Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


26/05/2014

De battre nos coeurs ont continué....

 Après avoir pioché au cours des semaines passées dans mes archives, je vous offre aujourd'hui le récit d'une nouvelle aventure ! 

Merci pour votre patience et votre fidélité à me suivre...

 

 * Le titre de ma note est un clin d'oeil au très beau film de Jacques Audiard "De battre mon coeur s'est arrêté" 

rosis,casselouvre,nébuzon,capitelle

On dit des gens sans ambition qu’ils végètent ou de ceux qui sont inactifs (selon des critères éminemment subjectifs, car penser est la plus noble et productive des actions) qu’ils sont de vrais légumes. C’est dire la piètre estime que les humains ont généralement du monde végétal ! Je ne suis pas de ceux là, et vois dans les plantes, et notamment les arbres, les êtres les plus sophistiqués qui soient. Car tout en étant condamnés à l’immobilité, ils savent trouver de quoi se nourrir, prospérer, transformer l’énergie du soleil, capter l’oxyde de carbone, qui est un poison pour l’homme et émettre de l’oxygène qui nous permet de respirer !  Et les scientifiques sont en train de découvrir qu’ils  sont capables de communiquer entre eux et de faire preuve d’empathie envers leurs congénères !  Respect , chers arbres ! Et vous en voyez là de magnifiques qui jouent à sauter le muret de pierres que les anciens ont bâti pour protéger le chemin qu’ils ont tracé pour accéder à la montagne de Rosis où autrefois allaient paître leurs troupeaux d’ovins.

NB: Sur la question de la capacité des arbres à communiquer, je vous invite à consulter ce passionnant site dont la référence m'a été fourni par Framboise, l'une de mes lectrices, dans son commentaire. Je l'en remercie

rosis,casselouvre,nébuzon,capitelle

D’ailleurs en mourant les arbres  révèlent leur véritable nature et les orbites vides de leurs yeux que leur écorce masquait sont des fenêtres ouvertes sur le mystère de la vie.

 

rosis,casselouvre,nébuzon,capitelle

Certains arbres morts, dont les racines ne leur apportent plus la sève nourricière, broutent ici et là quelques feuilles de leurs jeunes et vigoureux voisins qui n’en prennent pas ombrage !

 

rosis,casselouvre,nébuzon,capitelle

A peine sortis de la forêt nous découvrons un ancien abri de berger perché sur l’épaule de la Serre de More. Pour le construire, les anciens ont emprunté quelques os de la Terre, en en faisant en quelque sorte un prolongement. Ceux qui y vivaient préservaient ainsi le lien originel entre l’homme et la nature  qui leur faisaient comprendre que leur survie dépendait d’elle.

 

rosis,casselouvre,nébuzon,capitelle

Cette masure est en parfaite harmonie avec le paysage environnant, au contraire des prétentieux gratte ciels que les hommes dressent aujourd’hui dans lesquels leurs vies périclitent faute de  pouvoir y entendre les battements du cœur de notre Terre Mère Gaïa.

 

rosis,casselouvre,nébuzon,capitelle

Vivre ici au cœur des montagnes devait être une dure épreuve mais qui vous rendait immortel, puisqu’au milieu de cet environnement, qui vous conte des histoires vieilles de centaines de millions d’années, on comprend que la vie et la mort ne sont que les deux faces d’une existence transcendantale.

 

rosis,casselouvre,nébuzon,capitelle

Au fond du vallon, on aperçoit le Casselouvre, dont nous avons l’été dernier descendu le cours lors d’une randonnée-canyoning mémorable !

 

rosis,casselouvre,nébuzon,capitelle

On en devine le cours tortueux et escarpé qui sinue au cœur de la montagne de Rosis  qui commence à être illuminée par l’or des genêts.

 

rosis,casselouvre,nébuzon,capitelle

D’avoir aperçu ce cours d’eau fraiche et tonique (c’est le moins que l’on puisse dire) nous a donné envie d’aller y plonger une tête (et le reste si affinité !). Descendant pour le rejoindre nous passons devant une modeste capitelle qui devait plus servir à protéger les chopines des bergers des feux du soleil qu’à abriter les hommes ! Le vin chaud , c’est bon pour l’hiver !

 

rosis,casselouvre,nébuzon,capitelle

Et plouf ! nous y sommes !  L’ami Gibus prenant le chemin le plus court pour s’y tremper en se jetant d’un promontoire rocheux, alors que votre serviteur, désireux de ne pas vous priver d’Eldorad’Oc que vous semblez apprécier, l’a rejoint d’une façon plus précautionneuse.

