suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/06/2016

Une bande de copains en Ardèche : Balade le long de La Baume

  

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

Il y a de nobles traditions qu’il ne faut pas perdre, surtout quand elles sont forgées par l’amitié ! Il en est ainsi de notre réunion annuelle avec des amis belges qui nous amène à cheminer ensemble sur des sentiers de randonnée. Cette année malheureusement, Marc à l’origine de cette tradition, n’est plus physiquement des nôtres mais il reste dans nos pensées et continue ainsi de vagabonder à nos côtés.

  

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

Nous partons de notre repaire choisi par nos amis belges, niché sur les hauteurs de Ruoms en Ardèche. C’est une région de garrigues calcaires où les pierres sont aussi nombreuses que les grains de sable du sahara. Au cours des siècles passés, les générations se sont succédées pour les ramasser et les utiliser pour bâtir leurs maisons et édifier des murets qui bordent les chemins qui courent sur des dizaines de kilomètres.

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

Nous arrivons au pittoresque village de Labeaume, ainsi nommé en raison de nombreuses grottes (dénommées Baumes dans le sud) qui ornent les falaises au pied desquelles il est niché.

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

Nous allons dans un premier temps remonter le cours de la Baume, limpide rivière aux eaux vives qui longe le village et se jette un peu en aval dans l’Ardèche.

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

En ce printemps pluvieux, les sols sont détrempés et offrent des reflets fugaces qui «titillent » mes réflexes de photographe ! Ah ! celle là je l’ai réussie !

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

A un endroit particulièrement propice à la contemplation de la rivière, pour les plus méditatifs, ou à la baignade, pour les plus sportifs, nombreux sont ceux qui ont lancé un défi à la gravité en édifiant cette multitude de cairns.

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

La prochaine crue les emportera, comme seront aussi emportés par le temps nos audacieux gratte-ciels et autres œuvres monumentales de notre génie indomptable et illusoire.

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

En attendant ce sort inéluctable, ce modeste cairn défie les flots fougueux de la rivière, comme nos existences défient le destin qui peut hélas nous balayer d’un jour à l’autre, comme ce cher Marc. Carpe diem !

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

Un peu plus en amont, le cours de la rivière s’aplanit et nous offre un aspect plus paisible.

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

Nous prenons un peu d’altitude, et la rivière devient un ruban bleu argenté qui se perd dans une mer végétale.

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

Soudain nous entendons un battement d'ailes au dessus de nos têtes, c'est un héron qui se dirige vers la rivière en vue sans doute d’y prendre son déjeuner.

 

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

Inspiré par son exemple, nous faisons de même, après avoir pour certains d’entre nous, tâté de l’eau de la rivière dont la température n’est pas plus élevée que celle du rosé qui accompagne notre pique-nique.

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

Après le pique-nique nous rebroussons chemin sur quelques centaines de mètres. On remarque au passage les étonnantes strates de sédiments qui constituent la falaise dans laquelle a été creusé le chemin que nous suivons. La terre nous révèle ainsi sa longue histoire qui se poursuivra bien après que l’espèce humaine en aura saccagé toutes les ressources nécessaires à sa survie.

 

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

Nous empruntons ensuite un chemin qui accède sur le haut des falaises d’où la rivière ne devient alors plus qu’un maigre filet d’eau perdu dans son large lit caillouteux.

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

Sur les quelques replats qui émaillent les falaises des hommes audacieux ont autrefois édifié des jardins « suspendus », aujourd’hui à l’abandon.

 

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

Puis nous retrouvons un sentier encadré de murets de pierres qui hier bordaient d’ingrates parcelles où les hommes tentaient de cultiver de quoi survivre et qui sont aujourd’hui ombragées par des chênes qui ont pris possession de ce territoire.

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

Têtus, persévérants, ils jaillissent à des endroits inattendus, comme de cette anfractuosité où s’est accumulé un peu d’humus propice à l’éclosion des graines.

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

Certains atteignent une taille respectable mais leur ramure tourmentée témoigne de leurs difficultés d’existence, leurs racines devant se frayer un chemin dans un socle stérile de calcaire pour s’alimenter.

