suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/08/2017

Avec les petits loups aux Canissals

 

layrac,canissals,papillon

J'ai de la chance : mes enfants et petits enfants sont tous des fans de la marche, ce qui fait que le programme des vacances se résume pour l’essentiel à mettre un pied devant l’autre. Cela paraît basique mais ce simple geste infiniment répété est une source de joies et de récompenses à nulle autre pareille ! Il permet d’accéder à un monde étrange peuplé d’êtres étonnants  que les bipèdes qui jouent les hot-dogs sur les plages ne soupçonnent pas : fleurs, arbres, papillons, abeilles, cigales et parfois, lièvres, renards, chevreuils mouflons, sangliers.   Un monde fou vous dis-je ! Aujourd’hui nous partons donc avec les petits loups à la découverte des Canissals, zone montueuse du parc régional des Hautes Causses, en empruntant une antique draille bordée de hêtres multiséculaires.

 

layrac,canissals,papillon

Après un superbe parcours forestier, nous abordons l’ascension des Canissals, grosses collines qui prolongent vers l’Est le massif du Marcou (1081m) l’un des plus hauts sommets du Languedoc. L’ascension est rendue difficile par le sol instable miné par des trous entre les mottes herbeuses.

 

layrac,canissals,papillon

Mais le panorama qui s’ouvre au sommet sur le parc des Hautes Causses nous récompense de nos efforts et les Petits Loups, grâce à la vivacité de leurs gambettes mais aussi à la légèreté de leur sac à dos, en sont les premiers ravis. C’est à chaque fois un émerveillement de contempler d’une hauteur, qui donne à notre vison de l’ampleur et de la perspective, un bout de notre chère planète. Ici l’homme a su conjuguer l’aspect créatif de son génie aux beautés naturelles de Gaïa, créant un heureux patchwork de nature vierge et domestiquée. J’aime la nature pleinement sauvage et austère des hautes montagnes mais j’aime aussi l’aspect bucolique de la nature partiellement cultivée.

 

 

layrac,canissals,papillon

Puis vient le bonheur de la descente surtout pour les petits loups qui se sentent pousser des ailes et dévalent les pentes herbeuses aussi vite que le feraient de jeunes mouflons.

 

layrac,canissals,papillon

Voici une photo qui nous prouve qu’effectivement le bonheur est dans le pré ! Heureux ceux qui peuvent le vérifier et ce n’est pas trop difficile : il suffit d’aimer et de pouvoir pratiquer la marche à pied !

 

layrac,canissals,papillon

Nous arrivons au col de Thalis où nous avons prévu de pique-niquer. La toison d’or d’un champ de blés témoigne que nous sommes au cœur de l’été. La végétation ne connaît plus l’effervescence du printemps et pour peu que les nuages soient immobiles on a le sentiment que le temps s’est arrêté.

 

layrac,canissals,papillon

Après le pique-nique vient pour moi l’heure de la sieste, tradition que les petits loups prennent grand plaisir à perturber malgré la menace terrible que je profère de les donner à manger au premier loup que nous croiserons, ce qui à mon grand étonnement ne les émeut guère !

 

layrac,canissals,papillon

Puis nous reprenons notre périple en direction de la chapelle Saint Maurice en empruntant de tranquilles chemins forestiers qui se prêtent à la méditation. Marcher permet de rentrer en soi même et de rêvasser en cultivant ses mondes imaginaires. Ainsi nos vies prennent-elles plus de densité alors que les attraits du monde moderne nous happent à l’extérieur et nous vident de notre énergie.

 

 

layrac,canissals,papillon

Et puis au cours d’une marche le monde nous offre des beautés incroyables telle cette abeille charpentière qui butine un cirse laineux en compagnie d’une sylvaine.

 

layrac,canissals,papillon

Ou ce « citron » qui butine une cardère sauvage appelée aussi cabaret des oiseaux, car la pluie stagne à la base des feuilles recourbées.

 

layrac,canissals,papillon

 Cet autre "citron" préfère la saveur des brins de lavande.

 

layrac,canissals,papillon

Tout comme ce magnifique flambé que l’on voit rarement en si belle forme, les ailerons de ses ailes étant souvent abimés.

