suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/12/2013

Bataille de boules de neige aux Bourdils !

Chères lectrices et chers lecteurs, j'avais prévu de faire une pause en raison d'un emploi du temps chargé mais ma petite fille Emilie a tenu à tout prix à  vous faire le récit de leur randonnée aux Bourdils et j'avoue que je n'ai pas eu le coeur à lui refuser.  Je lui prête donc ma plume pour la circonstance.....

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Hello, chères lectrices et chers lecteurs du blog de notre papi Ulysse, nous « revoilou » Emilie et Romain, les petits « parigots tête de veau » descendus dans le sud pour y trouver un peu de soleil et se faire chouchouter par nos « ancêtres » (Ils sont nés au siècle dernier vous vous rendez compte !).  Nous allons en profiter pour faire une razzia sur la réserve de confitures de mûres et de figues qu’ils ont concoctées . Ils ont bien de la chance de n’avoir plus que ça à faire dans leur existence !

Aujourd’hui papi et son copain Gibus ont prévu de nous emmener au refuge des Bourdils qui est l’un de leurs « restaurants d’altitude »  préférés . Bon, comme c’est papi qui a prévu aujourd’hui de faire la cuisine nous ne sommes pas sûrs que l’on aura le même avis ! Mais ne soyons pas mauvaise langue, attendons de d’avoir goûté pour juger !

Vous allez sans doute trouver que Romain a un drôle d’accoutrement, mais figurez vous que nos parents « chéris » (ils l'étaient jusqu'à ce matin) ont oublié nos manteaux (à mon avis c’est un acte manqué !) et que du coup papa a du se priver de sa polaire pour éviter que son fiston ne prenne froid ! Si quelqu’un de la DASS lit ce blog il risque de nous retirer la garde de nos parents !

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Dans ce monde imprévisible et instable il y a une chose incontestable, c’est qu’un déjeuner aux Bourdils ça se mérite car il faut au préalable se taper cinq cents mètres de dénivelé. Ce ne sont pas les escaliers du métro, qui sont les seules grimpettes que l’on a à Paris, qui nous préparent pour cette épreuve ! Cela dit, papi et Gibus nous ont assuré que le sentier était "confortable" et qu’on ne serait pas obligés de jouer aux acrobates, comme on les voit faire parfois sur ce blog.  On ne sait pas ce que vous pensez, mais nous ont trouve qu’à leur âge, c’est pas sérieux. Qui s’occuperait de la piscine l’été si notre papi tombait dans une crevasse ?

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis 

 Mon frérot Romain,  qui habituellement gambade  toujours devant a, ce matin, l’âme rêveuse.  Je pense qu’il est vexé de ressembler à un clown et pourtant tout le monde trouve que ça lui va bien, car le clown, ça, je peux vous garantir, qu’il sait faire !

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Il retrouve son sourire quand son papa et Gibus lui prêtent assistance pour traverser un torrent. Il se dit que finalement ses parents tiennent à lui, même s’ils ont oublié de lui prendre son manteau ce matin !

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Vous noterez que les chemins qualifiés de « confortable » par papi et Gibus ne sont  quand même pas de tout repos. On y croise quelques obstacles qui font froid dans le dos car on se dit que ces arbres pourraient aussi bien nous tomber sur le poil juste au moment où l’on passe ! En définitive je me demande si papi tient autant à nous qu’il le dit !

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

 Plus on monte et plus les difficultés s’accroissent. A 900 mètres d’altitude on rencontre la neige, ce qui n’était pas prévu. Pour des petits parisiens la neige en montagne est généralement un bonheur sauf que nos chaussures  n’y sont pas tout à fait adaptées. Mais la magie de la neige nous fait oublier ce petit inconvénient .

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Qui dit neige dit immanquablement bataille de boules de neige et je ne peux résister à accueillir comme il se doit l’arrière garde.

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Romain retrouve soudainement tout son dynamisme et prend la défense  de sa chère maman, oubliant du coup l’histoire du manteau oublié !

 

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Je suis certaine que ça vous tente de vous joindre à nous ! Oups ! celle ci est partie malgré moi, j’espère qu’elle ne vous a pas touché et que votre ordinateur n’est pas plein de neige !

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

La récompense suprême d’une rando en montagne est la vue que l’on a sur le monde qui se transforme en un  océan de collines bleutées sur lequel votre âme peut voguer. Tout est alors noyé dans les profondeurs de ce sublime océan et notamment les écoles que l’on aimerait bien voir définitivement submergées !