 

ardèche,ruons,labeaume,héron,bacchus

Et nous voilà revenus au bercail, heureux de cette belle journée de cheminement et d’amitié qui, s’agissant d’une équipe franco-belge, sera célébrée au cours de la soirée par moult «mousses » et « breuvages de Bacchus » ! Prochain rendez-vous au printemps prochain !  A bientôt les amis !

 

*****

Je viens de mettre en ligne une nouvelle chanson "Marie-Galante"sur mon blog

PIQUESEL

Mes autres chansons sont publiées sur mon blog musical

OLD NUT

(cliquez sur le nom des blogs)

 

Commentaires

Formidable rituel ! Ces paysages sans la moindre construction humaine font un bien fou, quelle chance vous vous donnez chaque année, c'est magnifique. Doux week end Ulysse, à bientôt. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 24/06/2016

Chouette promenade. Belle équipe. Motivée ! Les pierres en équilibre me font toujours quelque chose... Je trouve ça touchant.

Écrit par : tmor | 24/06/2016

Bonjour Ulysse ,
je vois que vous aussi étiez dans cette si jolie région que j' ai découverte avec des amis , mais plus pour flâner que gambader , la vie imposant selon à chacun un rythme de vie selon sa santé !
Qu'à cela ne tienne, nous nous sommes régalés et étions à La baume ou le bistrot " Le bec figue " et l'auberge / hôtel la Garenne nous hébergeait ...Excellent en passant !
Antraigues sur Volane , patrie d' adoption de Jean ferrat , que nous avons salué au passage etc...Que de jolis villages alentours !
merci pour ce Partage
Pat

Écrit par : pat | 24/06/2016

C'est formidable d'entretenir ainsi ces liens d'amitié, ton article est agréable à lire, à regarder. J'ai choisi une belle pierre plate et suis venue m'asseoir à vos côtés pour le petit casse-croûte.
C'est au milieu de ces paysages que l'on se rend compte de la beauté de notre terre. Mais on voit bien, surtout cette année, que le processus de destruction s'accélère. Au lieu de s'unir comme vous le faites, d'autres font cavalier seul, comme les anglais ... Que pouvons-nous faire ? jouer du piano sur un mini-iceberg ? peut-être ... ne serait-ce que pour en parler, partager.
Gros bisous Ulysse

Écrit par : AnnickAmiens | 24/06/2016

Randonnée très sympa en Ardèche qui me rappelle certaines que j'ai faite le long de l’Ardèche et sur ses hauteurs. Je ne connais pas ce beau village de Labeaume. Il semble même qu'il y ait des habitation troglodytes mais peut être que je vois mal. Beau week-end

Écrit par : Martine 85 | 24/06/2016

bien beau par ici... ! trop bien ce 'montage' de pierres....ouf ...! galets ou autre me font toujours rêver ...........

Marc est parti au pays du grand repos...

Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 24/06/2016

c'est un village que je n'ai jamais visité et qui n'est pas très loin de chez moi puisque je suis dans dans la Drôme...Un jour, peut-être

Écrit par : gazou | 24/06/2016

En ce début d'été semblable à un triste automne pluvieux pour nos amis belges,
je reprend les parole d'Enrico ;
"les gens du nord, ont dans leur cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors ..."
Très agréable séjour partagé entre amis, encore merci à vous tous.

Écrit par : GIBUS | 24/06/2016

Un gros coup de coeur pour ce billet qui est une ode au partage, à l'amitié, à la nature et au souvenir. Tiens, des cairns de galet.....nous sommes loin des pierres anguleuses du Caroux

Écrit par : Chinou | 24/06/2016

Des momments partagés dans une amitié qui n'est pas prête de se terminer
Salut les amis

Jean-Marie

Écrit par : Jean-marie | 24/06/2016

Salut Ulysse,
C'est une très précieuse amitié que Marc a initié en découvrant le site Eldorad'oc et il est certain que sa présence était palpable tout au long du séjour en Ardèche comme il est avec nous chaque jour depuis son départ.
Les photos sont toujours bien plus agréables lorsqu'elles sont accompagnées de tes remarquables commentaires !
Merci à vous quatre pour ces moments partagés dans la sincérité et la générosité du cœur, on en redemande le plus longtemps possible !
Amitiés pluvieuses du pays des limaces !

