suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/01/2016

Retrouvailles sur le Caroux

 

IMG_6637.JPG

Après un début d’hiver inhabituellement doux, il a enfin neigé sur le Caroux. Je décide donc d'aller y randonner, espérant y rencontrer mes vieux amis les chevaux qui hantent par moments les lieux. Je me rends donc à Douch, seul, car Gibus, mon inséparable compagnon de randos, s’est envolé pour quelques semaines pour des cieux plus cléments. Le chemin d’accès au sommet du Caroux offre des vues somptueuses sur la montagne de Rosis ornée d’une tour. Les montagnes réduisent les œuvres des hommes à des artefacts lilliputiens et cela m’enchante. La neige est vierge et personne ne l'a encore foulée. J’aime ces lieux où j’ai l’impression d’être le premier homme à les parcourir.

 

IMG_6649.JPG

Habituellement dans mes reportages vous apercevez mon ami Gibus de dos vu que le rythme qu’il impose (c’est encore un jeunot !) ne me permet pas de le prendre de face. Etant seul, vous avez le privilège (mais en est ce vraiment un ?) d’avoir droit à une photo d’Ulysse, alias Old Nut,  de face, prise en déclenchement retardé.

 

IMG_6761.JPG

J’arrive au sommet (1091mètres) matérialisé par un cairn qui pour moi est le centre du monde, comme la gare de Perpignan l’était pour Salvador Dali. Il l’est parce que depuis plus de dix ans ma vie gravite autour de ce sommet mythique, source de tant d’émotions partagées avec de nombreux êtres qui me sont chers. J'ai en particulier une pensée pour mon ami Marc qui nous a quitté l'an passé pour rejoindre l'Olympe.

 

 

IMG_6714.JPG

Et comme la chance sourit aux hommes courageux (et aux femmes itou bien entendu !) j’aperçois près de l’ancienne jasse (bergerie) d’Alingri la horde de chevaux avec lesquels j’avais fait une rencontre mémorable un jour de tempête il y a quelques hivers (voir mon article du 26 décembre dernier tiré de mes archives « les chevaux du Caroux »).

 

IMG_6697.JPG

Je suis étonné que ces animaux puissent survivre dans des conditions aussi rudes, d’autant que la neige recouvre aujourd’hui le peu d’herbe qui pousse en ces lieux.

 

IMG_6680.JPG

J’espérais cette rencontre (je l’avais inscrite dans ma lettre au père Noël) aussi ai je pris avec moi quelques carottes que j’ai découpées en rondelles. J’en saisis quelques morceaux dans ma main que je tends vers les chevaux.

 

IMG_6706.JPG

Intrigués, hésitants, ceux ci regardent ma main tendue essayant sans doute d’identifier ce que je leur propose.

 

 

IMG_6679.JPG

 

Et puis un à un ils approchent, un beau cheval blanc (comme celui d’Henri IV) donne le signal…

 

IMG_6705.JPG

 ..vient ensuite un joli roux dont la crinière me rend un peu jaloux. Mais je ne lui en tiens pas rigueur. Tous bientôt se régalent des friandises que je leur offre.

 

 

IMG_6674.JPG

…enfin tous, sauf un jeune cheval gris plus timide que les autres. J’ai beau l’encourager, il hésite et je dois batailler ferme pour que les autres ne lui chipent pas son dû. Il cède enfin à la tentation et semble y prendre plaisir. Chevaux et humains ont bien des points communs, c’est pour cela que le cheval est le meilleur ami de l’homme.

 

IMG_6703.JPG

Ma provision de rondelles de carottes étant épuisée, la horde se désintéresse de moi, révélant là aussi un trait commun avec les humains (bon, là je suis un peu caricatural…)

 

IMG_6726.JPG

Je reprends mon cheminement vers le refuge de Font Salesse où j’ai prévu de déjeuner et traverse une forêts de hêtres dont les branches semblent vouloir se saisir de ma personne, sans doute pour me faire payer les massacres incessants d’arbres commis par l’humanité. Mais je crie haut et fort que je suis un ami de Sylvebarbe, un seigneur des Ents et ils me laissent passer.

 

 

IMG_6729.JPG

J’arrive au refuge qui a été honteusement et débilement tagué par des imbéciles alors qu’une classe de CM2 l’avait complètement ravalé au printemps dernier. J’allume un feu et quelques bougies afin de créer une ambiance festive malgré l’absence de mon ami Gibus. J’en profite pour lui piquer sa part de « rouquin » les absents ont toujours tort !

