suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/10/2015

A l'école du Caroux ....

 

caroux,mouflon,école,coca cola,hamburger

La fin des vacances approche et nous voilà partis pour une dernière rando sur le Caroux avec Maxime et Colin, les petits enfants d’amis de nos grands parents. L’or des feuillages compense largement le manque d’ardeur du soleil automnal.

 

 

caroux,mouflon,école,coca cola,hamburger

Les rochers gris blanc du massif sont illuminés par des guirlandes végétales d’un magnifique camaïeu d’oranges et de pourpres. Sur le caroux c'est Noël avant l'heure !

 

 

caroux,mouflon,école,coca cola,hamburger

Dans cette immense cour de récréation où jamais la sonnerie infernale de la reprise des cours ne sonne, nous courrons à perdre haleine, ivres de cette liberté dont nous sommes trop souvent privés.

 

 

caroux,mouflon,école,coca cola,hamburger

On peut rêver d’une civilisation où les écoles seraient à ciel ouvert et où l’on apprendrait les mathématiques en comptant les pierres, les pommes de pins ou les mouflons, la littérature en écoutant et en racontant des histoires le soir autour d’un feu de bois, l'histoire et la géographie en étudiant le paysage. Une telle civilisation  a d’ailleurs existé, celle des amérindiens, mais elle a été exterminée pour que l’humanité puisse se gaver de hamburgers et de coca-cola.

 

 

 

caroux,mouflon,école,coca cola,hamburger

Heureusement, il reste des terres vierges non contaminées par l’esprit de compétition et le consumérisme yankee, et ce n’est pas en Inde, ni en Chine ou au Brésil, non c’est sur le Caroux, mais chut, ne le crions pas trop fort si l’on veut en préserver la beauté sauvage et unique.

 

 

caroux,mouflon,école,coca cola,hamburger

En ces lieux on apprend à faire des choses inutiles, au demeurant les seules qui vaillent et qui vous enrichissent, à savoir : marcher pour le seul plaisir de marcher, grimper sur des rochers pour le seul plaisir de grimpe. On y apprend aussi la patience, l'endurance et la solidarité. Le Caroux est  vraiment l'école idéale !

 

 

 

caroux,mouflon,école,coca cola,hamburger

On y découvre aussi que, vue dans haut, notre magnifique planète est vraiment bleue et que les réalisations humaines, aussi ambitieuses et arrogantes soient elles, n’ont pas plus d’importance que les crottes de mouflons que l’on aperçoit ici et là au milieu des rochers.

 

 

caroux,mouflon,école,coca cola,hamburger

Ainsi la montagne nous apprend-t-elle l’humilité mais fait naître aussi en nous l’ivresse de pouvoir en un regard appréhender une si vaste partie du monde.

 

caroux,mouflon,école,coca cola,hamburger

L’automne par la sénescence qui affecte le feuillage de certaines essences d’arbres révèle l’harmonieuse cohabitation du genre arboricole dont le genre  humain ferait bien de s’inspirer.

 

 

caroux,mouflon,école,coca cola,hamburger

Et nous voici parvenus au point le plus haut (1091m) du plateau du Caroux où des esprits facétieux ont eu l’idée incongrue de mettre un banc (c'est à  ma connaissance la seule montagne au monde qui possède un banc à son sommet !) ce qui permet d’admirer à loisir le Canigou dont on aperçoit le profil bleuté dans le lointain.

 

 

caroux,mouflon,école,coca cola,hamburger

Et c’est la lente descente vers notre point de départ, pendant laquelle défilent devant nos yeux éblouis de somptueux paysages qui ne sont d’aucune utilité mais qui participent à notre bonheur de vivre.

 

 

caroux,mouflon,école,coca cola,hamburger

 

 

 

caroux,mouflon,école,coca cola,hamburger

 Rendez vous aux prochaines vacances !

 ******** 

Si vous appréciez ce blog je vous invite à aller écouter mes chansons dont la dernière "Reprends la barre" est un spam et qui sont diffusées sous mon nom d'artiste "OLD NUT" sur 

DEEZER 

Vous pouvez aussi les écouter sur mon nouveau blog musical 

OLD NUT

Cliquez sur les mots "Deezer" ou "Old Nut" pour y accéder) 

 

TEXTE EMILIE ET ULYSSE & PHOTOS ULYSSE  

 

 

 

Commentaires

Superbe cette promenade en famille. De très beaux clichés. Notamment le lointain avec le monument et le banc. Donc tu es du coin du Canigou. Quand j'étais en vacances à Canet plage parfois on le voyait au loin... quand le temps le permettait.

Écrit par : tmor | 31/10/2015

que l'automne est une belle saison et que ces enfants ont de la chance de faire d'aussi belles ballades et leurs grand-parents aussi

Écrit par : gazou | 31/10/2015

Magnifiques photos d'automne ! J'ai déjà fait cette rando mais elle est à chaque fois différente .

Écrit par : Françoise P | 31/10/2015

Toutes ces guirlandes dorées tout au long de votre randonnée, c'est sublime. Et en effet, la planète est bleue. Il faut absolument que je grimpe sur le coq, en haut de la flèche de ma cathédrale, pour voir si ma planète à moi est bleue aussi :)
S'il y a un banc, ce doit-être pour les mamies comme moi qui arrivent tout essoufflées là-haut ! hi hi ... amusant en effet. J'imagine papy Ulysse s'affaler sur les bancs de tous les sommets ! mais non, trop fort le papy.
Merci Emilie et Ulysse pour ce bel article automnale.
Gros bisous à distribuer à tout l'monde
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 31/10/2015

Hello les enfants !
Dès lundi lorsque vous aurez retrouvé votre cours de récréation grisâtre, pensez aux Papys qui sont retournés à l'école (de la nature, sur le Caroux) !!!

