suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/01/2015

A Mourèze, j'ai grimpé à l'aise.....

UNE PENSEE FRATERNELLE

POUR TOUS CEUX QUI ONT ETE SAUVAGEMENT ASSASSINES

LE 7 JANVIER ET POUR LEURS PROCHES

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

Aujourd’hui notre papi nous avait promis de nous emmener au cirque, ce qui nous réjouissait fort ma sœur, Emilie, et moi, Romain,  vu que l’on adore voir des clowns…et les imiter aussi, ce qui ne fait pas toujours rire nos géniteurs ! Mais on aurait dû se douter, connaissant notre ancêtre, qu’il y avait une entourloupe, car en fait de cirque, il s’agissait de celui de Mourèze qui est un amphithéâtre de rochers érodés, creusé sur le flanc sud de la montagne de Liausson. 

 

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

A vrai dire, on n’y a pas perdu au change, car ce cirque là est mieux qu’une aire de jeux, vu qu’il y a une myriade de rochers à escalader et d’innombrables canyons dans lesquels ont peut jouer à la cow-girl (ma sœur) et à l’indien (bibi).

 

 

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

Bon, par endroits, vu la taille encore réduite de mes appendices dédiés à la marche, j’ai un peu de mal à négocier les irrégularités du terrain. Ma sœur la joue « cool »,  mais vous avez vu ses jambes ! Ce n’est pas une fille c’est une sauterelle !

 

 

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

Au moindre obstacle un peu plus important, je me fais larguer mais, question de dignité, pas question que je demande l’assistance de ma soeurette ou du reste de ma famille ! Quant au ciel, faut pas trop compter sur lui car on a beau dire  « Aide toi et le ciel t’aidera «  et bien je peux vous assurer que personne là haut ne m’a tendu une main secourable !

 

 

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

Celui qui est le plus avantagé, malgré ses nombreuses décennies et bien qu’il nous serve de « sherpa », c’est notre papi qui est quasiment perché sur des échasses et qui file devant comme un zèbre, la crinière en moins !

 

 

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

A un moment donné, le chemin étant sinueux on perd notre papi de vue. Emilie, qui a hérité du sens d’orientation de notre maman,  nous engage, malgré mon avis contraire, dans une impasse, ce qui ne manque pas de susciter mes sarcasmes !

 

 

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

Notre mésaventure ne nous empêche pas d’admirer les sculptures façonnées par le vent et la pluie dans le calcaire dolomitique du site.

 

 

 

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

Après quelques appels au secours,  nos géniteurs nous retrouvent en faisant comme s’ils n’en étaient pas ravis, mais je sais qu’ils plaisantent (enfin je l’espère !) et papi nous remet sur le droit chemin.

 

 

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

Et puis vient le moment de la montée au sommet de la montagne de Liausson, soit 200 mètres de dénivelé, où je prends ma revanche car je reste dans les pas de mon papi et arrive en même temps que lui au sommet.

 

 

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

Le temps que le reste de la famille nous rejoigne, je prends plaisir à admirer le paysage que domine au loin le Caroux, montagne, comme vous le savez, chère au coeur de mon papi et où il a moult fois festoyé avec son copain Gibus.

 

 

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

Mais quand on gravit la montagne de Liausson le clou du spectacle est sans conteste le lac du Salagou qui s’offre à nos yeux, entouré d’un patchwork de parcelles de vignes et autres cultures qui révèlent, par endroits, larufferouge dont le sol est constitué.

 

 

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

Mais sur la crête, la Tramontane, qui souffle violemment, fait chuter la température et nous sommes contraints de sortir les gants et les bonnets.

 

 

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

Puis nous entamons la descente fort abrupte et très difficile à négocier avec mes petites jambes. Je dois mettre ma fierté dans ma poche et solliciter l’assistance de mon géniteur, qui me la donne volontiers et montre ainsi qu’il ne m’en veut pas trop de l’avoir largué dans la montée. Je dois reconnaître qu’il est sympa mon papa et en plus il  fait de bons gâteaux !

 

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

De retour au fond du cirque protégé du vent, la température redevient plus clémente et le chemin  moins périlleux. Je reprends ma liberté et, enhardi par mon exploit à la montée, je mets un point d’honneur à montrer à ma sœur que je fais jeu égal avec elle en matière d’escalade.

 

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera 

Apercevant ce rocher en forme de tête de cochon, notre papi qui n’a pas encore compris que nous n’étions plus des bébés,  veut nous faire croire que c’est un vrai. Je ne sais pas s’il vous raconte encore ses histoires à dormir debout quant il photographie un arbre ou un rocher avec une forme animale ou humaine, mais n’hésitez pas, si c’est le cas,  à lui dire qu’il ne faut pas qu’il prenne les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.

 

 

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

Cela dit en passant sous ces rochers, je suis malgré tout un peu impressionné, car ils me font penser aux moines encapuchonnés les Mangemort de Lord Voldemort dans Harry Potter, et ma foi on ne sait jamais n’est ce pas !

  

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

Mais il s’avère que ce sont vraiment des rochers et c’est  sains et saufs que nous regagnons le village de Mourèze, point de départ de notre balade.

 

 

mourèze,ruffe,liausson,harry potter,bagheera

J’éprouve une dernière frayeur en levant les yeux au ciel et crois un instant que Bagheera s’apprête à se jeter sur moi. Mais ce n’est qu’un gros matou débonnaire qui nous regarde passer.  Je crois que je file un mauvais coton et que j’ai hérité du brin de folie de mon papi qui voit des lutins, des farfadets, des sorciers partout où il passe. Et pourtant moi je ne bois que de l’eau, ce qui est loin d’être son cas !!

Et maintenant une page de pub, je lui dois bien ça à mon papi vu que c'est toujours lui qui en rando  porte le pique-nique !!!

Si vous avez envie d'un intermède musical je vous convie à vous rendre sur son blog musical OLD NUT pour écouter sa derrière chanson La fille de la montagne et les autres si affinité 

  

 (cliquez sur le nom du blog pour y accéder)

Photos Ulysse & Sébastien. Texte Ulysse (toute utilisation ou  reproduction des éléments de ce blog est soumise à mon accord préalable)   

 

 

Commentaires

Bonjour
Quelle magnifique randonnée!
Les paysages sont sublimes, quelle beauté!
Bisous

Écrit par : wolfe | 07/01/2015

C'EST TROP TROP BEAU !!! Y'en a qui ont bien de la chance d'avoir un zèbre comme papi !!! Bises, merci Ulysse young nut. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 07/01/2015

Pas de baignade dans le lac? Non, c'est fin mai que l'eau est bonne pour Gibus, maintenant c'est trop froid.
Belle balade en famille, dans un très bel endroit, chanceux va !

Écrit par : marc | 07/01/2015

Bonjour Romain, quel magnifique reportage et ton cher Papi vous a amené dans un endroit de rêve, tout est tellement beau, vous en avez de la chance!!! Merci pour ce merveilleux partage, bise à vous tous et bonne journée dans la joie!

Écrit par : Maria-Lina | 07/01/2015

Bravo pour les détails de cette belle randonnée ! tu en as de la chance, tu sais, d'avoir un papy et une mamie qui te font découvrir de telles merveilles ! et puis, tes gambettes vont s'allonger très vite et peut être que ce sera toi qui mènera un jour l'expédition !

Écrit par : colette | 07/01/2015

Bravo pour cette représentation dans le grand cirque de Moureze. Romain, je sais que tu fais fort bien le clown ou le chimpanzé et que l'idée de ton Papy était excellente pour que tu te donnes pleinement dans ton art simiesque.
Je reviendrai peut-être randonner avec vous aux vacances de Pâques, si Papy Ulysse n'emporte pas que de l'eau au pique-nique !!!

