suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/04/2015

Les petits loups sur la piste des mouflons....

 

caroux,mouflon,loup

 Hello ! Nous voilà de retour dans le Sud qui n’est au demeurant plus vraiment le sud, vu qu’il y fait en ce moment moins chaud qu’à Paris d’où nous venons ! Il est vrai que la couleur blanche comme neige de nos épidermes tendrait à prouver le contraire, mais c’est pourtant une réalité : le sud en ce moment est au nord ! Cela dit comme nos aînés ont mis la planète sens dessus dessous, cela ne nous étonne pas plus que ça, nous les derniers arrivés sur ce qui fut un beau vaisseau céleste et qui est en train de devenir une grande poubelle !

 

 

caroux,mouflon,loup

Pour ceux qui ne lisent pas régulièrement ce blog, et qui donc ne nous connaissent pas encore, nous sommes Emilie et Romain, deux des petits enfants d’Ulysse et nous sommes aujourd’hui en randonnée sur le Caroux pour traquer les mouflons. Et comme vous allez le constater, c’est aussi difficile d’en apercevoir que de surprendre notre papi  en train de boire un verre d’eau !

 

caroux,mouflon,loup 

On commence à chercher du côté du Mont Caroux, qui donne son nom au massif, et dont l’appellation signifie à juste titre « pierreux » car, comme vous allez le voir, des rochers, on n’a pas arrêté d’en escalader au cours de notre journée !

 

caroux,mouflon,loup 

Pas une combe n’échappe  à nos investigations…

 

 

caroux,mouflon,loup

De même que pas un pic…..

 

 

caroux,mouflon,loup

Mais pour l’heure, la seule présence vivante que l’on aperçoit est un arbrisseau inconscient qui a choisi de pousser au dessus du vide, dans l’anfractuosité d’une falaise.

 

 

caroux,mouflon,loup

Toujours bredouilles pour ce qui est des mouflons, nous nous décidons à interroger le roi du Caroux sur l’endroit le plus favorable pour les observer, mais il fait la sourde oreille et notre requête reste sans réponse ! Il faut dire qu’à part quelques formules spécifiques telles que « le dîner est prêt » ou « on se prend un apéro » les vieux n’entendent jamais rien !

 

 

caroux,mouflon,loup

Apercevant un chien de berger, nous espérons qu’il va nous mettre sur la trace des mouflons, qui ne sont, après tout, que de gros moutons sauvages, mais là aussi nos espoirs sont déçus.  L’animal somnole et ne daigne même pas s’intéresser au pilon de poulet – prélevé sur notre pique-nique - qu’on lui tend pour tenter de l’amadouer ! 

 

 

caroux,mouflon,loup

Nous nous installons alors un instant au sommet du mont Caroux pour scruter les alentours, mais sans plus de succès !

 

 

caroux,mouflon,loup

Nous décidons de changer de secteur et d’aller explorer le plateau sommital de l’autre côté du Rieutord. Nous reprenons donc notre gymkhana au milieu des rochers avec lesquels nous essayons d’éviter tout contact, leur épiderme étant beaucoup plus rugueux que le notre.

 

 

caroux,mouflon,loup

Ce n’est pas une sinécure de suivre papi et son copain Gibus en montagne, car la taille de leurs gambettes leur donne un sacré avantage sur des parcours aussi tourmentés. Mais nous mettons un point d’honneur à ne pas les lâcher d’une semelle pour leur prouver que la jeune génération a les mollets aussi musclés que les pouces et que la relève est assurée !

 

 

caroux,mouflon,loup

Fort heureusement, ce qui nous sauve c’est que notre mamie et son amie Marie sont avec nous, ce qui oblige Papi et Gibus à ralentir l’allure, car prévenants à leur égard ils sont, comme vous en avez été témoins lors de la visite des jasses de Landres et de Bramessan (voir la note du 11 avril dernier )

 

 

caroux,mouflon,loup

Etant parvenus sur le plateau sommital, nous escaladons le moindre amas rocheux pour tenter d’apercevoir ces quadrupèdes emblématiques du Caroux. Vous pouvez constater, au passage, que la présente génération de garçons est tout aussi prévenante que  celle de papi et Gibus à l'égard de la gent féminine !