 

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Nous arrivons enfin en vue du refuge des Bourdils et je me « débarrasse » de ma dernière boule de neige sur le dos de mon frérot adoré. Je sais qu’il n’est guère élégant de prendre ainsi quelqu’un en traitre mais  je vous avouerai que c’était trop tentant ! Vous aussi j’en suis certaine vous n’auriez pas résisté !

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Le problème est que mon frérot chéri le prend très mal ! Les garçons d’aujourd’hui sont vraiment trop douillets, ce n’est pas comme mon papi qui se cogne souvent la tête aux branches sans jamais dire un mot !

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Midi sonne et il est temps d’aller s’installer dans le refuge pour y déjeuner car cette belle grimpette nous a mis l’estomac dans les talons !

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Après avoir allumé le feu nous prenons l’apéritif : vin chaud pour les anciens,  jus de fruit pour moi et mon frère le tout accompagné de « chips » dont je peux vous dire que c’étaient les meilleures que nous avons mangées au cours de notre  (courte) existence. Si les parents savaient, ils ne se ruineraient pas en cadeaux de noël, il leur suffit de nous offrir un paquet de « chips » dans un refuge de montagne entouré de neige et la vie est belle !

 

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

L’apéro terminé, nos papis se transforment en cuisiniers pour nous concocter leur fameuse recette d’œufs sur le plat qu’ils vous ont souvent fait déguster, enfin celles et ceux qui ont eu la chance d’arriver assez tôt au cours de leurs dernières sorties. Bon je vais vous faire une confidence pour ce qui concerne les œufs préparés par mon papi, si vous n’y avez jamais goûté, vous n’avez rien raté car dans sa poêle il y avait une mixture peu appétissante à moitié carbonisée.

 

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Heureusement qu’il y avait des œufs en réserve et que mon papa a pris les choses en main pour nous préparer des œufs sur le plat dignes de ce nom.

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Vous pouvez juger du résultat et je sais qu’à cet instant la salive vous vient à la bouche. Désolée mais nous n’en avons pas laissé une miette, même mon frérot qui habituellement a un appétit d’oiseau.

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Après le repas les hostilités reprennent très vite le soleil ayant la bonne idée de déverser généreusement ses rayons sur nos épidermes parisiens aussi blancs que neige .

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Papi abandonne un instant son appareil photo pour se joindre à la bataille ce qui ne nous inquiète pas trop car vu qu’il perd toujours aux boules on sait que l’on n’a rien à craindre !

 

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Gibus est un adversaire plus dangereux et nous ne sommes pas trop de deux, mon frère et moi pour prendre le dessus !

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Mais les meilleurs moments ont une fin et le soleil déclinant nous devons prendre le chemin du retour.

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Au cours de notre descente, nous croisons un étrange personnage qui prétend être le Marquis des Bourdils venu inspecter ses propriétés, mais on reconnaît bien vite notre papi sous sa perruque de mousse. Pas étonnant que Romain aime tant faire le clown, je sais d’où lui vienne les gènes !

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

La douceur printanière qui baigne le fond de la vallée a  fait naître des nuées de moucherons dont l’existence n’ira pas au delà du crépuscule, quand l’air glacial plus lourd descendra des montagnes.

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Ces insectes jouissent de cette parenthèse printanière inattendue sans savoir qu’ils vont bientôt mourir. Romain et moi sommes encore bien jeunes et nous avons le temps de voir venir mais comme le dit souvent notre papi « carpe diem»,  profitons de chacun de nos jours, surtout de ceux où l’on va dans des endroits comme les Bourdils qui sont d’après lui des morceaux de paradis tombés sur terre.

 

bourdils,moucheron,oeuf au plat,marquis

Notre périple est terminé et nous espérons que vous avez apprécié cette journée passée avec nous aux Bourdils. Encore pardon pour la boule de neige !  Et rendez vous aux prochaines vacances !

 

Texte Emilie/Ulysse Photos Ulysse, Fabienne et Marie

 

Commentaires

Oh, c'est superbe!!! Une magnifique randonnée en famille, que du bonheur!!! Pour les batailles de boules de neige, tu devrais venir faire un petit tour par chez moi, ce n'est pas la neige qui manque, nos hivers sont rudes et très froides… Merci ma petit Émilie pour ce merveilleux récit et merci à Papy!!! Bise et bon dimanche tout doux!

