suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/04/2015

Evitez les talons aiguilles pour faire le chemin des Aiguilles...

 

 

caroux,heric,lucet,cairn,pyrénnées

Finies les « reprises d’archives » chères lectrices et lecteurs ! Après quelques problèmes de disponibilité, mâtinés d’aléas climatiques, Gibus et moi avons pu reprendre le chemin du Caroux. Cela faisait longtemps que nous lui avions fait une aussi longue infidélité. Et nous l’avons retrouvé tel que nous l’avions laissé, toujours aussi altier et sans une ride de plus, ce qui n’est pas le cas de votre serviteur dont les articulations cliquètent et regimbent de plus en plus quand je suis en mouvement. Mais ce n’est pas demain la veille que je vais me laisser influencer par une paire de genoux récalcitrants. 

 

caroux,heric,lucet,cairn,pyrénnéesNotre parcours du jour emprunte d’abord la piste des Gardes puis celle des Aiguilles pour finir par celle du Rieutord, ce qui représente environ un dénivelé cumulé de 1200 mètres, tout à fait convenable pour une reprise ! Au risque de passer pour un vieux radoteur aux yeux de mes fidèles lecteurs, je soulignerai une nouvelle fois l’originalité de ce massif dont la toison de chênes verts, d’arbousiers et de fougère arborescentes qui fleurissent en hiver lui confère un éternel aspect printanier, sauf quand il est recouvert de neige bien évidemment.

 

caroux,heric,lucet,cairn,pyrénnées 

L’itinéraire que nous empruntons joue les montagnes russes, ce qui multiplie les  points de vue et perspectives plongeantes, nous donnant ainsi  le sentiment d’évoluer en très haute montagne. C’est l’un des autres attraits de ce petit massif d’offrir des parcours qui raviraient des pyrénéens et des alpinois !

 

 

caroux,heric,lucet,cairn,pyrénnées

Nous abordons le bien nommé chemin des Aiguilles bordé de pics rocheux dont le temps a émoussé la pointe, comme il rabote peu à peu le cartilage de mes genoux. La seule différence est que ces « aiguilles » seront encore debout quand les atomes de mes genoux auront pris la poudre d’escampette et voleront quelque part dans la Voie Lactée.

 

 

caroux,heric,lucet,cairn,pyrénnées

Nous traversons un modeste ruisseau qui semble nous dire « Oh ! les gars ne vous fiez pas aux apparences, vous avez vu les rochers que je peux déplacer quand je suis en colère ! » Et il est vrai que son lit est encombré de mastodontes qui nous laisse penser qu’il vaut mieux ne pas croiser son cours en cas de violent orage.

 

 

caroux,heric,lucet,cairn,pyrénnées

Nous passons au pied d’une autre « aiguille » à laquelle un modeste arbrisseau semble lancer un défi. C’est le privilège de la jeunesse de croire qu’en grandissant on peut toucher du doigt les étoiles. C’est ainsi que l’humanité a appris à maitriser le feu et finit par marcher sur la lune. Cela dit on ferait peut être mieux maintenant de se soucier de l’état de notre bonne vieille terre, plutôt que de partir à la conquête de l’espace. Parce que ce n’est pas demain la veille que l’on trouvera une planète de rechange .

 

 

caroux,heric,lucet,cairn,pyrénnées

Le parcours devient de plus en plus chaotique et nous finissons par franchir le Rieutord, modeste torrent qui porte bien son nom (ruisseau tordu) vu qu’il a été contraint de se frayer un chemin dans un amoncellement d’énormes blocs tombés des sommets.

 

 

caroux,heric,lucet,cairn,pyrénnées

Après avoir grimpé quelques dalles rocheuses, nous parvenons enfin sur le plateau où nous saluons le vieux roi du Caroux, perché en haut de la falaise qui nous fait face, et qui est perdu dans la contemplation des très lointaines Pyrénées dont la surrection a donné naissance il y a quarante millions d’années à son royaume.

 

 

caroux,heric,lucet,cairn,pyrénnées

Après nous être arrêtés pour pique-niquer dans le refuge de Font Salesse, récemment rénové par des collégiens mais qui a déjà été « tagué » par des abrutis dignes de la collection de jurons du capitaine Haddock, nous redescendons peinardement vers la plaine par le sentier du Roc de Lucet.

