suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/04/2014

Allez on se chausse, on file à Caramaus !

 

caissenols,rosis,casselouvre,nemrod,sénat

Comment ! J’en vois qui ne sont pas encore chaussés !  Vous traînez un peu chères lectrices et chers lecteurs ! Quoi ? Qu’entends je ? La rando de la semaine dernière vous a fatigués, alors que Gibus et moi on s’est efforcé de vous vous emmener sur des chemins carrossables ! C’est sûr que le Caroux même par des bons chemins n’est pas le Mont Valérien où le Mont Saint Clair, c’est une MONTAGNE !  De toute façon, on ne peut pas attendre les retardataires, car cette fois ci une rude montée nous attend, vu que nous allons grimper hors sentier au sommet de la Plane (1020m) par la serre d’Esparic et le col de Caramaus. Allez celles et ceux qui sont prêts, prenez votre sac et zou, on y va !

 

caissenols,rosis,casselouvre,nemrod,sénat

Ne nous quittez pas des yeux car il n’y a pas de chemin et on va naviguer à vue en suivant les quelques balises bleues peintes ici et là sur des rochers. Ceux qui parlent le russe ne seront pas trop dépaysés vu que le parcours a un profil de montagnes russes. Je sais, ma blague n’est pas très subtile mais c’était juste pour détendre l’atmosphère !

 

caissenols,rosis,casselouvre,nemrod,sénat

Que celles et ceux qui ont le vertige ne regardent pas vers la gauche ou qu’ils ferment les yeux et  s’accrochent à mon sac à dos. Attention « pierre » ! , Attention «  trou » ! Attention « crottes de mouflons » ! 

 

caissenols,rosis,casselouvre,nemrod,sénat

Bon, le passage le plus difficile est passé, vous pouvez maintenant ouvrir les yeux pour jouir du panorama.

 

caissenols,rosis,casselouvre,nemrod,sénat

Je vous rassure nous n’allons pas avoir à grimper ce monticule mais nous allons le contourner. Je tiens beaucoup à vous garder chères lectrices et lecteurs !

 

 

caissenols,rosis,casselouvre,nemrod,sénat

Avant de descendre par le vallon du ruisseau des Fabre nous allons passer en revue les sommets que l’on aperçoit et où nous avons déjà emmenés certains d’entre vous. En face à gauche , on aperçoit le Plo des Brus où j’ai essuyé une tempête de neige il y a trois semaines. La pyramide au milieu recouverte d’une forêt sombre est le Mont Agut (1030m) qui domine l’ancien bassin minier de Graissessac aujourd’hui abandonné. Tout au fond entre les deux on aperçoit les Cévennes. Et si je me retournais je pourrai vous montrer le Caroux où nous étions la semaine passée. Ca donne le vertige n’est ce pas ! Le Népal est une pénéplaine à coté (bon là c’est mon coté sudiste qui parle !)

 

 

caissenols,rosis,casselouvre,nemrod,sénat

En descendant nous trouvons quelques lambeaux de neige que la fraicheur de ce versant nord a préservés. Non ! on n’a pas le temps de faire une bataille de boules de neige ! Vous y tenez !! Vous êtres de vrais gamins ! Gibus et moi aussi d'ailleurs ! OK mais alors pas plus de cinq minutes !

 

 

caissenols,rosis,casselouvre,nemrod,sénat

Oh ! vous avez vu la laie qui vient de s’enfuir avec ses petits. J’ai juste eu le temps de prendre au vol une (mauvaise) photo d’un marcassin ralenti par une vielle souche. Je pense qu’il a eu la première peur de sa vie. Il en verra d’autres quand plus tard les « nemrods » voudront sa peau !

 

 

caissenols,rosis,casselouvre,nemrod,sénat

 

Nous arrivons au havre de paix qu’est Caissenols, merveilleusement restauré par une association de bénévoles (que je salue au passage) et où j’ai personnellement de merveilleux souvenirs pour y avoir emmené de nombreux amis ainsi que mes enfants et petits enfants pour de mémorables « saucisses grillées «  parties !

 

caissenols,rosis,casselouvre,nemrod,sénat

Désolé pour celles et ceux qui ne sont pas avec nous mais je ne poste pas pour cette fois de photo de notre pique-nique ! J’ai en effet reçu de trop nombreuses lettres de lectrices et lecteurs frustrés d’être arrivés trop tard pour les délicieux œufs-bacon au plat  préparés par Maître Gibus . Donc, on «squeeze la pause » dinatoire et la sieste et on se remet « fissa en route »  en empruntant un chemin des plus confortables. Ce n’est pas que je tiens à vous ménager, mais  généralement l’après midi, Gibus et moi, adoptons un « train de sénateur », bien qu’il soit évident qu’aucun des vieillards cacochymes qui peuplent le Sénat ne pourrait nous suivre !