 

layrac,canissals,papillon

Ainsi que cette lucile dont les couleurs des ailes irradient sous les rayons du soleil.

 

layrac,canissals,papillon

Moins séduisant mais fort étrange est cet inonotus hispidus qui pousse sur le tronc d’un hêtre moribond vu les crevasses qui parcourent son tronc. Ainsi la vie n’est qu’une grande machine à recyclage dont nous faisons partie. Nos atomes seront peut être un jour champignon ou papillon !

 

layrac,canissals,papillon

Nous arrivons en vue du col de Layrac, terme de notre randonnée. Notre journée aura été riche d’émotions et de découvertes et tout cela rien qu’en mettant un pied devant l’autre.

Et pour conclure un court poème qui célèbre le bonheur de marcher, laissé en commentaire par Monique l'une de mes fidèles lectrices :

 

Marcher pour s'abandonner
à la beauté, au silence
s'offrir un lâcher-prise
et comme les papillons
boire à la source du bonheur.

 

 *****

Mon dernier CD "La casa de Maria" comportant dix chansons est disponible sur les plateformes musicales (Itunes, Google Play, Amazon, Spotify et Deezer)

cliquez ICI pour y accéder

Vous pouvez écouter librement mes autres chansons sur mes autres blogs

CANTA-la -VIDA

La dernière chanson mise en ligne étant Le Bernard l'Hermite

(blogs de chansons illustrées par des photos)

OLD NUT WIX

(intégralité des chansons - sauf le dernier album - classées par album)

(cliquez sur les liens dans le haut de la colonne à droite)

 

Texte & Photos Ulysse (sauf les 4,5 et 7 Sébastien) 

 

Commentaires

Une chance oui... mais ce n'est certainement par hasard.
Tu leur as montré le chemin...
Les photos du jour sont exceptionnelles...
Merci l'ami.

Écrit par : Françoise | 05/08/2017

De magnifiques paysages et de la faune et flore à volonté : c'est sublime.
Agrémenté de jeux, voila encore une équipe bien sympathique, avec un récit sur mesure, dans cette belle zône "monteuse" ...
Bon week end, dans la grisaille ...
Bisoux, ulysse

Écrit par : dom | 05/08/2017

Mettre un pied devant l'autre c'est avancer, qu’importe la manière, soit comme vos petits loups en dévalant les collines avec allégresse, je voudrais bien pouvoir encore le faire ! ou plus généralement (voir en solitaire), en faisant tranquillement corps avec la nature pour mieux comprendre et jouir de ce paradis qui nous est offert, ou tout simplement pour le goût de la balade et de la découverte que l’on prend plaisir à partager comme vous savez si bien le faire avec vos petits-enfants, et comme j’aime le faire également... il y a mille façon de mettre un pied devant l'autre pour mille sensations, mille plaisirs à éprouver !

Marcher pour s'abandonner
à la beauté, au silence
s'offrir un lâcher-prise
et comme les papillons
boire à la source du bonheur.

merci pour toutes ces belles images glanées le long de vos chemins.

Écrit par : monique | 05/08/2017

Françoise il est vrai que je leur ai montré la voie avec au début quelques légitimes réticences !!!

Dom jouer avec ses petits enfants est un bonheur suprême !

Monique nous sommes de chemineurs qui cheminons virtuellement ensemble. Merci pour votre poème que j'intègre à la fin de ma note

Écrit par : Ulysse | 05/08/2017

"... et tout cela rien qu'en mettant un pied devant l'autre"... tout est dit, c'est extraordinaire. Bravo à vous qui avez su apprendre la randonnée à vos petits-enfants.

Écrit par : Praline | 05/08/2017

il n'y que ceux qui parcourent les paysages, les mains nues mais le coeur plein qui peuvent aimer ses changements de couleur, de relief, d'aspect, de temperature, de nuances, comme tu le fais si bien Ulysse ! et comme c'est beau ce que tu fais de transmettre cet amour des paysages sans cesse changeants à tes petits enfants, c'est du pur bonheur !
bon weekend a vous tous
Angie

Écrit par : Angie | 05/08/2017

On sera plutôt champignons que papillons
Bon dimanche Ulysse

Écrit par : H-IL | 06/08/2017

Superbe coin héraultais que je ne connais pas encore. Dès que tu auras terminé ta cure d'eau minérale, j'espère que tu me feras découvrir ces superbes collines.

