suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/08/2017

Avec les petits loups dans les gorges de Colombières

 

colombières,arles,romain,vulcain

Après avoir arpenté les Canissals, nous repartons à l’aventure avec nos infatigables petits loups. Notre objectif : remonter les gorges de Colombières (du nom du village situé en contrebas) et redescendre par le chemin des Fleysses, antique draille empruntée depuis l’époque gallo-romaine ! Marcher c’est s’oxygéner mais c’est aussi parcourir l’histoire !

 

colombières,arles,romain,vulcain

Le chemin qui mène en haut des gorges surplombe parfois vertigineusement le cours de l’Arles, modeste torrent qui les a creusées, illustrant le dicton : « patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage ». Marcher c’est aussi faire de la philosophie !

 

colombières,arles,romain,vulcain

A de nombreux endroits, le sentier se faufile entre d’énormes rochers tombés des falaises qui le surplombent. Marcher c’est parfois prendre des risques !

 

colombières,arles,romain,vulcain

Des abeilles butinent la bruyère qui ourle d’une broderie mauve les bords du sentier. Marcher c’est découvrir la beauté et l’harmonieuse interdépendance des êtres vivants, étonnante machinerie dont nous dépendons.

 

colombières,arles,romain,vulcain

Quelques passages délicats impliquent de la part du marcheur de la concentration et Romain, en montagnard déjà aguerri malgré son jeune âge, les franchit sans dommage. Marcher c’est acquérir endurance et maturité.

 

 

colombières,arles,romain,vulcain

Après ces efforts, l’heure du pique-nique a sonné et les rives de l’Arles nous accueillent pour une pause bien méritée. Marcher c’est aussi festoyer !

 

colombières,arles,romain,vulcain

Comme à l’accoutumée ma sieste est quelque peu perturbée par les petits loups que l’eau fraiche du torrent a revigorés. Mais je ne suis pas le dernier à y prendre plaisir ! Marcher c'est parfois ...ne pas dormir !

 

colombières,arles,romain,vulcain

Nous entamons le retour par le confortable sentier des Fleysses qui surplombe au départ le magnifique Gite d’étape de la Fage.

 

colombières,arles,romain,vulcain

Puis il sinue tranquillement au travers d’un plateau couvert de bruyères qui nous permet de contempler à loisir le sublime panorama. Marcher ce n’est pas regarder le bout de ses pieds !

 

colombières,arles,romain,vulcain

L’air des montagnes a parfois des effets étranges sur le cerveau des petits loups ! Sans doute l’excès d’oxygène qui les rend un peu fous ! Marcher c'est parfois délirer !

 

colombières,arles,romain,vulcain

Mais ces accès de douce folie fort heureusement ne durent pas et les petits loups reprennent comme si de rien n’était le cours de la randonnée.

 

colombières,arles,romain,vulcain

Au passage je leur montre l’enclume où Vulcain du temps des Romains forgeait les armes et les cuirasses des soldats des légions qui occupaient les lieux, excellent observatoire pour surveiller la plaine. Je vous laisse deviner leur réaction. Marcher c’est parfois perdre ses illusions !

 

colombières,arles,romain,vulcain

Nous jetons un dernier coup d’œil au panorama qui n’a guère changé depuis l’époque romaine et qui, espérons le, restera comme il est pour le bonheur des générations futures.

 

colombières,arles,romain,vulcain

Et nous entamons la descente vers la plaine à travers une magnifique châtaigneraie, orgueil et richesse des générations passées, malheureusement abandonnée et dont les fruits sont aujourd’hui dédaignés par les hommes. Marcher c’est aussi prendre conscience de la fragilité de toute civilisation.

