suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/04/2015

A la découverte des jasses de Landres et de Bramessan

 

IMG_2611.JPG

 Aujourd’hui nous effectuons une sortie de groupe avec nos épouses et un couple d'amis et nous avons donc choisi un programme « allégé » et assez festif. Nous prévoyons, en effet, d’aller festoyer à l’antique jasse (bergerie) de Landres puis d’aller visiter celle de Bramessan, toutes deux situées au cœur du vallon de la Roque qui entaille le massif de l’Espinousse au pied de l’aiguille rocheuse qui nous fait face.

 

001.JPG

Le torrent du Bardou que nous devons traverser est encore richement nourri des eaux de l’hiver et pour éviter à nos épouses un bain de pieds glacial,  Gibus et moi  construisons un gué. C’est que, malgré nos natures rustiques et nos allures assez gaillardes, des maris prévenants nous sommes ! Cela dit si je veux ne pas mourir de faim devant mes placards mieux vaut que je prenne soin de ma chère et tendre car je manie mieux la souris ou la guitare qu’une queue de poêle !

 

 

IMG_2613.JPG

Du chemin qui mène au col du Laouzo Negro  nous découvrons le versant ouest du Caroux  constitué de formidables falaises burinées d’orthogneiss. Comme quoi les vieilles montagnes peuvent avoir une belle gueule, ce qui est le cas aussi chez les humains qui osent assumer les effets du temps sur leur carcasse.

 

 

IMG_2618.JPG

Au col de Langres nous nous engageons dans le vallon de Laroque  colonisé par les châtaigniers, dont les fruits constituaient la base de la nourriture des montagnards qui vivaient autrefois dans les montagnes du Haut Languedoc. Ils étaient relativement nombreux, comme en témoignent les innombrables bâtisses en ruine que l’on y découvre, malgré les conditions de vie plus que spartiates qu’ils devaient connaître en ces lieux.

 

 

IMG_2620.JPG

Nous parvenons à la Jasse de Landres qui a conservé son magnifique toit de lauzes et dont la porte entrouverte nous donne l’illusion que ses occupants viennent à l’instant de s’absenter et vont revenir d’un moment à l’autre. Ici le temps, sensible à la prière d’Alphonse, semble avoir suspendu son vol et nous avons le sentiment que, si nous nous y installions, nous deviendrions immortels.  Mais il n’ y a ni caviste, ni fromager ni boulanger à proximité, alors la vie éternelle ne nous tente guère si Bacchus et Epicure ne sont pas de la partie !

 

 

IMG_2621.JPG

Et justement pour faire honneur à Epicure et à Bacchus, nous nous installons pour pique-niquer sur la placette située devant la bergerie et où des générations de bergers et bergères ont dû également festoyer, rêver et, sans doute à la nuit tombée, batifoler. Paix à leurs âmes !

 

 

IMG_2625.JPG

En face de nous se dresse l’Aiguillette de Bardou que Gibus et moi nous promettons d’aller caresser de nos semelles au cours d’une sortie en célibataires!

 

 

IMG_2635.JPG

Nos agapes terminées, nous nous remettons en route pour aller visiter l’ancienne jasse de Bramefan . Le chemin qui longe le flanc du vallon de La Roque offre des points de vue majestueux sur le Caroux en face.

 

 

IMG_2643.JPG

Nous arrivons enfin à l’imposante jasse de Bramefan où les animaux étaient logés au rez-de-chaussée, ce qui permettait l’hiver de chauffer le premier étage où logeaient les habitants.

 

 

IMG_2638.JPG

Le bâtiment était fortifié vu l’isolement qui l’exposait sans doute à des attaques de vagabonds. Il fallait de la ténacité et du courage pour vivre en ces lieux situés à quatre heures de marche du premier village. Il ne fallait pas y avoir une crise d’appendicite ou une rage de dent ! Nous qui sommes en permanence reliés aux autres par nos moyens de communication, nous imaginons difficilement de vivre en un lieu où les seules nouvelles sont apportées par le vent !

 

 

IMG_2640.JPG

Les arches qui soutenaient le toit ont résisté aux intempéries mais la charpente, elle, n’a pas résisté à la vermine. Je suis toujours sidéré de voir des pierres non scellées par du ciment défier la loi de la pesanteur par le seul jeu du renvoi de la pression sur les murs qui ont été, à cet effet, consolidés par des contreforts. Du coup, dans cette bergerie quand il pleut on ne peut guère inviter la bergère à y rentrer ses blancs moutons ! Mais de toute façon cela fait longtemps qu'il n'y a plus ici ni bergère ni moutons, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y reviendront pas un jour, quand les hommes redécouvriront le bonheur de vivre d'amour, d'air pur et de rosé bien frais !

