suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/07/2015

Sympa la descente en canoë, ohé ! ohé !

canoë,hérault,pédicure,alevin

Hello ! chers lecteurs du blog Eldorad’oc de mon papi Ulysse, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Romain et je prends la succession de ma soeurette, Emilie qui vous a fait le récit de notre périple dans les Pyrénées, pour vous faire celui de notre descente de l’Hérault en canoë. L’équipe habituelle est présente au rendez vous, avec papa, maman, Gibus et ses deux petits enfants, Carla et Tom. Les deux mamies ont préféré rester sur la terre ferme et elles ont eu bien raison, car notre périple a été plutôt mouvementé.

 

canoë,hérault,pédicure,alevin

 Au début tout va pour le mieux, Carla et Tom sont avec leur papi Gibus tandis que je suis tranquillement installé entre papa et maman. Emilie a pris le risque de monter avec papi, qui l’année dernière avait chaviré dans les rapides. Mais la situation se corse très vite car le niveau de l’eau étant assez bas du fait de la canicule les rochers affleurent de toutes parts et il faut une vigilance de chaque instant pour ne pas les heurter et chavirer.

 

canoë,hérault,pédicure,alevin

A ce stade tout le monde s’en sort bien et négocie avec maestria les rapides qui se succèdent. Bon je dois reconnaître que je n’y suis pas pour grand chose  car je ne me sers guère de la pagaie que l’on m’a confiée et je crois que c’est aussi bien!

 

 

canoë,hérault,pédicure,alevin

Même mon papi qui avait eu quelques soucis l’an passé, dont Carla sa coéquipière d’alors se souvient amèrement, franchit les rapides comme un « pro », se permettant même le luxe de prendre des photos entre deux coups de pagaie ! Chapeau l’artiste ! Je dois préciser que pour les photos il est secondé par Emilie qui révèle un réel talent de reporter photographe.

 

 

canoë,hérault,pédicure,alevin

Mais au sortir d’un rapide nous apercevons la canoë de Gibus qui est en embuscade, nous avons à peine le temps de nous préparer …

 

 

canoë,hérault,pédicure,alevin

 …que Gibus passe à l’abordage en précipitant son canoë contre le notre. Nous résistons vaillamment au choc  et réussissons à prendre le large.

 

 

canoë,hérault,pédicure,alevin

Nous nous arrêtons dans un endroit idyllique pour pique-niquer.

 

 

canoë,hérault,pédicure,alevin

..et ma soeurette, déjà coquette, en profite pour se faire pédicurer par les alevins comme c’est la mode dans les grands salons de pédicure parisiens, sauf qu’à Paris cela coûte une fortune alors qu’ici c’est gratuit. Comme le disait Alphonse Allais, on devrait construire les villes à la campagne !

 

 

canoë,hérault,pédicure,alevin

Après le déjeuner, nous modifions les équipages. J’accepte de monter avec Papi qui a fait ses preuves au cours de la matinée.

 

 

canoë,hérault,pédicure,alevin

Et je me réjouis de mon choix, car c’est le seul qui réussit à franchir une rapide particulièrement difficile sans se retrouver bloquer dans les rochers. Pour une fois qu’il fait preuve d’un réel savoir faire technique autre que de plaquer des accords de guitare, il ne manque pas de « bicher » et de claironner haut et fort son exploit. Même les anciens se conduisent parfois comme des gamins et pourtant ça ne les empêche pas de nous morigéner quand on se conduit de la même façon.

 

canoë,hérault,pédicure,alevinPuis nous accostons à un endroit particulièrement recherché au bord de l’Hérault où l’on peut plonger d’une plateforme rocheuse et pour les plus courageux du haut d’un arbre qui y pousse. Carla, qui fait de l’escalade comme hobby, se lance du haut de l’arbre, tandis que mon papa et moi nous contentons de sauter de la plateforme.

 

 

canoë,hérault,pédicure,alevin

Gibus suit les traces de sa petite fille pour lui montrer que les anciens aussi n’ont peur de rien.

 

 

canoë,hérault,pédicure,alevin

Tandis que mon papi, Tom et Emilie se contentent  de sauter de la plateforme, ce qui n’est pas si évident que ça, croyez moi !  Mais bon, sans vouloir lui manquer de respect, ça met mon papi et moi sur un pied d’égalité !

 

 

canoë,hérault,pédicure,alevin

A peine avons nous repris notre descente, que Gibus part une nouvelle fois à l’abordage du canoë de papa et maman, mais cette fois ci en se jetant à l’eau et en s’emparant de la proue, le problème est que je suis retourné dans leur canoë, choix que je regrette amèrement !

