suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/03/2017

Le Plo des Brus par la chapelle Saint Eutrope

 

plo des brus,saint eutrope,andabre,syvebarbe

Aujourd’hui, avec un groupe d’amis, nous avons prévu de nous rendre au Plo des Brus, vaste plateau qui culmine à 1098mètres, en passant par la chapelle de Saint Eutrope - nom du premier évêque de Saintes venu en Languedoc au IVème siècle pour y prêcher l’évangile - que l’on aperçoit perchée sur ce promontoire rocheux. C’est l’une des randos les plus pentues et rocailleuses du Haut-Languedoc, idéale pour les randonneurs un brin masos comme nous !

 

plo des brus,saint eutrope,andabre,syvebarbe

Nous « avalons » les 300 mètres de dénivelé qui nous séparent de la chapelle sans même nous en rendre compte ! Les croyants y verront l’effet d’une assistance discrète de Saint Eutrope qui aimait méditer en ce lieu. Moi qui suis un mécréant je me dis, malgré tout, qu'il est miraculeux, que mes vieilles jambes grimpent encore aussi bien ! 

  

plo des brus,saint eutrope,andabre,syvebarbe

Au loin, en face de nous, s’élève une pyramide rocheuse dont le sommet constitue notre objectif. En contemplant le chemin à parcourir, une légère appréhension nous saisit : serons nous – c’est le cas de le dire – à la hauteur de ce défi ?

 

plo des brus,saint eutrope,andabre,syvebarbe

La piste qui mène au sommet de la pyramide sinue de façon erratique dans une succession de chaos rocheux. Seuls les cairns, fort heureusement postés à intervalles réguliers, nous permettent de ne pas en perdre la trace.

 

plo des brus,saint eutrope,andabre,syvebarbe

Vous connaissez sans doute ces images destinées aux enfants où il faut trouver un animal ou un objet dissimulé dans une forêt ou dans une pièce. Et bien, je vous invite à retomber en enfance et à vous livrer à ce jeu : voyez vous le cairn qui nous a servi de repère en cet endroit ?

 

plo des brus,saint eutrope,andabre,syvebarbe

La piste quitte la zone rocheuse pour traverser un champ de genêts qui la dissimulent et nous obligent à baisser le nez pour ne pas la perdre de vue, nous privant de la contemplation du magnifique paysage qui nous entoure.

 

plo des brus,saint eutrope,andabre,syvebarbe

A vrai dire il n’y a pas que les genêts qui nous contraignent à contempler le bout de nos chaussures – qui n’a pourtant rien d’attrayant -   car la pente est si raide que nous devons nous arc-bouter pour la vaincre !

  

plo des brus,saint eutrope,andabre,syvebarbe

Mais à chaque pause nous sommes récompensés au centuple de nos efforts par le panorama sublime qui s’offre à nous. Il faut reconnaître que l’on ne se donnerait pas tout ce mal si ce n’était pas le cas !

 

plo des brus,saint eutrope,andabre,syvebarbe

Nous progressons peu à peu de croupe rocheuse en croupe rocheuse, dont à chacune on espère, avec impatience et espoir, qu’elle sera la dernière.

 

plo des brus,saint eutrope,andabre,syvebarbe

Mais après chacune d’elle la pente ne faiblit pas et nous y faisons face avec courage et détermination. Cela dit, nous n’avons pas trop le choix !

 

plo des brus,saint eutrope,andabre,syvebarbe

La vue de la petite route, qui sinue dans la vallée de la Mare en contrebas d’où nous sommes partis, vous donne une idée du chemin déjà parcouru !

 

plo des brus,saint eutrope,andabre,syvebarbe

Au vu de l’altimètre, nous attaquons enfin la dernière croupe rocheuse avant d’atteindre le Plo. La perspective d’une arrivée prochaine nous donne des ailes. Non pas celles d’une cohorte d’anges gardiens convoqués par Saint Eutrope pour nous assister - même si un dicton populaire prétend que si l’on s’aide, le ciel nous aidera – mais les ailes que donnent le dépassement de soi et l’accomplissement d’un défi.