 

 

caroux,mouflon,loup

Nous avons beau scruter l’horizon nous ne voyons que les genêts qui verdoient et les bruyères qui « roussoient » !

 

 

caroux,mouflon,loup

La descente est souvent plus ardue que la montée et là, sauve qui peut, c’est chacun pour soi, les chromosomes masculins ne sont plus tout à fait aussi prévenants qu’à la montée !

 

 

caroux,mouflon,loup

Nous sommes sur le point d’abandonner notre quête quand soudain nous entendons une voix rocailleuse nous héler. Nous nous retournons et apercevons une très vieille femme, que nous pensons être une sorcière,  qui nous dit «  A vous voir gambader comme des cabris, je suis sûre que vous traquez le mouflon ! Comme vous m’êtes sympathiques et que vous semblez ardents et courageux, je peux vous dire où vous en trouverez, mais il vous faut d’abord répondre à cette énigme : On me met sur la table, on me coupe mais on ne me mange pas. Qui suis-je  ? ». La sorcière, qui pensait peut être nous piéger, est mal tombée car nous lui donnons immédiatement la réponse, que nous vous laissons deviner chers lecteurs. Il faut dire que nous n’avons aucun mérite, car bien que nous soyons de la génération « Nintendo » et « tablette » nous sommes encore accros aux «Mille bornes » « Uno » et autres jeux préhistoriques.

 

 

caroux,mouflon,loup

Tenant sa parole, la sorcière nous indique alors où nous allons pouvoir observer les mouflons et, nous mettant en chemin, nous trouvons très vite des traces de leur présence dans les parages.

 

 

caroux,mouflon,loup

Scrutant alors les environs nous apercevons soudain la silhouette de trois mouflons sur une crête  et qui semblent, eux-mêmes nous observer.

 

 

caroux,mouflon,loup

Nous nous précipitons à leur rencontre, Gibus étant, là encore, le plus rapide.

 

 

caroux,mouflon,loup

Mais stimulés par l’enjeu nous décuplons nos efforts et finissons par grimper aussi  vite que Gibus et les mouflons, enfin presque !

 

caroux,mouflon,loup

Un superbe mâle, sans doute intrigué par ces bipèdes qui grimpent aussi vite que lui,  s’arrête pour nous regarder .

 

caroux,mouflon,loup 

Il fait quelques pas, puis se retourne à nouveau sans doute étonné que l’on ait réussi à le rattraper .

 

 

caroux,mouflon,loup

Puis il se décide à aller rejoindre ses congénères moins courageux que lui.

 

 

caroux,mouflon,loup

Nous ne renonçons pas pour autant à le poursuivre et nous sommes récompensés de nos efforts,  car nous apercevons de nouveau deux d’entre eux dans un pierrier, sans doute sidérés que l’on ait eu le courage de les suivre.

 

 

caroux,mouflon,loup

Comprenant alors que l’on n’a aucune mauvaise intention à leur égard, le plus hardi des deux prend la pose et se laisse photographier, sans doute flatté que le prédateur le plus redoutable de la planète fasse autant d’efforts pour simplement l’admirer et le photographier. Imaginez notre bonheur devant ce spectacle que papi et Gibus, qui passent pourtant une bonne partie de leur vie à arpenter le Caroux, ont rarement pu contempler. Aux innocents les mains pleines! Et nous en profitons pour faire passer un message à tous nos camarades, laissez tomber vos consoles et tablettes, c'est ringard,  et venez sur le caroux c'est "super fun" ! 

Et maintenant nous vous invitons à aller  écouter la dernière chanson de notre papi  "Je descendais la rivière" sur son blog OLD NUT (cliquez sur le nom du blog)

Et si vous cherchez une idée de sortie pour votre prochain week-end consultez le magnifique blog d'Ornella (cliquez sur le mot "blog")

 

Texte & Photos Ulysse , Gibus (15,24,25) et Emilie ( 17,23)

08:39 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (41) | Tags : caroux, mouflon, loup

Commentaires

Bonjour,
Loup loup où es tu m'entends tu ?
On se prend au jeu dans cette quête de l'animal mythique.
Ludique dans tous les sens du terme !
@ bientôt.

