suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/04/2018

Périple en Aveyron au cœur du Rougier de Camarès

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Qui ne connaît pas, au moins de nom, l’Aveyron, pays qui a donné au monde l’Aligot et le Roquefort ! C’est l’un des plus grands départements français dont le territoire recouvre la plus grande partie de l’ancienne province du Rouergue. C’est une région de plateaux rocheux et de vallées verdoyantes, ponctuées par endroits, comme nous allons le découvrir dans notre périple, d’immenses saignées de terre rougeoyante (dénommées « rougier » ) dûe à la présence d’oxyde de fer.

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

C’est un pays où les hivers sont rudes et les étés ardents mais où les gens comme les animaux semblent heureux d’y vivre. Il faut dire que l’on ne s’y marche pas sur les pieds et que l’on y trouve air pur et belle nature à volonté !

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Cette région a été occupée par l’homme depuis des temps immémoriaux. C’est le département français où l’on trouve le plus de mégalithes (plus de mille !) ce qui étonnera plus d’un breton, comme ce dolmen de Lascoude qui a malheureusement subi les outrages du temps. Ce qui en reste laisse toutefois pantois l’homme que je suis, incapable de monter trois parpaings droit !

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Nous voici dans le village perché de la Bastide Pradines qui comme tous les villages de l’Aveyron a conservé de nombreuses bâtisses des siècles passés. Nous sommes face à la porte de l’ancien logis de Pierre, viguier (juge) du Commandeur des Hospitaliers. Sur son fronton est inscrite la date de 1648, ce qui lui confère un âge canonique de plus de trois siècles et demi. Pas sûr que la maison moderne que j’habite reste debout aussi longtemps.

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Imposants sont les remparts de la cité médiévale de St Jean d’Alcas fondée au XIème siècle par l’abbaye de Nonenque (Abbaye de nonnes des environs) pour cultiver les terres alentour et qui a été fortifiée au XVème siècle pour protéger ses habitants des bandes de pillards. Ces fortifications profitèrent au demeurant à l’abbesse de Nonenque qui s’y réfugia au cours des guerres de religion en 1573. Rappelons au passage que les grandes familles nobles se disputaient le poste d'abbesse pour une de leurs filles et pouvaient ainsi accaparer une partie des revenus de l'abbaye. La cupidité des puissants n’est pas une nouveauté !

 

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

La cité abrite une magnifique chapelle gothique dont l’élégance tranche avec l’austérité de la cité. Un lieu de paix et de sérénité au cœur d’un endroit qui connut tant de guerres !

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

La chapelle est dotée de magnifiques vitraux modernes dont l’un qui représente la nativité est l’œuvre d’un maitre verrier contemporain au nom prédestiné d’Abel Ange Clermont. On y voit Jésus en gestation dans le ventre de Marie alors que l’ange Gabriel lui en apporte la nouvelle.

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

L’Aveyron est depuis la nuit des temps un lieu de cultures et d’élevage et nombreuses sont les cazelles (capitelles en languedoc, bories en Provence) qui ponctuent le paysage. Les paysans et bergers y rangeaient leurs outils ou s’y abritaient des intempéries.

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Même si cette région a maintenu nombre de ses traditions et pratique une agriculture qui respecte la nature et le bien être des animaux, elle a depuis longtemps abandonné les outils traditionnels qui finissent leur existence dans les granges.

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Ces vieux engins agricoles ont une allure d’œuvre d’art et quand on voit aujourd’hui ce que l’on voit dans les musées, comme les tableaux de l’expert en fumisterie Soulages (le noir est sa "couleur" fétiche !) non loin de là à Rodez, je ne serais pas choqué qu’ils y soient exposés. 

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Nous pénétrons au cœur du « rougier » de Camarès alors que les prairies verdoyantes et fleuries du printemps offrent un superbe contraste avec les terres rougeoyantes.

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Ces terres riches en oxyde de fer ont par endroits une épaisseur de 2000mètres. Quand un paysan a l’heureuse idée d’y semer du colza la nature alors devient « Art ».  

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Nous allons rendre visite au château de Montaigut bâti sur un promontoire qui domine la vallée du Dourdou. Sa première mention remonte au Xème siècle et il assurait la défense de la ville de Saint Affrique contre les invasions du sud.

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Plusieurs seigneurs puis propriétaires civils s’y succèderont avant qu’il ne soit abandonné en 1920 et tombe en ruine. En 1968 une association est créée qui assure sa restauration.

