencieux; Pour une fois je me joins au chœur des commentateurs pour renouveler tous les compliments que tu mérites et profite de l'occasion pour glisser 2 petites infos :
1/Les insectes amoureux surpris par ton photographe Buffler ne sont pas des Demoiselles (famille des Libellules) mais des Tipules (diptères comme les mouches) communément appelées Cousins sorte de grands moustiques qui ne piquent pas
2/Par ailleurs je tiens à ta disposition la photo d'un faucon crécerelle abattu quasiment devant nous par des chasseurs, lesquels nous ayant entendu venir sont restés cachés dans les taillis malgré nos appels
En attendant de partager une prochaine sortie ...

Écrit par : D.D. | 30/10/2013

Tout l'or du soleil réfugié dans les genêts. C'est pour ça qu'il manquait dans le ciel! :)

Une jolie balade pimentée de poésie et d'humour comme j'aime
Merci Ulysse ;)
Bonne journée
Martine

Écrit par : Martine | 31/10/2013

Lamigéo c'est peut être ça l'origine du nom !

Nays la corrida est encore plus débile car le toro n'a aucune chance d'en sortir vivant !

Daniel (n'est ce pas ?car je crois te reconnaître mon ami sous tes initiales) merci pour ta rectification que je vais apporter au texte et je suis preneur de ta photo à laquelle je donnerai la "publicité" qu'elle mérite

Martine sans humour la vie ne vaudrait pas d'être vécue

Écrit par : ulysse | 31/10/2013

Voilà une très jolie sortie estivale qui nous a permis de fuir la populace des plages pour le calme (enfin presque) de la montagne.

Écrit par : Gibus | 31/10/2013

Peu importe la nationalité des chevaux, ne soyons pas racistes. Ils sont beaux comme le paysage dans lequel tu
nous a emmenés cette fois encore.
Et ce crocodile brrrrrr... j'en tremble. Je ne savais pas qu'il y en avait encore dans notre belle région :)
Rien ne t'échappe !

Écrit par : Françoise | 31/10/2013

Je croyais innocemment que le mercredi était un jour réservé aux enfants et qu'ils pouvaient gambader en toute liberté sur nos chemins, il n'en n'est rien ils sont contraints de retourner à leur consoles de jeux ou devant leur écran car dehors ça pétarade sans vergogne !!!.........
pour eux pas de mouflons, pas de libellules, pas de chevaux encore moins de crocodiles, d'autres s'amusent à jouer les hommes de cro-Magnon,!! régression !!!

Écrit par : monique | 31/10/2013

y'a pas plus con qu'un chasseur .. ah si .. deux chasseurs ...

Écrit par : Framboise44 | 01/11/2013

Bonjour Ulysse,
Ton reportage prouve qu'il n'est point besoin de gravir de hautes montagnes pour profiter pleinement de la beauté que la nature nous offre si généreusement!
Encore hier j'ai dû faire un long détour pour ne pas "gêner" ces messieurs aux fusils dans leur triste besogne.
Si encore on pouvait parler de "chasse" dans le sens réel du terme je pourrais encore y trouver une certaine utilité mais quand on importe du gibier depuis les pays de l'est et qu'on remplit des trous de maïs pour l'attirer au plus près pour ne pas à faire l'effort de la traque l'argument "on chasse pour limiter les dégâts aux champs" ne tient même plus la route >-((
Bonne journée quand même,
Frans

Écrit par : Frans | 01/11/2013

Toujours cet humour que j'adore ... alors comme çà, les épouses sont là alors finies les bêtises ? flûte alors, moi qui espérais revoir vos corps musclés plonger héroïquement dans l'eau glacée d'un lac gelé d'un bleu profond ... ! et quoi ? on fait que papoter en marchant nous les femmes ? ... ah oui, c'est vrai çà ! quoi on n'a pas peur des éléphants mais on a peur des p'tites bêtes ? tiens c'est vrai aussi ...
Sinon, les chevaux sont superbes, les moustiques, j'ai pas regardé, je les ai laissés pudiquement dans leur intimité amoureuse. Les chasseurs, je les aime pas, princes charmants chasseurs, passez votre chemin donc ...
Merci pour ce très bon moment.
A très très vite je l'espère.
Amitiés d'Anniclick

Écrit par : Anniclick | 01/11/2013

Gibus à part le glou glou des bouteilles il n' y avait aucun bruit

Françoise notre région recèle tant de choses étonnantes et méconnues

Monique au contraire le mercredi est jour de chasse pour permettre aux anciens de familiariser les jeunes avec cette "noble" tradition

Frans on est d'accord la chasse peut être un mal nécessaire pour réguler des populations d'ongulés en excès mais elle devrait être pratiquée par des vrais professionnel

Annick tu ne manques pas d'humour non plus !.