 

rosis,casselouvre,nébuzon,capitelle

Après ce bain revigorant et un pique-nique qui l’est tout autant, nous reprenons le chemin des sommets pour y faire notre cure d’oxygène, de ciel bleu et  de chlorophylle, histoire aussi de faire battre la chamade à notre cœur afin d’assurer sa longévité..

 

rosis,casselouvre,nébuzon,capitelle

Car quand on a le privilège de pouvoir contempler de tels paysages, on veut pouvoir en profiter le plus longtemps possible….même si la mort n’est, comme je vous le disais plus avant, qu’une illusion !

 

PS : Je vous invite à aller à écouter ma dernière composition "Le coupeur de canne" sur  mon blog musical OLD NUT .

 

 

Je vous invite également à regarder et à diffuser à vos amis cette émouvante  vidéo (en espagnol) qui a été faite par le chanteur Macaco avec les travailleurs et les patients du 8e étage (Oncologie) de L'Hôpital pour enfant San Juan de Dios à Barcelone afin de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer. Chaque fois que l’on regarde la vidéo, 5 centimes sont versés à la cause.

 

    

 

 

 

Texte & Photos Ulysse

 

Commentaires

Cette dernière photo est sublime...
Elle dit tout à elle seule.
Bien amicalement.

Écrit par : cordée-Clarisse | 26/05/2014

Bonjour Ulysse,

Bien qu'appréciant à leur juste valeur tes photos du jour, je suis surtout conquise par tes mots qui rejoignent à 200% mes pensées. J'irai même plus loin en disant que je suis persuadée que le monde végétal a une âme et oui ils communiquent entre eux, mais aussi avec nous. A chaque fois que j'enlace un arbre ou que je m'adosse à lui, je reçois toujours une énergie différente selon l'espèce.

Très beau billet.
Belle journée!

Écrit par : Gaya Nature | 26/05/2014

Paroles de sage que j'approuve pleinement ! je crois en la force des arbres ! j'aime la dernière photo ...........continuer le chemin en beauté .....! belle journée !

Écrit par : Colette | 26/05/2014

Toutes ces images remplies de soleil et de chaleur tombent à pic par ce matin de pluie. J'ai bien aimé le récit qui procure un bon moment d'évasion.

Écrit par : lamigeo | 26/05/2014

Très belle photos, et coup de coeur pour le monstre de la troisième !
Merci pour la balade.
Bonne journée

Écrit par : Pascale☼Nokomis | 26/05/2014

Hello
j'ai pensé que cet article sur LES ARBRES sera apprécié de tous ...
http://www.matierevolution.org/spip.php?article2006

Écrit par : Framboise44 | 26/05/2014

Que tout est beau, vraiment magnifique!!! Grand respect à notre chère Mère Nature, les arbres, tellement beau et quel grand symbole!!! Bisous tout doux et que ton lundi te soit bien agréable!

Écrit par : Maria-lina | 26/05/2014

Avec Marie, nous sommes retourné randonner dans ce secteur samedi dernier, et sur les rochers au fond de la dernière photo, spectacle magnifique; se tenait dressé un mouflon mâle guettant l'arrivée d'intrus que nous étions dans son monde.

Écrit par : GIBUS | 26/05/2014

chaque photo est génial mais un plus pour la tête de monstre . sinon tes gambadages je les suit toujours tellement dépaysant.

Écrit par : keyouest | 26/05/2014

Que tout est beau Ulysse et à chaque fois tes photos m'apportent tant de plaisir à voir cette merveilleuse nature. Ce n'est que du bonheur. Merci aussi pour tes mots.
Belle fin de journée!

Écrit par : Denise | 26/05/2014

J'ai aimé te lire Ulysse, tu sais si bien manier la langue française. Que toutes ces splendides photos, que tous ces récits, que tout cet humour, que tous les ploufs de Gibus, que tout çà disparaissent d'un clic un jour me fait frémir. Je ne pense pas que nos blogs soient éternels.
Je dois toujours mettre mes photos dans un album via internet, et puis le temps passe, et il passe trop vite.
Merci beaucoup de ce bon moment Ulysse
Gros bisous
Anniclick

Écrit par : AnnickAmiens | 26/05/2014

Pour les lecteurs, lectrices convaincus de l'importance des arbres dans l'équilibre planétaire, je conseille cet intéressant roman (inspiré de faits réels) :
La Forêt des 29 - de Irène FRAIN, en livre de poche.