Écrit par : Maria-lina | 29/12/2013

Ben c'est marrant la p'tite fille écrit comme le papi
BonDim Ulysse

Écrit par : H-IL | 29/12/2013

le gaspillage des fêtes ne vaut rien à côté d'une bonne sortie familiale...le bonheur à l'état pur ! ;)

Écrit par : doumé | 29/12/2013

je te souhaite de Bonnes Fêtes ,une belle randonnée avec vue sur le Canigou quelques photos du canigou ici si ça t'intéresse:
http://www.flickr.com/photos/ href="mailto:76574511@N02">76574511@N02/

Écrit par : bruno | 29/12/2013

Le lien ne marche pas clique dessus quand même et en haut à droite dans la case tape "canigou décembre 2013" puis enter

Écrit par : bruno | 29/12/2013

Bravo pour ce reportage qui reflète joie et bonheur. Je vous adresse mes meilleurs voeux pour l’année 2014, que vos randonnées futures soient belles et pleines de découvertes.

Écrit par : Lamigeorges | 29/12/2013

Bravo pour votre montée les petits, vous garderez tout comme moi un excellent souvenir de cette journée, sauf le moment où Emilie m'a envoyé une boule de neige dans le cou !!!
Pour obtenir ton brevet de montagnarde, Emilie, il te faut encore apprendre à oublier les délicieux dîners concoctés par Mamie et apprécier les œufs brouillés de Papy grillés sur feu de bois !!!
Que vos rêves se réalisent en 2014 les enfants, surtout si c'est de passer une soirée et dormir en refuge une fois l'été revenu !!!!!

Écrit par : GIBUS | 29/12/2013

Merci beaucoup Emilie, j'ai adoré te lire. Comme tu as raison au sujet des cadeaux du Père Noël, rien ne vaut un tel bonheur que te trouver dans cette superbe nature, entourée de ... oui bon, de clowns surtout ! et c'est vrai que les œufs ainsi préparés valent bien mieux que mille bûches au chocolat. Oui, tu as raison, c'est bon aussi les bûches de Noël, mais pas trop faciles à balader dans le sac à dos !
Merci encore et je te souhaite, à toi et ta formidable famille encore mille an de bonheur.
Gros bisous Emilie, gros bisous aussi à Ulysse, à Gibus, à tous ceux qui t'entourent.
Anniclick

Écrit par : Anniclick | 29/12/2013

des vrais indiana jones ces petits ,belles fêtes à tous

Écrit par : la griffe du loup | 29/12/2013

MERCI pour cette trêve rafraîchissante avec Emilie (qui grandit trop vite) et Romain et BONNE ANNEE 2014 à tous !!!

Écrit par : niddoche | 29/12/2013

Merci Emilie pour cette belle balade en votre compagnie ! je te trouve terriblement grandie et ton frère aussi ! tes grands parents ainsi que Gibus et sa douce vous permettent de vivre des moments de bonheur simple, des moments exceptionnels ......profitez en !! bisous et très belle année 2014 !

Écrit par : Colette | 29/12/2013

Bonjour Emilie et Romain, le bon air du Canigou va vous requinquer pour aborder le 2e trimestre et sa semaine de 4 jours, j'ai entendu dire que ces nouveaux rythmes scolaires vous avaient beaucoup fatigués.
En Auvergne, il est interdit de se balader dans certaines forêts, because la dernière tempête de neige. Nous sommes partis à la recherche de houx avec mon mari, il y a 15 jours - en voiture, cela va de soi, sommes pas des montagnards aguerris comme vous, sommes de vulgaires pantouflards ayant eu une envie subite de couleur dans la maison, difficile d'ailleurs de trouver du houx femelle à boules rouges, votre papy vous a-t-il appris ça, que c'est le houx femelle qui porte les boules rouges et le houx mâle, que dalle, on se demande à quoi il peut bien servir, peut-être juste là pour admirer sa moitié si belle, d'ailleurs, il paraît que le houx est protégé dans vos régions du sud -
C'était partout un spectacle de désolation dans la Montagne Bourbonnaise..
Tiens, d'ailleurs, vous avez dû entendre parler de l'endroit, la Loge des Gardes..Vous savez, la petite station de ski qui est à vendre..Emilie et Romain, demandez donc à votre Papy et à Gibus de vous l'offrir pour l'année prochaine..C'est une station pour enfants sages, il y a autant de neige que dans votre région, sauf dernièrement bien-sûr.

