suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/04/2014

Le Pic Saint Loup par les crêtes

 

pic saint loup,sénat,montferrand,pape

Du dépaysement ? Vous voulez du dépaysement ! Vous avez été nombreux, chères lectrices et chers lecteurs,  à nous écrire pour nous demander d’élargir quelque peu notre périmètre d’exploration. Soucieux de continuer à jouir de votre sympathique compagnie, nous avons décidé, Gibus et moi de gravir le Pic Saint Loup. Mais attention pas en empruntant le sentier « pépère »  des Montpelliérains qui viennent y digérer leurs agapes du week-end. Non nous l’avons fait en suivant le sentier des crêtes beaucoup plus sportif !

 

 

pic saint loup,sénat,montferrand,pape

Le Pic Saint loup est un gros morceau de plateau sédimentaire qui a basculé à la verticale lors de la surrection des Pyrénées, il y a quarante millions d’années. La pluie qui y tombe dissout le calcaire et disparaît aussi vite que nos impôts entre les mains de nos élus. Ici pas le moindre cours d’eau et l’air dessèche nos organismes habitués au climat plus humide du parc régional du Haut Languedoc. C’est l’une des rares fois où nous sommes contraints de boire avant le pique nique et pas le même breuvage !

 

 

pic saint loup,sénat,montferrand,pape

Cette photo vous donne une idée du parcours chaotique qui est le nôtre, naviguant à vue tantôt en sous bois, tantôt le long de la falaise.

 

 

pic saint loup,sénat,montferrand,pape

Mais nous en avons vu d’autres et j'espère que longtemps encore nous vous ferons souffler, frémir, trembler pour nos vieux abattis ! (enfin surtout nos lectrices) 

 

 

pic saint loup,sénat,montferrand,pape

Ici pas question de rêvasser en marchant comme je le fais parfois. Il ne faut pas perdre le cap et trop s’écarter de la trace laissée par ceux qui nous ont précédé, sous peine de suivre le sort  désastreux d’Icare.

 

 

pic saint loup,sénat,montferrand,pape

Mais l’expérience aidant nous approchons du but et apercevons la croix du sommet,  but de notre expédition. Bon , nous avons un dernier promontoire à gravir mais ce n’est qu’une simple formalité pour nos vieilles jambes qui  grimpent environ 50 km de dénivelé par an.

 

 

pic saint loup,sénat,montferrand,pape

Après avoir franchi la crête, nous rejoignons les ruines du château de Montferrand situé sur un promontoire dans le prolongement du Pic Saint Loup.

 

 

pic saint loup,sénat,montferrand,pape

Ce château construit au cours du XIIème siècle a été confisqué par le pape au Comte Raymond VI durant la croisade contre les Albigeois pour être confié à l’évêque de Maguelonne.

 

 

pic saint loup,sénat,montferrand,pape

Ensuite les protestants et les catholiques se le sont disputés. Dieu ! que de crimes on a commis en ton nom !

 

 

pic saint loup,sénat,montferrand,pape

Le roi scélérat louis XIV ( l’un des plus grands criminels, avec napoléon, de l’histoire de France) autorisa l’évêque Colbert de Croissy à faire détruire les bâtiments, les pierres étant offertes en dédommagement à ceux acceptant de procéder à sa démolition.

 

 

pic saint loup,sénat,montferrand,pape

Heureusement les difficultés de transport ont permis de limiter sa destruction. Ce qui nous permet aujourd’hui de déambuler au cœur de ces magnifiques ruines.

 

pic saint loup,sénat,montferrand,pape

Certes il est vrai que les hommes d’aujourd’hui leur ont donné un petit coup de pouce pour leur redonner un peu de leur magnificence d’antan. On éprouve toujours un frisson en découvrant ces murailles qui dominent des à pics vertigineux en pensant à ceux qui les ont construites et dont certains n’ont pas dû les voir achevées !

 

 

pic saint loup,sénat,montferrand,pape

Installés dans ce qui devait être l’ancienne salle d’apparat du château nous portons un toast à celle est ceux qui y ont vécu et sont peut être morts en le défendant, sans vous oublier chères lectrices et lecteurs !

 

 

pic saint loup,sénat,montferrand,pape

Nous revenons ensuite tranquillement à notre point de départ en descendant sur le versant nord du PIC Saint Loup d’où l’on découvre perché sur son promontoire le château que nous venons de visiter. Nous avons une pensée compatissante pour ceux qui ont eu à l’assiéger,  car cela n’a pas dû être une partie de plaisir.  Mais malgré sa position inexpugnable il a été pris, ce qui n’est pas le cas des postes de sénateur qui sont imprenables tant que l’impétrant cacochyme ne meurt pas dans son lit !