 

IMG_2649.JPG

Sur le chemin du retour nous faisons d’étonnantes rencontres. Tout d’abord celle d’un ancêtre  fossilisé de Jojo le Mérou, qui évoluait dans la mer qui occupait les lieux il y environ cent millions d’années.

 

 

IMG_2653.JPG

Et puis celle d’un mouton dressé sur ses pattes arrières et qui cherche des yeux son berger qu’il a perdu de vue ! Nous lui aurions bien fait sa » fête »   en vue de consommer le traditionnel « agneau Pascal » mais il nous a semblé un peu coriace, ce qui lui a valu d’avoir la vie sauve !

 

 

IMG_2655.JPG

Notre chemin traverse le torrent de la Roque dont le cours est orné d’une magnifique cascade  dont le chant semble nous dire « Venez vous revigorer dans mes eaux limpides et fraiches ».

 

 

IMG_2660.JPG

Effectivement la cascade a creusé une vasque de toute beauté dont la couleur vert bouteille des eaux exerce sur  Gibus et moi une irrésistible tentation ..

 

 

IMG_2662.JPG

Et de fait nous n’y résistons pas et nous nous retrouvons à jouer les goujons dans des eaux dont la température fait très vite rentrer nos escargots dans leur coquille !

 

Et maintenant je vous invite à faire une magnifique et vertigineuse  randonnée dans le massif montagneux de l'île de Madère en vous rendant sur mon blog PIQUESEL (cliquez sur le nom du blog).

 

Et également d'aller  écouter ma nouvelle chanson "Je descendais la rivière" sur mon blog OLD NUT (cliquez sur le nom du blog)

 

Et si vous cherchez une idée de sortie pour votre prochain week-end consultez le magnifique blog d'Ornella (cliquez sur le mot "blog")

 

Texte & Photos Ulysse (sauf la première Marie B.)

Commentaires

Bonjour Ulysse, une bien belle escapade avec des surprises sur le chemin comme cette maison fortifiée. Coucou Jojo et l'agneau pascal sur ses pattes arrières :)
Et comme de bien entendu vous voilà de nouveau transformés en glaçons dans ce fort bel endroit mais qui font disparaître les escargots ! suis pliée de te lire comme toujours !
Et toujours aussi de magnifiques photos !
Je vais vite cliquer sur les liens ...
Bon vouiquende et gros bisous
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 11/04/2015

Très belle ballade avec une si belle cascade. Tu me donnes envie de me chausser et de partir.
Jolies photos. Beau week-end.

Écrit par : Martine85 | 11/04/2015

Bonjour
Je suis désolée ne pas être passée plus tôt, mais dernièrement à chaque fois que j'essayais d'aller sur ton blog, une page blanche s'affichait...
Enfin, j'ai réussi à revenir! LOL
C'est une très belle région, tes photos sont plus magnifiques les unes que les autres!
Bisous

Écrit par : wolfe | 11/04/2015

Les hommes redécouvriront le bonheur de vivre d'amour, d'air pur et de rosé bien frais !

C'est si bien dit, que ta journée soit bonne.

Écrit par : marc | 11/04/2015

Bonjour Ulysse,

Comme toujours de bien belles photos et tes textes toujours chouettes qui nous captivent avec ton imagination toujours très fertile qu'on adore.

Pour le bain, je vous le laisse volontiers car je suis très frileuse mais c'est vraiment magnifique, je m'y verrais bien en plein mois d'aout lorsqu'il fait si beau barboter dans cet endroit si exceptionnel.

En tout cas vos femmes doivent apprécier les maris prévenants que vous êtes lors de vos randonnées par monts et par vaux. J'aurais bien festoyé avec vous devant cette bergerie, j'adore découvrir d'anciennes bâtisses et m'imaginer les gens qui y habitaient, quel était leur quotidien si loin de tout.

Bonne continuation à vous, bientôt la nature va être de toute beauté et vous allez nous ravir avec vos sorties, nous pourrons admirer la beauté de ces montagnes.

A bientôt, amitiés.

Écrit par : Ornella | 11/04/2015

Bonjour,
Je ne me lasse pas de regarder ces images, de lire, ce vivre en vrai par la fenêtre de l'internet.
Touchante cette maison en ruine perdue au milieu de nul part.
@ bientôt.