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Magnifiquement restauré et meublé, sa visite est un retour au temps médiévaux où les soirées sans télé ni facebook et en compagnie de gentes dames ne manquaient pas de charme !

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Sans avoir à remonter au moyen âge, les cuisines de nos grands mères dans la campagne française ressemblaient à celle-ci, aussi incroyable que cela puisse paraître à nos petits enfants qui se nourrissent en ouvrant le réfrigérateur.

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Le maniement des outils de cuisine dotait la cuisinière de biceps qui devaient faire craindre les fessées dont elle menaçait les chapardeurs de nourriture !

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Vous avez intérêt à ne pas marcher sur les pieds de ce reitre qui garde la chambre de la princesse en l’absence de son seigneur et maître parti à la chasse ou à la guerre !

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

S’il n’y avait le garde, on aurait bien envie de consoler la princesse qui semble se lamenter de sa solitude, lassée de la broderie qu’elle a entreprise. Son nourrisson, que l’on emmaillotait comme un rôti à l’époque, dort pour l’heure et nous pourrions passer un agréable moment, mais ce n’est pas compris dans le prix de la visite !

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Nous achevons notre périple en faisant un détour par Sylvanès pour admirer et visiter l’étonnante église orthodoxe qui a été édifiée en pleine forêt au lieu dit du Prieuré des Granges. Elle a été conçue, fabriquée en pièces détachées en Russie pour être ensuite montée dans ce coin perdu de l’Aveyron.

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Elle a été construite à l’initiative du Centre des Rencontres Spirituelles et Culturelles de l'Abbaye de Sylvanès qui donne une place importante à la culture russe et à sa tradition orthodoxe. Au moment de la "perestroïka" les fondateurs du Centre, le Père André Gouzes et Michel Wolkowitsky, 
se sont rendus en Russie. Ils ont noué des liens privilégiés avec Mgr Alexandre Moghilev, évêque de Kostroma. Au cours d'un voyage en France, ce dernier, impressionné par la beauté du site du Prieuré des Granges, proposa de construire cette église afin de concrétiser le lien entre les deux églises.

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

A l’intérieur règne une atmosphère de sérénité créée par la chaleur sensuelle du bois et la lumière solaire pénétrant par les nombreuses fenêtres.

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

L’iconographie est riche comme dans toutes les églises orthodoxes

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès 

Une œuvre en tissu est particulièrement émouvante qui représente la nativité. Elle confère à Marie le statut d’une mère comme les autres veillant sur son enfant sous la tendre protection de son époux Joseph.

 

rougier,camarès,montaigut,sylvanès

Mais il nous faut hélas reprendre nos montures et rentrer au bercail !

 


*****

Si vous aimez ce blog, peut être aimerez vous aussi mes chansons

Trois nouvelles dont "Je crois au matin" sont postées sur les plateformes musicales

dont DEEZER

Certaines sont aussi publiées sur mon blog Canta la Vida

la dernière étant "les êtres chers qui sont partis devant"

 

Vous pouvez aussi les écouter sur mon blog

OLD NUT WIX

(intégralité des chansons - sauf les 2 derniers albums - classées par album)

(cliquez sur les liens dans le haut de la colonne à droite)

 

Texte & Photos Ulysse

 

 

 

Commentaires

Superbe et très riche région ! Une merveille cette Chapelle de St Jean d’Alcas ! Toujours un enchantement vos partages, textes et photos, merci Clause ! :)

Écrit par : Elisabeth | 21/04/2018

Répondre à ce commentaire

j'ai aimé ce voyage si bien commmenté en Aveyron : belle campagne, château, église. j'aimerais bien y aller marcher. photos superbes. Merci beaucoup. Bon week-end

Écrit par : Martine Martin | 21/04/2018

Répondre à ce commentaire

Magnifique cette promenade dans un département inconnu pour moi !
J'ai aimé les chapelles..églises, la Russe en bois et grands monuments mais aussi l'endroit où on peut se protéger en cas de mauvais temps !
Je te souhaite un tendre dimanche.