Écrit par : GIBUS | 07/01/2015

Quelle différence entre ton article si apaisant et la barbarie du monde. Hommage.

Écrit par : Loqman | 08/01/2015

Des cracks ces piou-pious mais ils ont de qui tenir
Très beaux rochers
Jeudissime journée Ulysse

Écrit par : H-IL | 08/01/2015

la beauté des élément face à l'horreur des fanatismes.

Écrit par : thé âche | 08/01/2015

avec un S à éléments

Écrit par : thé âche | 08/01/2015

journée de recueillement et de pensées pour les victimes,je suis charlie

Écrit par : jean marie 33 | 08/01/2015

Bonjour,
Magnifique reportage.
Que de beauté dans les images et le texte. Un vrai film.
Ça donne envie !
Bravo et bonne continuation.

Écrit par : Rafaël | 08/01/2015

Avec des enfants comme vous, dignes enfants de vos géniteurs, le monde ne courra peut-être pas à sa perte..
Quand on aime la nature comme vous l'aimez, je doute que vous ayez envie de perdre votre temps à faire la guerre.
Si tous les hommes du monde voulaient bien se donner la main pour admirer ensemble la nature, la paix serait universelle.
Paix sur la terre aux hommes - et aux enfants - de bonne volonté.
Mais non, Ulysse, je n'ai pas fumé de l'herbe ce matin. C'est juste mon ressenti quand je vois des enfants heureux de courir comme des cabris, escalader des montagnes, libres, heureux. A Paris, entendre à longueur de journée les sirènes, ça doit être flippant.
Tant que nous garderons la liberté de nous mouvoir, d'écrire à notre guise, nous resterons un peuple libre.

Écrit par : juliette | 08/01/2015

Hommage et pensées pour les victimes et leurs proches.
La beauté de la nature peut légèrement appaiser. Romain tu es très expressif et...courageux, je pense qu'à ton âge, ton papy buvait lui aussi de l'eau mais se souvient-il que les eaux peuvent avoir des saveurs particulières ? En Belgique il en tombe 20 à 30 litres au m2 ce jeudi !
Très jolie rando et la vue du Salagou, quelle merveille quand la photo est aussi artistique !
Amitiés et à bientôt pour de nouvelles aventures..... pacifiques !

Écrit par : eric | 08/01/2015

Comme cela me fait du bien de lire les aventures extraordinaires de Romain ! Les photos de son papy-qui-boit-pas-d'eau sont toujours aussi belles, comme cette vue magnifique de ce lac !
Mais je craque évidemment en voyant la cousine de Pépita ! elle aurait été jalouse et m'aurait immédiatement réclamé un aussi beau collier. Photo également magnifique de ce minou.
Je retourne voir les infos en continu ... c'est tellement important, grave, ce qui se passe en ce moment.
A bientôt Ulysse et gros bisous à partager
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 08/01/2015

WOLFE oui il est beau notre pays d'oc

PLUMES D'ANGES je suis zèbre et bourricot !!!

MARC le lac était un peu loin pour y plonger

MARIA-LINA c'est un endroit de rêve qui sollicite les gambettes

COLETTE il est certain que dans dix ans ou peut être avant je ne serai plus devant

GIBUS de l'eau tu auras mais de vie !!!

LOQMAN heureusement qu'une grande partie du monde échappe à l'emprise des barbares

HIL ce sont des cracks gentils à croquer

THA ACHE et la beauté à la fin triomphera

JEAN MARIE nous sommes tous Charlie

RAFAEL il faut succomber à de telles envies

JULIETTE je ne dirai pas mieux que ce que tu as dit

ERIC oui les victimes d'hier sont dans nos pensées quant à l'eau le pays d'Oc en septembre était comme la Belgique !

ANNICK petite correction il y a au minimum 85% d'eau dans le vin donc je bois malgré tout de l'eau ..Quant à Pépita peut être est ce sa réincarnation ?

