suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/10/2017

En avant marche pour le Marcou !

 

marcou,morphée,nectar,plaisance

L’été jouant les prolongations, nous décidons, intrépides mousquetaires (Gibus, Jo, Gérard et votre serviteur) d’aller défier le Marcou, grand seigneur du Haut Languedoc, qui toise la vallée de la Mare du haut de ses 1081 mètres. Défier est le mot juste car le chemin d’accès est plutôt sportif et implique par endroits de se servir de ses mains autant que de ses pieds. Et de sa cervelle aussi par la même occasion, si l’on veut choisir la meilleure trajectoire sans finir dans un brancard. Dans cet exercice, Gibus est sans conteste le meilleur d’entre nous !

 

marcou,morphée,nectar,plaisance

Nous progressons ainsi cahin-caha de promontoire rocheux en promontoire rocheux, vieux enfants ravis de pouvoir encore arpenter ce magnifique terrain de jeux.

 

marcou,morphée,nectar,plaisance

Gibus, qui doit avoir un mouflon parmi ses ancêtres, donne le rythme et je m’accroche à ses basques, désireux de montrer à ce jeunot que ma vieille carcasse en a encore sous le pied !

 

marcou,morphée,nectar,plaisance

Derrière nous se dresse le Plo des Brus où nous vous avons maintes fois emmenés hiver comme été, par temps de canicule comme par temps de blizzard. Rien n’arrête les mousquetaires !

 

marcou,morphée,nectar,plaisance

Parvenus sur un premier plateau à 900 mètres d’altitude, nous prenons le temps d’admirer le panorama qui s’étend jusqu’à la Méditerranée dont les flots argentés scintillent à l’horizon. La brume qui envahit les vallons et le littoral gomme toute trace humaine, nous donnant le sentiment d’être seuls au monde.

 

marcou,morphée,nectar,plaisance

Le confortable sentier qui traverse le plateau nous offre un répit qui nous permet d’admirer la parure automnale d’une allée de hêtres centenaires conduisant à une antique ferme.

 

marcou,morphée,nectar,plaisance

Qu’il est réconfortant de cotoyer ces géants dont la vie s’inscrit dans un monde immuable rythmé par les saisons, qui infuse la sérénité dans nos âmes. Dans la plaine, nous vivons de plus en plus soumis à des contraintes et des sollicitations auxquelles nous accordons une urgence et une importance illusoires.

 

marcou,morphée,nectar,plaisance

Puis le sentier traverse un tunnel de buis plantés par les anciens pour se protéger du soleil ardent de l’été. Entourés de cette matrice végétale, nous redevenons des enfants de la Terre, notre « mère » que nous traitons pourtant si mal ! Enfants ingrats nous sommes, qui recevrons d’ici peu, je le crains, une belle fessée !

 

marcou,morphée,nectar,plaisance

Je m’en voudrais de ne pas partager avec vous cette beauté sereine et pour le moment encore préservée qui nous environne. Ici nous vivons à l’heure apaisante de la nature et non à celle trépidante des hommes.

 

marcou,morphée,nectar,plaisance

Le paysage nous offre une palette de couleurs dont certains experts – rejoignant les médecine chinoises et ayurvédique - prétendent que leurs vibrations qui ont des vitesses, des longueurs d'onde et des rythmes différents, exercent sur nous une influence physique, psychique et émotionnelle bénéfiques. Dans le cadre de cette chromothérapie, le bleu qui symbolise la quiétude et le pacifisme (comme le drapeau européen) est apaisante. Le vert, couleur du renouveau et du retour à la vie, est revigorante. Le jaune procure énergie, motivation et imagination. Ainsi une journée passée à contempler un un paysage automnal, qui réunit ces couleurs et bien d’autres, est une potion magique pour la santé. Ce que nous pouvons confirmer.

 

 

marcou,morphée,nectar,plaisance

Nous arrivons au pied de la partie terminale du Marcou et nous troquons notre confortable chemin pour une sente plus abrupte qui sollicite nos mollets jusque là en roue libre.