Écrit par : GIBUS | 06/08/2017

Toujours aussi depaysan. Merci

Écrit par : tmor | 06/08/2017

Praline j'espère qu'ils pourront en conserver la pratique

Angie quand on aime on partage comme tu le fais si bien avec les beautés de ton pays

Gibus je te rassure je n'ai pas jeté la clé de ma cave !

Tmor la nature ne ment pas

Écrit par : Ulysse | 06/08/2017

Bonjour Ulysse
Quel bonheur en effet de galoper et de courir monts et forêts en compagnie de ceux que l' on aime !
C'est vrai que Dame nature offre de belles photos et j' apprécie celle ou les papillons paradent ..
Moi aussi, j' ai eu mes enfants deux jours avec Elie ..et j' ai fait le clown !!!
C'est chouette et non pas que je veuille vieillir , mais il me tarde que ma Poupette suive sa Mère -grand au potager et dans les chemins alentours ..Elle va sur 8 mois et ses parents ( épicuriens et terriens )l' emmène déjà dans les fermes chambres d' hôtes découvrir ^plein de choses ..Elle a toujours le nez en l' air a regarder les arbres ...
je vous souhaite une belle journée a tous et vous dis a bientôt de vous lire ..
Pat

Écrit par : pat | 07/08/2017

Pat je vous souhaite beaucoup de bonheur avec Poupette les petits enfants nous permettent de rajeunir

HIL et Praline je suis désolé mais il m'est impossible de laisser un commentaire sur la plateforme de canal blog

Écrit par : Ulysse | 07/08/2017

belle la nature....loin du monde....génial ...
10° ce matin par ici...un pue frisquet

Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 07/08/2017

En randonnée la source du bonheur est au bout de chaque pas.

Écrit par : bernard | 07/08/2017

Bonjour Ulysse,
Les petits loups grandissent à vue d'oeil :-)
Bientôt tu devras allonger le pas pour les suivre, comme dans la chanson de Jean-Claude Darnal...
Bonne semaine,
Frans

Écrit par : Frans | 08/08/2017

Wow!!!!!
Quand je vois tes photos, je veux aller tout de suite avec ma famille..... Les vacances d'été, le soleil, la mer, le crie de joie... me manquent trop!
Peut être la fin de Septembre...
Merci beaucoup pour votre article.
Bonne journée!

Écrit par : Tonkin Voyage Vietnam | 08/08/2017

Il y a toujours de belles découvertes en chemin. La nature nous offre toujours quelque chose. C'est du bonheur. Bon après midi !

Écrit par : elisabeth | 09/08/2017

Simone oui se plonger dans la nature c'est génial

Bernard c'est un bonheur sans cesse renouvelé

Tonkin et bien bonnes vacances en mon pays !

Elisabeth oui la nature est généreuse

Écrit par : Ulysse | 09/08/2017

de très belles photos.

Écrit par : Loqman | 11/08/2017

je redécouvre avec bonheur le plaisir de t'accompagner dans tes joies simples avec les petits loups et d'apprendre beaucoup de choses.La variété des insectes des fleurs signe la diversité et l'absence de pollution.
Belle fin d'été, Ulysse.

Écrit par : Maïté/ Aliénor | 11/08/2017

Loqman et un très beau paysage


Maïté moi aussi j'ai pris grand plaisir à accompagner mes petits loups

Écrit par : Ulysse | 11/08/2017

J'aime bien la photo du citron butinant un cardère.

Écrit par : gaqzou | 14/08/2017

Le monde a toujours quelque chose de nouveau pour nous de découvrir. Vous et moi sommes passe-temps de découvrir de nouvelles choses de la nature. S'il vous plaît écrire l'histoire de votre voyage. Je vais toujours vous écouter.

Écrit par : Hanoi voyages | 16/08/2017

Gazou j'ai pris grand plaisir à le photographier

Hanoi Voyages merci d'apprécier mon blog et je suis heureux de vous dépayser

Écrit par : Ulysse | 16/08/2017

Écrire un commentaire