 

 

canoë,hérault,pédicure,alevin

Gibus réussit dans son entreprise et nous nous retrouvons à l’eau, ce qui finalement n’est pas pour nous déplaire, car la température de l’air est à 36° et celle de l’eau proche de 25° !

 

canoë,hérault,pédicure,alevin

Ayant réembarqué, nous achevons ensuite tranquillement notre périple, en se promettant de recommencer l’année prochaine.

 

C'est la période des vacances  et vous allez vous retrouver à coincer la « bulle » quelque part dans un jardin, sur une plage ou au bord d’un ruisseau, votre MP 3 collé sur les oreilles, car c’est connu la musique adoucit les mœurs et vu l’état du monde vous avez bien besoin que vos mœurs soient apaisées ! Pourquoi ne pas y mettre quelques chansons de mon cru qui figurent dans mon dernier album "Ti Punch" et qui vous emmèneront aux Antilles, lieu éminemment dépaysant ! Vous pourrez ainsi écouter la complainte du Coupeur de canne,  vous laisser bercer par la langueur de Marie-Galante, sentir les envoutantes effluves du Ti’ Punch ou écouter la sensuelle histoire du Bernard-l’hermite…..

C’est sur Deezer (cliquez sur le nom) ou Spotify  ou encore Itunes….

PS Vous y trouverez aussi mes autres albums "Bidochon dream " et "Jennifer" (cliquez sur le titre)

 

Vous pouvez également vous tenir au courant de la parution de mes prochains albums en vous inscrivant sur ce nouveau blog Old Nut Zimbalam 

 

Texte Romain & Ulysse et Photos Ulysse et Emilie

 

Commentaires

Bravo Romain, côté narration, tu écris aussi bien que Papy, côté sportif, tu as également de qui tenir. Quand écris-tu une partition ou les paroles du futur 'tube' d'Ulysse. Je te charge de lui faire une grosse bise pour moi car je l'admire et lis tous ses posts avec grand interêt et parfois jalousie ;-)
Bon été à toi et à toute ton équipe

Écrit par : Chinou | 25/07/2015

Mieux que koh - Lanta et fort Boyard réunis !!!!

Écrit par : Jp dion | 25/07/2015

ah mais c'est la franche rigolade ! par contre tu vois, ça me semble tout de même dangereux tous ces gros rochers, il ne faudrait pas qu'une tête juvénile vienne à sa rencontre !
bises et bon week end

Écrit par : framboise à Pornic | 25/07/2015

Et voilà Romain, grand écrivain ! Ulysse c'est certain cette fois, la relève est assurée.
J'admire le fait que tout l'monde sait naviguer, plonger, nager, marcher des heures, gravir des sommets et donc profiter pleinement de la vie.
C'est une chance inouïe Romain que d'être né dans une telle famille !
Grand bravo pour ton récit palpitant, j'ai eu très peur quand j'ai vu Gibus faire le foufou et mettre tout l'monde à l'eau, j'imagine l'ambiance, les cris, les rires.
Merci pour ce très bon moment Romain et à bientôt !
Mais oui, merci aussi à toi cher Ulysse, super Papy !
Gros bisous à tout l'monde
Annick du haut d'la France

Écrit par : AnnickAmiens | 25/07/2015

Bien raconté, Romain !
Sans vouloir dénigrer les talents marins de ton Papy, je te signale qu'il a passé le rapide avec toi seul à son bord, raison pour laquelle le canoé ne s'est pas échoué, alors que les deux autres étaient chargés de 3 navigateurs !!! donc, l'an prochain s'il y a plus d'eau, réfléchi à deux fois avant de monter sur son canot !!

Écrit par : GIBUS | 25/07/2015

Un belle descente rafraîchissante, mais Gibus et ton Papi on du descendre une bouteille de Blanc
Bravo et BonDim à tous

Écrit par : H-IL | 26/07/2015

Claude comme c'est bon de partager ces merveilleux moments. Merci.
Tes petits enfants sont beaux, adorables... Bises à eux.

Écrit par : Françoise | 26/07/2015

Super ce partage. Je vois qu'il y avait un spot de saut dans l'eau à ne pas râter. Et vive le canoë. @ bientôt.

Écrit par : tmor | 26/07/2015

c'est très attrayant ... je ne suis pas très dame canoë .. mais j'ai bien aimé les sauts dans l'eau et le ton guilleret de Romain - hier j'ai vu des petits loups de 11 et 13 ans. Celui de 11 ans plein d'humour, je trouve que cela fait du bien de voir qu'ils ne mettent pas tout le temps le nez sur les ordinateurs ou tablettes. Bonne semaine et bon soleil

Écrit par : durgalola | 26/07/2015

Salut Romain,

Tu sais, à mon avis ton papi s'est entrainé en cachette pour passer si bien les rapides :-)
Mais tant mieux pour toi car je pense que tu aimes bien d'être près de lui!