Écrit par : Eric | 25/06/2016

Que c'est beau! Et l'esprit de votre ami Marc plane auprès de vous sur ces chemins d'amitié...
Merci Ulysse pour TOUS tes partages
;)

Écrit par : Martine | 25/06/2016

Encore une belle virée avec avec des potes venus d'ailleurs.
Jolies photos
Bon samedi l'ami Ulysee

Écrit par : H-IL | 25/06/2016

salut les copains, endroit magnifique !!!

Écrit par : les Caphys | 25/06/2016

***************************************************************************************
A tous les lecteurs & lectrices du blog Eldorad'Oc

Mon Ami ULYSSE va fêter son 70e anniversaire le dimanche 3 juillet

Avec Marie nous serons dans les Pyrénées andorranes pour plusieurs jours, je compte suir vous pour envoyer des messages de vœux et d'encouragement à mon ami, pour qu'il passe en douceur son entrée dans une nouvelle décennie !!!

Je fais le vœux que nous continuerons a faire de nombreuses randonnées et quelques joyeuses pitreries !!!!

C:UsersGilbertPictures2016Rando�5-MaibainIMG_1463.JPG
cliquez sur le lien !
******************************************************************************************

Écrit par : GIBUS | 25/06/2016

Encore une belle balade amicale dans la bonne humeur.
Merci pour tes superbes photos qui nous font oublier la maussaditude ... ;-)
Bon dimanche, en famille ... ou pas ...
Bisoux, ulysse

dom

Écrit par : dom | 26/06/2016

70.... encore de belles années devant toi !

Amitié et bises
Daniel et Josiane

Écrit par : Daniel | 26/06/2016

L'Ardèche.....que de souvenirs !!!

J'y ai fait les vendanges dans ma jeunesse (eh oui ...ze suis une vieille !). Je connais plus la Basse Ardèche, "Aiguèze", une petite merveille de village médiéval! J'habitais juste en face ....

Et nous avons des amis de plus de 30 ans qui vivent dans un endroit reclus de Haute Ardèche, près de St Martial, une splendeur aussi ces p'tits coins-là ...La France est un MUSEE !

Ta page sent toujours l'amitié et le bon vin et ................c'est bougrement BON !!!

J'y cours à ces deux mamelles, comme un bébé assoiffé ; nous partons demain pour le "Camino del norte", où il y aura aussi du vin et de l'amitié. J'ai hâte, d'ailleurs : j'y suis déjà !!!!!!

Bisou-yourte : sabine

Écrit par : sabine la pèlerine | 26/06/2016

L'Ardèche magnifique rivière où nous avons pataugé avec les enfants pendant de nombreuses années dès que les congés scolaires nous libéraient des contraintes, elle est belle en toutes saisons, elle devient attachante et réserve sans compter des petits coins si beaux et si sauvages, qu'on y revient.... sans cesse... Belle équipe d'amis qui vous aussi avez compris cela.

Écrit par : monique | 26/06/2016

Magnifique série, j'aime tout... Et pensées douces pour votre ami. Joli portrait dans les coquelicots.

Écrit par : Pastelle | 27/06/2016

Plumes d'Ange oui la nature est un doux refuge où l'on se ressource

Tmor les cairns par le défi qu'ils lancent à la gravité sont en quelque sorte une leçon de vie

Pat oui à chacun selon ses possibilités l'essentiel est de partager

Annick comme toi je suis de plus en plus inquiet pour les beautés du monde

Martine 85 il est probable que ces grottes aient servi d'abris aux homes préhistoriques

Petits coeurs où que soit Marc il est encore avec nous !

Gazou ne remet jamais au lendemain ce que tu as envie de faire...