 

PS: Je vous invite à aller écouter un concert de guitare classique donné par ma petite fille Louna sur mon blog musical OLD NUT  en cliquant ICI

 

Texte & Photos Ulysse

 

 

Commentaires

j'imagine avec peine le rude travail de tous ces inconnus qui ont bâti ces forteresses dans ces lieux escarpés !

Écrit par : lamigeorges | 15/04/2014

Bonsang d'bonsoir encore un article comme celui-là et mon coeur lâche ! Mais j'ai pris le risque de regarder jusqu'au bout et ouf ! vous voilà redescendus tout vivants !
C'est époustouflant ! quels paysages ! et hop là, tout en haut, quoi qui gna ? les ruines d'un château ! J'ai tout de suite imaginé les pôvres ouvriers grimper avec leur brouette là-haut, et un pied dans l'vide et l'autre sur rien, pierre par pierre construire un gigantesque château fort. Ben voyons, logique ! pourquoi faire simple quand on peut compliquer ?
Merci beaucoup pour ce superbe reportage, j'admire évidemment votre grande forme et votre non moins grand courage héroïque ... si si, faut l'dire.
A bientôt pour une nouvelle aventure, mais gaffe quand même.
Bises amicales à tous les deux et bravo Ulysse pour tes photos
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 15/04/2014

Une autre magnifique ballade, tout est tellement beau et ces ruines wow!!! J'imagine le travail des hommes à la construction de ce château dans cet endroit si loin... Bisous tout doux et bon mardi dans la tendresse!

Écrit par : Maria-lina | 15/04/2014

Bonjour Ulysse,

Etonnant en effet de vous voir boire un breuvage aussi clair que désaltérant! Rassures-moi, vous êtes revenus à votre boisson favorite dans la salle d'apparat? :-)))

Une balade un peu trop physique pour moi, mais les lieux sont superbes depuis mon fauteuil. :-)))

Merci pour cette escalade!

Bises

Écrit par : Gaya Nature | 15/04/2014

Le contenu du verre d'Ulysse est de couleur rouge, cela me rassure!
Par contre, celui de Gibus est transparent, bizarre, vous avez dit bizarre!

Écrit par : marc | 15/04/2014

J'ai fait la balade, il y a plusieurs années, par le sentier pépère (je ne l'ai pas trouvé aussi pépère que ça, d'ailleurs...hi hi) qu'empruntent les Montpelliérains, mais j'avoue que le chemin que vous avez emprunté force l'admiration et les photos que vous avez pu prendre sont, comme toujours, très belles.

Écrit par : tanette2 | 15/04/2014

Vertigineux et magnifique ! porter un toast devant un paysage aussi grandiose ne peut qu'engendrer l'allégresse !! j'ai aussi beaucoup ri en visualisant la vitesse d'absorption du calcaire !!!!!!je vois très, très bien !!! belle après midi !

Écrit par : Colette | 15/04/2014

Bonour Ulysse*

ben moi je l'ai a chaque coup le dépaysement je t'assure
je ne connais pas du tout les endroits que tu montres et partages
et j'en suis ravie :)

bonne fin d'aprem
bises*

Écrit par : nays | 15/04/2014

Wouaw! Quel richesse ce soir. je me balade dans des paysages fabuleux en écoutant la belle musique de Louna. c'est vraiment super!

Très impressionnants ces verticales. Y-a-t-il des rapaces?
Merci Ulysse

Bonne soirée ;)
Martine

Écrit par : Martine | 15/04/2014

Ulysse j'apprécie ta discrétion, car je dois avouer à tes lectrices et lecteurs, moi qui suis de nature très prévoyant et organisé, j'ai ce jour là oublié mon sandwich !!
heureusement, j'avais une pomme, une banane, du chocolat et des chips........et une demi bouteille d'un blanc local !!!
Mon compagnon ne souhaitant pas porter son ami épuisé par sa sous-alimentation à généreusement partagé sandwich et saucisson et vin rouge !!!!

Écrit par : GIBUS | 15/04/2014

Merci pour le Pic Saint Loup gravi pour nous . Je ne le connais que de loin.

Écrit par : Maïté Alienor | 15/04/2014

Quelle magnifique randonnée! Merci à vous deux, les amis. C'est vertigineux mais tellement beau et ces ruines de château dont certains ont perdu la vie! Un grand bravo!
Douce et belle soirée à tous deux :-)

Écrit par : Denise | 15/04/2014

Bonjour Ulysse,
Bah oui: pourquoi choisir la facilité quand on peut faire compliqué? :-))
Mais je suis d'accord: la beauté du geste vaut autant que le résultat!
Merci pour cette belle balade.
Frans

Écrit par : Frans | 15/04/2014

De belles images comme celles-ci se méritent, presque honte de pouvoir les admirer sans avoir à bouger de ma chaise, les sensations, les joies......en moins bien sur et là j'avoue qu'entre vous et nous il y a tout un monde et un plaisir qui est loin d'être le même, mais je dois dire que les mots accompagnant vos images nous aident à imaginer ce qu'il est pour peu que ces bonheurs-là aient été goûtés par le passé plus humblement je l'avoue et j'apprécie oh combien ! Sympa le Pic Saint Loup à tous points de vue...

