suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/06/2016

Périple en pays cathare - 5 - l'ascension du Bugarach (1230m)

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

Après l’avoir maintes fois aperçu dans le lointain au cours de notre périple en pays cathare, la météo étant favorable, nous nous décidons à partir à l’assaut du Bugarach (1230) plus haut sommet du massif des Corbières. Comme je l’ai rappelé dans une note précédente, ce mont a connu une notoriété mondiale en 2012 lorsque quelques illuminés avaient déclaré que c’était le seul lieu sur la planète qui serait épargné par la fin du monde devant se produire le 21 décembre de cette même année. Il faut dire que ce mont est l’objet de nombreuses légendes dont l’une prétend que l’Arche d’Alliance serait cachée dans l’une des grottes dont il est truffé. Mais quelque soient les mystères qu’il recèle, une chose est évidente : son ascension exige d’avoir de bonnes jambes et un cœur solide.

 

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

Après avoir cheminé dans une magnifique hêtraie, on émerge au pied d’aiguilles rocheuses que le sentier contourne en offrant de somptueuses vues sur la vallée en contrebas. On pénètre dans le domaine des vautours dont le tournoiement incessant nous laisse penser qu’ils espèrent une chute de notre part pour enfin déjeuner !

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour 

Mais comment en vouloir à ces magnifiques oiseaux, maîtres des courants aériens. Le monde des animaux sauvages est régi par une loi fondamentale : manger ou être mangé ! Homo sapiens est la seule espèce qui tue sans nécessité.

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

Ayant contourné les aiguilles rocheuses, nous apercevons au loin, bien au dessus de nous, le sommet où se profilent quelques silhouettes. A chaque randonnée en haute montagne je suis sidéré de constater les distances et difficultés que les « microbes » que nous sommes peuvent parcourir ou surmonter, simplement en mettant un pas devant l’autre et en recommençant obstinément sans autre but ou raison que de vouloir aller « au sommet » ! Faut être « fada » pour marcher pour « rien » me disent certains, mais ce « rien » là vaut « tout»!

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

Car les efforts à accomplir pour parvenir au sommet, loin de nous coûter, nous stimulent au contraire, exacerbent notre bonheur d’exister, et sont la source d’une intense jouissance.

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

Pas après pas, mètre après mètre, le sommet se rapproche….

 

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

…et bientôt il est en vue….

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

En se retournant, on est impressionné par le chemin parcouru qui sinue au pied de la barre rocheuse qui se déploie sous nos pieds.

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

Nous longeons d’impressionnants à-pics qui nous incitent à délaisser pour un temps la contemplation du paysage et à regarder où nous posons les pieds…

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

Et puis nous entamons la dernière pente, la joie d’être arrivés insufflant un sursaut d’énergie dans nos jambes qui commencent à ressentir les efforts de l’ascension.

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

Les derniers mètres du sentier commencent à nous révéler un somptueux panorama sur les Pyrénées qui s’étalent vers le sud.

  

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

Et nous y voici tous, unis par l’amitié et par le bonheur d’avoir gravi ensemble ce sommet symbolique. Un de plus à notre collection déjà bien fournie de sommets de France, de Navarre et de Suisse....

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

Et la récompense suprême est cette vue imprenable sur le Canigou que nous allons avoir le loisir de contempler pendant notre pose pique-nique.

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

Mais la récompense est aussi dans cette succulente galette charentaise, confectionnée par Ghis et portée à l’horizontale dans son sac à dos par Jean-Mi, que nous partageons confraternellement sous l’œil envieux des choucas qui passent et repassent au dessus de nos têtes par l’odeur alléchée !

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

Avant de redescendre nous donnons un dernier coup d’œil à la chaine des Pyrénées encore en partie enneigée.

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

Puis nous entamons prudemment la descente, le sol étant recouvert de rochers très glissants qui nous vaudront plusieurs chutes sans gravité.

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

A ceux que tenterait l’aventure, je ne saurais que trop conseiller de prendre des bâtons de marche, auxiliaires indispensables dans ce genre de terrain.

 

bugarach,cathare,arche d'alliance,vautour

Mais bientôt nous apercevons le village de Bugarach où quelques « blondes » venues du nord nous réconforterons après tant d’efforts !

 

*****

Je viens de mettre en ligne une nouvelle chanson "Marie-Galante"sur mon blog

PIQUESEL

Mes autres chansons sont publiées sur mon blog musical

OLD NUT

(cliquez sur le nom des blogs)

 

 Texte & Photos Ulysse

Commentaires

Comme je suis d'accord, marcher est un vrai bonheur qui accroît notre joie de vivre...
Comme je regrette de ne plus pouvoir faire de vraies randonnées..profitez-en bien

Écrit par : gazou | 17/06/2016

Dieu sait que Bugarach a fait couler beaucoup d'encre et a attiré de nombreuses personnes voulant y trouver refuge par peur de la fin du monde annoncée. Tellement plus sympathique votre périple avec pour but le partage, l'amitié, le grand air et....le pique nique. De mon côté...pendant ce temps.....j'avalais le dénivelé de la vallée D'Eyne. Connais tu ?

