suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/12/2016

Va, cours, vole à Caissenols !

 

IMG_2671.JPG

 Hello ! Nous « revoilou », les petits loups d’Ulysse, au cœur de la montagne de Rosis sur le sentier qui monte au portail de Roquendouire. Malgré le temps maussade, notre papi a décidé de nous faire prendre l’air. Il faut dire qu’à Paris ces dernières semaines l’air était si pollué que l’on ne voyait même plus la Tour Eiffel, et Paris sans la tour Eiffel, ce n’est plus Paris ! Notre objectif est de se rendre au refuge de Caissenols pour y déjeuner. Dès le départ je mène le train, bon, il est vrai qu’en vertu de la convention de Genève relative à la protection des enfants je suis dispensé de porter un sac à dos !

 

IMG_2681.JPG

Nous voici presque en haut de la côte, plutôt rude, qui mène au portail et je continue de faire la course en tête. Certes, vous pourriez me faire insidieusement remarquer, que mon papi est forcément devant vu qu’il prend la photo, mais c’est tout simplement que je l’ai laissé passer à cet effet ! Non mais !

 

IMG_2683.JPG

Arrivés au portail, en attendant que les retardataires nous rejoignent, ma sœur Emilie, un peu vexée que je l’ai devancée dans la montée, me fait, pour m’épater, une démonstration d’escalade sur le portail de Roquandouire. Mais elle n’a aucun mérite vu qu’à 13 ans elle a déjà les jambes de Marie-José Perrec. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

 

IMG_2687.JPG

La famille étant regroupée, nous prenons la direction du refuge de Caissenols. Le sentier beaucoup moins pentu et plus carrossable permet à ma sœur de cheminer à mes côtés, ce que j’accepte avec mon habituelle grandeur d’âme. Les Romains sont des gens civilisés !

 

IMG_2688.JPG

Passant sous un rocher ayant une forme chevaline, papi veut me faire croire qu’il s’agit du cheval de Troie que le déluge aurait transporté dans la montagne de Rosis. Il s’imagine qu’à 11 ans je vais encore croire aux fariboles qu’il me racontait quand j’étais petit ! Moi qui suis déjà un expert de l’antiquité, je sais bien que les troyens ont détruit le cheval de Troie et que le Déluge s’est passé bien avant que les Troyens aient enlevé la belle Hélène !

 

IMG_2690.JPG

Nous parlons ma sœur et moi des affaires du monde qui vont plutôt mal ces temps-ci, sans nous rendre compte que nous avons distancé le reste de la troupe, sauf notre photographe préféré bien entendu.  Parvenus à un col, nous devons donc les attendre. Ce n’est, je dois le reconnaître, qu’un juste retour des choses car, quand nous étions petits, nos géniteurs et grands géniteurs nous ont accompagnés dans nos premiers pas et ont fait preuve de patience à notre égard.

 

IMG_2693.JPG

En attendant nos ancêtres, nous méditons sur le sort de cet arbre mort qui se dresse encore fièrement dans la pente, refusant de céder à la loi de la gravité. Son tronc décharné évoque sa splendeur passé. Mais que reste-t-il des hommes quand ils meurent ? Mon papi me dit qu’il en reste de tendres souvenirs dans le cœur de ceux qu’ils ont aimés. Mais pour ce qui me concerne, je me souviendrai de lui surtout comme kidnappeur de doudous !

 

IMG_2694.JPG

Le sentier traverse un ruisseau et je mets un point d'honneur à le traverser sans l'aide de ma soeur. Les aînés dans les familles ont tendance à "écraser" leurs cadets, alors vous pensez bien que si je demande de l'aide à ma soeur qui est déjà la plus grande de sa classe et qui me regarde "de haut", je suis cuit.

 

IMG_2696.JPG

A peine la troupe est-elle regroupée, que nous entendons une cavalcade. Nous avons juste le temps d’apercevoir une bande de mouflons qui, ayant senti notre présence, dévalent vers le fond du vallon du Casselouvre. Mais ils sont trop rapides et ni notre papa ni Ulysse n’ont le temps de les photographier. Pourtant papi ne manque aucune occasion de nous vanter ses exploits de reporter photographique. Vous ne trouvez pas qu’il est un peu tartarin sur les bords notre papi !