 

IMG_6739.JPG

Mes agapes terminées je me remets en route et comme la température s’est un peu réchauffée je relève les oreillettes de mon bonnet ce qui me donne une silhouette de berger.

 

IMG_6748.JPG

J’aperçois d’ailleurs un mouton qui prend le soleil allongé sur un tas de pierres. Je le hèle mais celui-ci ignore mon appel, ce dont d’ailleurs je me moque car à vrai dire je suis plutôt fan de loups que de moutons.

 

IMG_6733.JPG

Je m’arrête un instant pour contempler la vue qui s’offre à mes yeux éblouis et porte jusqu’à la tache dorée de la Méditerranée que l’on aperçoit à cinquante kilomètres de là.

 

IMG_6747.JPG

La fin de ma randonnée n’est qu’un long cheminement rêveur et extatique où mes pensées sont saupoudrées de neige, de nuage, de ciel bleu, de soleil et d’horizons infinis.

 

Pour localiser le lieu de la randonnée cliquez ICI

*****

Si vous appréciez ce blog je vous invite à aller écouter mes chansons diffusées sous mon nom d'artiste "OLD NUT" sur mon blog

OLD NUT

Vous pouvez aussi en écouter ou télécharger certaines sur

DEEZER

(ou Itunes, Spotify, Google play, Amazon....)

 

( Cliquez sur les mots "Deezer" ou "Old Nut" pour y accéder)

 

Texte & Photos Ulysse

Commentaires

Bonjour Ulysse,

Tout seul? Oooooh! Gibus a raté une merveilleuse balade.

Tes copains les chevaux sont toujours aussi beaux et sympathiques ( je me souviens de ton article)

" un long cheminement rêveur et extatique où mes pensées sont saupoudrées de neige, de nuage, de ciel bleu, de soleil et d’horizons infinis."

Comme je te comprends!
Merci Ulysse
;)

Écrit par : Martine | 23/01/2016

Encore une superbe balade en ta compagnie !
Tu ressembles en effet à un berger, mais aussi, à un indien, sur la première photo ! ;-)
Tes amis les chevaux sont toujours adorables.
Et, mollo sur le rouquin, hein !
Pour ton resto, dommage qu'il soit mal décoré ...
Bon week end, ... humide !

Bisoux, Vieille Noisette !
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Écrit par : dom | 23/01/2016

Bonjour Ulysse,
Lire, au réveil, vos impressions sur cette randonnée en humain solitaire est aussi délicieux qu'une tartine beurrée et confiturée :) c'est un régal dont je ne me lasse pas et vos photos, témoignages d'un temps qui passe en sont la décoration bien plus somptueuse que les graffitis immondes du refuge ; certaines voies de l'art nous (leur) seraient-elles impénétrables ?

Je vous souhaite une belle journée
Moun

Écrit par : Moun | 23/01/2016

Quel plaisir chaque samedi de venir ici à l'aube et déguster les mots qui accompagnent de superbes photos. La neige rend encore plus magique les paysage. Une belle récompense que la rencontre souhaitée avec ces chevaux. Tu pourras raconter à ton ami Gibus. Belle semaine

Écrit par : Martine 85 | 23/01/2016

débilement tagué par des imbéciles...
et comme disait la pub.."pas assez cher mon fils"


beaux chevaux et merci à toi pour ces photos .............

Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 23/01/2016

Je me suis régalée de te lire :-) Ici on a eu la chance d'avoir 25 cm de neige pendant 15 jours. Quel bonheur que de travailler alors avec mes deux chevaux à tirer du bois sur la neige.

Écrit par : Pascale | 23/01/2016

Je te retrouve bien là Claude : seul au monde ...enfin, pas tout à fait puisque tu es avec la nature, les chevaux et le souvenir de bons moments partagés avec tes amis randonneurs. Pour diverses raisons, je n'aime pas randonner seule et entr'autres parce que le soir, de retour, il est très agréable de pouvoir partager les émotions avec celui qui a vécu la même aventure. Nous avons eu également de la neige la semaine dernière ce qui a donné lieu à de belles sorties......en raquettes. Bon week end.
Chinou

Écrit par : Chinou | 23/01/2016

Les chevaux ne sont pas seuls à courir pour un bout de carotte.
Jolies photos et belle littérature
Bon samedi Ulysse

Écrit par : H-IL | 23/01/2016

La neige nous manque. Cette liberté des chevaux surprend, comme s'ils étaient ailleurs en temps de neige... Une image pas courante pour mes yeux urbains sans doute. La photo ombrée est très réussie. Bravo et merci pour ce moment d'évasion.