Écrit par : Chinou | 17/06/2016

Bizarre, de la neige qui traîne sur le Canigou... La partie que je vois de chez moi ne présente que quelques points blancs...
Belle randonnée en vérité, j'ai marché dans vos pas... sans me fatiguer, l'oeil fixé sur l'écran...
Ai je quand même droit à une "petite blonde fraîche" ?
À la prochaine...

Écrit par : Françoise | 17/06/2016

Bonjour Ulysse, tes photos sont merveilleuses et la vue unique... que c'est beau. Bravo à vous tous pour cette rude montée.
Mes amitiés

Écrit par : Denise | 17/06/2016

vue imprenable sur le Canigou ......simplement génial....
merci pour tout cela...

Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 17/06/2016

pas besoin d'aller au bout du monde, non ! tu nous offres de la beauté, de l'air et de bons commentaires. Et félicitations pour cette grimpette un peu difficile. Bonne soirée.

Écrit par : durgalola | 17/06/2016

Je t'ai encore suivi avec beaucoup de plaisir.
Il faut avoir de bonnes jambes et un coeur en pleine forme pour faire ce périple.
Merci pour les superbes photos.
En lisant le titre, il me semblait que ce nom me disait quelque chose : maintenant, j'ai compris !
C'est le pays des illuminés de 2012 !
Bon week end ... toujours dans la pluie, le vent et les orages.
Bisoux, ulysse

dom

Écrit par : dom | 18/06/2016

Superbe. Le réconfort devait être bienvenu !

Écrit par : tmor | 18/06/2016

superbe comme randonnée Ulysse! j'ai fait beaucoup de marche pendant ces quelques jours de vacances que je viens de prendre, et physiquement et moralement je me sens beaucoup mieux, c'est sur que nous sommes en communion avec la nature et que le fait de trop habiter en ville nous coupe cette communication et les bienfaits de la marche, même si on ne va pas si haut comme tu le fais, c'est super bon :)) bonne journée et bon weekend pour toi
Angie

Écrit par : Angie | 18/06/2016

Je ne peux qu'être admirative devant cette ascension périlleuse. Il faut non seulement être courageux mais il faut surtout ne pas avoir le vertige !!! Je pense au minuscule chemin et la pente d'un côté ! Mais vous avez je le sais une très grande expérience.
Je souris à voir le grand carton que j'imagine à plat dans le sac à dos ! La galette j'en suis certaine n'en a été que plus délicieuse.
Et regarder tes photos en chansons, un "régal" pour moi.
Merci de ce partage, de ces clichés pas évidents à prendre, faut s'arrêter, cliquer, rattraper les copains ...
Gros bisous et à bientôt !

Écrit par : AnnickAmiens | 18/06/2016

Encore une belle virée dans les à pics de la Cathare.
Belles photos aussi
Bon samedi Ulysse

Écrit par : H-IL | 18/06/2016

Bravo d'être monté si haut. Quand on est en bas, on regarde avec envie et sans trop y croire le sommet qui nous attend. C'est tellement haut. Et une fois en haut, on se dit que ce n'est pas possible, que de mettre un pied devant l'autre donne ce résultat. Et pourtant c'est bien en haut que l'on est. Merci beaucoup pour cet article car je crois que jamais je n'irai. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | 18/06/2016

Bonsoir Ulysse ,
Quelle merveilleuse ascension si bien décrite , au " souffle " près !!!Je m' en souviendrai de celui là ...ma première rando , un coup de Maître..et un vent aussi , pas simple a maintenir le cap !!
Vos photos sont superbes et comme la nature resplendit ...
Et la galette !!!hum ..vos papilles ont du s' affoler compte tenu que le pique nique devait être haut en couleur , j' en suis certaine...
Bonne soirée et merci mille fois...On peut dire qu 'Ulysse a fait un beau voyage ..
PAt

Écrit par : pat | 18/06/2016

Gazou comme tu ne peux plus faire de randonnées comme celle ci je suis heureux que t'y faire virtuellement participer

Chinou oui j'ai fait la vallée d'Eyne il y a une trentaine d'années , un jardin montagnard avec en bout de course de superbes alpages avec des chevaux semi sauvages !

Françoise nous avons fait la randonné à la mi mai ce qui explique la neige...

Denise oui la vue de là haut est inoubliable

Petits coeurs ...et merci de passer !

Andrée chaque coin de la terre est un bout du monde !

Dom oui même dans le sud le temps n'est guère printanier !

Tmor oui après l'effort un juste réconfort !

Angie comme l'on dit une journée de sentier apporte une semaine de santé !

Annick j'ai l'habitude de courir après Gibus toute l'année dans mes randos alors je suis entraîné pour prendre les photos au vol !

HIl ton pays ne manque pas non plus d'à pics

Elisabeth il ne faut jamais dire "jamais" !