Écrit par : tmor | 11/04/2015

j'adore l'oeil du GR et regrette de n'avoir vu sur tes photos Gibus tout nu dans la vasque d'eau claire.... Tu connais maintenant, sans doute mieux que toi même, le massif de l'Espinouse et du Caroux n'est ce pas. Encore merci pour ces belles balades par procuration. A bientôt !

Écrit par : Hélène | 11/04/2015

Ah, ce vert bouteille qui sent déjà bon la ......truite saumonée !!!

J'aime éperdument cette phrase "... quand les hommes redécouvriront le bonheur de vivre d'amour, d'air pur et de rosé bien frais !"

Toute cette ambiance et ces merveilles croisées me rappellent le "chemin de Stevenson" .......

Bise-yourte et à bientôt ! Sabine.

Écrit par : sabine la pèlerine | 11/04/2015

Que tout est beau sur ces hauteurs. J'aime beaucoup et cette vasque d'un beau vert est une merveille. Merci pour les belles photos et tes mots.
Mes amitiés, Ulysse

Écrit par : Denise | 11/04/2015

Que j'aime vos balades,vous nous faites découvrir tellement de magnifiques endroits, superbes photos c'est magnifique!!! Gros bisous et bon samedi tout doux!

Écrit par : Maria-Lina | 11/04/2015

Enfin revenus !! et avec une belle escapade comme nous les aimons ! et presque tentée de re-
découvrir la vie dans ces jasses de Landres et de Bramessan pour une retraite dans le silence loin de tous les brouhaha médiatiques... et quand "les seules nouvelles sont apportées par le vent" c'est sans doute tout aussi bien, j'ai plus confiance en lui que quiconque, en tous les cas côté météo il sait de quoi il parle.... et aurait vite fait de nous faire comprendre son langage....c'est déjà là une information qui me guiderait pour des sorties loin de la bergerie vers les sommets envoûtants. Encore merci pour cette part de rêves.

Écrit par : monique | 11/04/2015

Plouf... le bain glacé revigorant vous n'avez pas résisté.
Toujours émouvants ces preuves de vie du bon vieux temps.
Etait il si bon pour ceux qui vivaient là haut avec leur troupeau ?
Comment savoir ? Sans doute d'humbles bergers exploités par
un propriétaire ?
Je préfère imaginer que c'était un berger que sa bergère venait
visiter en cachette de ses parents...
L'amour triomphant toujours ils se marièrent et eurent beaucoup
de petits moutons à tête blonde frisée... LOL

Écrit par : Françoise | 11/04/2015

ANNICK l'agneau a eu "chaud" ce qui n'était pas notre cas !

MARTINE la météo est bonne demain n'hésite pas à chausser

WOLFE pas de souci la visite n'est pas obligatoire et ça doit rester un plaisir ! (iil y a eu effectivement de gros problèmes sur la plateforme)

MARC tu parles en connaisseur

ORNELLA moi aussi ces vieilles bâtisses me font rêver , j'essaie d'imaginer la vie des gens en ces lieux isolés

TMOR internet permet effectivement d'échanger entre nous nos moments de vie et c'est un aspect positif

HELENE je ne veux pas avoir les ligues de défense des bonnes moeurs sur le dos !

SABINE j'ai fait des bouts du chemin de Stevenson dan les Cévennes autre région merveilleuse pas trop loin de chez moi et je constate que nous avons les même valeurs

MARIA-LINA il est vrai que notre région recèle des sites méconnus mais c'est aussi bien ainsi

MONIQUE vous avez raison le vent nous en dit bien plus que le blabla des media pour qui a appris son langage et pour cela il faut longuement le fréquenter et l'apprivoiser

FRANCOISE tu as raison de le souligner que la vie était rude pour les gens qui vivaient ici mais la vie était sans doute plus terrible à l'époque pour les ouvriers des usines ou des mines qui voyaient rarement le soleil vu leurs horaires de travail et travaillaient dans des conditions de pollutions épouvantable. J'ai souri à ton histoire de bergère !!!