 

 

caroux,heric,lucet,cairn,pyrénnées

Malgré le plafond bas de nuages et la Tramontane  qui redouble de violence, le panorama  enchanteur nous récompense de la rude montée du matin. L’air des cimes est un excellent détergent pour les soucis et les contrariétés qui peuvent nous assaillir dans la plaine.

 

 

caroux,heric,lucet,cairn,pyrénnées

Maintes fois je vous ai confié mon admiration pour les cairns, ces modestes pyramides de pierres qui lient secrètement tous ceux qui y ont déposé un caillou ! Ici convergent les fils invisibles de centaines de vies !

 

 

caroux,heric,lucet,cairn,pyrénnées

Et pour fêter dignement nos retrouvailles avec le Caroux, nous nous sommes sentis obligés d’honorer les eaux tumultueuses et glacées de son plus beau torrent,  l’Heric , et je dois vous dire que l’Heric à cette saison c’est tonique !!!

 

Et maintenant je vous invite à faire une magnifique et vertigineuse  randonnée dans le massif montagneux de l'île de Madère en vous rendant sur mon blog PIQUESEL (cliquez sur le nom du blog).

Et également d'aller  écouter ma nouvelle chanson "Je descendais la rivière" sur mon blog OLD NUT (cliquez sur le nom du blog)

 

Texte & Photos Ulysse

 

 

Commentaires

Après mon long séjour antillais où je me prélassais dans de l'eau à 27°, si tu ne m'avais garanti le bienfait de l'eau glacée pour nos articulations et promis un Ti punch réconfortant, jamais je ne t'aurais accompagné dans cette vasque glacée !!!!

Écrit par : GIBUS | 04/04/2015

De vrais gamins insupportables ! plouf tous les deux dans l'eau glacée ! mais je me demande qui a pris la photo ? mis en automatique et vite vite, plouf et sourire jusqu'aux oreilles ???? bravo et j'admire ce courage vraiment très héroïque !
J'espère qu'après cette belle balade et ce bain, tes genoux ont arrêté leur clic clac quand tu marches Ulysse ? Ah ces cartilages qui s'usent même chez les grands sportifs !
J'imagine grimper la montagne en hauts talons ! lol ! déjà en chaussures de randonnée je n'irai pas bien loin ...
Merci Ulysse ... je suis dans ton canoé pour descendre la rivière ♪♪♪, bon rythme tout joyeux.
Gros bisous
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 04/04/2015

Bonjour Ulysse, quelles magnifiques retrouvailles, tout est tellement beau! Moi aussi, j'admire les cairns! Brrr quel courage d'entrer dans cette eau glacée... Merci pour ce magnifique partage comme toujours!!! Bise et bonne journée tout en douceur!

Écrit par : Maria-Lina | 04/04/2015

Une belle promenade, évidemment sans talons aiguille
Même pas pour mon poids en or tu ne me feras entrer dans ces eaux glacées. Moi il me faut de l'eau thermale à 37° - 38°
Bonnes Pâques l'ami Ulysse

Écrit par : H-IL | 05/04/2015

Cher Ulysse... ce bain glacé est ce bien raisonnable ?
Il me semble que cette photo je l'ai déjà vu sur une autre note...
Vous vous baignez donc souvent Gibus et toi dans le courant d'une onde si pure
que vous ne pouvez lui résister ?
Ou est ce pour vous désintoxiquer de ces breuvages alcoolisés que vous semblez
apprécier ?
Bref, quel que soit votre motivation, je vous trouve admirables, formidables et
j'ose avouer que je vous envie... presque.
Gla gla gla vite un petit coup de rouge pour me réchauffer :-)

Écrit par : Françoise | 05/04/2015

Bonjour Ulysse,
Bien content de vous retrouver en bonne forme pour nous faire découvrir ce massif si varié et de toute beauté.
Pour ma part, cette année ce sera les falaises en Normandie et le massif central :-D
Bonne semaine,
Frans

Écrit par : Frans | 06/04/2015

Annick oui la photo est prise avec le retardateur ce qui donne dix secondes pour ensuite se plonger dans l'eau glacée ! Pas le temps de réfléchir c'est aussi bien et en plus c'est bon pour les genoux !

Maria-Lina il faudrait qu' un jour je fasse un article de photos sur les cairns car j'en ai une belle collection !