Écrit par : tmor | 25/04/2015

Bravo les jeunes, papy vous a encore surpris avec les mouflons, il est incroyable!
"Notre papi en train de boire un verre d’eau" Si si, j'en suis témoin, mais c'est rare!

Écrit par : marc | 25/04/2015

Voir des mouflons, c'est super et....çà se mérite. Mais voir des petits enfants s'intéresser à la nature, à un arbrisseau, aux bruyères et aux mouflons plutôt qu'à la tablette.....c'est GENIAL. Bravo Papy Ulysse

Écrit par : Chinou | 25/04/2015

Toujours d'attaque ces petits parisiens !! c'est chouette de vous voir gambader dans la nature et d'apprécier !! j'ai bien noté qu'il n'y avait pas que vos mollets à être musclés !!! je propose ....le jeu de cartes .....Bonnes vacances !

Écrit par : Colette | 25/04/2015

Oh là là ce que vous grandissez vite! Je me souviens d'anciens articles et vous n'étiez pas plus hauts que trois pommes. Et toujours accrocs à la nature, bravo!!!

Superbe de pouvoir observer les mouflons! pour ma part je n'en ai vu qu'un il n'y a pas longtemps et c'était un moment fort.

Bonne journée à la tribu!

Écrit par : Gaya Nature | 25/04/2015

Que du bonheur, quelle belle balade, c'est superbe, en compagnie de Papy et Gibus on ne se trompe pas, la nature regorge de trésors pour qui sait bien regarder... Ces mouflons sont superbes!!! Bise et bon week-end dans la joie et la tendresse!

Écrit par : Maria-Lina | 25/04/2015

heureusement que tu as finis par trouver les mouflons Ulysses, aussi pour le bonheur de tes lecteurs, beaucoup seraient certainement três heureux de faire ces randonnées dans le royaume gouverné par des animaux si fiers! surtout qu'on leur laisse leur habitat tel quel, sauvage et magnifique, qui fait frontière avec le royaume des cieux!
super de voir les jeunes qui prennent plaisir á l'ambiance de la montagne!
je te souhaite un bon weekend, et je passe écouter la chanson...
Angie

Écrit par : Angie | 25/04/2015

Quel beau terrain de jeux pour les petits loups!!! C'est vraiment beaucoup mieux de gambader dans ses espaces immenses ou les rencontres avec les mouflons sont tout simplement extraordinaires, plutôt que derrière un écran d'ordinateur.

Leur papy a su leur insuffler sa passion pour la nature et les grands espaces, les belles rencontres, ils sauront à leur tour la transmettre le moment venu.

Vos balades me rappellent mes promenades avec ma Tante zia Camilla en Sardaigne lorsque gamins elle nous emmenait avec elle, voir mon autre blog :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/

Elle nous emmenait avec mes cousins cousines, parfois l'âne avec les sacoches pour le ramassage des pommes, châtaignes, raisins, légumes ou cerises. On partait dans la campagne avec la vue sur la magnifique chaine de montagnes du "Parc Naturel des Sette Fratelli - Sept Frères", on en prenait plein les yeux, les oreilles avec le bruit des ruisseaux, des oiseaux, les vaches, moutons, chèvres et autres animaux. Mais aussi toutes les odeurs de la garrigue méditerranéenne, quels beaux souvenirs...

C'est très bien que la nouvelle génération de garçons est tout aussi prévenante que celle de papi et Gibus à l'égard de la gent féminine, encore des valeurs transmises super importantes.

Je vous souhaite à tous, de bonnes balades et de belles rencontres, merci de nous les faire partager, bonne continuation à vous tous. Aux petits loups je leurs souhaite beaucoup de belles randonnées.

Amitiés.