 

plo des brus,saint eutrope,andabre,syvebarbe

Et nous voila enfin sur le Plo des brus, heureux comme des mômes qui auraient trouvé une mallette pleine de carambars ! Le Plo tiendrait son nom, soit des bruyères qui le recouvrent ou, selon une autre hypothèse, de Brutus, l'assassin de César, qui fut un temps Gouverneur de la Gaule Cisalpine et aurait installé un camp en ce lieu. De fait, il y a sur le versant nord du Plo un oppidum gallo romain. En face de nous, nous apercevons le Marcou (1093m) autre objectif d’une magnifique randonnée.

 

plo des brus,saint eutrope,andabre,syvebarbe

Un énorme cairn orne le Plo, que Salvador Dali, s’il l’avait connu, aurait probablement choisi comme centre de l’univers, au lieu de la gare de Perpignan. Pour célébrer notre ascension nous faisons une ronde endiablée autour de lui.

 

plo des brus,saint eutrope,andabre,syvebarbe

Nous redescendons par le col de L’Ourtigas, puis traversons une magnifique hêtraie où s’est réfugié Sylvebarbe, l’ancien chef des Ents qui gardait la forêt de Fangorn avant qu’elle ne soit détruite par les hommes pour y planter des palmiers à huile. Bien que d’une stature impressionnante, Sylvebarbe est d’un naturel débonnaire et aime à converser avec les randonneurs qui passent.

 

 

plo des brus,saint eutrope,andabre,syvebarbe

Notre chemin passe ensuite par le refuge de Caissenols où, chères lectrices et chers lecteurs, je vous ai maintes fois emmenés pour y déguster de délicieuses saucisses grillées et omelettes. De là, le retour se fait par un sentier tranquille où je pourrai marcher les yeux fermés vu le nombre de fois que je l’ai parcouru. Mais ce serait un sacrilège vu la beauté des paysages qu’il traverse et que mes fidèles lectrices et lecteurs ont également maintes fois contemplés!

 

*****

Mes autres blogs:

Old Nut : où vous pouvez écouter toutes mes chansons

Certaines sont disponibles sur les plateformes musicales Deezer, Itunes, Spotify, Google play, Amazon...

Canta-la-Vida : où j'illustre certaines chansons en photos.

La dernière chanson mise en ligne s'intitule "Elle est partie en voyage"

Piquesel : "bloc-note photos" où les photos sont accompagnées de commentaires humoristiques ou poétiques.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur les noms figurant en haut de la colonne de droite

 

Texte & Photos Ulysse

 

Commentaires

Un régal !
Je fais un petit passage sur tous mes blogs favoris afin de lire les articles en retard.
Je ne commente pas ou peu car j'ai quelques difficultés avec le clavier.
Bon week end (un peu de repos pour moi) et gros bisoux, ulysse

Écrit par : dom | 25/03/2017

Bonjour Ulysse
Quelle belle escapade pleine de danger ...je ne connaissais point Sylvebarbe ...il est bien sympa ce brave bonhomme , merci .
Belles photos ..pentues ..il faut avoir de bonnes gambettes pour grimper dans des circonstances pareilles...Bravo !
je me suis régalée encore une fois !
Bon dimanche , Ulysse
Pat

Écrit par : pat | 25/03/2017

Il est quand même impressionnant , ce Sylvebarbe...
La dernière photo est très belle

Écrit par : gazou | 25/03/2017

Jolies photos et belle balades
Amitiés du samedi

Écrit par : H-IL | 25/03/2017

Coucou Ulysse,
Petit message pour un grand merci pour tes messages très sympas sur mon blog.
Je repasse dans la semaine pour profiter de tes derniers articles.(W-E bien rempli !).
Bien amicalement à toi. Seringa.

Écrit par : seringa | 25/03/2017

Non, dans cette multitude de cailloux, de rochers, je ne vois pas le cairn.....au secours, je vais me perdre ! Je ne sais pas les accord que tu as avec Météo France mais il fait anormalement beau et bleu à chacune de tes sorties.
Ultreïa
Chinou

Écrit par : Chinou | 25/03/2017

Magnifiques photos, comme toujours. J'adore ce joli refuge de Caissenols, niché dans les bois. Calme et sérénité sont les mots qui me viennent. Merci Ulysse !

