suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/10/2015

Grandiose est le spectacle au cirque du Brias !

 

brias,tournemire,soulzon,roquefort,vautour fauve

Aujourd’hui je fais une infidélité aux monts du Haut Languedoc pour vous emmener sur le causse du Larzac. Nous partons de Tournemire, petit village blotti au pied du cirque du Brias, nom qui lui vient de la petite rivière souterraine qui en sort sur sa façade nord–est. Mes compagnons de rando que vous apercevez, guère plus gros que des fourmis, sur le chemin qui grimpe vers le plateau, vous donnent une idée de la taille de ce grandiose amphithéâtre minéral. 

 

brias,tournemire,soulzon,roquefort,vautour fauve

Ce cirque résulte de l’érosion de roches sédimentaires laissées par l’ancêtre de la mer Méditerranée qui recouvrait la région il y a plus de cent millions d’années. La nature dolomitique de ces roches, constituées d’un double carbonate de calcium et de magnésium dont la solubilité varie, explique ces reliefs ruiniformes qui nous donnent le sentiment, par endroits, d’être au pied des remparts d’un formidable château.

 

brias,tournemire,soulzon,roquefort,vautour fauve

Après avoir ahané sur l’étroit sentier qui mène au sommet et laissé au passage quelques décilitres de sueur qui ont poursuivi l’érosion du cirque (bon, là je galèje, mais les ahans eux étaient réels !) nous parvenons sur le plateau du Causse d’où la vue vertigineuse nous récompense de nos efforts. Quand on voit ainsi le chemin parcouru, un sentiment de fierté et de plénitude nous envahit.  La marche est une activité simple à la portée de tous qui porte en elle sa récompense.

 

 

brias,tournemire,soulzon,roquefort,vautour fauve

En longeant le bord du plateau nous découvrons Tournemire et la vallée du Soulzon, petite rivière dans laquelle se jette le Brias. Dans le damier irrégulier des prairies entourées de haies d’arbres, on aperçoit, minuscules silhouettes, quelques vaches qui ont un sort autrement plus heureux que celles qui sont parquées dans l’enfer des fermes industrielles. Ces dernières sont une pure abomination qui, outre la souffrance animale qu’elles occasionnent, conduisent à un désastre écologique. Après cette imprécatoire digression, j’en ferai une autre plus paisible sur ces étonnantes marnes grises érodées que l’on aperçoit sur les collines qui nous font face et qui remontent au jurassique inférieur, soit environ 200 millions d’année. La rando, source de joies et d’épanouissement, est aussi une formidable machine à remonter le temps !

 

 

brias,tournemire,soulzon,roquefort,vautour fauve

La mine réjouie de mes compagnons du jour témoigne du bonheur qu’il y a à naviguer ainsi par monts, plaines et vaux avec la nature pour seul horizon, loin de l’asphalte et du béton qui constitue généralement le décor familier de nos vies.

 

 

brias,tournemire,soulzon,roquefort,vautour fauve

Cette vue générale du cirque vous montre ce qu’une minuscule rivière, le Brias a pu accomplir avec le temps. Sans doute son cours a-t-il été plus torrentiel au cours des âges, ce qui a lui a facilité la tâche. En découvrant l’ampleur du cirque, me revient en mémoire la morale de la fable « Le lion et le rat » de la Fontaine : « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». C’est un peu la devise du marcheur qui en mettant calmement et sereinement un pas devant l’autre peut faire en deux ans le tour de la terre et parcourir en un peu moins de vingt ans la distance qui sépare la terre de la lune. Cela dit mon esprit n’a pas besoin d’autant de temps pour s’y rendre, il y a même une résidence secondaire !

 

 

brias,tournemire,soulzon,roquefort,vautour fauve

La pluie et le vent ont sculpté, sur le rebord de la falaise, une gargouille au visage bienveillant qui sourit d’aise à la vue du magnifique paysage qui s’offre à ses yeux. Les paysans d’autrefois avaient une profonde connaissance des lois de la nature et en respectaient les contraintes et les nécessités. Ainsi ont-ils bordé leurs parcelles d’arbres les protégeant du vent, du ruissellement de l’eau et servant d’abris à des oiseaux mangeurs d’insectes ou de petits mammifères. Cette connaissance et ce respect ont été, en d’autres lieux, perdus ; l’arrogance, l’ignorance et la cupidité l’ont emporté, les haies ont disparu et les sols ont été asphaltés ou bétonnés, conduisant aux catastrophes qui sévissent ici et là dorénavant chaque année.