BON WEEK END A TOUS ET A TOUTES

Écrit par : Ulysse | 11/04/2015

quel sensation de liberté dans les randonnées au travers de ces montagens! moi aussi je pense que les gens avaient beaucoup de merite lorsqu'ils vivaient dans ces régions isolées, nous avec tout notre confort, on n'arrête pas de se plaindre!
mais comme tu écris plus haut, il y avait des conditions terribles aussi pour les ouvriers! espérons qu'on continuera à profiter des paysages de grandeur mais dans le confort et la sécurité!
bon dimanche pour demain :)
angie

Écrit par : Angie | 11/04/2015

J'espère que ces dames vous ont fait le bisous pour ces gués
Et qu'elles vous ont réchauffé l'escargot
Bon dimanche l'ami Ulysse

Écrit par : H-IL | 12/04/2015

Pendant ce temps, je faisais quelques kilomètres de rando comptants pour le challenge du Parc Régional et, même si le règlement l'avait exigé, je ne serais pas rentrée dans ces eaux, même du plus beau vert bouteille. Ces dames ont bien de la chance d'avoir des maris guides/randonneurs, courageux, pas frileux etc....... A bientôt Ulysse, pour de nouvelles aventures.

Écrit par : Chinou | 12/04/2015

Bonsoir Ulysse.... Un lieu éloigné de tout, ne pas s'y casser une jambe non plus... ;-) En voilà des gens heureux et courageux, merci... JB

Écrit par : jill bill | 12/04/2015

J'apprécie énormément tes photos bien sûr mais surtout ton humour !
Cette balade-là, je l'aurais bien faite avec vous, je me sens de taille à la faire.
Il est vrai que les gens qui vivaient dans ces contrées étaient vraiment isolées et que de drames durent s'y produire quand l'un d'entre eux était malade ou blessé, sans parler des accouchements !
Ah on n'a pas à se plaindre, nous, de ce côté-là !
Bon début de semaine, avec le beau temps qui perdure, pour l'instant !

Écrit par : clara65 | 13/04/2015

Bonjour Ulysse, une bien belle balade, comme j'aimerai encore faire de même…mon petit fils Maxence vient me tenir compagnie et nous allons aller faire des emplettes nous nous contenterons de ça !
Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon lundi et une excellente semaine

Écrit par : Chadou | 13/04/2015

C'est un programme qui me plait
Cette balade jalonnée de magnifique paysages
Ces vestiges qui nous parlent
Ces rochers aux formes généreuses presque animales
Bonne semaine
@ bientôt

Écrit par : Rose | 13/04/2015

Quelle belle histoire tu nous racontes encore ici... nature, paysage et vécu me font rêver, merci l'Ami. Excellente semaine.

Écrit par : Philippe | 13/04/2015

Quelle balade c'est très agréable à voir... le ciel bleu est là, la bonne humeur! génial

Écrit par : Mina. | 13/04/2015

Merci pour cette superbe balade...
Belle journée Ulysse !

Écrit par : fontaine | 13/04/2015

Un vrai bain de nature, c'est une balade magnifique, ça me rappelle tant d'escapades, et le paysage est si beau... j'aime beaucoup ces vieilles bergeries bâties dans cette belle pierre qui prend des teintes exceptionnelles avec le temps et les saisons...
Bonne journée Ulysse

Écrit par : marine D | 13/04/2015

merci pour cette belle promenade, belles photos merci à bientôt.

Écrit par : thé âche | 13/04/2015

Je suis très admirative moi aussi devant ces maisons qui restent magnifiquement présentes au fil des ans...........quel savoir faire !c'est bien d'être un mari prévenant ! belle semaine !

Écrit par : Colette | 13/04/2015

ANGIE oui nous ne nous rendons pas toujours compte que nous sommes privilégiées par rapport aux générations passées ....et peut être futures !

HIL je ne dirai rien car je suis pudique...

CHINOU il faudra que tu demandes à nos épouses la liste de nos défauts....

JILL BILL c'est sûr qu'in ne faut pas se casser une jambe en un endroit pareil !

CLARA oui cette balade ce n'était que du bonheur et c'est un plaisir de la partager avec mes lectrices et lecteurs

CHADOU l'essentiel est de sortir de chez soi et de marcher

ROSE le monde est plein de signes que j'aime à déchiffrer

PHILIPPE oui ma région fait rêver car elle est d'une diversité étonnante

MINA comment ne pas être de bonne humeur avec un ciel et un paysage pareil !

FONTAINE merci de l'avoir suivie

MARINE je suis comme toi un amoureux des vielles bâtisses en pierres

THE ACHE pour les photos je n'ai aucun mérite....le paysage est si beau

COLETTE c'est un savoir faire que l'on a hélas perdu ....

BELLE SEMAINE A TOUTES ET A TOUS

Écrit par : ulysse | 13/04/2015

Ulysse, malheureusement depuis la jasse de Landres nous ne voyons plus le lac de l'Airette depuis qu'il a été mis en "transparence".