J'aime bien la photo du petit homme aux longs cheveux verts. Il ne vous a pas fait peur, vu vos beaux sourires.
A bientôt les enfants et bonne année à vous et à vos parents..Ulysse, lui, nous fera, j'espère, le plaisir de nous souhaiter une bonne année 2014..Nous allons en avoir besoin.

Écrit par : juliette | 29/12/2013

Toujours autant de plaisir de vous suivre dans vos aventures, vos balades, vos facéties, vos pique nique, votre humour et bien sûr vos photos !

Écrit par : Pastelle | 29/12/2013

Heu, je ne dis que des bêtises. Quand je parle de votre papy et de Gibus, je pensais bien-sûr qu'ils devaient auparavant envoyer un chèque au Père Noël pour que votre commande soit honorée. Quelle étourdie je suis parfois ! Je n'arrête pas de dire des bêtises depuis mercredi, tout le monde me fait des gros yeux, parce que je me moque du père Noël, que je me demande pourquoi le Père Noël gâte plus les enfants riches que les enfants pauvres, je suppose parce que le verre de vin chaud, laissé sur la table pour lui est de meilleure qualité.
Au fait, il a quel âge le petit Romain ? Tu sais lire Romain ? Et toi, Emilie, tu as quel âge ? 8 ans ? 9 ans ?

Écrit par : juliette | 29/12/2013

belle randonnées, pleine de joie et de fugace bouderie à cause du manteau oublié !! j'ai adoré le Marquis des Bourdils !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : maevina | 29/12/2013

Merci Emilie tu as bien fait de solliciter ton papi il aurait été dommage de manquer cette journée en votre compagnie et puis quel plaisir à chaque vacances de vous retrouver vous êtes de plus en plus adorables et vos sourires sont un vrai bonheur et puis je vais vous avouer un secret de mamie le sourire de nos petits enfants c'est une véritable potion magique de bonne humeur, il n'y a qu'à en juger par la tête de votre papi sous sa perruque de mousse, à ce moment précis il a le même âge que vous et s'amuse autant que vous je vous le jure, encore un secret à vous dire : j'en fais autant et je rigole comme une folle quand je joue avec mes petits enfants (enfin une folle pas trop folle quand même parce que je connais les bienfaits du rire et j'aurais tort de m'en priver) Pour l'oubli des manteaux ce n'est pas grave il y a toujours moyen de se débrouiller pour ne pas avoir froid donc on pardonne l'oubli des parents trop pressés de partir en vacances et je les comprends vus les merveilleuses vacances qui vous attendent. Bonne continuation et de gros bisous à toi Emilie et à Romain.

"Dans la tendresse de l'amitié qu'il y ait le rire et le partage des plaisirs ;
Car dans la rosée de menues choses, le cœur trouve son matin et sa fraîcheur."
Auteur : Khalil Gibran dans Le Prophète

Écrit par : monique | 29/12/2013

Quel superbe message d'amour de vie de partage de tendresse de vie réussie. c'est chaleur! magnifiques sourires!..Je vous souhaite de poursuivre ainsi en 2014..avec toute ma sympathie virtuelle.. bise aux enfants.

Écrit par : telos | 30/12/2013

Bonjour Emilie, Romain et Ulysse,
Ca va! En lisant le titre je m'étais dit qu'une boule de neige perdue pouvait bien atterrir sur mon clavier et je l'avais protégé avec une feuille de plastique :-) Pas de dégâts donc!
J'ai adoré lire le récit de votre périple!
Bonne fin d'année,
Frans

Écrit par : Frans | 30/12/2013

Maria-Lina si on vient chez toi on n'oubliera pas nos manteaux !

Hil je suis à bonne école

Doumé oui cela a été notre plus beau cadeau de Noël

Bruno mon papi nous a promis qu'un jour il nous emmènerait au sommet du Canigou

Lamigeorges on attend avec impatience les prochaines rands, les semaines à venir vont être longues

Gibus je suis partante pour une nuit en refuge mais pour les oeufs de papi il faut qu'il fasse de sacrés progrès

Annick il n' y avait pas de bûche mais un cake à la banane préparé par papa et je peux te dire qu'il n'en est pas resté une miette !

