suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/10/2017

Promenons nous aux moulins de la Foux

 

larzac,navacelles,vis,flux

Vous connaissez mon goût pour les montagnes dont les sentiers font battre mon cœur aussi fort que lorsque, jeune homme encore, je grimpais quatre à quatre les escaliers qui menaient à la chambrette de ma belle. Mais de temps à autre, je ne déteste pas baguenauder sur des sentiers plus propices à la rêverie et aujourd’hui je vous invite à en découvrir un parmi les plus charmants, d’autant qu'il sent la noisette ! Ce sentier part de Navacelles, petit village – pittoresque bien évidemment – niché au fond du formidable cirque de Navacelles, grand site de France.

 

larzac,navacelles,vis,flux

Ce cirque, ainsi que les gorges qui le précèdent et le prolongent, ont été creusés par une modeste rivière, La Vis, dont on va remonter le cours aujourd'hui paisible, mais qui connait parfois des flots tempétueux. Comme l'on dit "Méfions nous de l'eau qui dort".

 

 

larzac,navacelles,vis,flux

Alors que le causse du Larzac, dans lequel elle a creusé son lit, connaît un climat semi aride l’été, ses eaux ont permis à une végétation dense et arborée de s’implanter sur ses rives, y créant un havre de fraîcheur. Les noisetiers en particulier s'y plaisent nous offrant le plaisir de la cueillette au grand dam des écureuils du lieu. J'espère que la SPA ne m'intentera pas un procès !

 

larzac,navacelles,vis,flux

Aujourd’hui, avec les amis qui m’accompagnent, babillage et contemplation sont de mises. Le sentier plat nous permet de nous mettre en « pilotage automatique » et nombreux sont les arrêts pour admirer le jeu des ombres et des lumières dans l’eau.

 

larzac,navacelles,vis,flux

Même les arbres, qui ont rarement l’occasion de se voir, prennent un plaisir un brin narcissique à se mirer dans l’eau

 

larzac,navacelles,vis,flux

L’heure du pique-nique approchant, nous apercevons fort opportunément une plage de galets propice à notre installation et à mon incontournable sieste, mon dos de fakir supportant l’aspérité des galets. Cinquante ans de randonnées en montagne vous endurcissent !

 

larzac,navacelles,vis,flux

Le lit de la rivière se resserre car nous approchons de sa source ou plutôt de sa résurgence car la Vis est souterraine sur une partie de son parcours.

 

 

larzac,navacelles,vis,flux

Elle jaillit en effet au pied de la falaise après un parcours d’une quinzaine de kilomètres dans les entrailles du causse, sa source se situant environ vingt cinq kilomètres en amont dans le parc national des Cévennes. A cet endroit, dès le XIème siècle les hommes ont implanté deux moulins pour broyer les céréales cultivées sur le causse. Mais en 1907 une terrible crue les a endommagés et depuis lors ils ont cessé de fonctionner.

 

larzac,navacelles,vis,flux

Les hommes du XIème siècle qui ne disposaient que d’outils rudimentaires ont réussi à édifier des ouvrages qui ont survécu à neuf siècles de crues. Je doute que nos orgueilleux édifices de métal et de béton aient la même longévité.

 

larzac,navacelles,vis,flux

Nous remontons sur la rive nord du causse en traversant une magnifique forêt de cèdres inattendue en ces lieux.

 

 

larzac,navacelles,vis,flux

Puis nous arrivons sur un plateau intermédiaire, lieu idéal pour une pause après une montée un peu raide, où les randonneurs de passage ont laissé une collection de cairns, modestes défis lancés à la pesanteur et aux intempéries. Ces cairns en équilibre précaire sont à l’image de nos vies qu’un vent mauvais peut balayer à tout moment. Carpe diem !

 

larzac,navacelles,vis,flux

Nous apercevons bientôt les maisons du village de Navacelles, d’où nous sommes partis, blotties dans l’oasis de verdure créé par la Vis.

 

larzac,navacelles,vis,flux

Et nous regagnons le cœur du village en empruntant le magnifique pont qui enjambe la rivière, encore vaillant bien qu’il ait été édifié à la fin du XVIème siècle. Les pont sont pour moi  un beau symbole: ils relient des mondes qui sinon s'ignoreraient et permettent les échanges entre les hommes. Comme l'a écrit Saint Exupéry, le monde irait mieux si les hommes bâtissaient des ponts à la place des murs.

 

*****

Si vous aimez ce blog, peut être aimerez vous aussi mes chansons ?

Mon dernier album Canta la Vida vient de sortir sur les plateformes musicales

dont DEEZER (cliquez sur le nom)

Vous pouvez aussi écouter mes autres chansons sur mes autres blogs

1) CANTA-la -VIDA

La dernière chanson mise en ligne étant "Ma vie aura passé"

(blogs de chansons illustrées par des photos)

2) OLD NUT WIX

(intégralité des chansons - sauf le dernier album - classées par album)

(cliquez sur les liens dans le haut de la colonne à droite)

 

Texte & Photos Ulysse