Écrit par : Ornella | 25/04/2015

TMOR nous nous sommes aussi pris au jeu de cette quête et nous y avons pris grand plaisir !

MARC j'aime l'eau de source utilisée pour les bières belges

CHINOU la magie du Caroux agit sur les petits et les grands

COLETTE bonne réponse c'est bien le jeu de cartes

CAROLINE oui ils grandissent trop vite ! Quant aux mouflons c'est effectivement un moment très fort d'en rencontrer

MARIA-LINA grimper sur le Caroux c'est aller à la chasse au trésors

ANGIE oui fort heureusement le caroux est un espace sauvage préservé et respecté par ceux qui y viennent

ORNELLA nous avons aussi fait des randonnées avec ânes quand les petits loups étaient tout petits , ils avaient adoré !

BEAU WEEK END A TOUTES ET A TOUS

Écrit par : Ulysse | 25/04/2015

Oui, mais si je laisse tomber ma souris comment je fais pour t'écrire que j'ai eu des frissons partout d'émotion en voyant enfin les mouflons, et en particulier la toute dernière photo.
Comme je suis contente pour les P'tits Loups qui grandissent, grandissent ... et que je vois moi toujours grimpant la montagne tout comme leurs papounets.
La récompense était là, les mouflons vous ont fait une belle surprise.
Superbe article.
Gros bisous Ulysse et tu les partages avec ceux qui t'entourent.
Je lâche ma souris et j'arrive ...
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 25/04/2015

Pétard vous allez vous tuer dans ces cascades sur les roches.
Chez nous, dans l'Arc alpin on a déjà passé plusieurs fois les trente degrés
BonDim l'ami Ulysse

Écrit par : H-IL | 26/04/2015

Bonjour les petits amis qui êtes de retour pour mon plus grand plaisir.
Vous avez un papy en or qui vous fait découvrir des merveilles et votre ami Gibus qui a aussi à coeur de vous montrer les mouflons. Merci pour la magnifique balade, que c'est beau.
Je vous souhaite une belle continuation de vacances. Profitez bien. ♥♥
Un grand merci à Ulysse et à Gibus
Mes amitiés

Écrit par : Denise | 26/04/2015

Bonjour
C'est un endroit incroyable!
Ils devait être heureux les petits loups!
Bisous

Écrit par : wolfe | 26/04/2015

vous avez fait comme les mouflons en grimpant si haut

Écrit par : l'angevine | 26/04/2015

Bravo Emilie et Romain.
Entre nous est ce que vous ne croyez pas que votre grand père et Gibus ont
signé un pacte avec les mouflons ?
Ils sont devenus les meilleurs amis du Caroux et de ses habitants, les mouflons...
Vous avez l'air de prendre le même chemin, c'est formidable.
Vous avez beaucoup grandi ces derniers temps.
A bientôt. Bisous à vous deux.

Écrit par : Françoise | 26/04/2015

ANNICK oui les petits loups grandissent trop vite et ce sont les derniers alors nous en profitons au maximum

HIL ne t'en fais pas je ne prends jamais de risque avec mes petits loups et de toute façon ils sont plus agiles que moi pour grimper

DENISE c'est nous qui avons la chance d'avoir des petits enfants en or

WOLFE oui il faut connaître le caroux avant de mourir !

L'ANGEVINE Gibus et moi sommes un peu devenus mouflons à force de fréquenter le Caroux

FRANCOISE il doit y avoir du vrai dans ce que tu dis je vais finir par croire que les mouflons nous reconnaissent et savent qu'ils n'ont rien à craindre de nous

Écrit par : Ulysse | 27/04/2015

Quelle superbe journée pour tes petits-enfants, comme tu le dis, cela remplace avantageusement les consoles, les tablettes et les portables !
Les miens sont toujours prêts également pour nous suivre.
Pour l'énigme je n'ai pas trouvé, il faut dire que je n'ai pas beaucoup cherché non plus !
Bon lundi.