 

marcou,morphée,nectar,plaisance

Mais après le sentier d’approche du matin, nous avalons sans difficulté ce que Gibus appelle «un faux plat suisse »

 

marcou,morphée,nectar,plaisance

Et nous voici au sommet, réjouis comme des mômes qui font l’école buissonnière. Quel privilège et quel bonheur nous avons de pouvoir ainsi galoper par monts et par vaux en se gavant d’oxygène et de chlorophylle, le tout accompagné de divins nectars qui ne vont pas tarder à couler dans nos gosiers pendant la pause pique-nique. A ceux qui cherchent un sens à la vie, je leur réponds : il est dans le sens de la montée !

 

marcou,morphée,nectar,plaisance 

Ragaillardis par nos agapes et l’incontournable sieste avec ce charmant Morphée (et oui c’est un homme, mais nous ne sommes pas sectaires !) nous redescendons vers notre monture en prenant bien garde aux pierres qui roulent car elles n’amassent pas mousse et sont plutôt dures au coccyx.

 

marcou,morphée,nectar,plaisance

Et c’est dans le cadre bucolique du charmant village de Saint Geniès de Varensal que nous retrouvons la plaine où nous attendent nos pétillantes blondes du nord ! Ah quel bonheur quand elles effleurent nos lèvres !

 

*****

Si vous aimez ce blog, peut être aimerez vous aussi mes chansons ?

Mon dernier album Canta la Vida est disponible sur les plateformes musicales

dont DEEZER (cliquez sur le nom)

Vous pouvez aussi écouter mes autres chansons sur mes autres blogs

1) CANTA-la -VIDA

La dernière chanson mise en ligne étant "C'est une chanson pour toi"

(blogs de chansons illustrées par des photos)

2) OLD NUT WIX

(intégralité des chansons - sauf le dernier album - classées par album)

(cliquez sur les liens dans le haut de la colonne à droite)

 

Texte & Photos (sauf les 13 & 14 Gibus) Ulysse

 

Commentaires

Pour moi, ce que tu nous montres, ce n'est pas un faux-plat , c'est une vraie montée...Maintenant j'ai l'impression que ça grimpe un peu partout et je vois des montées où je n'en voyais pas avant...Profitez bien de ces magnifiques terrains de jeu !

Écrit par : gazou | 28/10/2017

Marcou... Caroux... La grimpette est toujours sportive...
Le panorama splendide...
Merci les mousquetaires pour cette balade en couleurs.

Écrit par : Françoise | 28/10/2017

Coucou Ulysse ,
Ah! quelles belles joues bien colorées que les votre et sourires de cette troupe enfantine à souhait...et les mollets de coq de Gibus ...a mettre dans les annales ..vos autres complices ont l' air heureux itou ! C'est beau cette amitié la haut sur la colline ...
Escapade revigorante ...j' ai la nette impression que le paradis est sous vos pieds...Amen !
A chaque randonnée, je voyage avec vous !
Merci et bon dimanche , Ulysse
Pat

Écrit par : pat | 28/10/2017

Superbes photos de tous ces paysages que je n'ai jamais vu comme ça ...
Ton récit est un régal à lire, en même temps que j'admire les images.
Et j'adore votre photo de famille.
Encore une fois, merci pour ce bon moment.
Bonne fin de samedi dans la brume ...
Bisoux, ulysse

PS : coucou rapide et absente demain : famille oblige ...

Écrit par : dom | 28/10/2017

et bravo à tout ce monde....

La chromotherapie, les bienfaits des couleurs La chromothérapie est une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs....
et voilà...
je ne connaissais pas....

Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 28/10/2017

Quel magnifique parcours ! Couleurs d'automne, bleu des montagnes à perte de vue et un superbe tunnel d'arbres ! Grâce à vos écrits érudits et à vos belles photos nous prenons plaisir à vous suivre :) ! Merci Claude !

Écrit par : Elisabeth | 28/10/2017

Je m’aperçois que la descende de la croix le long de la clôture est toujours le même casse pattes et que la charmille est toujours aussi belle une randos pleine de souvenirs
Amitiés

Écrit par : Jean -marie | 28/10/2017

Coucou le cascadeur. Tu m'expliqueras quand même ce qu'est un faux plat suisse.