Gibus belle idée que de nous rappeler ces paroles d'une chanson d'Enrico ....Quant à mes 70 ans ...j'avoue que je le les ai pas vu passer et d'ailleurs ceux qui me connaissent bien disent que j'en fais 7 !!!!

Chinou les rivières polissent les pierres arrachées aux montagnes...

Jean Marie notre amitié s'éteindra avec le dernier d'entre nous et encore !!!

Eric oui des moments semblables sont à renouveler ....

Martine que serait la vie sans de bons amis ?

HIl les potes venus d'ailleurs rapetissent le monde

Les caphys le monde est encore plus beau avec des amis

Dom la nature est un lieu idéal pour partager l'amitié

Daniel et Josiane merci je vais profiter doublement. des années qui me restent

Sabine amical salut d'un vieux à la vieille et bon camino ! Bises

Monique l'Ardèche est un petit fleuve tranquille où il fait bon baguenauder avec des amis

Pastelle Marc sera sensible à vos douces pensées

Merci à toutes et à tous pour votre passage

.

Écrit par : Ulysse | 27/06/2016

Que de belles randonnées, le printemps pourri m'en a un peu privée, comme à beaucoup de monde bien sûr. Un bel été va un peu rattraper, espérons...
Ruoms, je crois être passée par là déjà.
Pensées pour Marc et sa famille. Profitons pleinement...
Belle journée.

Écrit par : Praline | 28/06/2016

Bonjour Ulysse, merci de ton beau et chaleureux billet. C'est beau l'amitié et partage de belles balades ensemble n'est que du bonheur.
Mes amitiés.

Écrit par : Denise | 28/06/2016

Comme j'ai aimé l'Ardèche où j'avais passé une semaine et arpenté la garrigue !
Les gorges sont impressionnantes, les paysages magnifiques et même un peu inquiétants parfois.
La marche conforte l'amitié entre les gens et les peuples.
Belle soirée.

Écrit par : clara65 | 28/06/2016

Bonjour Ulysse,
Voilà une balade bien agréable, tant en ce qui concerne le paysage que la bonne compagnie :-)
Bonne semaine,
Frans

Écrit par : Frans | 28/06/2016

Une belle journée de découvertes. C'est vrai que la vie de nos ancêtres était (forcément) différente. La richesse venait de la terre. Ils étaient proches de la nature, c'est la nature qui donne à manger. Alors il fallait bien essayer d'en tirer quelque chose. Bon après midi.

Écrit par : elisabeth | 29/06/2016

Praline j'espère que l'été te permettra de belles balades !

Denise oui partager de belles balades en augmente le plaisir

Clara65 pendant des centaines de milliers d'années l'homme a marché pour partir à la découverte de la terre c'est ce qui l'a construit !

Frans quand on peut concilier les deux c'est le bonheur !

Elisabeth peut être qu'un jour redécouvrira-t-on que la nature sauvage est indispensable à notre survie

Écrit par : ulysse | 29/06/2016

Bonne fin de semaine, avec du soleil dans le coeur !
Bisoux, ulysse

dom

Écrit par : dom | 01/07/2016

Coucou Ulysse

Ce reportage est à marquer.... d'une pierre ! Remarquable hommage à l'amitié entre les peuples, le partage, la fraternité etc... et une vie vraie à la recherche de la Beauté toute simple et sauvage que nous offre si généreusement Dame Nature !
J'aime tes remarques "philosophiques" dont tu émailles tes récits qui sont également les miennes...
J'ai été profondément bouleversée devant un reportage sur le futur affirmant que les tours de verre prochaines seront élevées de plus de .... 200 étages !!! sortes de villes verticales à la Corbusier, avec Jardins et magasins.... Heureusement qu'on ne sera plus là ! enfin je l'espère ! Mais nos petits enfants ???
Ne reste plus que le rêve ....
Et ce monde si beau que tu nous proposes où le quotidien est enrichi d'un partage avec des amis d'ailleurs m'enchante...
Bisous et MERCI

Écrit par : luciole 83 | 08/07/2016

Les commentaires sont fermés.