Écrit par : GIBUS | 27/05/2014

bonjour Ulysse

comment ne pas être sensible a la beauté et a la force des arbres..impossible impossible même si ce n'est pas français..
heureusement nous sommes peu de choses et la nature aura toujours le dernier mot elle est bien plus forte que nous ne le sommes que de modestes petites hommes..

oups le plongeon j'ai cru voir un poisson rose ?

bonne journée Ulysse et merci pour la superbe balade
bises*

Écrit par : nays | 27/05/2014

encore une belle sortie...que je vais emprunter ce week-end sur le GRAND RAID OCCITAN 165km 9 850 mD+ !
à ce propos, j'attire votre attention amis marcheurs car il va y avoir beaucoup de coureurs/traileurs sur les sentiers du Caroux et de l'Espinouse (500 coureurs sur 3 courses).
merci Ulysse pour la balade bien commentée.

Écrit par : doume | 27/05/2014

la nature est belle et on ne s'en lasse pas ... tant pis si durant ce temps là, tu ne fais pas de politique, de journalisme, de réalisations modernes ... là tu vis pleinement.
J'admire toujours tes photos et tes textes.
Bonne semaine

Écrit par : durgalola | 27/05/2014

C est un véritable trésor que vous avez croisé avec ces divers plans de montagnes, cet or des genêts, ces eaux limpides et cet air vivifiant.
Je te suis 5 sur 5 pour les réactions entre les arbres.

Écrit par : Maïté Alienor | 27/05/2014

Cordée Clarisse oui cet endroit est sublime avec ce chemin qui semble mener au ciel

Caroline tu n'es pas seule à enlacer les arbres

Colette les arbres sont nos meilleurs amis

Lamigéo il pleut aussi parfois chez nous

Pascale oui ce monstre était bien sympathique

Framboise merci pour ce lien très intéressant

Maria-Lina les arbres sont les meilleurs amis de l'home

Gibus quelle chance tu as eu ! merci pour la référence du livre

Keyouest comme quoi les monstres peuvent séduire

Denise si mes photos pouvaient convaincre ceux qui détruisent et polluent de la beauté du monde j'en serais heureux !

Nays où ça un poisson rose ?

Annick je te rassure nous n'avons pas prévu de nous arrêter....

Doume merci pour l'info j'éviterai d'y aller

Andrée à chacun ses passions

Maïté oui la nature est un vrai trésor

Écrit par : Ulysse | 27/05/2014

Bonjour Ulysse,
Je ne sais pas ce qui me plaît le plus dans ce billet: les photos de cette nature grandiose bien sûr, mais aussi le mimétisme que tu as su faire ressortir dans ces bois morts!
Bonne journée, Frans

Écrit par : Frans | 28/05/2014

Communion au fil du temps
Entre la terre et l'homme
De vallons en vallons,
D'arbres en arbres
De fleurs en fleurs
Sur les chemins de tous les sols
Je regarde les images
Défiler les paysages
Je m'invente papillon....

Écrit par : monique | 28/05/2014

coucou,j'aime toujours te lire Ulysse,te suivre à travers ,tes récits ,qui m 'entrainent dans cette région que je continue a découvrir,cette merveilleuse nature,ces arbres 'impressionnant' merci pour ces super ballades,ces paysages,ces genêts d or ....il ne faut pas que ton coeur s arrête de battre,c'est pas possible ,j 'ai besoin de ...toi
bisous

Écrit par : france | 29/05/2014

Ton blog est très utile il nous raconte les beautés du monde et le sens de la vie ...
Les photos sont superbes et font rêver !
Amitiés

Écrit par : Pâques | 29/05/2014

Frans sont ils vraiment morts ces bois ?

Monique merci pour votre beau poème élégiaque

France je te rassure mon coeur est solide

Marcelle tes poésies font de même

Belle fin de semaine à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 29/05/2014

encore une belle balade !! merci du partage ! tu me donnes juste l'impression pendant un instant d'être sur les chemins avec vous !

Écrit par : maevina | 30/05/2014

merci ,maéva m'a précédée ,mais ,continue Ulysse ,je vie a travers toi bisous,

Écrit par : france | 31/05/2014

Maevina as tu senti l'odeur des genêts ?

France, Peuchère ! bien sûr que je vais continuer ! Bises

Écrit par : Ulysse | 01/06/2014

Ulysse, en te lisant, il me semble sentir l'odeur enivrante des genêts en fleurs.

Écrit par : bernard | 06/06/2014

Écrire un commentaire