Écrit par : Dédé | 28/10/2017

Tiens. Mon commentaire a été coupé. Je disais donc que j'avais toujours autant de plaisir à te suivre ainsi que les mollets musclés du Gibus-mouflon. Bises alpines.

Écrit par : Dédé | 28/10/2017

Tiens. Mon commentaire a été coupé. Je disais donc que j'avais toujours autant de plaisir à te suivre ainsi que les mollets musclés du Gibus-mouflon. Bises alpines.

Écrit par : Dédé | 28/10/2017

A vous lire et à contempler vos belles photos, j'ai (presque) fait mon sport du matin :-) enfin, pas vraiment mais ce fut très agréable ! Bravo et merci. Belle journée.

Écrit par : Praline | 29/10/2017

Encore une belle balade le d'jeunes
BonDim Ulysse and Co

Écrit par : H-IL | 29/10/2017

Superbe ce tunnel d'arbres. Belle promenade. Ici c'est l'automne en vrai ! Merci pour le dépaysement.

Écrit par : tmor | 29/10/2017

Superbe randonnée, comme toujours.

Écrit par : Loqman | 29/10/2017

Cela semble sportif . Demain la météo semble humide et je n'aime pas le Caroux par tel temps car çà glisse mais "le Vialais" nous apportera certainement satisfaction. Belle photos de vous , quatre compagnons, qui partagez la même passion rando nature.
Je n'en sais toujours pas plus sur ces fameux slips dont je t'ai parlé mais ne manquerai pas de te communiquer des explications si j'obtiens quelques infos. L'office tourisme de l'Hérault n'en sais guère plus

Écrit par : Chinou | 29/10/2017

Encore une bien belle virée, qui vous transporte et vous ravigote, un joli bain dans les vagues bleues des monts, une belle palette ayant une emprise fort positive (je crois en la Chromothérapie). Bonne fin d'automne et beaux projets à venir, je deviens gourmande de vos exploits en mots et images. Encore bravo et merci à vous tous.

Écrit par : monique | 29/10/2017

GAZOU quand on monte on se dit que ç a va bien finir par descendre...

FRANCOISE Marcou et Caroux sont des montagnes à vieux coucous

PAT oui le paradis est sous nos pieds et la pomme n'est pas encore mure qui nous le fera perdre !

DOM la famille de coucous te salue bien

Petits coeurs on en apprend tous les jours en marchant

Elisabeth quand j'écris je prolonge mes balades

Jean Marie oui que de souvenirs nous partageons dans ces montagnes

Dédé un faux plat suisse est une côte qui fait moins de 40%

Praline si je pouvais ajouter l'air des montagnes à mes notes je le ferai

HIL des d'jeunes plus très d'jeunes !

Tmor ici l'été fait du rab !

Loqman on n'en connait pas d'autres

Chinou le Vialay est un lieu magnifique, tu vas te régaler !

Monique soyez gourmande je suis heureux de vous apporter ces belles et bonnes nourritures "terrestres"

Écrit par : ulysse | 29/10/2017

Coucou Ulysse

Comme c'est bon de retrouver les 4 mousquetaires dans leurs pérégrinations montagnardes ! Nous rentrons de plusieurs balades en camping car et le bonheur était au RV...

Nous avons bien marché ... mais bcp moins en altitude :) !

C'est pourquoi je rêve tant avec toi, tes écrits sont sublimes et les photos magnifiques !

Un grand merci et bisous

Écrit par : luciole 83 | 29/10/2017

Je suis aussi un adepte de la chromothérapie : un coup de blanc à l'apéro, un p'tit rosé en entrée et un bon rouge pour continuer !!

Écrit par : Gibus | 30/10/2017

Au faux plat Suisse, Gibus lui préfère certainement le vrai chocolat Suisse et au piment SVP !

Écrit par : bernard | 31/10/2017

Luciole les voyages forment la jeunesse Bises

Gibus je suis aussi un adepte

Bernard hélas ils en ont arrêté la vente nous étions les seuls çà en consommer !