 

Mon dernier CD "La casa de Maria" comportant dix chansons est disponible sur les plateformes musicales (Itunes, Google Play, Amazon, Spotify et Deezer)

cliquez ICI pour y accéder

Vous pouvez écouter librement mes autres chansons sur mes autres blogs

CANTA-la -VIDA

La dernière chanson mise en ligne étant Le Bernard l'Hermite

(blogs de chansons illustrées par des photos)

OLD NUT WIX

(intégralité des chansons - sauf le dernier album - classées par album)

(cliquez sur les liens dans le haut de la colonne à droite)

 

Texte & Photos Ulysse (sauf les 7, 10 et 11 Sébastien)

Commentaires

de belles leçons d'histoire, géographie, philosophie, sociologie, tout y est Ulysse!
un grand professeur que tu fais là!
toujours un plaisir de voir comment tu t'occupes des loisirs de tes petits enfants
bon weekend pour toi
Angie

Écrit par : Angie | 12/08/2017

Que du bonheur, de la beauté, de l'amour !
Des petits loups et un grand berger vont très bien ensemble.
Bises à toute la famille.

Écrit par : Françoise | 12/08/2017

Un grand classique mais qui change avec les saisons, superbe les bruyères en fleurs le tout avec le ciel bleus .

Bon weekend
Jean-Marie

Écrit par : jean-marie | 12/08/2017

MARCHER C'EST VIVRE !

Écrit par : Fançoise | 12/08/2017

Merci pour ces belles photos, ainsi que des textes, empreints de sagesse et de philosophies de vie. T'es un sage Ulysse qui mériterait de figurer au Panthéon, à côté de Zola, pour faire entrer un peu de plomb dans la tête de nos politiciens.

Écrit par : julie | 12/08/2017

Superbes photos et toujours un délice de te lire.
Thierry regardait par dessus mon épaule et m'a dit : "Ben, dis donc, ces gamins, on voit que ce sont des sportifs : rien à voir avec certains jeunes qui doivent passer leur temps avec des consoles de jeux !"
Voilà, tout est dit. Lolll
Bon week end !
Bisoux, cher ulysse, sportif et poète.

Écrit par : dom | 12/08/2017

tout est beau...que souhaiter de plus...et en chanson....svp

Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 12/08/2017

...un professeur hors norme comme Papy ...Quelle chance ont les ptits loupiots !
Je connais cette rando , c'est superbe !
Merci pour ces contes et légendes d'un temps jadis et pour les jolies photos ..
Bonne soirée a vous tous
Pat

Écrit par : pat | 12/08/2017

Angie c'est un bonheur de s'occuper de ses petits enfants

Françoise oui marcher c'est vivre , quant au berger j'aime bien être le berger de petits loups et non pas de moutons

Jean Marie oui un grand classique que nous avons fait ensemble avec Marc

Julie je n'ai aucune envie de finir au panthéon mais plutôt sur le plateau de mon cher Caroux

Dom il est certain que la nature est plus gratifiante que les consoles de jeux

Simone oui que souhaiter de plus !

Pat mes élèves sont doués !

Écrit par : Ulysse | 12/08/2017

Marcher c'est aussi avoir mal aux pieds
BonDim l'ami Ulysse

Écrit par : H-IL | 13/08/2017

Choeute promenade. Beau soleil. De notre côté il revient timidement...

Écrit par : tmor | 13/08/2017

Je pense que vos petits enfants ont conscience d'avoir un papy hors normes ! les miens n'ont plus leur papy et moi seule serait incapable d'organiser de telles randonnées.
J'ai adoré le sentier bordé de bruyères sur fond de ciel bleu, un enchantement !
Merci, bon dimanche Ulysse.

Écrit par : Praline | 13/08/2017

Je vais randonner demain dans les gorges de Colombières avec Marie, eve & son compagnon. Nous pique-niquerons dans notre coin habituel après une trempette dans une des grandes vasques. J'espère que tu m'a laissé une bouteille de rosé au frais sous une roche, car tes petits loups ne sont pas encore des dégustateurs oenologues !!

Écrit par : GIBUS | 14/08/2017

HIl oui parfois l'ami !

Tmor ici le soleil est généreux

Praline et moi j'ai la chance d'avoir des petits loups qui me suivent partout

Gibus je crains que tu ne puisses faire trempette car l'Arles doit être à sec et c'est pourquoi je ne t'ai pas laissé de rosé !

Écrit par : Ulysse | 14/08/2017

Marcher, c'est aussi partager, ce que tu fais pour notre grand plaisir.