 

 

brias,tournemire,soulzon,roquefort,vautour fauve

En admirant ce paysage façonné par des siècles d’exploitation humaine, on se dit que notre pays est un paradis dont nous devons prendre soin et veiller à le perpétuer pour que les générations futures puissent en jouir et bénéficier de ses fruits. Mais ce paradis dépend d’un environnement plus global qu’il faut préserver et je vous invite à cet égard à regarder la vidéo que Nicolas Hulot a réalisée sur le sujet.

 

brias,tournemire,soulzon,roquefort,vautour fauve

Après notre pique-nique pris en contemplant ce paysage, nous nous installons dans les bras de Morphée et nous octroyons une sieste bien méritée.

 

 

brias,tournemire,soulzon,roquefort,vautour fauve

Un vautour qui passait par là, voyant nos corps immobiles s’imagine sans doute un instant qu’il s’agit de carcasses dont il va faire un festin, mais nous entendant ronfler il déchante vite et poursuit son vol dépité.

 

 

brias,tournemire,soulzon,roquefort,vautour fauve

Nous nous remettons en route et allons jeter un œil à la magnifique ferme caussenarde des Fournials, que l’on peut louer pour y passer quelques jours, dépaysement et tranquillité garantie !

 

brias,tournemire,soulzon,roquefort,vautour fauve

On y trouve alentour une vieille charrue rongée par la rouille et envahie par les herbes, témoignage de l’activité humaine qui animait autrefois ce lieu.

 

 

brias,tournemire,soulzon,roquefort,vautour fauve

Puis nous redescendons par un chemin creusé par les anciens dans le flanc de la falaise, un peu inquiets qu’une roche ne nous tombe sur le carafon.

  

brias,tournemire,soulzon,roquefort,vautour fauve

Mais nous arrivons sains et saufs à Tournemire et passons avec regret devant la boulangerie fermée du village car la vue des miches exposées en vitrine  fait naître en nos estomacs l’envie d’y goûter ! Il n’ y a pas d’âge pour faire « quatre heures » surtout quand on a bien marché !

 

  ******** 

Si vous appréciez ce blog je vous invite à aller écouter les chansons que j'ai composées  qui sont diffusées sous mon nom d'artiste "OLD NUT" sur 

DEEZER 

Vous pouvez aussi les écouter sur mon nouveau blog musical 

OLD NUT

Cliquez sur les mots "Deezer" ou "Old Nut" pour y accéder) 

 

TEXTE & PHOTOS ULYSSE

Commentaires

Ouf ! tu m'as épargné une longue marche que mes vieilles guiboles ne sauraient supporter.
Merci de m'offrir l'occasion de découvrir ces merveilles qui ne demandent qu'à être connues bien
qu'elles restent modestes et ne la "ramènent pas".
J'ai déjà eu le bonheur de me balader dans ce Larzac beau et authentique il y a fort longtemps.
Un de ces jours j'y retournerai... pas sur les petits sentiers casse gueule, mais dans des endroits plus accessibles
au énième âge :-)
La France, si on se donne la peine d'ouvrir les yeux et son coeur, est un jardin. Protégeons le.

Écrit par : Françoise | 10/10/2015

Il est effectivement immense et beau ce cirque. Tous les plaisirs de la marche si bien décrits dans ce billet. Je marche beaucoup chaque jour et c'est un vrai bonheur. Vous pouviez remercier ceux qui ronflaient !!! Belle semaine

Écrit par : Martine85 | 10/10/2015

Tiens, Ulysse, tu as quitté ton terrain de jeu pour rejoindre ce Cirque dolomitique qui me fait penser à celui de Mourèze. Tu risque d'y prendre goût car la nature semble y être généreuse. La ferme est très typique des grands causses . Dommage que tu ne nous dises pas où se trouve cet angelot, arrivé au milieu de "nulle part". A mon avis, c'est lui qui vous a sauvé la vie par ses ronflements; pour avoir fréquenté les refuges, je sais très bien qu'un randonneur, très fatigué et rassasié par tant de bons moments de partage au grand air, ne ronfle pas !!! Bon week end

Écrit par : Chinou | 10/10/2015

ce cirque est impressionnant et tes photos toujours très intéressantes - j'adore les montagnes de ce type très pierreuses (Cévennes, Ardèche, Drôme ..)
Bon samedi

Écrit par : durgalola | 10/10/2015

Bonjour Ulysse,

Comme d'habitude tu nous emmène dans des endroits magnifiques. Le cirque de Brias exceptionnel, par tant de beauté on ne s'en lasse pas.