Écrit par : Praline | 25/03/2017

Comme je ne te connais pas depuis très longtemps, je n'avais encore jamais vu le petit refuge et je le trouve tout simplement merveilleux. Manque le grésille des saucisses. Et puis je ne connaissais pas non plus saint Eutrope. Sacré gaillard. Belles photos en tous les cas et magnifique randonné sous un ciel bleu superbe.

Écrit par : Dédé | 25/03/2017

Bonjour Ulysse,
Sportif!!!
Mais rien de tel que de nombreuses randonnées pour que les vieilles jambes restent en bonne forme :-)
Pour ton info, Minolta a cessé ses activités photo mais celles-ci ont été reprises en grande partie par Sony-Alpha, bien représenté parmi les leaders du marché actuel.
Bon dimanche,
Frans

Écrit par : Frans | 26/03/2017

300m c'est pas terrible... l'an dernier on a fait 800 mais on était morts... belle âpreté du paysage.. dansons la capucine elle refleurira bientôt

Écrit par : photodilettante | 26/03/2017

Dom merci d'avoir fait l'effort de laisser un commentaire malgré tes soucis de santé

Pat et Gazou oui Sylvebarbe est un grand défenseur des arbres ..mais il a du boulot face à l'inconscience des hommes

HIl belle et dure balade !!

Chinou le cairn est posé sur un rocher légèrement masqué par les branches de l'arbuste vers le bas de la photo Quant au beau temps nous avons eu une fin d'hiver idyllique

Praline oui ce refuge est un hâvre de paix et d'amitié

Dédé nous faisons souvent des saucisses grillées à Saint Eutrope mais pas cette fois ci !

Frans merci pour l'info sur Minolta

photodilletante les 300 m c'était pour atteindre la chapelle après nous avons rajouté 650 mètres sur de la pente raide !

Écrit par : Ulysse | 26/03/2017

Je me disais bien que quelqu'un allait finir par retrouver Sylvebarbe. Merci de t'y être collé.

Écrit par : tmor | 26/03/2017

Des paysages toujours aussi beaux !
Ici aussi nous avons des "plo", notamment vers le col d'Aspin.
Merci pour la balade des yeux et bon début de semaine.

Écrit par : Clara65 | 27/03/2017

Pas mal encore la balade, bravo à toute la bande de jeunes. Je me souviens très bien du refuge de Caissenols, j'aimerais un p'tit pied à terre de ce genre, ça me fait rêver !!! Belle journée, fais un peu reposer tes gambettes. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 27/03/2017

il sont infatigables....et on se repose quand ???

Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 27/03/2017

Bonjour Ulysse,

Ah oui, ça grimpe fort, cette fois-ci..!!
Jolie petite chapelle, je comprends que Saint Eutrope aimait se recueillir dans un tel paysage..!!
Toujours très important de suivre le sentier qd il y en a un, ou se repérer sur une carte, car on peut se perdre très vite, ou risquer des chutes, selon l'endroit où l'on se trouve..
Je suis heureuse de découvrir la retraite de Sylvebarbe dont j'ai suivi les péripéties dans le Seigneur de l'Anneau...avec lui, prendre son temps a tout son sens..^^
Et un chouette refuge pour se récompenser des efforts fournis...je me souviens en effet d'images appétissantes d'omelettes et aussi de bon petit vin..-))

Encore une belle balade qui nous fait découvrir ta région..
Amitiés !!

Encore une

Écrit par : Cassandre | 27/03/2017

Après mon long séjour antillais, il est grand temps, mon ami Ulysse, que je te rejoigne pour crapahuter sur nos cimes favorites et éliminer un peu de rhum dont mes cellules sont gorgées.

Écrit par : GIBUS | 27/03/2017

Merci les courageux !
Bonne semaine.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 27/03/2017

Belle balade et superbe centre du monde !