La griffe du Loup tu ne savais pas qu'Indiana Jones avait une fille ?

Niddoche et Colette, oui on grandit et ça m'embête un peu car plus on est grand et plus on nous demande d' être raisonnable !

Juliette papi avait cueilli des branches de houx pour décorer la table de Noël car il y en a plein dans les forêts ici ! Quant à nos âges je viens d'avoir 10 ans (mais c'est la dernière fois que je donne mon âge) et Romain va avoir 8 ans

Maevina le Marquis des Bourdils est parfois embêtant car il n'arrête pas de faire des blagues !

Monique c'est bien d'avoir des parents et des grands parents qui font (de temps en temps) les fous car ça nous donne le droit de faire des bêtises !

Telos les Bourdils est effectivement un lieu magique. Nous y retournerons dormir cet été

Frans tu as bien fait de protéger ton ordinateur car la boule était vraiment grosse !

Romain et moi vous faisons de gros bisous et vous souhaitons un joyeux réveillon et une excellente année 2014

Écrit par : Emilie | 30/12/2013

Bravo !!! Quelle belle narration ...
Quelle belle énergie,,, mais dans la famille c'est génétique n'est-ce pas !!! ;-)
Les batailles de boules de neige j'adore çà ...
Belle fin de vacances et belle année à vous tous

Écrit par : Maria-D | 30/12/2013

Merci Emilie d'avoir convaincu ton papi et de partager cette chaleureuse randonnée familiale. Bon sang ne saurait mentir, félicitations pour ton humour! Je te rassure, vous êtes superbes avec ces polaires et c'est d'avantage votre beau sourire qu'on remarque ! Tu n'auras pas du beaucoup insister pour que Gibus vous accompagne si tu l'as informé de la perspective d'une bataille de boules de neige et accessoirement de la présence du vin chaud !!! Merci pour l'envoi de la plus réussie des boules de neige car nous n'avons pas encore vu de poudreuse en Belgique cet hiver !
Inutile de chercher un candidat pour garder la piscine en été....si un jour le magnifique Marquis des Bourdils élit domicile au refuge....je me porte volontaire car elle n'est pas trop loin du Caroux !!!
A toi, toute ta famille, celle de Marie et Gibus ainsi qu'à tous les lecteurs du site, je souhaite une merveilleuse année 2014 et la santé afin de pouvoir réaliser un maximum de rêves !

Écrit par : eric | 30/12/2013

Maria oui l'énergie est une ressource familiale inépuisable.....mais épuisante parfois pour les autres !

Eric merci de bien vouloir garder la piscine à la place de mon papi mais je pense qu'il n'est pas encore prêt à se retirer dans les montagnes car c'est trop loin de sa cave !!!

Romain et moi ainsi que toute la famille vous souhaite également une merveilleuse année !

Bisous

Écrit par : Emilie | 30/12/2013

Messire Bourdils, avec tout le respect que je vous dois, recevez mes meilleurs voeux de bonheur et santé pour 2014. J'en souhaite tout autant à toute votre cours et à tous les habitants de votre immense royaume.

Écrit par : bernard | 31/12/2013

hello Ulysse

ah mais voilà la raison de ma panne d'internet une boule de neige ah je vous y prends :)

superbe randonnée la joie règne c'est génial
j'ai cru voir un chanteur des années soixante avec la tignasse, mes yeux mieux ouverts je vois la jolie mousse

une super bonne année a toi et ceux qui te sont chers
bisous :)

Écrit par : nays | 31/12/2013

Si tu es encore là Emilie, je te confie une mission tu souhaites à ton papy et à ta mamie une bonne année de ma part quant à toi et ton petit frère je vous souhaite de pouvoir faire encore de grandes randonnées aux vacances prochaines et vous fais de gros bisous. Si tu le vois bonne Année à Gibus ainsi qu'à vous tous avec qui nous passons de si bons moments à vous lire et vous admirer et allez j'avoue .....à vous envier.

Écrit par : monique | 31/12/2013

je te présente tous mes voeux en ce premier jour de l'an.. poursuivez ensemble votre chemin cela vous va si bien

Écrit par : telos | 01/01/2014

Merci Bernard, Nays Monique et Telos pour vos voeux Toute l'équipe des Bourdils vous souhaite une folle année 2014 pleine d'amour, d'amitié et de joie

Gros bisous

Écrit par : Emilie | 01/01/2014

Les commentaires sont fermés.