 

IMG_2699.JPG

Nous reprenons notre périple et arrivons au hameau en ruine de Caissenols-le-Bas. La mousse qui recouvre les murets et les toits effondrés des maisons témoigne des décennies qui se sont écoulées depuis que ceux qui y ont vécu sont partis rejoindre le cheval de Troie et la Belle Hélène.

 

IMG_2738.JPG

Peu de temps après, nous arrivons à Caissenols-le-Haut, dont l’une des habitations a été restaurée par une association de bénévoles qui a effectué un travail remarquable, pour le plus grand bonheur des randonneurs qui passent dans le secteur. Qu’ils en soient remerciés, car c’est grâce à eux que ma sœur et moi pouvons à chaque vacances d’hiver déguster des œufs au plat cuits sur un feu de bois !

 

IMG_2704.JPG

Et nous voici attablés devant un magnifique feu de cheminée, la table éclairée par des bougies créant une ambiance de Noël avant l’heure. Papi nous laisse entendre que de vivre de tels moments vaut tous les cadeaux de Noël. Sûr que c’est un beau cadeau mais, bon, Emilie et moi on espère qu’il y aura quand même d’autres cadeaux au pied du sapin le jour de Noël !!

 

IMG_2714.JPG

Vient le moment de faire cuire les œufs au plat. Nous préférons que notre papa s’en occupe car papi a la fâcheuse habitude de transformer nos œufs en œufs brouillés, nous privant de l’indicible plaisir de tremper une fine tranche de pain dans le jaune de l’œuf, après avoir dégusté le blanc légèrement grillé !

 

IMG_2719.JPG

C’est une délicate opération de découper le blanc autour de jaune sans le crever pour le déguster « in fine ».

 

IMG_2726.JPG

Le repas terminé, nous nous rapprochons du feu pour nous réchauffer. Toutes celles et ceux qui ont une cheminée savent qu’à plus d’un mètre la chaleur qu’elle dégage est surtout « psychologique » ! Comme dit notre papi devant une cheminée on a le nez chaud et le cul froid !

 

IMG_2740.JPG

Les agapes terminées, nous prenons le chemin du retour, nos oreilles enchantées par le doux crissement des feuilles de châtaigniers que nos pieds font voler.

 

IMG_2749.JPG

Soudain à l’approche du portail de Roquandouire, la troupe de mouflons que nous avions aperçus le matin, traversent le chemin à une vingtaine de mètres devant nous. C’est avant l’heure, un beau cadeau de Noël que nous fait la nature.

 

IMG_2751.JPG

Nous contemplons admiratifs un jeune mouflon qui malgré son jeune âge bondit sur les rochers avec une agilité stupéfiante. Même dans sa jeunesse notre papi, qui se dit montagnard, n’a jamais dû grimper avec une telle facilité. Bon je reconnais quand même qu’il se débrouille pas mal avec le gros sac qu’il a sur le dos. Je dis cela surtout parce qu’il porte le déjeuner et que je ne voudrais en être privé lors de notre prochaine randonnée ! Le flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute, comme disait ce bon La Fontaine !

 

JOYEUX NOEL A TOUTES ET A TOUS

*****

Si vous appréciez ce blog, je vous invite à découvrir les chansons de mon nouveau CD "Ne perds pas tes rêves en chemin" sur :

Deezer (cliquez sur le nom)

ou les autres plateformes musicales Itunes, Spotify, Google play, Amazon...

Mes autres blogs:

Old Nut (Wix) où vous pouvez écouter librement toutes mes précédentes chansons

Canta-la-Vida où j'illustre certaines chansons en photos.

La dernière chanson mise en ligne s'intitule "Marie-Galante"

Piquesel : "bloc-note photos" où les photos sont accompagnées de commentaires humoristiques ou poétiques.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur les noms figurant en haut de la colonne de droite


Texte & Photo Ulysse

Commentaires

Ca c'est un beau cadeau de nowel avant l'heure, à déguster en famille.
Merci pour le partage de cette belle balade, ainsi que celui du déjeuner.
Et, c'est pas beau de flatter papi ainsi, hein !
Bon samedi et bon réveillon à ceux qui en font un ...
Bisoux, ulysse et la famille.