Écrit par : clara65 | 27/04/2015

Bravo pour cette sportive randonnée les Petits Parigots !
Rencontrer huit mouflons le même jour est assez exceptionnel, et de pouvoir les observer assez longuement avant qu'ils ne se sauvent, encore plus.
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Écrit par : GIBUS | 27/04/2015

Quelle magnifique randonnée nous avons fait avec vous, les ptits loups ! bravo pour votre endurance et votre courage !
Je suis toute émue devant les superbes mouflons ! c'est effectivement un grand scoop que d'en voir autant d'un coup !!!
Bravo au photographe qui nous a permis de vivre ce rêve avec vous et à Papy Ulysse de cet enivrant récit qui donne l'envie d'être avec vous ....
Nous avons eu un périple similaire au Parc des Ecrins dans les Alpes, pour rencontrer les marmottes... et nous avons eu droit aussi à quelques mouflons au loin ! Grimpette moins sauvage, quand même !!!
C'est vrai que le Midi nous réserve des surprises bizarres ces temps ci ! après une chaleur caniculaire de plus de 28°, nous retournons en presque hiver avec pluie, vent et ciel noir.... Pull et polaire conseillés !
Mais la Nature semble très heureuse et les verdoiements de la végétation sont de toute beauté !
Bisous à vous tous et merci encore : trop beau !

Écrit par : luciole 83 | 27/04/2015

Coucou,c'est magique.
Nous sommes transportés de bonheur.
Bravo la famille.
Tata Momo.

Écrit par : Dion | 27/04/2015

Voilà encore un beau récit d'aventures comme tu sais nous les conter.
en voici des enfants heureux, les sorties Nature devraient être OBLIGATOIRES
on verrait peut être moins d'incivilités ???
bonne fin de journée

Écrit par : framboise à Pornic | 27/04/2015

Que c'est beau et ce bonheur qui règne dans cette montagne...un vrai plaisir de voir de lire... merci c'est un beau partage ! bonne soirée à vous tous

Écrit par : Mina. | 27/04/2015

je suis épatée par votre rencontre. Quel bonheur !!! Ils vont bientôt te connaître et venir te dire bonjour. Bonne semaine

Écrit par : durgalola | 27/04/2015

L'arbrisseau voulait peut-être faire du slackeline, mais personne ne lui en a tendu une!! et à mon avis, la sorcière appelle son chien de berger qui est parti dans la nature! :-)
Bien vu toutes ces photos!!

Écrit par : Mahina | 27/04/2015

Les p'tits loups se sont régalés et ont fait de belles rencontres, qui dit mieux ?
Marine

Écrit par : marine D | 28/04/2015

C'est SUPER d'initier ses petits-enfants à de telles sorties :)

Écrit par : chris H | 28/04/2015

quelle chance pour ces jeunes ados de profiter de votre passion, ça change de l'internet, et autre...

Écrit par : chevrette13 | 28/04/2015

Magnifique partage à voir et revoir ...merci !
Belle journée
amicalement

Écrit par : fontaine | 28/04/2015

C'est toujours un grand plaisir que revoir vos petits enfants, qui grandissent, grandissent, à vue de mois.
Encore une belle balade en famille. Et quelle chance d'avoir vu autant de mouflons. La dernière photo en grand d'un mouflon est superbe. Qui c'est qui l'a prise ? De près, un mouflon ressemble à un âne, les cornes en plus. Ce sont les cornes qui font la beauté de la bête.
Merci pour le partage. Les petits parisiens sont moins gâtés que les petits auvergnats qui ont eu 15 jours de beau non stop, quoique, dans le sud, il fait toujours beau...quand la tramontane ne souffle pas.