Écrit par : Pastelle | 28/03/2017

Y'a pas à dire, c'est quand même plus agréable de vous suivre dans vos montagnes que suivre les hommes politiques dans leur campagne. C'est aussi bien plus palpitant.
Vous avez encore la santé les pépés randonneurs. Tant mieux pour nous, les pantouflards, gentiment installés derrière nos écrans.
Tout ce qu'on peut te souhaiter Ulysse, c'est que ça dure longtemps, d'abord pour toi, ensuite pour nous. Je vois que ton pote Gibus a décidé de laisser tomber le rhum pour vous rejoindre. Tant mieux, ses mollets nous manquaient...(oui, suis un peu faux-cul sur les bords).
En ce moment, nous avons un temps magnifique. Oui, même chez nous, en Auvergne.
N'est-ce pas cette fin de semaine que les vacances commencent pour les petits parisiens ? Quoi de mieux pour un petit parisien, les poumons souillés par les gaz des pots d'échappement que respirer le bon air des montagnes pour retrouver des poumons tout neufs !

Écrit par : julie | 28/03/2017

Il faut du souffle et de bonnes jambes mais franchement même si c'est très sportif cela en vaut la peine, et merci pour la série de découvertes, plus haut toujours plus haut ! Bravo !

Écrit par : monique | 28/03/2017

Bonsoir Ulysse,

Quelle balade! Des vues extraordinaires! Quelle belle évasion pour terminer ma journée
Merci.
;)

Écrit par : Martine | 28/03/2017

Très belle note sur votre belle balade Ulysse, magnifiques photos qui me font voyager en même temps que vous tous.
J'ai reconnu le refuge de Caissenols, bel endroit pour une pause omelette ou saucisse avec un bon vin.
Je vous souhaite de belles balades prochainement, bonne soirée.

Écrit par : Ornella | 28/03/2017

Ce Sylvebarbe je le connais bien. Belle randonnée que cette arête de St Eutrope.

Écrit par : bernard | 29/03/2017

Aujourd'hui, j'essaye de faire un passage sur les nouveaux articles et répondre aux questions.
Thierry n'a pas eu de stents mais il doit surveiller son coeur, avec un régime et de l'aspirine.
Mes examens sont, pour une fois, finis pour la semaine.
Je vais essayer de profiter au max de cette dernière journée de soleil et me reposer tout le week end.
Je te souhaite une bonne fin de semaine, avec de gros bisoux, ulysse

Écrit par : dom | 30/03/2017

Profite des bons moments sur les hauteurs avant de te trouver un bon âne pour te faire grimper les côtes le jour lointain de tes 90 ans. Toujours d.'aussi beaux paysages.

Écrit par : durgalola | 30/03/2017

Profite des bons moments sur les hauteurs avant de te trouver un bon âne pour te faire grimper les côtes le jour lointain de tes 90 ans. Toujours d.'aussi beaux paysages.

Écrit par : durgalola | 30/03/2017

Tmor Sylvebarbe est l'un de mes plus vieux copains

Clara le mot "plo" est un mot occitan et il est normal que tu le retrouves dans ta région

Brigitte oui Caissenols est un joli pied à terre !

Huguette on se reposera dans l'au delà !

Cassandre nous avons les mêmes lectures !

Gibus ce n'est pas le rhum qui va t'empêcher d'être devant , ne serait ce que pour montrer tes mollets à Julie

Yvon courageux et passionnés !

Pastelle oui plus beau que la Gare de Perpignan!

Julie tu vas retrouver les mollets de Gibus et les petits loups qui viennent en vacances

Monique oui toujours plus haut là où les bisbilles et babillages médiatiques des plaines ne parviennent pas

Ornella oui Caissenols est une belle halte pour y déguster un bon vin

Bernard que ne connais tu pas dans notre belle région ?

Dom, je vous souhaite à tous les deux un prompt rétablissement

Andrée, à 90 ans c'est moi qui porterai l'âne ah ah ah !

Écrit par : ulysse | 31/03/2017

Un tit coucou, en passant ...
Bon dimanche, avec un temps moins pourri que prévu.
Et des bisoux, ulysse

Écrit par : dom | 02/04/2017

superbe région,malgré toutes tes randonnées dans d'autres lieux tu finis toujours par revenir dans ces coins il faut dire qu'ils sont magnifiques et encore plutôt sauvage

Écrit par : bruno | 02/04/2017

Les commentaires sont fermés.