 

caissenols,rosis,casselouvre,nemrod,sénat

J’en profite pour vous donner des nouvelles de cet arbre mort qui borde le chemin et avec lequel j’ai souvent de longues conversations, comme en décembre dernier. Il tient le coup ma foi et garde « bonnes racines et bon œil » et je vous transmets son amical salut, notamment à mon ami Marc qui le connaît bien aussi.

 

 

caissenols,rosis,casselouvre,nemrod,sénat

Bon, il va quand même falloir affronter une dernière « légère » (au sens montagnard du terme)  montée pour accéder à la serre de More avant de redescendre vers notre point de départ.  Les protestations ne sont recevables que par pli recommandé avec accusé de réception dans les vingt quatre heures après l’ascension, le cachet de la poste faisant foi.

 

 

caissenols,rosis,casselouvre,nemrod,sénat

Mais une superbe récompense vous attend pour prix de vos efforts : une baignade dans le site magnifique des méandres du Casselouvre. A quelle température est l’eau, me demandez vous . Désolé mais ce n’est pas un question que l’on pose quand on part en randonnée avec Gibus et Ulysse . On se déshabille et on plonge, point barre !

 

PS: Je vous invite à faire connaissance de Jennifer, femme fatale, sur mon blog musical OLD NUT  en cliquant ICI

 

Texte & Photos Ulysse

 

Commentaires

L'eau est "A point", c'est le mot de Gibus....Mais un jour, il faudra quand même bien qu'il parle de sa technique de thermométrie gibusiene......!

Écrit par : marc | 06/04/2014

C'est toujours un grand plaisir de vous suivre, j'adore voyager à travers vos randonnées, photos et textes, vous nous faites découvrir tellement de magnifiques endroits!!! Merci pour ces belles randonnées. Ce havre de paix est magnifique, j'adore les maisons de vieilles pierres qui on tant de vécu! Bisous tout doux et bon dimanche dans la joie!

Écrit par : Maria-lina | 06/04/2014

J'ai essayé de vous suivre dans cette folle randonnée, alourdie par mon sac à dos plein de virus grippaux et bronchiteux et le bon bain final à fini par m'achever ... ! Je pense plutôt que çà me guérirait d'un coup d'un seul ! ah, comme je vous admire ... votre vie ultra saine est un bel exemple. Tes photos me donnent l'occasion de respirer un air pur et vrai, sain et naturel.
Après cette belle randonnée, je retourne chez Jennifer ...
Merci et gros bisous
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 06/04/2014

Bon, tu voudras bien m'excuser mais j'ai pris trop de temps à chercher mes chaussures .....j'ai loupé le top départ !! mais je vous ai fidèlement suivis par la magie de la lecture !!! Magnifique gite ! belle fin de journée !

Écrit par : Colette | 06/04/2014

Bon sang! Je serais avec Adonis en personne que je ne plongerais pas dans cette belle eau! Je suis trop frileuse! :)
Moi être plutôt du genre lézard!
:)
:)
Merci Ulysse

Martine

Écrit par : Martine | 06/04/2014

encore merci pour cette énième rando que je ne ferais pas ... en vrai, mais dans mon coeur. Dans 2 semaines nous partons en Bavière et le matin, je ferai mes petites rando avec Djinnie. Bonne semaine

Écrit par : durgalola | 07/04/2014

Bonjour Ulysse, je me régale des tes belles randonnées avec ton ami. Ce sont des endroits qui font rêver. Bravo à vous deux, c'est magnifique.
Mes amitiés!

Écrit par : Denise | 07/04/2014

Bonsoir Ulysse

je chausse mes grosses godasses
là je suis crevée
mais nonnnn pas du tout je me régale

magnifique
bonne soirée
bises*

Écrit par : nays | 07/04/2014

La température de l'eau ? valeur inconnue !!
ce qui est sûr, c'est qu'elle est bien trop fraîche pour la boire sans risquer une angine,
raison pour laquelle on boit des Ti'punch à température ambiante !!

Écrit par : GIBUS | 07/04/2014

Cacochymes ou pas ! d'eux on n'en dira pas plus, ils ne cherchent pas à atteindre les mêmes sommets !(merci pour ce joli nouveau mot à mettre dans mon vocabulaire). C'est une bonne et belle promenade de santé, de quoi en prendre plein la vue, avec des surprises et des frissons dont beaucoup n'ont pas l'idée du bonheur qu'ils vous procurent, et qui n'a pas d'égal, je me trompe ?