Écrit par : dom | 24/12/2016

Un joyeux réveillon pour toi et ta famille

Écrit par : H-IL | 24/12/2016

Sacré chance qu'ils ont ! Joyeux Noël !

Écrit par : tmor | 24/12/2016

j'ai vécu cela il y a peu et c'était magique ,joyeux noël . ancien griffe du loup

Écrit par : la griffe de keyou | 24/12/2016

joyeux Noël pour toi aussi Ulysse, pour tes proches bien chers et tes amis
c'est un cadeau que tu fais à tes lecteurs avec cette belle promenade que les enfants suivent déjà avec beaucoup d'enthousiasme !
Noël est aussi l'attrait des hauteurs, de la nature protégée encore par un être surnaturel qui regarde les humains de haut, à qui il a donné la capacité de faire le choix entre le bien et le mal, mais qui trop souvent n'obéissent pas à ces lois de la survie collective
Bonnes fêtes de fin d'année
Angie

Écrit par : Angie | 24/12/2016

Joyeux Noël Ulysse ...la troupe est au complet et téméraire !
Bonnes agapes et nombreux cadeaux ..
Merci pour ce joli conte de Noël en famille
Bien à vous
Pat

Écrit par : pat | 24/12/2016

Si Caissenols n'existait pas il serait à bâtir. Dire que l'ONF il y a bien des années devait raser entièrement le lieu comme le Vialais, heureusement pour nous ça ne c'est pas réalisé.
Ulysse, joyeux Noël ainsi qu'à toute ta famille.

Écrit par : bernard | 24/12/2016

Merci pour le partage de cette joyeuse ballade et joyeux Noël à toute la famille

Écrit par : gazou | 24/12/2016

Je suis contente de lire les nouvelles aventures de tes P'tits Loups ici sur ton blog. Étonnée de ne pas avoir reçue la newsletter cependant, mais elle ne se fait peut-être pas automatiquement ? ou il peut y avoir des soucis techniques.
J'avais vu pas mal de photo sur ta page Facebook, mais là c'est mieux évidemment. Quelle aventure une nouvelle fois.
J'ai eu le temps de me régaler de cette lecture car pas de réveillon pour moi. Je vais demain midi chez mon fils. Mes grandes habitent loin ...
Joyeux Noël à toi et toute la petite troupe.
Gros bisous à partager

Écrit par : AnnickAmiens | 24/12/2016

Bon nowel et ... tout de bon pour toi et ceux qui te sont chers
Bisoux, ulysse

Écrit par : dom | 25/12/2016

Une belle sortie au grand air pour éliminer les calories des agapes de fin d'année.

Écrit par : Chinou | 25/12/2016

quelle belle idée de faire respirer les enfants. Surtout dans un cadre aussi splendide !

Écrit par : les Caphys | 26/12/2016

Joyeuses fêtes à vous tous également et profitez bien de cette belle nature!
Frans

Écrit par : Frans | 26/12/2016

Dom c'est bon les oeufs au plat sur un feu de bois n'est ce pas !

HIL merci l'ami à toi également

Tmor et moi aussi j'ai de la chance !

La griffe du Keyou nous avons les mêmes passions

Angie il est certain que l'homme n'est pas très respectueux de la belle planètes qui lui a été offerte

Pat le mot téméraire est un peu fort mais courageux et plein de vie oui !

Bernard oui hélas l'ONF a maintenant une logique de tiroir caisse et non de préservation de la nature et de son ouverture aux randonneurs

Gazou merci pareillement

Annick je vais aller vérifier si ton mail est toujours sur la liste sinon je l'ajouterai . Mais peut être que le message est considéré comme un spam ?

Dom merci à toi aussi

Chinou le problème est que des calories on en prend aussi au pique-nique !

Les caphys on fait respirer petits et grands ....

Frans merci à toi pareillement

BELLE FIN D'ANNEE A TOUTES ET A TOUS

Écrit par : ULYSSE | 26/12/2016

Ils grandissent les petits-enfants !!!
Une belle randonnée en famille, c'est le plus beau des cadeaux de Noël et des souvenirs pour toute la vie.
Moi aussi j'aime les œufs ( pas brouillés) ;-)
Bonnes fêtes en famille

Écrit par : Pâques | 26/12/2016

La première photo, celle du petit garçon au bonnet et écharpe rouge est géniale. Tout y est, le cadrage, le sujet etc. Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette année qui finit et on verra ensuite pour celle qui vient. Vivons chaque jour.