La vallée du Soulzon des paysages comme dans mes souvenirs d'enfant, lorsque j'allais dans les terrains appartenant à mes grands-parents avec ma tante, mes cousins/cousines en famille quoi. Ma tante louait un âne qui s'appelait Violette à cause de son joli pelage violet. Elle avait de jolis et longs cils, elle nous suivait avec ses grosses sacoches une de chaque côté pour ramener les légumes du potager pas loin de la rivière.

J'adorais contempler les beaux paysages, j'aimais voir les différents terrains avec plusieurs teintes de vert, les montagnes, le bruit des cloches des vaches dans les pâturages, les oiseaux, l'eau qui coule des rivières, ah les souvenirs...

Et cette ferme Caussenarde quoi dire, magnifique j'irais bien y passer quelques jours, prendre le temps de vivre, de se parler, de profiter de la vie tout simplement.

A la boulangerie, j'aurais bien mangé une miche de pain avec, du saucisson, fromage et un petit verre de vin rouge devant ces paysages magnifiques.

En tout cas Ulysse, tu m'a redonné l'envie de voir de si beaux paysages, de marcher, l'année prochaine je vais recommencer à marcher en m'inscrivant dans un groupe, au début tranquillement et puis on verras.

Merci de nous montrer la beauté de la nature, en espérant qu'on arrive à la préserver le plus longtemps possible.

Bonne continuation à vous et à vos femmes qui vous suivent.

Écrit par : Ornella | 10/10/2015

De beau points de vue. Imprenables ! Les roues de la charette ont fait leur temps, c'est peu de le dire. OTu ce qu'on rate en restant chez soi...

Écrit par : tmor | 10/10/2015

Encore un endroit grandiose que tu nous fais découvrir là !
je me demandais , cette ferme à louer , elle n'a ni eau ni électricié à cet endroit ???

Écrit par : framboise à Pornic | 10/10/2015

Magnifiques photos de paysages !
J'aime beaucoup, aussi, les insolites, comme le vautour ...
Bon dimanche
♥ Bisoux ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Écrit par : dom | 11/10/2015

De très belles photos de ces magnifiques cailloux
Jolie également la ferme
El condor pasa...
BonDim l'ami Ulysse

Écrit par : H-IL | 11/10/2015

Bonjour Ulysse, en voyant cette ferme je me suis souvenue, c'était en 72 ou 73, on est allé en famille dans les Causses et on a fait ce voyage vers le Larzac. A cette époque on en parlait beaucoup et on voulait voir ... j'ai photographié cette ferme, hélas je n'ai plus cette photo.
Je me souviens de ce cirque, de ces pointes rocheuses, on avait peur aussi que çà nous tombe sur le "carafon" comme tu dis, hi hi.
Tes photos sont superbes et j'ai apprécié ce plongeon dans mes jeunes années.
J'apprécie aussi toujours beaucoup ton humour et te lire un dimanche matin quand on n'a que son ordi comme compagnon, c'est bien agréable.
Merci et gros bisous du dimanche
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 11/10/2015

Quelles photos ! J'en ai le souffle coupé. j'apprécie particulièrement la première avec les personnages sur la petite route qui donnent l’échelle. Amitiés.

Écrit par : Ariaga | 11/10/2015

Spectacle majestueux!

Écrit par : Alezandro | 11/10/2015

Bonjour Ulysse, une fois de plus, tu nous fais découvrir un endroit magique. C'est superbe et la nature est envoûtante. Tes photos sont superbes et les couleurs des parcelles sont comme j'aime.
Beau dimanche après-midi avec mes amitiés.

Écrit par : Denise | 11/10/2015

toujours de très belles photos et une narration captivante
belle journée

Écrit par : vénuzia | 11/10/2015

C'est vrai que ce cirque est vraiment splendide. Mais où as-tu déniché cette Morphée sur ce plateau ? :-)

Écrit par : bernard | 12/10/2015

Françoise tu me fais sourire avec ton énième âge car tu es plus en forme que certains jeunes...

Martine oui la marche c'est la vie...

Chinou Mourèze est plus découpé mais moins impressionnant en taille. l'angelot orne le portail d'une maison du village de Tournemire d'où nous sommes partis

Andrée les causses sont plutôt un vaste plateau entaillée de canyons qu'une montagne

Ornella je suis heureux que cette note te rappelle d'agréables souvenirs. Nous avons aussi avec mes petits enfants parcouru le causse avec un âne !

Tmor oui on en rate des choses en restant chez nous

Framboise le ferme est occupée à l'année elle n'est plus à louer hélas il y a l'électricité mais l'eau vient du ciel !