Écrit par : gadgio | 21/04/2018

Répondre à ce commentaire

J'ai passé plusieurs fois dans ce Dépt, c'est vrai que c'est rude
Bon Dimanche l'ami Ulysse

Écrit par : H-IL | 22/04/2018

Répondre à ce commentaire

Magnifique, Claude, tu as su très bien retranscrire le ressenti que nous avons éprouvé tout au long de cette belle journée, encore merci !!!!
Chris

Écrit par : Erill | 22/04/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour Ulysse ,
Il est vrai que l' Aveyron recèle de superbes trésors et c'est un plaisir partagé que de sillonner cette belle région Le monde médiéval est bien présent et ce château est fort captivant .
je connais Sylvanès pour y avoir organiser une visite lorsque j' étais en charge au sein d' une association à Sérignan des sorties et nous nous étions restaurés dans une abbaye ou le réfectoire mesurait plusieurs mètres de hauteur ..magistral !
La terre reflète la richesse d'antan et ces rougiers rappelle le salagou par moment.
Vous avez du bien vous aérez et rentrer au bercail avec des souvenirs impérissables.
Bon dimanche
Pour ma part , j' ai déjà écouté " je crois au matin" que j' adore mais ce satané téléphone m'a empêché d’ouïr le reste ...donc , j' y retourne de ce pas !!
Pat

Écrit par : pat | 22/04/2018

Répondre à ce commentaire

Surprenante cette église orthodoxe !

Écrit par : tmor | 22/04/2018

Répondre à ce commentaire

cool et belles photos

l'église orthodoxe...conçue, fabriquée en pièces détachées en Russie pour être ensuite montée dans ce coin perdu de l’Aveyron...
simplement géniale....
bravo à ceux qui ont cette "idée" superbe...le travail....les artistes !!!!!!!

Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 22/04/2018

Répondre à ce commentaire

Elisabeth la France est le pays des merveilles !

Martine Martin oui marcher à pied en Aveyron est un bonheur

Jeanne que ce soit un modeste abri ou une cathédrale les oeuvres des anciens sont belles et émouvantes

HIL rude et beau !

Chris merci et à la prochaine !

Pat oui les terres du routier sont les mêmes que celles autour du Salagou et ont sans doute la même origine. Je suis heureux que "je crois au matin " vous plaise c'est ma profession de foi !

Tmor surprenante et émouvante

Petits coeurs ces hommes là ont la foi qui déplace les montagnes

Écrit par : Ulysse | 22/04/2018

Répondre à ce commentaire

"L'ange Gabriel vient de repartir vers son "pays", l'Aveyron..Il nous a parlé en occitan, même que je ne savais plus s'il faisait des erreurs de langage...J'ai réussi à lui faire dire "Roue-ergue" sans qu'il ne mange le ER.... Bientôt, entre tes reportages, lui et son père, je vais tout connaître de l'Aveyron que je ne connaissais pas avant que mon fils n'y fasse sa vie...Vraiment un très, très beau département aux paysages variés, à la belle architecture. Je ne connais pas ce coin du côté de St Afrique. Tiens, St Afrique, rien que le nom invite au voyage. A chaque fois, que nous sortions de l'A75 ou de l'A89, tantôt, l'une, tantôt l'autre, suivant la période, on a l'impression d'arriver dans un autre pays. J'aime prendre aussi les petites routes si elles ne sont pas trop vertigineuses..
Superbe documentaire Ulysse que tu nous offres là..Merci...

Écrit par : julie | 22/04/2018

Répondre à ce commentaire

Une région que je ne connais pas mais que tu donnes envie de découvrir. La France est belle, presque partout (désolée pour le "presque" mais mon département de naissance me laisse de trop mauvais souvenirs) Merci pour ce brillant reportage. Bonne soirée Ulysse.

Écrit par : Praline | 22/04/2018

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces belles photos.
Elles vont toutes dans mes documents et ensuite dans ma page d'accueil.
J'aimerais pouvoir participer à vos expéditions. Mais hélas!!
Bonne soirée à vous.
Evelyne

Écrit par : DESAINT | 22/04/2018

Répondre à ce commentaire

Tu nous emmènes loin des sentiers que tu féquentes habituellement et de ton "bac à sable" préféré mais le voyage est très enrichissant. Originale église orthodoxe et similitude de la couleur de la terre avec les ruffes de clermont l'hérault.

Écrit par : chinou | 22/04/2018

Répondre à ce commentaire

Oh dis-donc, quelle sublime palette de couleurs dans ces lieux !!! Les hommes savaient construire à l'époque, c'est splendide. J'habiterais volontiers dans une maison en bois comme cette église, mais la faire venir de Russie ne me parait pas très écologique... Merci Ulysse, belle semaine baladeuse. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 23/04/2018

Répondre à ce commentaire

Juliette le St Affrique avec deux "f" et n'a rien à voir avec le continent qui te fait rêver.... de même que tu n'es pas la Juliette de Roméo mais c'est mieux ainsi car les drames en amour c'est beau à regarder mais pas à vivre !