Écrit par : bernard | 13/04/2015

Une autre balade avec bain a la fin ou c'est la même que je regarde je sais pas....Bisessss

Écrit par : Renee | 13/04/2015

Encore une SUPER balade revigorante ; ce torrent est superbe ainsi que les vues bien-sûr !

Écrit par : chris H | 13/04/2015

bonjour, pour une balade allégée !!! sacrée balade, riche en paysages variés et le bouquet final cette cascade !! faut quand même être très bien chaussé !!
au moins tu nous fait découvrir des coins où je n peux plus aller (problème cheville)

Écrit par : chevrette13 | 13/04/2015

et voilà, encore une belle promenade qui se termine par un bain comme d'habitude
tu nous fais découvrir des lieux enchanteurs , abandonnés qui ne demandent qu'à revivre
j'ai aimé suivre vos pas dans ce magnifique environnement
Merci

Écrit par : framboise à Pornic | 13/04/2015

c'est toujours aussi beau et ... aussi bravo pour la baignade ... au lac Majeur, tu aurais certainement fait partie des rares à aller se baigner ...
bonne soirée

Écrit par : durgalola | 13/04/2015

une belle balade ,mardissime

Écrit par : la griffe du loup | 14/04/2015

Encore une belle ballade que nous suivons avec plaisir et bravo aux maris prévenants que vous êtes !!!!

Écrit par : gazou | 14/04/2015

Bonjour Ulysse,
Le temps est encore un peu frisquet malgré le soleil :-)
Mais c'est parfait pour une belle balade en famille!
Bonne semaine,
Frans

Écrit par : Frans | 14/04/2015

BERNARD et oui ce lac nous manque chaque fois que nous allons randonner par là

RENEE généralement toutes nos balades se finissent par un bain s'il y a de l'eau à proximité quelle que soit la saison

CHRIS revigorante est bien le mot

CHEVRETTE c'est un peu l'objectif de mon blog de vous faire découvrir des lieux ou beaucoup d'entre vous ne peuvent pas aller

FRAMBOISE oui ces vielles jasses revivent le temps de notre visite

ANDREE mais au lac Majeur je ne pense pas que l'on puisse se baigner nu !

La GRIFFE c'est beau en ces lieux tous les jours

GAZOU la prévenance c'est le secret des couples qui durent

FRANS aujourd'hui il faisait 25 ° au sommet du Caroux !!!

BELLE SOIREE A TOUTES ET A TOUS

Écrit par : ulysse | 14/04/2015

bonsoir Ulysse ... une très belle randonnée racontée avec beaucoup d'humour aussi rafraichissant que cette belle cascade ... 10/10 pour ton bon comportement de mari même si c'est ton estomac qui te fait entendre raison (je ne te crois pas d'ailleurs !! lol mdr) ...
bon mercredi - bisous

Écrit par : dacaiod | 14/04/2015

Bonjour Ulysse and Co.
Ce début d'année gâte ceux qui aiment randonner. Même en Auvergne, le soleil est généreux.
Je pense que plonger dans l'eau glacée doit tuer tous les microbes. Mais, à mon avis, il faut tout de même avoir des prédispositions.
J'adore toujours autant les vieilles pierres, mais qui laissent tout de même un petit arrière goût amer. C'est un peu comme si c'était notre futur que nous avions devant les yeux. Ainsi finiront aussi probablement nos maisons.

Écrit par : Juliette | 15/04/2015

Bonjour Ulysse, tu nous fais partager des promenades bien agréables et découvrir des sites de toute beauté. Ces bergeries ont comme tu le dis si bien une histoire et ont gardé leur âme à qui sait les écouter comme tu sais si bien le faire j'en suis sure.
Bonne fin de journée, amitiés

Écrit par : miou14 | 15/04/2015

DACAIOD c'est la première fois de ma vie que j'ai un 10 sur 10 j'en suis ravi !!

JULIETTE oui ces maisons comme tu le dis sont notre futur mais nos os dureront moins longtemps

MIOU les vielles bâtisses nous parlent de ceux qui y ont vécu

BELLE FIN DE SEMAINE A TOUTES ET A TOUS

Écrit par : ulysse | 16/04/2015

Une belle découverte pour moi, c'est un endroit merveilleux comme j'aime avec ces vieilles pierres ! on imagine la vie des gens dans ces lieux, et ça donne des émotions. Bon week end et merci.

Écrit par : elisabeth | 18/04/2015

Très bel endroit que le torrent de la Roque et sa vasque, où le temps peut s'arrêter, plus de course à la rentabilité, rien que le plaisir de se délasser !

Écrit par : eric | 25/04/2015

Les commentaires sont fermés.