Pat oui quand la tramontane souffle pas facile d'arriver sur le sommet du Bugarach

Bon dimanche à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 18/06/2016

Bonsoir Ulysse, magnifique randonnée en compagnie de tes amis, oui je suis d'accord avec toi, ce rien là haut, vaut tout l'or du monde. De très belles photos, avec des textes qui nous font rêver, cela me donne toujours envie de vous suivre dans vos nombreux périples. Les magnifiques Pyrénées que j'adore, j'étais pas loin il y a une semaine, j'ai adorée voir le Canigou encore couvert de neige.
C'est vrai, j'ai connu Bugarach avec toutes les âneries les plus dingues les unes des autres, qui sont apparues lors de la fin du monde annoncée. Certains disaient aussi qu'on entendait dans la montagne des moteurs vrombir prêt à décoller, oh la la combien d'illuminés nous avons vus en cette période.
Je vous souhaite, à tous, de belles sorties entre amis, un bon week-end, profitez en bien.

Bonne continuation.

Écrit par : Ornella | 18/06/2016

Ulysse, merci pour cette belle ascension, tu m'as fait revivre des souvenirs (sans bâtons).

Écrit par : bernard | 18/06/2016

Belle randonnée dans une région que je ne connais pas, du moins pour l'instant. Merci !
Chez moi, travaux dans la maison + météo exécrable m'ont privée de bien des balades.

Écrit par : Praline | 19/06/2016

Salut Ulysse

Tes photos une fois de plus sont superbes ,vues et panoramas magnifiques en plus avec le soleil.
Chez nous rien ne change grisaille pluie orage
cet après midi marche avec le groupe dans les Ardennes

Bon Dimanche

Jean-Marie & Anne-Marie

Écrit par : Jean-marie | 19/06/2016

Ce sommet si souvent aperçu, je n'y ai jamais mis les pieds. Merci pour cette magnifique balade. Quel panorama depuis là-haut!
:)

Écrit par : Martine | 19/06/2016

Il faut préciser que les Galettes de Ghis sont exclusivement cuisinées avec des ingrédients 100% BIO. !!!

Écrit par : GIBUS | 19/06/2016

Je t'ai lu avec le COEUR BATTANT !

Voici un périple où le mental compte encore bien plus que les jambes ......!

Tu me l'aurais dit, nous aurions ramené le bon vieux pineau fermier, élément indissociable de la galette charentaise !!!

Cette ombre qui se découpe, sur la dernière photo, ogre des montagnes ou arbre effarouché ? Je pencherais pour l'ooooooooooooooogre !!!!!!!

Bisou bisou et ....MERCI pour cet instant divinement palpitant !

Écrit par : sabine la pèlerine | 21/06/2016

Merci pour ce nouveau périple au Pech de Bugarach. Le spectacle panoramique là-haut est à couper le souffle (et bonjour la descente...)Je ne connaissais pas la "légende" autour du trésor cathare de ce lieu mais celle de Rennes-Le-Château, oui. J'ai beaucoup aimé voir la chaîne des Pyrénées enneigée et la présence des rapaces(à distance) racontée avec humour et philosophie, comme d'habitude.
Bravo, comme toujours...

Écrit par : Maïté/Aliénor | 21/06/2016

Bonjour Ulysse,
Malgré sa taille moyenne il est impressionnant par sa configuration. Et quel panorama depuis le sommet!!!
Je te souhaite une bonne semaine un peu moins arrosée que sous nos latitudes...
Frans

P.S.: les brunes du nord ne manquent pas de charme non plus :-D

Écrit par : Frans | 22/06/2016

Ornella oui l'or de là haut est un or qui se partage !

Bernard ..sans batons la descente n'est pas une sinécure !

Jean Marie et Anne Marie je suis heureux de vous faire partager notre soleil. Samedi prochain je mettrai une note sur l'Ardèche

Martine il y a aussi de nombreux sommets où je n'ai jamais mis les pieds

Sabine la prochaine fois je te préviendrai à l'avance pour que tu amènes le pineau !

Maïté/Aliénor sans humour que vaudrait la vie ?

Frans oui il est impressionnant et pas facile à grimper le bougre !

Écrit par : Ulysse | 22/06/2016

Tiens, je croyais avoir déjà commenté. Mais, probablement, qu'après le vertige que j'ai dû avoir en voyant de tels à-pics, j'ai dû me sauver. Faut dire que votre randonnée, toute petite qu'elle soit en dénivelé m'a l'air d'avoir été tout de même bien costaude.
Mais, après l'effort, le réconfort. Manger une galette 100 % bio (dixit Gibus)et une telle vue devant les yeux, ma foi, le paradis doit ressembler un peu à ça. Qu'est-ce que j'envie ceux qui randonnent ! Mais, pour cela, encore faut-il vouloir faire quelques efforts.
Merci Ulysse à toi et à toute ta troupe.
ps : au fait, avez-vous rencontré quelques illuminés ?

Écrit par : Julie | 23/06/2016

Un tit coucou pour te souhaiter une bonne fin de semaine, avec une petite pluie matinale, mais il fait très chaud ...
Bisoux, ulysse

dom

Écrit par : dom | 24/06/2016

Bonjour Ulysse,
Ce n'est pas de la petite bière que de gravir de tels sommets et il ne faut pas avoir abusé du rosé ! Vues exceptionnelles et photos qui le sont encore plus !
Amitiés

Écrit par : Eric | 25/06/2016

Écrire un commentaire