Écrit par : ulysse | 31/10/2017

Bonjour Ulysse,
De retour sur Eldorad'oc après une abstinence trop longue, c'est un plaisir émouvant de voir ton beau reportage.
Merci de nous faire revire le Mont Marcou..... C'est un des nombreux et précieux moments d'une magnifique rando avec notre ami Marc, Jean-Marie et Raymond. "Les faux plats Suisse" est une expression de notre ami Gibus qu'on adore !
Amitiés du Nord,

Écrit par : eric | 01/11/2017

Vous êtes quatre bambins ÉPATANTS !!! MERCI pour ces nourritures terrestres, on ne s'en lasse pas. Doux week end Ulysse, à bientôt. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 03/11/2017

Eric oui les faux plats suisses sont comme le chocolat au piment : redoutables !

Brigitte bambins nous resterons tant que nous pourrons Doux week end à vous aussi

Écrit par : Ulysse | 03/11/2017

Je m’en voudrais de ne pas partager avec vous cette beauté sereine
Merci Ulysse, c'est sympath de partager avec nous...Ta mère t'a bien éduqué..

Écrit par : julie | 03/11/2017

Dans le cadre de cette chromothérapie.....est une potion magique pour la santé

Ah ça, on peut dire que c'est bien vrai ça ! C'est tout de même bien meilleur qu'une chimiothérapie...Je le confirme..
Et si on ajoute vos sourires et vos mollets, ainsi qu'un petit verre virtuel, on peut dire qu'on passe avec vous un bon moment...Merci à vous randonneurs de tout poil, qui savez partager...

Écrit par : julie | 03/11/2017

Tiens, puisque j'ai le temps, petit Gaby étant reparti sans un regard en arrière sur ses vieux grands-parents ; ingrats sont les enfants - je voudrais t'offrir un poème de ma composition, sans rime et sans queue ni tête pour te remercier Ulysse, pour tes articles respirant la joie de vivre et la bonne humeur..
Tes photos et tes mots Ulysse
Sont un doux nectar
Dans nos gosiers assoiffés
De nouvelles enivrantes, grisantes
Tu mériterais, toi et tes compagnons
de figurer au Panthéon
des meilleurs antidotes
Contre la morosité
Contre le stress
Contre les bênets de nuit
Qui ne savent
Que nous gaver
De mauvaises nouvelles.

A toi, poète Ulysse, si tu veux, d'en faire des rimes en chanson.

Écrit par : julie | 03/11/2017

Julie merci infiniment pour tes mots chaleureux et ton poème qui me touche profondément. je prends un grand plaisir à partager avec mes lectrices et mes lecteurs mes escapades rabelaisiennes car le bonheur est dans le partage. Pour les enfants et les petits enfants ils nous apportent de grandes joies et parfois des soucis mais quand ils avancent dans la vie, ils deviennent autonomes il est normal qu'ils soient plus préoccupés de leur avenir que de leurs proches qui restent présents dans leurs souvenirs. Il ne faut pas leur en vouloir , nous même avons agi de même avec nos parents et grands parents. Ce n'est qu'une fois installés dans la vie que l'on se rend compte de ce qu'ils nous ont apporté et donné et nous revenons vers eux

Écrit par : Ulysse | 03/11/2017

il est normal qu'ils soient plus préoccupés de leur avenir
Tu avoueras Ulysse, que 4 ans, c'est un peu jeune pour se préoccuper de son avenir...4 ans, c'est l'âge de Gaby. ha, ha.

Écrit par : julie | 04/11/2017

Julie mon propos me concernait - à ce stade- plus que toi car je constate l'éloignement progressif de mes petits enfants devenus grands et happés pour les plus jeunes par l'adolescence et les plus vieux par leurs préoccupations concernant leur avenir. Ainsi va la vie qui nous réserve encore bien des bonheurs...je l'espère !

Écrit par : Ulysse | 04/11/2017

De vrais gamins, vous êtes toujours en forme. On se demande où sont les villes bruyantes dans tout ça. Mais je crois que vous préférez les oublier, comme moi d'ailleurs. C'est du bonheur de voir ces photos. Merci beaucoup.

Écrit par : Elisabeth | 09/11/2017

Écrire un commentaire