Écrit par : tmor | 23/01/2016

Rendons grâce au Père Noël d'avoir exaucé ton vœu, ce qui me permet d'admirer tes très belles photos du Caroux saupoudré de neige et de ces beaux chevaux ! Je t'admire de te lancer seul à l'assaut des montagnes, est-ce que là-haut il y a du réseau pour ton téléphone ???! Bises

Écrit par : Françoise P | 23/01/2016

Ulysse tu nous racontes des histoires. Tu n'etais pas seul nous t'accompagnons, à chaque sortie, par la pensée.
Merci pour ce beau voyage.
J'attends avec impatience ta prochaine rando.

Écrit par : papytonvelo | 23/01/2016

Un rendez-vous extraordinaire, c'est plus que gravir les sommets, c'est presque toucher le ciel et atteindre la plénitude du bonheur le regard des chevaux pour seuls témoins et seule présence, approcher la beauté au plus près et ressentir une profonde joie, c'est comme ça que je le perçois, quels beaux instants, quels beaux partages et quelle belle rencontre avec la nature dans toute sa grandeur, quelle belle récompense aussi.

Écrit par : monique | 23/01/2016

En voyant ton article, Gibus sera vert de jalousie ! pourquoi donc partir sous d'autres cieux quand on vit dans un si magnifique paysage ?
Bravo pour ton portrait, là encore, tout seul comme un grand ! J'ai cru un moment que tes cheveux avaient repoussé mais ce sont les oreillettes :)!
Tu as vite apprivoisé ces chevaux sauvages ? sauvageons en tous cas. Mais la gourmandise est la plus forte, ils doivent avoir faim. Faudra que tu me donnes l'adresse mail de ton Père-Noël, j'ai plein de chose à lui demander.
Merci pour cette balade, pas si seul que cela, tu as pensé à tes amis-blog et tu as partagé avec nous ce repas aux chandelles et cette belle balade. Je me souviens très bien de ces chevaux déjà rencontrés.
Merci monsieur le berger, que je trouve bien courageux.
Amicales bises
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 23/01/2016

Bonjour Ulysse,
C'est toujours avec un grand plaisir que je lis tes textes et admire tes magnifiques photos, on dirait qu'on a fait cette balade avec toi.
J'adore toujours ton sens de l'humour, et ta photo sympa car on aime bien mettre un visage sur la personne qui nous montre de si belles choses de la nature.
J'avais déjà adoré ta note sur les chevaux mais, ils sont magnifiques dans ces paysages enneigés, trop beaux.
J'attends toujours avec impatience ta prochaine note, elles m’émerveillent toujours, merci à toi Ulysse.
Vite que Gibus rentre pour faire l'omelette et te tenir un peu compagnie, c'est mieux de pouvoir discuter ensemble, mais oh combien je le comprends, maillot, tong, casquette, crème solaire, mer, soleil, profite bien Gibus...
Bonne continuation Ulysse, à bientôt, amitiés.

Écrit par : Ornella | 23/01/2016

Bonjour Ulysse
J' adore votre bonnet et la photo de l' ombre ressemble a un cowboy d'un célèbre western...manque le colt...on imagine le lasso sur le côté droit ....Il était une fois sur le Caroux , Ulysse ..ou est Pénélope?
Gibus a bien de la chance d'être " vénéré " tel un Dieu ...Attention, il va revenir plus altier que jamais ...en lisant cette fabuleuse déclaration !
Belle histoire...et quelle délicate offrande à vos amis équidés..De belles carottes coupées ..Que la montagne est belle pourriez vous chanter ! Vous êtes un gentil au grand cœur ..je crois qu'à la prochaine échappée belle , ces poilus guetteront votre venue..ils ont bonne mémoire et fouilleront , qui sait, dans votre sac!!!
Merci Merci , au prochain conte de notre temps ... impatiente, je suis !
Très belle fin de semaine .
PAt

Écrit par : pat | 23/01/2016

Martine Gibus préfère dorénavant grimper aux cocotiers que grimper sur le Caroux ....mais je reconnais que les cocotiers c'est pas mal aussi, surtout quand à leur pied on déguste un Ti Punch !

Dom ça me plait assez que tu me compares à un indien car ils avaient une merveilleuse relation avec la nature

Moun je suis flatté que mes histoires soient pour vous une tartine beurrée car j'adore ça !!! Quant aux graffitis hélas je ne connais pas de remède !

Martine 85 oui les chevaux c'était la grosse cerise sur le gâteau , j'aime beaucoup ces animaux d'une merveilleuse élégance

Béatrice et oui les tags sont partout comme les imbéciles....