Dom voir évoluer les vautours est un spectacle magnifique

HIl oui el condor passa ...son chemin

Annick c'est dommage que tu n'es pas retrouvée la photo car elle m'aurait intéressée. Quant à l'humour tu n'as rien à m'envier

Ariaga l'homme n'est qu'une fourmi dans la nature mais il fait plus de dégât qu'un troupeau de mammouths

Alezandro oui et gratuit

Denise il faut voir les parcelles au printemps c'est encore plus beau

Vénuzia le spectacle de la nature m'inspire toujours

Bernard oui c'est un bel endroit qui nous change de notre cher caroux, la statue orne le portail d'une maison de Tournemire


belle semaine à toutes et à tous

Écrit par : Uysse | 12/10/2015

C'est super beau, mais pardonne-moi, cela ne vaut quand même pas le cirque de Gavarnie ou celui de Troumouse ! (rires)
J'aurais malgré tout, bien aimé la faire, cette balade !
Bien amicalement.

Écrit par : clara65 | 13/10/2015

L'envie de marcher me titille sacrément à la vue de ces images. Il y a toujours plus beaux ou moins beaux paysages sur des photos, mais quand on est marcheurs ou marcheuses, il y a les lieux, les odeurs, les rencontres animalières... C'est un tout qui fait de la marche en cours la plus belle. Merci Sieur Ulysse pour ce nouveau voyage. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 13/10/2015

Excellente idée cette randonnée dans le cirque de Brias, surtout pour les clowns que nous sommes !!
Ce cirque n'est peut-être pas le plus grandiose, mais il n'est pas envahi par des hordes de touristes !!

Écrit par : GIBUS | 13/10/2015

Clara j'ai visité le cirque de Gavarnie qui est effectivement impressionnant mais hélas une foule s'y presse qui nuit à la beauté des lieux, dans le cirque du brais les seules rencontres que l'on fait sont les vautours....

Plumes d'Ange oui peu importe où l'on marche le chemin nous apprend toujours quelque chose

Gibus nous sommes des clowns avec un nez rouge grâce aux nectars du pays d'oc !

Écrit par : uysse | 14/10/2015

Bonjour Ulysse ,
Excusez moi de passer par le blog encore une fois pour la grandeur de mes photos... Elles sont grignotées lorsque je mets 700 et ma page d' accueil est petite par rapport a la votre sur mon écran ..un jour, j' ai eu des problème , elle a disparu et lorsque tout est redevenu normal , la page avait diminué de moitié ...mais revenue amoindrie...
Alors ça n'est pas grave , je continu comme ceci
Bien a vous
patricia.vandekerchove@sfr.fr
ps: En référence , je connais bien Bernard Rius

Écrit par : pat | 15/10/2015

hé coucou Ulysse ! quelle belle balade tu nous as offert là ! il y avait longtemps que je n'étais passé par chez toi et je te (vous) retrouve pareil, les yeux et le coeur plein de merveilles .... grand grand merci. J'organise le Festival du Film Corse à Lattes le week end prochain, venez voir au moins le film d'ouverture sur les paysages corse le vendredi à 19h30, toutes les infos sont sur le site http://www.corsedemontpellier.com - ça me ferait tant plaisir d'enfin te rencontrer. Bye bye !

Écrit par : HELENE | 16/10/2015

Pat je vous ai laissé un message sur votre blog

Hélène merci de votre invitation mais je vais être très occupé pendant les quinze jours qui viennent car mes petits loups débarquent à la maison J'espère qu'i y aura une autre occasion de se rencontrer

Écrit par : Ulysse | 16/10/2015

Salut Ulysse,
En dehors des sites très connus comme la Couvertoirade, tu nous fais découvrir un endroit bien agréable à l'oeil et qui dégage une certaine sérénité. La ferme est magnifique et le cirque tout autant avec de jolie nuances de teintes. Le Larzac est une bien belle région dont on a vu un reportage il y a peu dans la magnifique émission des Racines et des ailes sur le Tarn.
Bonnes retrouvailles avec les enfants et à bientôt pour un récit en leur compagnie !
Amitiés,

Écrit par : Eric | 20/10/2015

Eric oui c'est un endroit qui mérite une visite Quant aux balades avec les enfants demain nous allons faire une rando saucisses à Caissenols

Amitiés

Écrit par : Ulysse | 20/10/2015

Je vois à peu près où ça se trouve, près de St Affrique ! J'ai visité la Couvertoirade et j'ai dû passer un peu par là. C'est magnifique cet endroit, je peux en témoigner. On se sent bien dans ces lieux tranquilles.

Écrit par : elisabeth | 27/10/2015

Elisabeth oui ce n'est pas loin de St Affrique et le lieu est vraiment sauvage

Écrit par : ulysse | 27/10/2015

Les commentaires sont fermés.