Écrit par : juliette | 28/04/2015

Oh le bonheur de voir la population indigène, je veux parler des mouflons, c'est un grand cadeau ! Je vais essayer de retenir cette phrase merveilleuse : "la jeune génération a les mollets aussi musclés que les pouces". Belle soirée, à bientôt. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 28/04/2015

Bravo d'initier les jeunes a la grimpette, si il prennent du plaisirs comme sur les images il vont aussi aimé ça plus tard c'est tout bénef.....j'aurais aimé avoir été initié....Bisessssss

Écrit par : Renee | 28/04/2015

CLARA la réponse à l'énigme est un jeu de cartes

GIBUS ça doit être notre odeur qui les attire

LUCIOLE avec mes enfants j'ai aussi passé deux vacances étés dans le massif des Ecrins près de Vallouise c'est un lieu magnifique et je pense que les animaux que tu as aperçus sont des chamois car je ne crois pas qu'il y ait de mouflons dans ce massif

MOMO merci pour ton passage bisous à toute la famille

FRAMBOISE quand les grands parents et parents marchent les enfants marchent c'est une question d'éducation

MINA oui le Caroux est un lieu enchanteur

ANDREE il va falloir que j'apprenne le langage des mouflons

MAHINA je ne sais pas ce qu'est le slackeline ?

MARINE les grands loups comme les petits loups se sont régalés

CHRIS tout le monde en profite !

CHEVRETTE et ils en redemandent

FONTAINE partager c'est revivre

JUliette la dernière photo a été prise par Gibus ..et c'est vrai que le temps n'a pas été fameux dans le sud pendant ces vacances

PLUMES D'ANGE avoir des mollets musclés c'est plus utile que des pouces musclés

RENEE c'est parce que j'ai été initié par mes parents que j'ai initié mes enfants puis mes petits enfants

Écrit par : Ulysse | 28/04/2015

Ah ! Ce mouflon il nous fait souvent tourner en bourrique pour avoir le plaisir de l'observer.

Écrit par : bernard | 28/04/2015

Bonjour vous tout(e)s!
Une belle récompense pour l'assiduité pendant cette "chasse" au Mouflon!!!
Bonne semaine,
Frans

Écrit par : Frans | 28/04/2015

a en donner le vertige ,bises

Écrit par : la griffe du loup | 29/04/2015

Bonsoir Ulysse, je suis sure que tes petits enfants garderont les souvenirs de leurs promenades en ta compagnie toute leur vie, quel beau cadeau tu leur offres que la découverte de la nature avec toi et les tiens.
Les ainés de mes petits enfants ont aussi eu la chance de découvrir la nature, en l'occurrence chez nous la campagne et les chemins forestiers en compagnie de Papi, alors que les plus jeunes l'on peu et même pour la plus petite pas connu, mais ainsi va la vie.
Bonne fin de semaine, amitiés normande.

Écrit par : miou14 | 30/04/2015

BERNARD nous devons finir par leur ressembler car ils ne nous fuient plus quand on les aperçoit

FRANS les efforts sont toujours récompensés

La GRIFFE oui le Caroux est par endroits vertigineux

MIOU oui j'ai cette chance d'avoir des petits enfants à un âge où je peux les emmener en montagne

Écrit par : ulysse | 30/04/2015

Bonjour
Ce n'est pas moi qui ais pris les photos je te rassure, j'en ai trop peur pour m'en approcher. Malgré cela, je ne suis pas phobique au point de ne pas vouloir en voir en photo ni même ne pas me documenter sur eux. Au contraire, je me documente même sur les choses qui m'effraient.
Bisous

Écrit par : wolfe | 03/05/2015

Belle rencontre, il suffit de ne pas leur faire peur inutilement.

Écrit par : elisabeth | 13/05/2015

Salut Emilie et Romain,
J'ai découvert votre "traque" aux mouflons avec retard....Comme je suis un homme préhistorique, je n'ai ni console, ni tablette et ne suis pas trop accro à l'ordi, alors je préfère suivre votre conseil....Dans quelques jours, je partirai rejoindre le "fun Caroux" et espère avoir votre chance d'apercevoir autant de mouflons et vous promets de trinquer à la gourde d'eau avec votre papi !

Écrit par : eric | 17/05/2015

Wolfe bravo de surmonter tes phobies !

Elisabeth ces animaux sont parmi les plus peureux du monde et il est difficile de les approcher

Eric pas question de trinquer avec une gourde d'eau , tu plaisantes j'espère !!!

Écrit par : ulysse | 17/05/2015

Les commentaires sont fermés.