HIL je ne crois pas avoir ton poids en or alors....

Françoise nous nous sommes maintes fois baignés à cette endroit car c'est le point de départ et de retour de ce beau circuit et nous mettons un point d'honneur à honorer les eaux de l'Héric ce qui nous permet comme tu le suggères d'éliminer les quelques flacons d'autres breuvages que nous avons liquidés lors de nos agapes

Frans c'est aussi un magnifique programme et je connais bien ces deux endroits tu vas te régaler

BON LUNDI DE PAQUES A TOUTES ET A TOUS

Écrit par : ulysse | 06/04/2015

Bonjour Ulysse,

Contente de te retrouver avec ton complice Gibus. Ton hibernation était bien longue. :-))
Courageux et téméraires, ça vous réussit plutôt bien. :-))

Bises et bonne journée.

Écrit par : Gaya Nature | 06/04/2015

ouf la dernière photo ...gla gla...vite je mets mon gilet ...
les cairns, ces modestes pyramides...c'est superbe...
grand merci pour cette belle promenade....à bientôt

Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 06/04/2015

bonjour Ulysse,
c'est vrai que j'ai aussi un peu déserté, les reprises (déjà lues et vues) et puis d'autres occupations, jardins, enfants et petits-enfants et arrières-petites-filles- (3),
donc en prime quelques soucis d'hébergeur internet !
quel courage pour le Caroux avé la tramontane qui cette année ne semble pas vouloir aller voir ailleurs que chez nous, grrrrr !!!!!!!!!
Bonne journée, MIAOU !!!!

Écrit par : Mistigris34 | 06/04/2015

Magnifique cliché mais quel ascension! Et sur des chemin très caillouteux en plus bravo.
Je ne sais a quel époque fut pris ce bain mais il devait être bien glacé.....Bises amicales suis en pause de Pâques.

Écrit par : Renee | 06/04/2015

j'aime bien le passage du torrent..belle photo pour le bain je vais me contenter de vous regarder, trop froid pour moi, quel courage

Écrit par : chevrette13 | 06/04/2015

Des aiguilles à la pointe du plaisir d'être...
de quoi rêver.. et pour preuve de ce plaisir... les cailloux posés par les amoureux de la randonnée
Cordialement

Écrit par : fanfanchatblanc | 06/04/2015

Il faut être courageux pour se plonger dans une eau si froide, j'y aurais mis juste les orteils ! Mais ça laisse de bons souvenirs en tout cas !
Ces cairns sont splendides, j'en ai fait deux petits près de la bergerie
Joyeuses Pâques

Écrit par : marine D | 06/04/2015

Tu as repris les chemins de l'Aventure pour notre plus grand plaisir, bravo pour déjà se mettre à l'eau en ce début d'année !Excellente continuation Ulysse.

Écrit par : Philippe | 06/04/2015

ENFIIIIIIIIIIIIIIN j'ai pu te rejoindre. Que te problème avec ton midiblogs. Je me suis dé sinscrite et vais m'abonner à nouveau à ta NL en espérant avoir moins de problèmes dans le futur.
Me confirmes tu qu'il faut être un randonneur chevronné pour faire les aiguilles ? Est ce réellement bien plus difficile que le chemin des Biterrois ?

Écrit par : Chinou | 06/04/2015

une belle balade avec en prime de beaux panorama à voir .... bonne soirée

Écrit par : normandy50 | 06/04/2015

une balade qui donne le sourire et aussi avec ces commentaires... c'est beau ! bravo la dernière photo est top ! bonne soirée

Écrit par : Mina. | 06/04/2015

Bonsoir Ulysse, comme c'est agréable de randonner en ta compagnie, je me contenterai d'une balade virtuelle que tes photos et commentaires rendent fort intéressante, je serais incapable de faire de pareilles marches, mes balades sont plus sages !!!! l'age aidant !!!! Bonne soirée, amitiés.

Écrit par : miou14 | 06/04/2015

Ah, que j'aime ce torrent "tordu" et l'arbre tout aussi tordu à côté !

On te suit à .......la sueur de tes rêves, là où la pulpe du ciel a le goût de l'improbable !