Pascale je me doute que pour toi la neige est familière . travailler avec des chevaux quel bonheur et selon moi c'est l'avenir !

Chinou je te rassure j'aime aussi la compagnie d'amis en randonnée mais comme l'on dit nécessité fait loi et la solitude permet d'avoir un tête à tête avec la nature qui est pour moi source d'inspiration

HIl comme tu le dis les hommes ont aussi leurs carottes

Tmor ces chevaux sont effectivement fascinants et j'ai grand plaisir à les retrouver quand je grimpe sur le Caroux

Françoise il n' y a pas grand péril en ces lieux , on y est au maximum à deux heures de marche de lieux habités et à ma connaissance le yéti n'y réside pas !

Paytonvélo voilà pourquoi j'entends parfois des bruits de respiration derrière mon dos !

Monique vous avez trouvé le mot juste, de telles randos sont des récompenses !

Annick je pense que mon ami Gibus préfère dorénavant voir la neige en photo que la fouler mais je le comprends il a vécu pendant quarante ans en Haute Savoie à pelleter tous les hivers l'allée encombrée de neige qui mène à sa porte ! Je te donnerai par mail le numéro de portable du père Noël !

Ornella je sais aussi faire les omelettes mais il est vrai que c'est un plat qui implique le partage ! Et puis faute d'interlocuteur on parle avec soi même ce qui peut être intéressant parfois car on apprend des choses sur soi !

Pat jamais je ne porterai de colt mais je veux bien mettre autour de mon cou un tonnelet de rhum pour porter secours aux randonneurs en détresse

Bon dimanche à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse/Old Nut | 23/01/2016

C'est toujours ici le rendez vous des belles aventures!

Écrit par : alezandro | 23/01/2016

mais si, voyons, c'est un privilège de voir Ulysse de face !
C'est une superbe ballade et les chevaux sont très beaux

Écrit par : gazou | 24/01/2016

Bonjour Ulysse
La montagne de Rosis est toujours somptueuse en toute saisons et en plus la neige la rend grandiose
Je vois que les temps changent et que les chevaux ont remplacé les mouflons sur le plateau !
Le refuge une fois de plus tagué il serait peut être préférable en tant que Shérif de l’endroit de suggérer de peindre les murs en noir (charbons de bois )une fois pour toute.
Une fois de plus ballade et photos superbes.Que d'émotions.
Bon dimanche
Jean-marie Anne-marie

Écrit par : Jean-marie | 24/01/2016

Encore une échappée qui nous laisse des étoiles dans la tête.

Écrit par : Loqman | 24/01/2016

Alezandro chez vous aussi dans un autre genre

Gazou vous me faites rougir ....

Jean Marie & Anne Marie les mouflons fuient de plus en plus les hommes qui détruisent tout ...Si on peignait les murs en noir les gens tagueraient avec de la craie ! Avec les imbéciles c'est sans espoir

Loqman oui en ces temps troublés ça fait du bien d'avoir quelques étoiles dans la tête

Bonne semaine à toutes et à tous

Écrit par : ulysse/Old Nut | 24/01/2016

Magnifique balade ! mais tu étais seul ? J'aurais eu peur et en plus un froid de canard. J'ai aimé l'histoire avec les chevaux. Dans mon village, quand il fait si froid, certains ont une couverture et tous ont une petite cabane en bois. Là je ne vois rien. Tu as du courage de te promener ainsi dans la neige et si haut. Merci et bonne fin de week end.

Écrit par : elisabeth | 24/01/2016

Tu reviens de chez moi, mais je viens à l'instant où tu m'écrivais de poster les derniers croquis de mes randonnées dans les calanques. Maintenant, je vais marcher vers de nouveaux horizons.....moins ensoleillés. Bonne semaine Claude dans cette nature qui nous offre tant de bonheur.
Chinou

Écrit par : Chinou | 24/01/2016

c'est paradisiaque ... que de beauté, et tu nous as emmené avec toi ... merci pour les photos magnifiques et pas trop prudent de partir seul ...bises

Écrit par : durgalola | 24/01/2016

superbe tout ça évidemment
les chevaux...on voit bien qu'ils ont la toison d'hiver.Elle risque de s'allonger encore si l'hiver se maintient

Écrit par : durdan | 24/01/2016

Bonsoir Ulysse,
Belle,randonnée (même si c'est en solitaire), superbe rencontre, de la neige sous le soleil... que demander de plus? :-)
Comme tu pourras le constater sur mes photos d'aujourd'hui la neige a enfin rejoint nos hauteurs également. Les congères avaient tellement nivelé le paysage et le brouillard si omniprésent qu'il était impossible de distinguer le caillebotis de la fagne environnante ce qui est tout de même assez délicat vu le sol marécageux de celle-ci. Premier de cordée (enfin, si on veut...) j'ai rebroussé chemin après deux plongeons dans la neige. Mais non sans avoir pris les quelques clichés que tu pourras découvrir.
Bonne semaine,
Frans