BELLE SOIREE A TOUTES ET A TOUS

Écrit par : Ulysse | 08/01/2015

Romain, ton papy fait le beau devant toi, mais demande-lui, il est moins fier quand il y a son ami Gibus devant lui.

Écrit par : bernard | 09/01/2015

Un vrai régal (encore mieux que les oeufs ulyssiens !) ce texte et ces photos !!!

Zuste une tite précision, que veut dire ce jeune auteur par ces mots (je cite) "....moult fois festoyé ..." (sourire).

Le lac du Salagou me SUBJUGUE, ouaaaaaaah !!!!!!!!!!!!!!!

Moines encapuchonnés, dites-vous ? Ou ...vieilles sorcièèèèèèères méditant sur d'effroyables potions !!!
Et, méfiez-vous à ce propos des chats noirs ...Bouh ! CAR ...les rois avaient des bossus comme infâmes messagers et les sorcières des chats noiiiiiiiiirs !!!!!!!

Et on arrive, aussi ressourcés et émerveillés que vous tous sur ce village de Mourèze qui fait très "médiéval", une splendeur !!!!! MERCI pour TOUT !

Châle-heureuse-aimant : sabine.

Écrit par : sabine la pèlerine | 09/01/2015

Bonjour Ulysse et Sébastien,
Je vous envie de pouvoir faire de telles balades sous le soleil, même si le vent rend l'air un peu piquant! Ici, c'est la grisaille, la pluie et les rafales de vent qui dominent pour le moment... :-(
Mais ça ne m'empêche pas de sortir les appareils photo et d'immortaliser la crue de notre Hoëgne ainsi que les travaux de nos nouveaux voisins les castors :-)
Bonne fin de semaine,
Frans

Écrit par : Frans | 09/01/2015

Une chouette sortie ou le bonheur simple et vrai transpire sur chaque photo. C'est vraiment un délice de vous suivre dans vos péripéties. Et puis qu'est-ce qu'ils grandissent vite ces montagnards en herbe! :-)))

Bises Ulysse

Écrit par : Gaya Nature | 09/01/2015

j'adore ce monde qui se bouscule dans notre tête face au gigantisme qui nous entoure

Écrit par : maevina | 09/01/2015

BERNARD normal que je sois toujours derrière Gibus c'est un jeunot qui a encore sa goutte de lait sur les lèvres....

SABINE merci pour ce commentaire jubilatoire

FRANS je vais aller rendre une petite visite à tes castors

CAROLINE oui ils grandissent trop vite et en plus ce sont les derniers alors j'en profite un max !!!

MAEVINA il est certain que nos montagnes sont encore préservées de la barbarie car les barbares n'aiment pas la nature

Écrit par : Ulysse | 09/01/2015

Rebonjour Ulysse,
Ne t'inquiètes pas pour les castors: ils arrivent :-D
(mes publications sont toujours faites avec au moins trois semaines d'avance)
Bon weekend,
Frans

Écrit par : Frans | 09/01/2015

Encore un magnifique intermède de vacances bien aérées. Superbe la vue sur le salagou.

Écrit par : Maïté/Aliénor | 09/01/2015

coucou Ulysse
superbes photos

il ne fait pas froid chez nous

c'est la pluie depuis ce matin

je te souhaite un très bon week-end

amitiè

Écrit par : jean marie 33 | 10/01/2015

j'admire les photos et je vais de ce pas sur ton autre blog.
Et n'oublie pas, mercredi sort Charlie
bises

Écrit par : durgalola | 10/01/2015

Pourtant...que la montagne est belle.... je voudrais que toujours mon crayon comme le vôtre n'ait qu'à louer cette beauté....

Écrit par : monique | 10/01/2015

Bonsoir Old Nut ;... bravo pour le récit de cette balade ..... je connais bien le coin .... mais j'avoue, j'ai moins de souplesse que tes deux petits chamois .... tu arrives encore à suivre ?? lol mdr je te plaisante !!!
bisous et bonne soirée

Écrit par : dacaiod | 10/01/2015

Ulysse, ma laiterie préférée est la distillerie Damoiseau !