Écrit par : Ariaga | 27/12/2016

Ulysse, j'y suis passé aujourd'hui, j'au vu en vrai les chandeliers, très classe !

Écrit par : bernard | 27/12/2016

Marcelle et oui ils grandissent trop vite.....joyeuses fêtes à toi aussi

Ariaga le petit loup sur la photo est génial aussi !!! Joyeuse fin d'année

Bernard ce refuge est un petit paradis, préservons le !

Écrit par : ulysse | 28/12/2016

C'est avec retard, Emilie et Romain que je vous remercie pour ce joli reportage, c'est un joli cadeau de fin d'année car c'est un endroit partagé avec les amis et qui fait partie des souvenirs que je préserve précieusement dans un des tiroirs du cœur. Pour vous, les retrouvailles familiales dans le Caroux sont du pur bonheur que vous semblez apprécier à sa juste valeur.
Et merci à Papi pour les photos des mouflons, même si les voir en direct, c'est bien plus d'émotions....
Je ne doute pas que vos vacances seront encore l'occasion d'autres magnifiques randonnées que je me réjouis d'avance de partager en reportage.
Bonne fin d'année 2016 et à toute la famille et tous ceux qui partagent ce site enchanteur,
mes vœux les plus sincères de santé, bonheur et joies diverses en 2017.

Écrit par : eric | 28/12/2016

Eric oui ce lieu est pour nous tous associé à Marc dont l'ombre nous suit sur bien des chemins. Belle fin d'année à toi aussi et meilleurs voeux pour 2017 dont celui de se revoir au printemps

Écrit par : ulysse | 29/12/2016

A savoir si ton petit-fils est d'accord avec les commentaires que tu lui mets dans la bouche ??
En tout cas, ces souvenirs-là resteront gravés dans leurs mémoires, c'est certain.
Je te souhaite le meilleur pour l'année 2017 et pour le monde aussi qui en a bien besoin.
A bientôt et amicalement.

Écrit par : Clara65 | 30/12/2016

Des oeufs sur le plat, c'est peu de chose, mais c'est tellement bon. Ce lieu est vraiment isolé et ce n'est que mieux. J'aime beaucoup le refuge avec sa cheminée qui réchauffe. C'est une très belle balade-cadeau. Je te souhaite une très bonne année 2017. Bon réveillon et bonne continuation. A l'année prochaine.

Écrit par : elisabeth | 30/12/2016

COPIER/COLLER :
Depuis hier, j'ai un gros problème de connexion : avec un signal très faible et l'ordi qui rame comme un malade !
Désolée si vous ne me voyez pas chez vous mais je fais tout ce que je peux.
Ca tombe vraiment mal avec cette fin d'année !
Vous m'excuserez aussi si je ne réponds pas à vos nombreux messages mais impossible de joindre mon FAI.
Je ne vais donc pas être plus royaliste que le roi et me contenterais de ce que j'ai en attendant le retour à la normale.
Pardon de vous laisser tomber mais ça m'énerve !



Bon réveillon si tu en fais, avec de gros bisoux.

Écrit par : dom | 31/12/2016

Toujours pas de connexion, avec un signal quasi inexistant.


*****

••.¸¸☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸☾☆¸.•*¨*★☆ ¨*••.¸☾☆¸.•*
(¯`´♥(¯`´♥.¸________ღ☆ღ_______ __ ¸.♥´´¯)♥´´¯)
☆ ▓▒░ ☆♥☆♥ BONNE ANNÉE 2017 ♥☆♥☆ ░▒▓ ☆
(_¸.♥(_¸.♥´´ ¯¯¯¯¯¯¯¯ღ☆ღ¯¯¯¯¯¯¯¯¯ `´♥.¸_)♥.¸_)
☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸

Tout de bon pour toi et ceux que tu aimes.
SANTE PAIX BONHEUR
♥ Bisoux ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Écrit par : dom | 01/01/2017

Quel bonheur, quels beaux moments partagés !!! Je te souhaite une très belle année 2017, je te souhaite des balades sous un ciel inspirant, je te souhaite des musiques pour enchanter les cœurs... À bientôt Ulysse. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 01/01/2017

Écrire un commentaire