Frans

Écrit par : Frans | 26/07/2015

Morigéner Quel beau verbe qu'on entend plus de nos jours... Belle descente .

Écrit par : Loqman | 27/07/2015

Bonjour,
Bravo au jeune reporter !
Son écriture est fluide comme la rivière.
Merci pour ce joli reportage.
Bonne continuation !

Écrit par : Rafaël | 27/07/2015

CHINOU bon je suis encore un peu petit pour tenir la guitare de mon papi mais je retiens la commande ..quant au bisou je le partage avec mon papi

FRAMBOISE ne t'en fais pas je suis descendu avec des champions...

JEAN PIERRE on est d'accord et en plus t'es pas obligé de supporter les pubs débiles de la taloche


ANNICK c'est vrai que Gibus et mon papi sont un peu fous mais on les adore comme ça sinon les vacances seraient moins drôles...

GIBUS tu oublies une chose mon papi était seul à pagayer et c'est un vrai champion...

HIL pour une fois c'é"tait du rosé histoire de pas confondre avec l'eau de la rivière

FRANCOISE il faut qu'il en profite parce que l'on est les derniers et que l'on va vite grandir !

TMOR le spot était super et même moi j'ai sauté

ANDREE les tablettes c'est bon pour les mauviettes ...

FRANS mon papi sait tout faire sauf bricoler pour le grand malheur de mamie mais moi ça ne me pose pas de problème

LOQMAN papi qui est très vieux m'a enseigné de vieux mots rigolos

RAFAEL j'ai trempé ma plume dans l'eau de la rivière

Bises à toutes et à tous

Écrit par : Romain | 27/07/2015

Bonjour et bravo Romain pour ton très beau billet. Ce fut une belle journée et tu garderas toujours ces magnifiques souvenirs ;-)
Mes amitiés et bises à vous tous!

Écrit par : Denise | 30/07/2015

Quelle belle sortie rafraichissante ! Par ces temps de canicule, ça a dû n'être que du bonheur. D'ailleurs, ça se voit sur les photos.
Voir autant de générations confondues, ça fait plaisir à voir. Chez nous, ça ne risque pas. Et d'une, les grands-parents n'aiment pas l'eau. Et de deux, la 2e génération, c'est à dire ma fille n'a confiance qu'en elle dans l'eau. Même pas en son mari.

ps : mon papi sait tout faire sauf bricoler pour le grand malheur de mamie mais moi ça ne me pose pas de problème
J'aime ta phrase Romain. Mes petits enfants pourraient dire la même chose.
Tiens, encore hier, quand toute la famille est venue à la maison me souhaiter mon annif. Mon mari a voulu montrer à son gendre comment il avait réparé un meuble dont les portes se faisaient régulièrement la malle, enfin se dégondaient sans arrêt (je ne sais pas si le verbe dégonder existe, alors ne fais pas attention à mes mots Romain, j'aime souvent en inventer). Fier de lui, il a emmené son gendre dans la chambre pour lui montrer sa nouvelle réparation qui durera ce que ça durera, c'est à dire si on n'ouvre pas les portes. Ca a bien duré un bon 1/4 ses explications..Poli, mon gendre l'a écouté stoïquement sans manifester aucune impatience (j'ai un gendre gentil, bien élevé, assez bricoleur). Dans sa barbe (qu'il fait pousser en vacances), il a dû sourire.
Bon week-end.

Écrit par : juliette | 31/07/2015

felicitaions a Romain! déjà un grand journaliste en plein action et qui sait fait faire un reportage| je me disais je vais voir chez Ulysse s'il y a de la fraicheur dans les pics qu'il parcourt! ce ne sont pas des pics, mais pour la fraicheur on trouve tout de meme notre compte car cette au a l'air merveilleuse même si un peu rapide quelques fois, surement le grand confort pour ceux qui aiment les emotions des courants|
felicitations a tous pour la belle ballade
Angie

Écrit par : Angie | 31/07/2015

Denise c'est sûr que si j'avais pris le bouillon je n'aurais pas été aussi heureux!

Juliette c'est sûr que c'était rafraichissant , mon seul regret c'est de ne pas encore pouvoir goûter au rosé de papi et de Gibus !

Angie les pics on les avait fait la semaine précédente et c'était pas mal non plus mais côté fraicheur ce n'était pas tout à fait ça

Bises à toutes et à tous

Écrit par : Romain | 01/08/2015

Les commentaires sont fermés.