Votre petit bain me donne la nostalgie des lacs et rivières d'Auvergne, où l'eau atteint tout juste les 15 degrés l'été (sourire), mais quel régal une fois le corps habitué !
Il y en avait une de rivières que nous chérissions car elle présentait une superbe retenue d'eau où nous nous mettions dessous (gla gla !), mais elle était notre péché mignon ......J'en parle malheureusement au passé car une tempête a tout détruit.

Vous avez dû effroyablement manquer à ce Caroux ...Je pense, en effet, que certains lieux nous attendent !!!

Bise-yourte.

Écrit par : sabine la pèlerine | 06/04/2015

Bonsoir,
Je me régale des images.
Impressionnant ces caïrns.
Merci pour ce beau partage.
Tmor

Écrit par : tmor | 06/04/2015

ჱܓ Bonjour Ulysse...Un petit rayon de soleil de mon coeur me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter une bonne journée on ne l'annonce pas mauvaise du tout, autant en profiter.Vous avez encore bien profité de votre balade sur les crêtes ! Ca devait être super ! ici c'est plein brouillard mais ça devrait vite s’arranger avec le soleil qu'ils annoncent ! Je t’envoie plein de gros bisous amicaux ♥ ჱܓ

Écrit par : Chadou | 07/04/2015

Merci pour cette superbe balade !
et belle journée Ulysse

Écrit par : fontaine | 07/04/2015

Caroline nous avons hiberné en partie à Madère (voir mon blog Piquesel) et Gibus en Guadeloupe ce qui explique notre longue absence

Huguette les moufles auraient été bienvenues mais nous ne les avions pas prises

Mistigris nous avons tous nos moments d'absence l'essentiel est de ne pas se perdre de vue

Renée le bain a été pris le mardi 31 mars dernier à 16h35 et l'eau était environ à 8°

Chevrette voir le Rieutord ça se mérite

Fanfanchatblanc j'aime votre formule "des aiguilles à la pointe du plaisir d'être"

Marine les cairns sont les phares des randonneurs

Philippe et l'aventure va continuer

Chinou je passe te voir pour te donner les infos souhaitées

Normandy les falaises de chez vous sont belles à voir aussi

Mina pour la dernière photo nous n'avons pas trop posé !

Miou à chacun selon ses capacités

Sabine oui certains lieux nous attendent car sans nous ils n'existeraient pas

Tmor les cairns sont fascinants car ils défient les lois de l'équilibre

Chadou et moi je t'envoie des brassées de soleil du sud pour dissiper le brouillard

BELLE JOURNEE A TOUTES ET A TOUS

Écrit par : ulysse | 07/04/2015

Un peu trop important, le dénivelé, pour moi ! et je ne me baignerai pas dans un torrent glacé, que nenni !!
C'est agréable de te suivre et de te lire. Tu as raison, on n'est pas prêt de retrouver une autre planète aussi belle.
Bien amicalement.

Écrit par : clara65 | 07/04/2015

je suis toujours en admiration devant le paysage mais aussi devant vos exploits !!!!!!!:)

Écrit par : maevina | 07/04/2015

bravo pour avoir eu le courage de se baigner mais j'imagine une sensation extraordinaire! toujours un régal de te suivre dans ces randonnées bien commentées et illustrées.

Écrit par : eki eder | 07/04/2015

lol suis contente car l'autre fois pas moyen d'ouvrir tes blogs j'y ai passé une heure lol bisousssssssss

Écrit par : amandine bou | 07/04/2015

Sont fous ces romains !!

Écrit par : framboise à Pornic | 07/04/2015

"C’est ainsi que l’humanité a appris à maitriser le feu et finit par marcher sur la lune." Il serait temps aussi qu'elle arrête de marcher sur la tête...
Et voilà comment certains confondent (malgré la froidure) les eaux chaudes des cures et les torrents gla gla... Mais n'est-ce pas là une façon d'enlever l'inflammation des genoux?
Bravo pour la randonnée de reprise avec les superbes cairns qui m'enchantent.

Écrit par : Maïté/Aliénor | 07/04/2015

bonsoir Old Nut ... j'adore le massif des aiguilles où j'ai aussi fait de belles randos ... c n'est pas très loin de chez moi ... bravo pour le bain .... tu es, vous êtes plus courageux que moi ... je déteste l'eau froide !! lol
bisous et bon mercredi

Écrit par : dacaiod | 07/04/2015

ouf rien qu'à te lire je suis fatiguée, mais quel voyage.....
bonne journée

Écrit par : venuzia | 08/04/2015

Clara pour les torrents glacés c'est une question d'habitude comme pour le dénivelé !