Écrit par : ulysse | 01/11/2013

une super sortie et je révise mon jugement sur les chasseurs ... s'ils ne chassent qu'un nombre limite d'animaux ... qu'ils ne s'en vantent pas ... qu'ils ne chassent que des animaux en trop grand nombre.
et merci pour les photos toujours extra
bon week end

Écrit par : durgalola | 01/11/2013

bloc de quartz impressionnant en effet, je te suis mais ne dépose pas forcément un com @ chaque fois
Ces paysages sont merveilleux
@ bientôt

Écrit par : Rose | 01/11/2013

MDR comme disent les jeunes en vous lisant Ulysse mais oui pourquoi n'y avais-je pas pensé ?
J'aime votre humour....Sauvegarder les traditions et tout ce qui va avec -;) l'initiation à tout et n'importe quoi -;)

Écrit par : monique | 01/11/2013

de bien belles rencontres sur ce beau chemin jaune..la bêtise humaine est partout malheureusement..

Écrit par : telos | 02/11/2013

dangereux le coin avoir le panneau . les 2 chevaux (pas la voiture d'ailleurs il n'y en a pas ) mais les animaux sont magnifique .. l'endroit doit être paisible quasiment désertique ... belle journée

Écrit par : la griffe du loup | 02/11/2013

De quoi se ressourcer, admirer, risquer l'humour de l'animateur du lieu... Si vos femmes ne protestent pas, c'est donc que titillées, elles connaissent vos bons côtés et s'en sortent en disant:
"beau merle, cause toujours", nous on continue notre petit bonhomme de chemin!
Merci pour la poésie du regard...et des mots .

Écrit par : Maïté/Aliénor | 02/11/2013

Andrée on est d'accord je ne veux pas diaboliser tous les chasseurs mais il faut qu'ils excluent les "viandards" de leur corporation

Rose merci pour ta fidélité à me suivre

Monique vous savez qu'il y a de par le monde d'autres traditions horribles qui touchent les femmes

Telos la bêtise est partout comme la beauté et l'intelligence fort heureusement

Griffe du loup oui l'endroit est beau et tranquille

Maïté oui nos épouses sont habituées à nos affectueux persiflages.....et avec sagesse nous laissent dire

Bon WE à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 02/11/2013

Hélas je sais mais dire hélas ne sert à rien comment parvenir à ce que cela cesse quand "on" fait tout pour ancrer dans les esprits les plus absurdes idées ?
"on" je sais est un petit pronom malhonnête qui ne dit jamais son nom mais la liste serait si longue !!!

Écrit par : monique | 03/11/2013

Tout à fait d'accord avec toi Ulysse
Bon dimanche souriant
Martine

Écrit par : Martine | 03/11/2013

Monique la seule chose que l'on puisse faire est d'oser dire ce que l'on pense en espérant faire avancer un peu les choses

Martine oui le dimanche sera souriant il fait grand soleil !

Écrit par : ulysse | 03/11/2013

Bonjour Ulysse, cette randonnée est magnifique avec plein de belles surprise sur votre chemin, une belle journée lumineuse parmi les genêts.
Bon dimanche!

Écrit par : Denise | 03/11/2013

Ulysse, n'exagère pas ! Le Mouscaillou n'est pas à 806m mais à 804m :-)
Cette semaine je devrais aller randonner avec Pierre, je lui parlerai du projet de notre prochaine rencontre.

Écrit par : bernard | 03/11/2013

Denise chez nous les chemins nous réservent toujours des surprises, c'est le charme du Languedoc

Bernard merci pour la précision ! J'attends de tes nouvelles

Écrit par : ulysse | 04/11/2013

encore une belle balade, le bloc de quartz m'a vraiment surprise !

Écrit par : maevina | 04/11/2013

Une jolie balade ( non, les randonneuses savent aussi se taire et méditer !!! ) :-)
D'ailleurs j'apprécie la solitude et je ressens à ce moment davantage la communion avec la nature.

Écrit par : Pâques | 04/11/2013

Maevina oui il n'est pas fréquent de voir un bloc aussi gros

Marcelle bien sûr , c'était une gentille moquerie et j'espère que vous l'avez prise comme celà

Écrit par : ulysse | 05/11/2013

Les commentaires sont fermés.