Écrit par : Loqman | 15/08/2017

Marcher, c'est parfois avoir très chaud !

Écrit par : bernard | 15/08/2017

.... Marcher est une école de vie, l'"art" de la marche, car c'est un art et une excellente façon de découvrir et de se découvrir soi-même, une source de bonheur, une façon incomparable de prendre de la distance avec.... le reste du monde pour mieux le comprendre ou du moins essayer, car hélas en lui tout ne peut se comprendre... bien obligée de l'admettre... marcher tout simplement .
et puis c'est aussi cela :
Avancer/ne penser à rien/seulement voir et regarder comme on tourne les pages d'un livre d'images (je crois avoir déjà écrit ça quelque part)et ce, en quête d'émotions, de découvertes, en un mot communier avec la nature, savourer le temps présent/larguer les amarres/se sentir LIBRE/ écouter le silence/ le bruit du vent...... SENTIR ET RESPIRER. Un vrai plaisir de regarder vos photos et lire vos textes,merci pour "tout" Vos petits grandissent et sont superbes.

Écrit par : monique | 15/08/2017

Loqman et pour le mien

Bernard oui et même très chaud !

Monique plus je marche au sein de la nature et plus je constate combien le monde que l'on nous prépare s'en éloigne . On invente des consoles qui simulent la réalité, on veut aller sur Mars, créer des hommes "bioniques , nous faire vivre éternellement alors que le bonheur est au coin du pré dans la contemplation d'un papillon butinant une fleur ou sur une pente de montagne à regarder s'enfuir un mouflon...Mais je sais que je ne serai pas de ce nouveau monde et j'essaie de témoigner de ce qu'était celui que j'ai eu la chance de connaitre.

Écrit par : Ulysse | 16/08/2017

Bonjour Ulysse,
Belle randonnée, belle journée... Bien qu'on aimerait qu'il en soit autrement, marcher c'est aussi revenir à la réalité quotidienne après avoir arpenté un monde rêvé.
Bonne journée,
Frans

Écrit par : Frans | 17/08/2017

Bonjour Ulysse,
Avant tout, merci pour vos écrits. Je me régale "dans l'ombre" depuis bien longtemps, à lire vos balades et vos escapades au coeur d'un territoire que j'aime plus que tout, le Caroux et l'Espinouse.
Ce modeste message pour vous annoncer que, étant en charge des réseaux sociaux pour Hérault-Tourisme, je vais me permettre de diffuser le lien vers cet article, sur notre page Plaisirs d'Hérault (https://www.facebook.com/plaisirsdherault). La diffusion est prévue vendredi 01 septembre à 11:00.
J'espère que cette nouvelle vous fera plaisir, et j'espère pouvoir vous apporter de nouveaux lecteurs amoureux de nature, de découverte et de terroir.
Je reste à votre disposition si besoin.
Encore merci et à très bientôt.

Eric

Écrit par : Eric | 25/08/2017

Frans à chaque jour son petit bonheur

Eric merci pour votre message Je suis heureux que mon blog vous plaise et que vous en fassiez la promotion. Mais le lien que vous avez mis ne fonctionne pas Bien cordialement

Écrit par : Ulysse | 25/08/2017

Bonjour et merci pour votre réponse enthousiaste.
Effectivement, je vois que la dernière parenthèse a été considérée comme faisant partie du lien... forcément ça ne marchera pas. Voici le lien de notre page facebook : https://www.facebook.com/plaisirsdherault
En espérant que ça puisse vous donner un aperçu de nos publications.
Très belle journée à vous et à bientôt.
Eric

Écrit par : Eric | 26/08/2017

avec bientot 75 ans vraiment je vous envie de pouvoir faire ce joli parcoure mais c'est sympat de nous faire profite de cette promenade surtout que le cite merite la visite encore merci et au plaisir de vous retrouve un jour pour une autre promenade !!!!!!!!!!!!!!collobert pierre habitant beziers depuis 8 ans

Écrit par : collobert | 02/09/2017

Eric merci pour ce nouveau lien qui marche

Collobert merci pour votre chaleureux message

Écrit par : Ulysse | 02/09/2017

Écrire un commentaire