Maevina exploits est un grand mot nous ne prenons guère de risque à part celui d'un bon rhume !

EKI oui c'est si bon de sortir de l'eau glacée !

Amandine je sais la plateforme a connu quelques problèmes qui semblent résolus

Framboise gaulois nous sommes mais un peu fous aussi !

Maïté il est effectivement prouvé que l'eau glacée est un excellent anti inflammatoire

Dacaiod je pense qu'il y a confusion le massif des Aiguilles Rouges dont tu parles n'est il pas dans les Alpes là il s'agit de la piste des Aiguilles dans le massif du Caroux

Venuzia comment ça le bain froid ne t'a pas revigorée ?

BELLE JOURNEE A TOUTES ET A TOUS

Écrit par : Ulysse | 08/04/2015

Bonjour encore une belle balade que tu nous fais découvrir merci pour ce partage amitiés

Écrit par : l''ami Gégouska | 09/04/2015

whaou que c'est beau ...et bravo pour les courageux, ça tonifie ? oui mais faut rentrer dedans l'eau déjà

bisoussss à vous deux

Écrit par : marithe | 09/04/2015

whaou que c'est beau ...et bravo pour les courageux, ça tonifie ? oui mais faut rentrer dedans l'eau déjà

bisoussss à vous deux

Écrit par : marithe | 09/04/2015

Je vois qu'on est deux à avoir des misères avec nos genoux... moi c'est le droit! mais on m'a assuré qu'avec quelques infiltrations je pourrais continuer à crapahuter... car les randos commencent à vraiment me manquer depuis presque un mois. Heureusement que les blogs continuent bon pied bon oeil, et depuis plus de 4 ans le job super sympa de correspondant Midi Libre pour La Calmette me prend beaucoup de temps ! Quel boulot d'être retraité :-)

Écrit par : Jack | 09/04/2015

Gégouska le partage prolonge le plaisir

Marithe pour rentrer dans l'eau il faut mettre son cerveau en veilleuse

Jack oui c'est un sacré boulot d'être retraité


BEELE FIN DE SEMAINE A TOUTES ET A TOUS

Écrit par : ulysse | 09/04/2015

Merci pour le partage de cette remarquable rando.
Bonne fin de semaine.
Amicalement.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 09/04/2015

Ulysse, abruti, est une race qui malheureusement n'est pas prête de s'éteindre.

Écrit par : bernard | 09/04/2015

Oh gla gla, mais pourtant comme on doit se sentir bien après un tel bain !!!
Merci à toi (à vous) pour cette belle évasion :)

Écrit par : chris H | 10/04/2015

Yvon le partage prolonge le plaisir

Bernard oui hélas tu as raison

Chris oui le bain est le clou de la randonnée sa suprême récompense!

BEAU WEEK END A TOUTES ET A TOUS

Écrit par : ulysse | 10/04/2015

Contente de pouvoir te relire ! depuis un bon moment quand je cliquais sur ton nom, j'arrivais sur une page vierge .......et rouge avec juste en haut "midi libre" ............je me demandais même si tu n'avais pas fermé cet espace !
Bon week end !

Écrit par : Colette | 10/04/2015

magnifique ces sentiers et superbe la dernière où je souris car je me dis peut-être que vous vous êtes baignés avec des anguilles!!!lol

Écrit par : l'angevine | 10/04/2015

Colette la plate forme a eu un problème sans que l'on en soit averti

Angevine il n' avait pas d'anguilles ni hélas de naïades !

BON WEEK END A TOUTES ET A TOUS

Écrit par : Ulysse | 11/04/2015

Bonjour Ulysse, très contente de te retrouver. Je n'avais plus accès à ton blog.
Merci pour la belle balade et je vous trouve très courageux!
Merveilleuses photos.
Mes amitiés

Écrit par : Denise | 11/04/2015

Pas même la promesse de plusieurs Ti-punch ne ferait plonger un Eric dans les eaux d'Heric !
Magnifique les Cairns !

Écrit par : eric | 25/04/2015

Les commentaires sont fermés.