Écrit par : monique | 07/04/2014

Bonjour Ulysse,
Désolé de ne pas vous avoir accompagnés mais je reviens à l'instant de St.-Malo où ma foi le paysage était plus plat mais non sans intérêt pour les photographes "argentistes" avec lesquels j'ai eu le plaisir d'organiser une belle journée de rencontres :-)
Bonne semaine et à bientôt,
Frans

Écrit par : Frans | 08/04/2014

je me promenais bien détendue avec vous et vlan !!!! la dernière photo m'a ratatinée d'un seul coup !!

Écrit par : maevina | 08/04/2014

j'arrive un peu à la fumée des cierges ... la nature n'est pas encore bien réveillée chez toi

Écrit par : Framboise44 | 08/04/2014

Salut les amis. C'est admirable, vous ne manquez jamais de courage ni d'enthousiasme ! Dommage que cela ne se transmet pas par l'image ! Comme je manque d'entraînement, je suis resté au pied des rochers et pour me consoler de ne pas vous avoir accompagné, j'ai sorti une bouteille de rouge de la cave et j'ai porté un toast à votre santé, ce que vous n'avez certainement pas oublié à ce bel endroit qu'est Caissenols !
Merci pour cette jolie rando et milles excuses à Gibus à qui je dois répondre depuis 3 siècles, ce que je ferai lorsque Marc m'aura donné des cours de Picassa ! On décompte avec grande impatience pour les retrouvailles car on a grand besoin d'une cure d'air du Caroux pour se "rebooster"!
Amitiés du Nord à tous !

Écrit par : eric | 08/04/2014

Marc jamais il ne te révélera son secret même après avoir bu 10 Ti Punch !

Maria Lina cette bâtisse est effectivement de toute beauté et nous avons prévu d'y passer une nuit

Annick ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort alors essaie le bain d'eau glacée

Colette pas de souci ne te déchausse pas comme ça tu seras prête pour la prochaine fois

Martine j'avoue que de temps à autre je suis aussi lézard !

Andrée mais en Bavière c'est encore l'hiver !

Denise on en rêve aussi c'est pour cela que l'on y retourne

Nays si tu es fatiguée ne fais que la descente

Gibus et sans glaçon le Ti Punch !

Monique là haut nous sommes effectivement les rois du monde mais des rois pacifiques

Frans je ne doute pas que tu nous as ramené de beaux clichés

Maevina c'est le manque d'habitude , entraines toi tous les jours et tu verras après on ne peut plus s'en passer

Framboise nous sommes en altitude et quand on monte de 1000 mètres c'est comme ci on remontait de 1000 km vers le nord !

Eric je suis heureux d'avoir de tes nouvelles. Avec Gibus on parlait de toi et de Marc aujourd'hui en grimpant sur le Caroux sous la pluie en s'inquiétant un peu de ton silence et en se réjouissant de vous revoir bientôt

Belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 08/04/2014

QUel paysage magnifique !
Bonne soirée

Écrit par : Pascale☼Nokomis | 08/04/2014

racontée avec beaucoup d'humour cette randonnée dans les montagnes de chez toi !je t'ai suivi , mais dur dur !!!
je vais voir Jennifer.

Écrit par : ghislaine | 09/04/2014

Pascale il faut le voir en été, c'est encore plus beau !

Ghislaine la prochaine ne sera pas facile non plus ! Salue Jennifer de ma part !

Écrit par : Old Nut | 09/04/2014

j'attéris ici après un commentaire de Mistigris chez moi alors j'ai eu la curiosité de voir qui était "Ulysse -eldorad’oc " Je reviendrai pour vadrouiller un peu par ici... J'ai découvert une petite partie du Lubéron ce week-end (en partant de Trets)
A bientôt donc

Écrit par : Mahina | 09/04/2014

alors là j'ai mal aux mollets ! j'ai trouvé le rythme un peu trop rapide....j'ai le sentiment en fait que vous souhaitez partir que tout les deux non ?

Écrit par : Hélène | 10/04/2014

Bienvenue Marina sur mon blog quant au Luberon je l'ai aussi parcourir en long en large c'est un très beau massif

Hélène non nous sommes très heureux que vous nous ayez accompagnés

Écrit par : Old Nut | 11/04/2014

Pas eu le temps d'enfiler mes chaussures pour vous suivre, vous êtes trop agiles pour moi.
A voir la neige, il ne devait pas bien faire chaud dans l'eau. Un jour, vous allez vous retrouver transformés en glaçon.
Au fait, je crois que ce sont les vacances des petits parisiens. Peut-être aurons-nous le plaisir de vous voir avec vos petits enfants.
Bon week-end.

Écrit par : juliette | 11/04/2014

Juju avec le rhum que l'on boit aucun risque que l'on se transforme un jour en glaçon ! oui les parisiens arrivent et j'espère qu'ils auront envie de vous raconter leurs aventures !

Écrit par : Ulysse | 13/04/2014

Les commentaires sont fermés.