Écrit par : GIBUS | 31/10/2015

Toujours joli même avec les feuilles qui tombent
Excuse-moi pour ma réponse, je me suis trompé. Je voulais dire que Me j'ai pensé à toi en passant épar Lavaux et ses vignes d'or au bord du lac Léman
BonWik Ulysse

Écrit par : H-IL | 31/10/2015

splendide paysage - c'est un moment de zénitude. Pour être heureux, pas grand chose finalement, être en paix, être rassasié par les simples moments.
Beau texte
bises et bon week end

Écrit par : durgalola | 31/10/2015

Donc de ton Caroux tu aperçois mon Canigou... Il suffirait donc d'un petit jeu de miroir pour qu'on se dise bonjour :-)
L'automne est la saison des plus belles couleurs et tu sais très bien nous les montrer.
Merci Claude.

Écrit par : Françoise | 31/10/2015

TMor je suis à plus de 100 km du Canigou mais du Caroux on le voit fort bien !

Gazou l'automne c'est aussi les châtaignes sur un feu de bois et j'adore !

Françoise P je l'ai aussi faite sans doute une trentaine de fois et je ne m'en lasse pas

Annick sois prudente si tu montes sur le clocher de ta "grande dame" c'est presque aussi haut que le Caroux !!!

Gibus nous on es des fans de l'école buissonnière

HIl pas de souci l'ami j'avais compris

Andrée comme tu le dis le bonheur est au bout de nos pieds

Françoise il faudrait quand même un miroir grossissant et puis il faudrait le monter et j'avoue que je préfère monter quelques flacons qu'un miroir !

Bon dimanche à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse/Emilie | 31/10/2015

Petit coucou rapide pour te souhaiter un bon dimanche :
Mes zamours m'ont fait la surprise de "débarquer" !
♥ Bisoux ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Écrit par : dom | 01/11/2015

Cette semaine et par ce beau temps, j'ai fait aussi une rando en montagne avec de magnifiques vues au-dessus de Lourdes et ces belles couleurs automnales. Rien de tel pour se ressourcer et oublier les tracas de notre monde ! Les enfants n'oublient pas des moments comme ceux-là.
Bon dimanche et amicalement.

Écrit par : clara65 | 01/11/2015

Superbe ballade qui nous rappelle cette journée du mois de Mai ce fut sa dernière randonnée sur cette montagne que de souvenirs gravés à jamais chez nous aussi les couleurs automnales sont superbes Bon Dimanche Amicalement Jean -marie et Anne-marie

Écrit par : Jean marie | 01/11/2015

Dom c'est toujours un bonheur de les voir débarquer...

Clara65 ni les enfants ni les grands n'oublient pas ces moments là

Jean Marie et Anne Marie oui ce fut effectivement la dernière balade que nous avons fait avec Marc et son souvenir restera à jamais attaché au Caroux Amitiés

Écrit par : ulysse/Emilie | 01/11/2015

Belle école en effet où l'on apprend le respect de la nature, où l'on s'initie à la contemplation, où l'on parle le silence où l'on décroche en fin de parcours quelques notions de sagesse, enseignement où le seul niveau requis est cette soif inconditionnelle de vouloir toujours et encore s'émerveiller devant ce qui est offert à tous presque indépendamment de nos capacités physiques et intellectuelles. Bon trimestre avant les prochaines vacances de Noël le Caroux vous attend.

Écrit par : monique | 02/11/2015

Monique oui il faut garder notre capacité à s'émerveiller des beautés du monde et point n'est besoin de courir au bout du monde pour cela car la beauté peut prendre la forme d'une simple jardinière fleurie sur le rebord d'une fenêtre....

Écrit par : ulysse/Emilie | 03/11/2015

Bonjour les jeunes et Ulysse, votre randonnée dans les couleurs de l'automne est bien belle et j'imagine que l'on ne doit pas s'en lasser. La nature est magnifique, n'est-ce pas?
Merci de ce beau billet et aux prochaines vacances :-)
Amitiés et bises

Écrit par : Denise | 03/11/2015

Denise hélas c'en est finit des belles couleurs de l'automne pour les jeunes qui son rentrés sur Paris

Écrit par : Uysse | 04/11/2015

Denise hélas c'en est finit des belles couleurs de l'automne pour les jeunes qui son rentrés sur Paris

Écrit par : Uysse | 04/11/2015

Denise hélas c'en est finit des belles couleurs de l'automne pour les jeunes qui son rentrés sur Paris

Écrit par : Uysse | 04/11/2015

Caroux ! terre d'évasion et de rêves.

Écrit par : bernard | 05/11/2015

Une belle ballade avec les belles couleurs d'automne que l'on ne retrouvera que dans 11 mois. Quand on se trouve si haut, on se sent bien, on goûte à la sérénité et ce n'est pas rien. Merci beaucoup et bon week end.

Écrit par : elisabeth | 06/11/2015

Les commentaires sont fermés.