Écrit par : Frans | 24/01/2016

Tu es un fabuleux conteur doublé d'un bon photographe, et en plus tu es un montagnard humaniste ! que des qualités, quoi !
Ces chevaux sont-ils vraiment sauvages ou laissés là par quelque propriétaire je m'en foutiste ?
parce normalement, s'ils sont vraiment sauvages, ils ne devraient pas s'approcher, non ?
Continue tes belles balades et ainsi on en profite.
Bon début de semaine.

Écrit par : clara65 | 25/01/2016

Bon début de semaine, dans une douceur ... printanière !
Bisoux, l'indien ;-)

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Écrit par : dom | 25/01/2016

Quel plaisir pour nous aussi de revoir ces magnifiques chevaux. Nous n'avons pas cette chance en Auvergne de voir des chevaux sauvages.
Quant aux cons qui ont encore tagué ce refuge, il faudrait pouvoir leur mettre la main dessus et les faire griller à petit feu dans la cheminée. Nomého.

Écrit par : julie | 25/01/2016

Elisabeth oui j'étais seul et cela a son charme car on profite pleinement de la nature. Pour les chevaux je pense que les races rustiques sont des animaux habitués aux rudes climats

Chinou ensoleillés ou non les chemins pour moi ont toujours un parfum d'aventure

Andrée c'est sympa de t'inquiéter pour moi mais je connais bien ces endroits et je ne suis pas une tête brûlée juste un peu "étoilée"!

Durdan oui ces chevaux savent parfaitement s'adapter aux rigueurs de l'hiver

Frans et bien mon ami je vais aller derechef voir cela chez toi

Clara merci pour les compliments mais on ne voit pas mes défauts sur les photos c'est l'avantage ! Pour les chevaux ne t'inquiète pas ils sont parfaitement adaptés à ces froidures. Il s'agit d'une horde de chevaux qui appartiennent à quelqu'un mais qui jouissent d'un vaste espace sur le plateau sommital du Caroux , ce qui fait qu'ils sont en quasi liberté

Dom merci mais si la douceur est là la pluie aussi !

Julie moi je ne les ferai pas griller , toi non plus d'ailleurs mais je leur ferai reblanchir les murs avec un pinceau pour mettre du vernis à ongles !

Bonne semaine à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse/Old Nut | 25/01/2016

merci pour cette rencontre équestre et cette chouette rando

Écrit par : les Caphys | 26/01/2016

Quelle formidable rencontre, quelle émotion ! Et quel luxe au moment du déjeuner ! Je me demande souvent ce qu'ont dans la tête des gens qui viennent jusque là, dans une sublime nature, pour taguer des murs !!! Aucune réponse ne me vient, je les plains de tout mon cœur... Bises. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 26/01/2016

Veinard ! deux jours après la neige avait totalement fondue.

Écrit par : bernard | 26/01/2016

Les Caphys tout le plaisir est pour moi

Brigitte je pense que ces gens là justement n'ont rien dans la tête !

Bernard je suis allé hier sur le Caroux entouré d'une mer de nuages, je n'avais encore jamais vu cela, c'était fabuleux


Bonne semaine à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 27/01/2016

Ce n'est pas un indien dans la ville, mais un indien sur le Caroux (et non pas sur le carreau!) Belle balade toujours aussi bien documentée avec une érudition certaine!

Écrit par : alezandro | 27/01/2016

Les Caphys tout le plaisir est pour moi

Brigitte je pense que ces gens là justement n'ont rien dans la tête !

Bernard je suis allé hier sur le Caroux entouré d'une mer de nuages, je n'avais encore jamais vu cela, c'était fabuleux


Bonne semaine à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 28/01/2016

Et moi j'y suis allé aujourd'hui, visibilité 30m maximum, le pied! Un billet sur cette journée paraîtra demain sur mon blog.
Gibus doit être sous des latitudes où il fait trop chaud, il ne sait pas ce qu'il manque :-)

Écrit par : bernard | 28/01/2016

Bernard on finira bien par se croiser car j'y étais avant hier , le sommet du Caroux était entouré par une mer de nuages et c'était fabuleux ! Tu as raison Gibus ne sait pas ce qu'il manque !

Écrit par : Ulysse | 29/01/2016

Les commentaires sont fermés.