Écrit par : GIBUS | 10/01/2015

FRANS dans trois semaines je serai sous d'autres cieux ...

MAITE oui ici les vacances ne manquent pas d'air

JEAN MARIE je suis un peu confus de te répondre qu'aujourd'hui il faisait grand beau avec 20°

ANDREE j'ai déjà réservé mon exemplaire de Charlie

MONIQUE oui comme vous j'aimerais que le monde soit comme les montagnes que j'aime : sereines et belles

DACAIOD je les précède mais plus pour longtemps ...

GIBUS je ne vais pas chipoter bien que le lait de Karukera plait aussi à mon palais

Écrit par : Ulysse | 10/01/2015

Paysages sauvages, façonnés comme je les ♥
Cette petite pointe d'ironie du narrateur qui fait que nous avons toujours envie d'aller plus loin pour être certain de ne pas vous laisser en peine dans ce havre , cette nature sauvage
Bravo et merci pour a balade :)
@ Bientôt faites -moi un signe pour la prochaine rando

Écrit par : Rose | 10/01/2015

la grande soeur a cédé la place à son frère qui raconte aussi bien qu'elle les randonnées en famille .
j'ai un vague souvenir du cirque de Mourèze mais je me souviens de ce rocher sculpté qui ressemble à une cheminée de train . le lac du Salagou est superbe et lui je ne l'ai jamais vu .
bonne semaine Ulysse .

Écrit par : ghislaine | 11/01/2015

Superbe randonnée sous une belle lumière. Quelle récompense en haut la vue sur le lac. Tu me donnes envie de visiter cette région. Bravo pour tes photos et ce texte si bien écrit. Bon dimanche

Écrit par : Martine85 | 11/01/2015

Bon dimanche.
Bisoux, Ulysse

TOUS ENSEMBLE !!!

Écrit par : dom | 11/01/2015

Un très beau reportage sur ce magnifique endroit, j'aime ce milieu où le panorama se dévoile à chacun de tes pas... excellente continuation, Ulysse.

Écrit par : Philippe | 11/01/2015

Quel bonheur cette escapade en votre compagnie... merci

Écrit par : Maria-D | 11/01/2015

ROSE oui c'est un lieu magique où mes petits enfants aiment cavalcader

GHISLAINE il faut donc y revenir pour venir contempler le lac : c'est un spectacle grandiose

MARTINE si tu viens en Languedoc tu ne sera ps déçue : visite notamment St Guilhem le désert, le cirque de Navacelles, la Couvertoirade, Pézenas, le cirque de Mourèze et les abords du lac Salagou et bien d'aitres sites

DOM oui tous ensemble même si on ne partage pas les mêmes croyances ou idées

PHILIPPE oui en ces lieux chaque pas apporte sa récompense

MARIA je suis heureux que vous preniez plaisir à nous suivre ...

BON DIMANCHE A TOUTES ET A TOUS

Écrit par : Ulysse | 11/01/2015

hello !! MDR ton com, bref, explicite et rigolo !!! je suis pliée de rire !! et en ce moment, c'est pas du luxe de trouver matière à sourire un peu ....bonne journée

Écrit par : dacaiod | 11/01/2015

quel chance d'avoir un tel Papi !!! en plus de la découverte pour les petits, le plaisir de lire ces mots pour nous !!

Écrit par : chevrette13 | 11/01/2015

hello et beau billet ulysse

Écrit par : amandine | 11/01/2015

Bonjour Romain, merci de ce magnifique billet. Tu sais, je m'en suis mis plein les mirettes ;-)
La vue sur le lac entouré de parcelles colorées est un rêve. Merci de ce doux partage avec ton papi et bravo à vous tous pour cette magnifique randonnée.
Bises

Écrit par : Denise | 11/01/2015

bien belles photos.. !!!! et un chat superbe..... loin de tout !! quel monde vivons-nous

Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 11/01/2015

Les commentaires sont fermés.