Écrit par : monique | 15/04/2014

Lamigeorges oui ça devait être le bagne !

Annick ne t'inquiète pas on fait gaffe !

Maria-Lina ceux qui construisaient les châteaux c'est sûr ne vivaient pas dedans !

Caroline oui le breuvage transparent n'était qu'une courte parenthèse

Marc c'est parce que son verre était provisoirement vide !

Tanette c'est déjà bien de prendre le sentier "pépère"

Colette le contribuable que je suis vous salue amicalement je vois que l'on fait les mêmes constats

Nays il est vrai que c'est un peu loin de chez toi !

Martine il y'a trop de randonneurs pour qu'il y ait des rapaces

Gibus c'est ça la véritable amitié, partager le pain et le vin !

Maïté et je le gravirai encore pour vous

Denise à l'époque il n' gavait pas d'inspection du travail !

Frans oui c'est la beauté du geste qui compte !

Écrit par : Ulysse | 15/04/2014

de toute beauté cette montagne et je ris en me disant que beaucoup de châteaux ont été détruits par nos bons rois ... qui craignaient quelques mauvaises surprises. Bonne semaine

Écrit par : durgalola | 16/04/2014

C'est un bonheur de vous suivre tous les deux bien installée derrière l'ordi.
cette balade est impressionnante tout de même, je crois que c'est la plus périlleuse que j'ai eu à lire sur le blog !
j'étais épuisée et j'ai bu un canon moi aussi dans la salle d'apparat
quand je pense aux pauvres diables qui ont construit ce château, ça me fait mal !
bon week end de PAQUES

Écrit par : Framboise44 | 16/04/2014

Bonjour, mon certificat de géologie a Montpellier dans les annees 70 (ce cher Allègre..hum) m'a appris que la vallée entre le pic Saint-Loup et la falaise de l'Orthus est l'équivalent de la pleine d'Alsace: l'ouverture d'un rift c'est a dire d'un futur océan pour le moment en sommeil. Quoique, cette faille soit aussi celle de Bouillens( voir Source Perrier) dont les bulles naturelles marquent toujours l'activité. Cette faille est aussi celle de Nîmes qui permet l'existence de la belle résurgence visible dans les jardins de la Fontaine. Je suppose que ce que m'a appris le prof Allègre est toujours valable malgré qu'il soit largement passé du côté des lobbies ayant compris que cela rapporte beaucoup plus que l'enseignement. Merci pour ce beau reportage. Avez-vous pu avoir accès a la réserve geologique? Ce lieu a du être ferme suite aux dégradations des visiteurs qui voulaient tous partir avec leur wagon d'ammonites pyriteuses! L'homme: ce pillard! Bonne journée, bonnes randonnées. Je suis heureuse que vous marchiez pour moi!

Écrit par : arlette beal | 17/04/2014

Andréeoui les rois faisaient et défaisaient aux frais et pour le malheur de leurs sujets

Framboise nous avons pris des chemins plus périlleux mais nous ne recommencerons plus !

Arlette je ne connais pas l'existence de cette réserve mais elle a du être fermée et c'est pour cela qu'elle n'apparaît nulle part

Écrit par : Ulysse | 17/04/2014

Merci de ton passage sur ma page de partage où les randos côtoient les poèmes où les chats parlent et les pieds racontent.
Après un petit concert de guitare dégusté avec une tasse de café j'escalade le pic de Saint Loup que je n'ai fait que côtoyé lors d'une balade dans le coin avec une amie qui avait le vertige.
A bientôt

Écrit par : Océanique | 17/04/2014

Océanique bienvenue sur mon blog et merci pour la bonne odeur de café !

Écrit par : Ulysse | 17/04/2014

curieuse, je suis allée roder sur www.montpellier-Hérault.comme/arrière-pays/pic-st-loup, ils donnent une tout autre version que celle que l'on m'a enseignee a l'époque a la fac. Peut-être qu'a l'époque on voyait des océans s'ouvrir partout? J'ai cherche s'il y avait encore une trace de la réserve géologique, pour le moment je n'ai rien trouvé.Bon week-end.

Écrit par : arlette beal | 19/04/2014

Arlette je vais aussi faire des recherches Merci d'être revenue

Écrit par : Ulysse | 20/04/2014

Les commentaires sont fermés.