Praline comme toi il y a des endroits en France que je n'aime pas ..

Evelyne je suis heureux que mes photos vous plaisent, utilisez les à votre guise !

Chinou mon bac à sable est un peu rugueux mais j'y retournerai fais moi confiants

Brigitte l'église est venue par le train moyen de transport éminemment écologique

Écrit par : ulysse | 23/04/2018

Répondre à ce commentaire

Juliette le St Affrique avec deux "f" et n'a rien à voir avec le continent qui te fait rêver.... de même que tu n'es pas la Juliette de Roméo mais c'est mieux ainsi car les drames en amour c'est beau à regarder mais pas à vivre !

Praline comme toi il y a des endroits en France que je n'aime pas ..

Evelyne je suis heureux que mes photos vous plaisent, utilisez les à votre guise !

Chinou mon bac à sable est un peu rugueux mais j'y retournerai fais moi confiants

Brigitte l'église est venue par le train moyen de transport éminemment écologique

Écrit par : ulysse | 23/04/2018

Répondre à ce commentaire

Ulysse, comment ! un coin perdu ! chaque fois que je vais dans ce coin je n'ai pas l'impression d'être perd :-)

Écrit par : Bernard | 24/04/2018

Répondre à ce commentaire

Belle journée de découvertes et d'histoire, mais est-ce pour ne pas trop me faire regretter mon absence parmi vous, que tu ne parles pas des vins de Marcillac, d'Estaing ou de côtes de Millau que très certainement vous avez dégusté pour accompagner un menu du terroir ?

Écrit par : GIBUS | 24/04/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour Ulysse,

Belle balade - un peu longue pour faire à pied :-) - dans ce beau coin qui a tant à offrir.
Les villages et châteaux témoignent de la richesse culturelle de la région et méritent toujours qu'on s'y atttarde.

Je refais surface après avoir reconstruit en grande partie mon blog après la décision de Skynet de fermer sa plateforme...

Ce n'est pas encore la version définitive, mais les premiers résultats sont visibles ici:

https://franchimontees.wordpress.com/

Bonne semaine et à bientôt,
Frans

Écrit par : Frans | 25/04/2018

Répondre à ce commentaire

tu nous emmènes toujours dans tes endroits merveilleux et là encore tu ne déroges pas à ta réputation de meilleur guide !
on suit des pas et on s'émerveille à chaque photo !
le plus surprenant lors de cette balade c'est cette église orthodoxe ? il y a réellement des messes qui y sont célébrées ? elle est perdue au milieu de nul part ?
Merci beaucoup pour ce dépaysement
bonne fin de journée

Écrit par : Framboise à Pornic | 25/04/2018

Répondre à ce commentaire

Une très belle balade dont j'apprécie les paysages, l'Histoire, l'art et notamment Sylvanès et sa chapelle.
Par contre je ne te suis pas en ce qui concerne Rodez et le musée Soulages que j'ai visité, ainsi que Conques d'ailleurs.

Écrit par : Maïté/ Aliénor | 26/04/2018

Répondre à ce commentaire

Bernard quand le pain est perdu c'est délicieux !

Gibus tu sais que l'on n'a pas le droit d'inciter à boire....

Frans merci pour le lien je vais aller voir

Framboise oui chaque mois une messe y est donnée

Maïté pas de souci, des goûts et des couleurs (même le noir ! ) on ne discute pas. Quant à Conques l'abbaye est une merveille

Écrit par : ulysse | 26/04/2018

Répondre à ce commentaire

Très belle note. Je suis passée visiter l'abbaye de Sylvanès il y a un an et demi mais je n'ai pas eu le temps de visiter l'église orthodoxe. C'est à voir, surprenant !

Écrit par : elisabeth | 30/04/2018

Répondre à ce commentaire

Elisabeth si tu reviens dans les parages va la visiter elle est étonnante

Écrit par : Ulysse | 30/04/2018

Répondre à ce commentaire

J'ai un gros coup de coeur pour l'Eglise orthodoxe ! Quelle est belle, vraiment ! Il doit y faire bon de méditer dans cette belle lumière....
Ce coin de France est superbe ! Nous sommes tjrs surpris de nos découvertes en camping car... uniquement dans notre beau pays : il y a tant à découvrir !

Merci Ulysse...
Bises

Écrit par : luciole 83 | 01/05/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire