suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/05/2018

Périple dans le piémont des Albères

 

P1200662.jpg

Nous partons aujourd’hui pour le piémont des Albères, ce modeste massif montagneux, situé à l’extrémité Est des Pyrénées orientales, que domine le seigneur El canigo (en catalan) dont le sommet (2724m) est encore enneigé à cette période de l’année.

 

IMG_1840.jpg

La neige qui fond se retrouvera quelques mois plus tard dans les tonneaux des nombreuses caves de ce pays béni des dieux qui produit un nectar que l’on vend sous l’appellation « Côtes du Roussillon ».

 

IMG_1844.jpg

Le climat chaud et ensoleillé de cette région est également propice à la culture du chêne liège qui permet la production de bouchons, dont l’extraction d’une bouteille produit à mes oreilles l’une des musiques les plus enchanteresses qui soit. Le micocoulier y prospère également dont on fait de nombreux outils en bois, mais je dois avouer que moi et les outils on est un peu fâchés, ma chère épouse n’a donc pas eu souvent l’occasion de chanter « Ah ! mon dieu quel bonheur d’avoir un mari bricoleur.

 

IMG_1755.jpg

Nous commençons notre périple par le village de Palau del Vidre, qui tire son nom de la tradition verrière qui y prospère depuis des siècles. Ainsi le « créateur » a-t-il bien fait les choses car l’on produit en ce paradis outre de divins nectars les flacons et les bouchons qui permettent de les mettre en bouteille !

Nous souhaitions visiter l’église du village qui recèle deux merveilleux retables flamands du XIVème siècle, mais la porte hélas en est close. Dieu n’inspirant plus aucune crainte aux pilleurs d’église, les hommes sont contraints de fermer à clef ses demeures. (Pour visiter l'église il faut prendre rendez-vous)

 

IMG_1761.jpg

Fort heureusement la collégiale de St André de Sorède est sous bonne garde et nous pouvons donc la visiter.

  

IMG_1764.jpg

Les monstres dévoreurs d’enfants désobéissants qui ornent la façade n’inspirent plus aucune frayeur à la jeune génération dont le passe temps favori est de procéder à des massacres sur leurs jeux video.

 

IMG_1768.jpg

L’intérieur de l’édifice en impose avec ses piliers austères et impressionnants qui conduisent à une nef pleine de sérénité. Sans doute est ce un symbole de l’existence humaine qui pour les croyants conduit au paradis. Pour ce qui me concerne, moi qui suis mécréant, j'espère que pas loin il y a un bar à vins et à tapas. 

 

IMG_1793.jpg

Nous voici devant l’abbaye bénédictine de St Genis des Fontaines, fondée au VIIIème siècle dont l’extérieur ne paye pas de mine tant elle a été rapiécée au cours des siècles.

 

IMG_1791.jpg

De fait, comme pour beaucoup d'entre nous, sa beauté est intérieure, cachée derrière des murs.

 

IMG_1771.jpg

Elle recèle, en effet, un magnifique cloitre du XIIIème siècle dont les colonnes sont de marbres polychromes, le blanc de Céret, le rose de Villefranche-de-Conflent et le noir de Baixas.

 

IMG_1775.jpg

Les chapiteaux des colonnes sont tous sculptés avec des motifs floraux et des sujets allégoriques. Elles tenaient lieu de bandes dessinées pour les moines qui déambulaient dans les lieux.

  

IMG_1799.jpg

Repus de nourritures spirituelles, nous commençons à ressentir un appétit certain pour les nourritures terrestres que nous satisfaisons à l’ombre d’un vénérable micocoulier du charmant village de Montesquieu des Albères. Nos agapes sont suivies d’une sieste réparatrice (la culture c’est fatigant), tradition incontournable des pays méditerranéens, les pays du « Club Med » comme disent nos jaloux voisins teutons.

 

IMG_1808.jpg

Avant de reprendre nos montures, nous grimpons à la table d’orientation qui domine le village et offre une vue panoramique sur le massif des Albères et habituellement El Canigo que des nuages dissimulent malheureusement à notre vue.

 

IMG_1813.jpg

Nous voici devant le prieuré de Santa Maria del Vilar occupée par une communauté monacale de l’église orthodoxe roumaine. Une charmante nonne nous en fait faire la visite, ce qui ajoute à l’attrait des lieux.

 

IMG_1815.jpg

Après son occupation pendant plusieurs dizaines d’années par des agriculteurs qui l’avaient transformé en étable et en porcherie, ce magnifique prieuré a été restauré dans les années 1990 grâce à l’action de madame Triadou, une aveyronnaise tombée sous le charme du lieu. Il subsiste de cette occupation profane un trou dans la porte - qui date du temps de Charlemagne - pour évacuer l’ammoniac des déjections animales.

 

IMG_1816.jpg

Le chapiteau de la colonne de gauche est orné de têtes menaçantes qui étaient destinées à effrayer les mauvais esprits. Elles n’ont malheureusement pas empêché la profanation de ce lieu avant qu’il ne retrouve sa fonction sacrée.

 

IMG_1819.jpg

Les murs du prolongement de la nef sont recouvertes de magnifiques fresques hélas abimées par des infiltrations d’eau. On y voit l’annonciation faite à la vierge par l’ange Gabriel de sa prochaine maternité. Comme quoi le ciel connaît mieux que Google ou Face de Bouc le moindre de nos faits et gestes !

 

IMG_1820.jpg

On y voit aussi un lion ailé qui représente symboliquement St Marc.

 

IMG_1832.jpg

Nous poursuivons notre périple par la visite du village de Laroque-des-Albères situé au pied du Pic Neulos (1256m) plus haut sommet de ce massif.

 

IMG_1831.jpg

En ce village où règne sérénité et harmonie, le temps s’est arrêté et les cloches en oublient de sonner les heures.

 

IMG_1828.jpg

C’est un bonheur de déambuler dans ses rues ombragées par les platanes sur les pas de celles et ceux qui au cours des âges ont bâti puis habité ce village dont les murs de maisons nous chuchotent la légende des siècles.

 

IMG_1837.jpg

Même les rosiers plutôt enclins à orner les jardins y prospèrent créant ici et là des havres de paix qui font oublier les turpitudes du monde.

 

IMG_1839.jpg 

Nous achevons notre périple par le village de Sorrède ou fut édifié en 1900 par un savant portugais, Manuel Antonio Gomes - que ses amis en raison de sa haute taille (1m93) surnommait padre Himalaya - le premier four solaire au monde capable de monter à une température de 900°. Cette invention malheureusement n’eut aucune suite. Une réplique a été reconstruite en 2015 que l’on peut visiter. Pour symboliser ce rôle de pionnier que le village eut dans l’énergie solaire, un cadran solaire géant a été édifié sur l’une des places du village, réalisé par l’artiste catalan Marc André de Figueres. Il ne donne l’heure que le matin …l’après midi étant traditionnellement consacré à la sieste !

  

*****

Si vous aimez ce blog, peut être aimerez vous aussi mes chansons

Trois nouvelles dont "Je crois au matin" sont postées sur les plateformes musicales

dont DEEZER (cliquez sur le nom)

Certaines sont aussi publiées sur mon blog Canta la Vida

la dernière étant "Carmen "

Vous pouvez aussi les écouter sur mon blog

OLD NUT WIX

(intégralité des chansons - sauf les 2 derniers albums - classées par album)

(cliquez sur les liens dans le haut de la colonne à droite)

 

Texte & Photos (sauf la 1ère Nelly C.) Ulysse

 

 

 

 

Commentaires

Très belle rando avec de jolis villages. Merci de nous l'avoir si bien contée avec de belles photos.

Écrit par : Martine Martin | 21/05/2018

Répondre à ce commentaire

belles découvertes - les édifices bâtis avec la foi sont empreints de sérénité malgré la présence de diables dévoreurs d'enfants - les déambulatoires incitent à la méditation spirituelle qu'elle soit religieuse ou philosophique - merci

Écrit par : denyse gaido | 21/05/2018

Répondre à ce commentaire

Que de superbes monuments construits pour vénérer un Dieu, mais surtout pour renforcer la puissance de domination du clergé sur les pauvres villageois qui devaient après leur rudes travaux journaliers donner leur temps et leur force pour transporter et assembler les matériaux nécessaire à l'édification de ces lieux de culte.

Écrit par : GIBUS | 21/05/2018

Répondre à ce commentaire

Ah! Qu'il est beau ce Canigou mais ce que je préfère sans nul doute dans ton reportage, c'est le magnifique cloître que tu nous présentes. Et pour tout te dire, je trouve que pour un mécréant, tu connais fort bien toute la symbolique chrétienne. Tu iras donc au paradis... des tapas! :-)
P.S. Comme toi, j'aime infiniment le bruit du bouchon qui se détache de la dive bouteille.
Bises alpines cascadeur et belle semaine à toi et à ton épouse de non-bricoleur. :-))

Écrit par : Dédé | 21/05/2018

Répondre à ce commentaire

Grand merci pour ce périple dans les Albères.
L'atmosphère particulière des cloitres et la beauté des chapiteaux m'a toujours emporté malgré que je n'aille pas la vocation d'un moine.... excepté dans l'espoir de découvrir leur cave à vins !
J'ai le souvenir de la visite du cloître de l'abbaye de Boscodon, 12ème siècle, près du lac de Serre-Ponçon, magnifique de par son dépouillement et où notre ami commun Marc avait été très ému par le petit musée des outils anciens lui rappelant ceux de son papa.

Écrit par : Eric | 21/05/2018

Répondre à ce commentaire

Merci pour ces superbes photos et les explications.
Je reviens doucement et même si mes com' sont très courts, c'est un vrai plaisir de lire les articles.
Je te souhaite un bon mardi malgré les orages d'hier en fin de soirée et encore prévus pour tous ces jours.
Je profite au max du soleil qui m'a tant manqué l'an dernier car je ne devais pas m'exposer ...
Je ne pète pas encore la forme, mais les douleurs se sont bien atténuées et c'est ça le principal.
Ca ma fait presque drôle de marcher normalement, malgré mes cannes !
Gros bisoux, cher ulysse

Écrit par : dom | 22/05/2018

Répondre à ce commentaire

Très belles photos
Bonnes vacances Ilysse

Écrit par : H-IL | 22/05/2018

Répondre à ce commentaire

Je me suis dit "eh ça commence bien ! par une visite au caveau !" hihi ! mais non c'était juste pour la photo. C'est superbe, merci !

Écrit par : Praline | 22/05/2018

Répondre à ce commentaire

On se sent en vacances !

Écrit par : tmor | 22/05/2018

Répondre à ce commentaire

Alors là Ulysse... tu viens tout près de chez moi et tu ne me fais pas signe...
Quand tu iras au Prieuré de Serrabone et visitera probablement les Orgues d'Ill sur Têt préviens moi...
Coquin... Oui cette région est très belle et "regorge" de monuments du "bon vieux temps".
Toutefois je doute que le Moyen Âge fut vraiment un bon temps... On peut également les chercher dans les siècles qui suivirent... Que de guerres, de massacres, mais malgré cette violence l'héritage est plus que beau.

Écrit par : Françoise | 22/05/2018

Répondre à ce commentaire

pas de repos par ici.....cool ...belles photos merci à toi

Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 22/05/2018

Répondre à ce commentaire

Martine Martin le partage me fait vivre deux fois

Denyse oui même si l'on n'est pas croyant ces édifices invitent à la méditation

Gibus fort heureusement la religion catholique célébrait le vin comme boisson, c'était une consolation !

Dédé nous irons tous au paradis des tapas et on y fera la fête ensemble

Eric oui les moines avaient de bonnes valeurs : le vin et le fromage !

Dom je suis heureux que tu puisses te remettre en chemin

HIL je suis toujours en vacances

Praline après une visite de caveau je ne sui pas sûr de pouvoir faire des photos !

Tmor mais on est en vacances !

Françoise j'étais avec une bande de copains et on avait un programme d'enfer ! Mais j'ai prévu d'aller un jour à Cabestany et là je te ferai signe promis ! Bises

Petits coeurs on se reposera dans l'au delà

Écrit par : Ulysse | 22/05/2018

Répondre à ce commentaire

Je me demande où en France il n'y a rien d'intéressant à voir, à visiter ?
tu nous gâtes encore une fois à nous guider dans ces villages paisibles, on a l'impression que le temps s'est arrêté.
Merci pour tes intéressantes interventions.
bon mercredi

Écrit par : Framboise à Pornic | 23/05/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour Ulysse,
Quelle magnifique balade, même si elle ne se passe pas en "grimpette"!
Pour ma part, les églises romanes sont permi les plus belles, tout en simplicité et avec des proportions parfaites. La lumière du sud contribue pas moins à cette douceur des structures.
Bonne fin de semaine,
Frans

Écrit par : Frans | 24/05/2018

Répondre à ce commentaire

Framboie oui on ale sentiment que le temps s'écoule plus lentement dans ces villages

Frans l'art roman allie la spiritualité à l'austérité

Écrit par : Ulysse | 24/05/2018

Répondre à ce commentaire

Framboie oui on ale sentiment que le temps s'écoule plus lentement dans ces villages

Frans l'art roman allie la spiritualité à l'austérité

Écrit par : Ulysse | 24/05/2018

Répondre à ce commentaire

Framboie oui on ale sentiment que le temps s'écoule plus lentement dans ces villages

Frans l'art roman allie la spiritualité à l'austérité

Écrit par : Ulysse | 24/05/2018

Répondre à ce commentaire

Coucou Grand voyageur Ulysse ,
je me suis régalée de cette jolie promenade très instructive et éclatante de beauté ! j' adore les vieilles pierres et ces briquettes roses qui font le charme de cette région .
Bravo ...moi, je vous propose d'assister à un accouchement en direct sur mon blog !!!..dans la matinée , le temps que j'organise les séquences prise avant hier à l'heure du déjeuner ..
Bonne journée
Pat

Écrit par : pat | 25/05/2018

Répondre à ce commentaire

Merci pour ces belles photos et toutes tes explications ...J'ai un peu l'impression d'avoir voyagé en votre compagnie

Écrit par : gazou | 25/05/2018

Répondre à ce commentaire

Patricia les pierres des édifices sont effectivement particulièrement belles

Gazou merci de m'avoir accompagné

Écrit par : Ulysse | 25/05/2018

Répondre à ce commentaire

Ulysse, visiter ces villages qui recèlent des trésors, en ta compagnie, c'est toujours un régal. On admire autant tes photos que ton talent pour nous raconter l'histoire de notre beau pays...Quant aux bouchons de bouteille en liège, je plussoie tout à fait à leur fabrication...Mettre des bouchons en plastique sur des bouteilles de vin, c'est un sacrilège..
Merci donc Ulysse de donner un peu de vie à ces villages, à ces bâtisses qui, de plus en plus, tombent en ruine...Mais, faut bien dire comme le souligne Gibus, qu'il n'y a plus grand monde pour les entretenir. Nous n'avons plus le culte de la foi, ni du sacrifice...

Écrit par : julie | 29/05/2018

Répondre à ce commentaire

mais je dois avouer que moi et les outils on est un peu fâchés,....
Faut pas trop en demander à dieu...car, il me semble que tu as bien d'autres talents, marcheur, grimpeur, amateur de bonne chère et de bons vins, conteur, photographe, chanteur, poète, écrivain, bon copain, humoriste.... et j'en passe sûrement bien d'autres...Faut bien laisser quelques miettes aux autres.

Écrit par : julie | 29/05/2018

Répondre à ce commentaire

Un très beau reportage, j'en redemande d'ailleurs car c'est passionnant de te lire. Bonne soirée et merci.

Écrit par : elisabeth | 05/06/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire