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26/05/2018

Il n’y a plus de cour d’amour aux châteaux de Lastours

  

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En ces temps de crise où  notre pouvoir d’achat est en berne, où les sardines se vendent au prix du turbot, le litre d’essence au prix du Chanel N°5  et que le gramme de Carambar est vingt fois plus cher qu’à son lancement en 1954, je  vous  confie une information d’une valeur inestimable ! Je connais un endroit où vous pourrez vous « payer » quatre châteaux pour le prix d’un ! Sympa Ulysse, non ? C’est à Lastours, modeste et joli village de l’Aude, situé au cœur du Cabardès, non loin de la cité de Carcassonne, que vous pourrez réaliser cette fabuleuse affaire.

Mais rendez vous d’abord au belvédère de Montfermier – situé au dessus du village - d’où vous aurez une somptueuse vue d’ensemble sur les quatre châteaux. Vous les découvrirez fièrement dressés sur un promontoire rocheux bordé au sud par le Grésillou et au nord par l’Orbiel dans lequel le premier se jette avec nonchalance (on est dans le sud !). On aperçoit de gauche à droite le château de Cabaret, la Tour Régine, ainsi que les châteaux de Surdespine et de Quertinheux.

 

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Le départ de la visite se fait à partir de l’ancienne usine textile située en plein cœur du village, transformée en centre d’accueil. On accède aux châteaux par le « trou de la cité »  galerie souterraine d’où, selon une légende,  partirait un tunnel vers la Cité de Carcassonne, sans qu’on ait pu le vérifier. Toujours selon la légende, cette cavité aurait été la demeure d’une jeune femme dénommée Salimonde au corps de chèvre avec  de longs cheveux tombant sur ses sabots. Pour la Chandeleur elle se rendait au bord du Grésillou et si elle pleurait, l’hiver se faisait plus froid alors que si elle jouait de la flûte, la belle saison revenait. La légende ne le dit pas mais son humeur versatile était sans doute liée à des déboires sentimentaux. Les chevriers, comme les bergers ou les marins ont la réputation d’être volages.

Quant à la Chandeleur, savez vous qu’elle correspond à la date à laquelle Jésus aurait été présenté au temple - soit 40 jours après sa naissance – événement qui aurait donné lieu à une procession éclairée par des chandelles. Ce qui est révoltant dans cette affaire est qu’à cette époques la loi juive imposait 33 jours de purification aux mères pour pouvoir pénétrer dans le temple après la naissance d’un garçon et le double, soit 66 jours, pour une fille !

 

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Nous voilà au pied du château de Quertinheux, construit au XIème siècle, comme ceux  de Cabaret et de Suderspine, par la famille de Cabaret, seigneur du lieu. Cette noble famille doit sa richesse à l’exploitation de mines de fer situées au pied des châteaux et déjà exploitées du temps des romains.  Un important village s’est développé à l’époque en cet endroit dont les ruines témoignent de la présence de nombreuses activités artisanales : métallurgie, textile, taille de pierre, boucherie etc….

 

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En dépit de son nom, la famille Cabaret n’a pas été à la fête tous les jours car elle du subir en 1209 l’assaut des troupes de Croisés dirigées par Simon de Montfort lors de la Croisade contre les Albigeois (ou Cathares ). Mais c’est l’une des rares forteresses a avoir résisté aux assauts du sinistre Simon.

Toutefois ce triste sire arrivera à ses fins par la cruauté.  Ayant, en effet, réussi à faire prisonnier Bouchard de Marly, un Croisé lors d’une audacieuse sortie,  le seigneur Pierre-Roger de Cabaret voit un jour de l’été 1210, en guise de représailles, se traîner sur la pente qui mène au château une troupe de villageois enchaînés, nez et lèvres coupés, yeux crevés.  Un des hommes auquel on a laissé un œil pour les guider, vient dire au seigneur Pierre-Roger que lui et les siens subiront le même sort s'ils refusent de se rendre. Pierre Roger de Cabaret négocie alors avec Montfort la reddition de ses châteaux contre la vie sauve pour lui et la population ainsi que des possessions à Béziers.

 

 

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Simon de Montfort étant décédé tué par une pierre lancée par une courageuse assiégée,  Pierre Roger de Cabaret reprend ses châteaux en 1223 mais doit subir de nouveau l’assaut des croisés  conduits par Humbert de Beaujeu, connétable de France sous Saint Louis (le mal nommé ), qui finit en 1227 par avoir raison de sa résistance.

Vainqueurs, les croisés – pourtant soldats de dieu – ne font pas dans « la dentelle » puisqu’ils détruisent les trois châteaux de la famille Cabaret.  Le Roi de France les  fera reconstruire un peu plus haut sur la crête en y ajoutant un quatrième château, la Tour Régine, édifice le plus haut, pour affirmer sa suprématie sur le Languedoc, province nouvellement rattachée au Royaume et qui accepte mal cette domination française.

 

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Rendons nous maintenant au château Surdespine, dominé par une tour carrée en ruine qui est ornée de quatre fenêtres en plein cintre comportant des voussoirs en pierre de taille blanche, seule note d’élégance dans cet édifice d’aspect militaire.

  

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D’une ouverture dans le mur d’enceinte, on découvre au premier plan  la Tour Régine et au delà le château de Cabaret. Un armée de cyprès installés sur les flancs du promontoire semblent monter la garde. Il n’y a rien à craindre d’eux sinon au printemps une bonne  crise d’éternuements, leur pollen étant extrêmement allergène !

 

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Approchons nous maintenant de la tour Régine construite  vers 1260 à l’initiative du Roi de France. Elle est la réplique de certaines tours de l'enceinte du château Comtal de la Cité de Carcassonne et comporte de nombreuses archères pour assurer sa défense. 
Dans la partie supérieure de la tour on aperçoit une double rangée de trous de « boulins » qui servaient à recevoir des pièces de bois pour  soutenir les hourds,  ces constructions de bois en surplomb des remparts qui permettaient de projeter du haut des murailles des projectiles ou de la poix bouillante. Ces éléments défensifs sont appelés mâchicoulis quand ils sont en pierre.

 

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Nous terminons la visite par le château de Cabaret l’édifice le plus imposant du site, constitué d'une tour au nord, d'un donjon au sud et d'un corps de logis au centre.

 

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Son enceinte extérieure malgré les outrages du temps en impose encore et l’on comprend que les croisés aient eu du mal à en venir à bout. A la fin du XVIème siècle le château tombera aux mains des protestants qui en seront délogés en 1591 par les troupes du maréchal de Joyeuse.

 

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Un chemin de ronde  fait le tour des remparts, posé sur des arcades aveugles en arcs brisés. Plus personne n’y a fait le guet  depuis la révolution, époque à laquelle les châteaux ont été abandonnés.

 

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Malgré son allure guerrière le château comporte une salle d’une grande élégance dont la voûte est soutenue par des arcs en plein cintre  C’est sans doute en ce lieu que Pierre Roger de Cabaret et son frère Jourdain recevaient les  nombreux troubadours qui fréquentaient le château à l’occasion de cours d’amour. Parmi eux  figuraient Raimon de Miraval, l’un des plus réputés de l’époque, qui célébrait Brunissende, la femme de Pierre Roger, dans ses chansons. Mais il n'y a plus de cours d'amour dans les châteaux de Lastours et le vent a emporté au delà de l'horizon le son des luths et des violes qui accompagnaient les chants des troubadours.

 

 

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De cette salle aujourd’hui ouverte à tous les vents on a une vue sur les trois autres châteaux, magnifiques tombeaux de pierres où gisent les rêves, les espoirs les ambitions d’hommes qui ont écrit quelques pages de l’histoire de cette magnifique région.

(Reprise d'archive) 

 

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Texte & Photos Ulysse

 

21/05/2018

Périple dans le piémont des Albères

 

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Nous partons aujourd’hui pour le piémont des Albères, ce modeste massif montagneux, situé à l’extrémité Est des Pyrénées orientales, que domine le seigneur El canigo (en catalan) dont le sommet (2724m) est encore enneigé à cette période de l’année.

 

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La neige qui fond se retrouvera quelques mois plus tard dans les tonneaux des nombreuses caves de ce pays béni des dieux qui produit un nectar que l’on vend sous l’appellation « Côtes du Roussillon ».

 

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Le climat chaud et ensoleillé de cette région est également propice à la culture du chêne liège qui permet la production de bouchons, dont l’extraction d’une bouteille produit à mes oreilles l’une des musiques les plus enchanteresses qui soit. Le micocoulier y prospère également dont on fait de nombreux outils en bois, mais je dois avouer que moi et les outils on est un peu fâchés, ma chère épouse n’a donc pas eu souvent l’occasion de chanter « Ah ! mon dieu quel bonheur d’avoir un mari bricoleur.

 

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Nous commençons notre périple par le village de Palau del Vidre, qui tire son nom de la tradition verrière qui y prospère depuis des siècles. Ainsi le « créateur » a-t-il bien fait les choses car l’on produit en ce paradis outre de divins nectars les flacons et les bouchons qui permettent de les mettre en bouteille !

Nous souhaitions visiter l’église du village qui recèle deux merveilleux retables flamands du XIVème siècle, mais la porte hélas en est close. Dieu n’inspirant plus aucune crainte aux pilleurs d’église, les hommes sont contraints de fermer à clef ses demeures. (Pour visiter l'église il faut prendre rendez-vous)

 

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Fort heureusement la collégiale de St André de Sorède est sous bonne garde et nous pouvons donc la visiter.

  

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Les monstres dévoreurs d’enfants désobéissants qui ornent la façade n’inspirent plus aucune frayeur à la jeune génération dont le passe temps favori est de procéder à des massacres sur leurs jeux video.

 

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L’intérieur de l’édifice en impose avec ses piliers austères et impressionnants qui conduisent à une nef pleine de sérénité. Sans doute est ce un symbole de l’existence humaine qui pour les croyants conduit au paradis. Pour ce qui me concerne, moi qui suis mécréant, j'espère que pas loin il y a un bar à vins et à tapas. 

 

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Nous voici devant l’abbaye bénédictine de St Genis des Fontaines, fondée au VIIIème siècle dont l’extérieur ne paye pas de mine tant elle a été rapiécée au cours des siècles.

 

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De fait, comme pour beaucoup d'entre nous, sa beauté est intérieure, cachée derrière des murs.

 

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Elle recèle, en effet, un magnifique cloitre du XIIIème siècle dont les colonnes sont de marbres polychromes, le blanc de Céret, le rose de Villefranche-de-Conflent et le noir de Baixas.

 

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Les chapiteaux des colonnes sont tous sculptés avec des motifs floraux et des sujets allégoriques. Elles tenaient lieu de bandes dessinées pour les moines qui déambulaient dans les lieux.

  

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Repus de nourritures spirituelles, nous commençons à ressentir un appétit certain pour les nourritures terrestres que nous satisfaisons à l’ombre d’un vénérable micocoulier du charmant village de Montesquieu des Albères. Nos agapes sont suivies d’une sieste réparatrice (la culture c’est fatigant), tradition incontournable des pays méditerranéens, les pays du « Club Med » comme disent nos jaloux voisins teutons.

 

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Avant de reprendre nos montures, nous grimpons à la table d’orientation qui domine le village et offre une vue panoramique sur le massif des Albères et habituellement El Canigo que des nuages dissimulent malheureusement à notre vue.

 

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Nous voici devant le prieuré de Santa Maria del Vilar occupée par une communauté monacale de l’église orthodoxe roumaine. Une charmante nonne nous en fait faire la visite, ce qui ajoute à l’attrait des lieux.

 

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Après son occupation pendant plusieurs dizaines d’années par des agriculteurs qui l’avaient transformé en étable et en porcherie, ce magnifique prieuré a été restauré dans les années 1990 grâce à l’action de madame Triadou, une aveyronnaise tombée sous le charme du lieu. Il subsiste de cette occupation profane un trou dans la porte - qui date du temps de Charlemagne - pour évacuer l’ammoniac des déjections animales.

 

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Le chapiteau de la colonne de gauche est orné de têtes menaçantes qui étaient destinées à effrayer les mauvais esprits. Elles n’ont malheureusement pas empêché la profanation de ce lieu avant qu’il ne retrouve sa fonction sacrée.

 

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Les murs du prolongement de la nef sont recouvertes de magnifiques fresques hélas abimées par des infiltrations d’eau. On y voit l’annonciation faite à la vierge par l’ange Gabriel de sa prochaine maternité. Comme quoi le ciel connaît mieux que Google ou Face de Bouc le moindre de nos faits et gestes !

 

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On y voit aussi un lion ailé qui représente symboliquement St Marc.

 

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Nous poursuivons notre périple par la visite du village de Laroque-des-Albères situé au pied du Pic Neulos (1256m) plus haut sommet de ce massif.

 

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En ce village où règne sérénité et harmonie, le temps s’est arrêté et les cloches en oublient de sonner les heures.

 

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C’est un bonheur de déambuler dans ses rues ombragées par les platanes sur les pas de celles et ceux qui au cours des âges ont bâti puis habité ce village dont les murs de maisons nous chuchotent la légende des siècles.

 

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Même les rosiers plutôt enclins à orner les jardins y prospèrent créant ici et là des havres de paix qui font oublier les turpitudes du monde.

 

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Nous achevons notre périple par le village de Sorrède ou fut édifié en 1900 par un savant portugais, Manuel Antonio Gomes - que ses amis en raison de sa haute taille (1m93) surnommait padre Himalaya - le premier four solaire au monde capable de monter à une température de 900°. Cette invention malheureusement n’eut aucune suite. Une réplique a été reconstruite en 2015 que l’on peut visiter. Pour symboliser ce rôle de pionnier que le village eut dans l’énergie solaire, un cadran solaire géant a été édifié sur l’une des places du village, réalisé par l’artiste catalan Marc André de Figueres. Il ne donne l’heure que le matin …l’après midi étant traditionnellement consacré à la sieste !

  

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Texte & Photos (sauf la 1ère Nelly C.) Ulysse

 

 

 

 

12/05/2018

La pluie ? Un délice sur les chemins de Rosis !

 

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Gibus et moi jouissons de l’infini privilège de pouvoir décider chaque matin d’aller arpenter les chemins. Jamais notre sentiment de liberté n’est aussi fort que lorsque nous quittons ainsi le monde et ses contraintes pour nous aventurer en pleine nature dans un environnement proche de celui que l’homme a connu à l’aube de son histoire. Nous renouons les liens oubliés avec le monde minéral, végétal et animal dont l’homme a du percer les secrets pour survivre. Par cette immersion en pleine nature notre sentiment de vie retrouve sa plénitude.

 

 

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C’est à la fin du printemps, époque à laquelle la nature est à son apogée dans la montagne de Rosis, que ce sentiment est le plus vif.  L’heureux mariage du mauve des bruyères qui commencent à fleurir et de l’or des genêts enchante nos yeux alors que l’odeur miellée de ces derniers enivre nos sens. La jouissance que nous éprouvons alors est aussi forte que celle de nos premières rencontres amoureuses, douce consolation pour ces vieux randonneurs aux abattis décatis que nous sommes devenus.

 

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Oui Gaïa, notre terre mère,  est pour nous comme une ardente maîtresse qui nous fait souffler, suer, ahaner et nous berce dans ses bras rugueux quand, fatigués,  nous y faisons la sieste.

 

 

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Et de surcroît c’est elle qui nous fait des cadeaux en nous dévoilant, impudique, ses mamelons, ses toisons sombres, ses abîmes vertigineux. Elle ne demande et n’attend rien de notre part, sinon du respect.

 

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Et comment ne pas respecter cette planète miraculeuse, née il y a plusieurs milliards d’années de la fournaise céleste et sur laquelle cohabitent éléphants et coccinelles, baleines et pétoncles, nuages dans les cieux et tonneaux de vin dans les caves !

 

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Les mouflons partagent avec nous cet ineffable bonheur d’arpenter la montagne de Rosis. Animaux des plus farouches, on ne les voit que par surprise, lorsque le vent est favorable et que l’on fait silence, leur ouïe étant extrêmement fine (certains de mes amis randonneurs comprendront, je n’en doute pas, le sous-entendu !).

 

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Un facétieux nuage ayant décidé de lâcher un peu de lest sur nos têtes, nous nous réfugions dans l’abri de Caissenols le Haut pour pique-niquer. Un feu de cheminée, inhabituel en cette saison sous cette latitude, nous permet de sécher nos tee-shirts transformés en éponges. Signe avant coureur du chamboulement climatique qui menace le monde, nous buvons un délicieux blanc d’oc bien frais de la cave de Richemer à la lueur d’une flambée !

 

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La pluie s’étant calmée nous reprenons notre périple en nous dirigeant vers le Plo de Bru, dont le nom viendrait d’un camp romain qu’y aurait installé Marcus Junius Brutus, qui fut nommé par César gouverneur de la Gaule Cisalpine en 46 avant notre ère. Comme on le sait il ne lui fut guère reconnaissant de cette nomination. Mais on sait bien qu’en politique les amis d’un jour sont les ennemis de demain, car on ne peut pas plus réfréner l’ambition des hommes politiques qu’on ne peut empêcher un (vrai) camembert de couler.

 

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De même il est assez habituel que les nuages se transforment en pluie, phénomène que nous vérifions pour la seconde fois au cours d’une même journée ce qui, vous vous en doutez, n’est pas forcément de notre goût. Mais bon, nous ne sommes pas en « sucre »,  comme le savent ceux qui nous suivent depuis quelques années, et nous faisons donc contre mauvaise fortune bon cœur.

 

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Nous longeons une habitation dont l’état, hélas, ne nous permet pas d’en faire un abri. En la voyant je songe à cette sympathique rengaine  de Danyel Gérard qui eut un certain succès au cours de mon adolescence.

 

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La pluie a empêché une harde de mouflons de sentir à l’avance notre odeur  et nous avons ainsi le temps de les apercevoir qui dévalent le vallon en contrebas de notre chemin. Finalement cette pluie n’a pas que des inconvénients. Elle nous montre que d’un « mal » peut sortir un « bien ». Comme l’a enseigné Boudha il ne faut ni se réjouir de ses bonnes fortunes ni se plaindre de ses infortunes, car les unes peuvent engendrer les autres. C’est pourquoi Gibus et moi finissons toujours les bouteilles  car le vin qui resterait - un bien pour notre foie - pourrait tourner en vinaigre, ce qui serait un innommable gâchis !

 

 

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Mais il est temps pour nous de redescendre en empruntant un chemin plutôt fait pour les mouflons que pour les humains. Mais  Gibus et moi n’en avons cure car à force d’arpenter les montagnes nous nous sommes en quelques sorte «mouflonisés».

 

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Mais nos yeux et notre esprit restent sensibles à la beauté des lieux alors que les centres d’intérêt du mouflon se résument à l’herbe à brouter et à l’arrière train de leurs femelles. Mais après réflexion, je me demande si  nous sommes  vraiment si différents  que ça des mouflons ?

 

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Je suis heureux de partager avec vous l’inimaginable beauté de cette montagne de Rosis qui d’ici un mois, après avoir été revêtue d’or, deviendra violette. Si les chefs d’Etat se mettaient à la randonnée et redécouvraient la beauté du monde, sûr qu'au lieu de faire de beaux discours et signer de creux traités ils prendraient enfin de vraies mesures pour sauver notre planète. Malheureusement ils restent enfermés dans leurs palais « bunkerisés «  entourés par des obsédés du P.N.B . Moyennant quoi on appuie sur l’accélérateur qui nous mènera dans le mur.

 

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Mais cette beauté peut-elle convaincre des esprits gangrenés par la soif du pouvoir et une fois acquis de la volonté d’y rester coûte que coûte ?  Certains dirigeants de la planète ne doivent même pas savoir dessiner une fleur ou un oiseau. Un char, un avion de chasse, un instrument de torture, par contre oui ! 

 

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La pluie ayant repris nous sommes de plus en plus trempés, mais peu nous chaut car nous nous sommes gavés de cette munificence qui enivre notre âme et nous met en résonance avec le mystère de la vie. Oui, vraiment, privilégiés nous sommes de pouvoir arpenter ainsi librement les chemins…..

(Reprise d'archive)

 

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Texte & Photos Ulysse

 

05/05/2018

Causse-en-Paradis !

 

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N’en déplaise aux croyants de tous bords qui pensent que seul le trépas peut nous ouvrir les portes du Nirvana - et encore si l’on est méritant ! - il y a sur la terre des coins de paradis. Ceux qui les connaissent, comme ceux d’ailleurs qui connaissent de bons coins de pêche ou à champignons,  se gardent bien, à juste titre, d’en parler - sauf à quelques amis de confiance - pour ne pas y voir débarquer des curieux ou des amateurs  par cars entiers.

Ce blog étant un lieu de partage relativement confidentiel et votre fidélité à me suivre chers lecteurs et chères lectrices témoignant de votre intérêt pour les beautés du Languedoc, j’ai décidé de vous faire découvrir deux endroits idylliques du causse du Larzac, comptant toutefois sur votre discrétion pour que vous n’en parliez qu’à vos amis les plus chers, afin de préserver la sérénité de ces lieux.

Le premier de ces lieux est le modeste hameau de St Xist constitué de quelques maisons multiséculaires et qui dépend de la commune du Clapier en Aveyron. Protégés du vent froid du nord par les falaises du plateau de Guilhaumard, quelques heureux manants vivent ici  que l’on peut considérer comme des privilégiés, car vivre entourés d’une telle beauté et d’une telle sérénité est aujourd’hui véritablement un privilège.

 

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Bien que modeste, le hameau possède une étonnante église  bâtie au dixième siècle et dont  l’imposant tour-clocher se dresse au milieu d’un jardin « de curé » comportant plus de trois cents plantes médicinales et décoratives, parrainé – excusez du peu ! - par le prestigieux jardin des plantes de Montpellier. Parvenu à l’aube du vingt et unième siècle dans un grand état de délabrement, ce site a été restauré grâce à l’action d’une association réunissant quelques passionnés qui en sont tombés amoureux.  On ne peut qu’être admiratif du travail qu’ils ont accompli et les remercier d’avoir réhabilité ce site.

 

 

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Le cimetière qui jouxte l’église est un havre de paix et de sérénité qui dissipe l’angoisse dont on est habituellement  saisit à l’idée de passer de « l’autre coté », surtout qu’on ne connaît pas la carte des vins qui y sont servis. Et boire du mauvais vin pour l’éternité, quelle horrible perspective !

 

 

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En ce lieu paisible, on se sent comme ce coquelicot qui s’y dresse fièrement quand tous ses congénères ont déjà fait leur temps. Alors qu’il resplendit, ceux là sont porteurs de graines, promesses de nouvelles  floraisons. Et l’on se dit que lorsque notre présente vie s’achèvera, nous en connaîtrons de nouvelles, en espérant toutefois, pour ce qui me concerne, revenir dans un pays où il y a des vignes.

 

 

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A l’intérieur de l’église, de merveilleuses et étonnantes peintures contemporaines sur verre réalisées par le peintre suisse  Konz ont remplacé les vitraux sans doute détruits par les intempéries ou des vandales. Les imbéciles détruisent la beauté car ne pouvant la comprendre ou la ressentir, elles leur révèle leur bêtise et ça les rend furieux. Pour ces peintures, un ami croyant m'a donné les précisions suivantes :

Cette première peinture représente le chandelier à sept branches, symbole de l'alliance entre Dieu et le peuple hébreu (symbole qui représente un pied de vigne)

 

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Celle ci- représente probablement le Roi Salomon accueillant la Reine de Saba.

 

 

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Cette   peinture représenterait  la visite que des anges font à Abraham pour lui annoncer la naissance d'un fils.

 

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Voici sans doute la lutte de Jacob (petit fils d'Abraham) avec l'ange, lutte qui lui voudra le nom d'Israël qui signifie "qui a lutté avec Dieu"

 

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 Ici, il s'agit peut être d'une représentation de Moise avec les deux tables de la Loi.

 

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Cette peinture représente le sacrifice du fils d'Abraham remplacé au dernier moment par un mouton.

 

st xist,mas raynal,bastide des fonts,guilhaumardSortant de l'église, une autre merveille nous attend : une sculpture extérieure d’un artiste inconnu placée devant une simple croix de fer et qui représente une femme amoureusement blottie contre son amant qui l’enlace et lui tient tendrement la main.  Leurs visages révèlent un bonheur, un abandon, proches de l’extase.

 

 

st xist,mas raynal,bastide des fonts,guilhaumardTrouver une telle sculpture là où il y a habituellement un calvaire sur lequel le christ agonise est une chose inouïe. J’ose formuler une hypothèse que  mes lecteurs croyants trouveront peut-être sacrilège : Le sculpteur profitant de l’isolement du lieu, loin de la hiérarchie conservatrice de l’église, a sans doute voulu illustrer la passion de Jésus pour Marie-Madeleine.   Car le fils de Marie et de Joseph  ne nous a-t-il pas enseigné que l’amour quand il est sincère n’est jamais un péché.

 

 

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Nous rejoignons maintenant le hameau de Labastide des Fonts situé en bordure du plateau qui domine la vallée de l’Orb. Un mystérieux cataclysme, intervenu manifestement il y plusieurs décennies, semble avoir conduit les habitants à quitter soudainement ce lieu, les amenant à abandonner dans leurs champs les outils qu’ils étaient en train d’utiliser .

 

 

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Depuis lors certains habitants sont revenus mais personne n'a dérobé ni déplacé ces outils par peur sans doute que leurs défunts propriétaires ne leur jettent un sort. Ils continuent néanmoins de faucher les prés tout autour. Ou peut être sont ce les fantômes de ceux qui se sont ainsi mystérieusement évanouis ? 

 

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La vue que l’on a en contrebas sur le plateau qu’entaille au fond la vallée de l’orb est sublime. L’érosion a déchiré par endroits le manteau végétal et fait apparaître d’étonnantes marnes grises.

 

 

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Le paysage morcelé en parcelles raconte l’histoire de ce pays façonné par les hommes. Combien de décennies d’efforts, de luttes , d’affrontements mais aussi de solidarité humaine pour dessiner cet entrelacs de champs et de bosquets .

 

 

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Ici aussi un sculpteur anonyme a laissé deux chefs d’œuvre auxquels les intempéries  ont donné  une poignante beauté en conférant à la pierre l’aspect de la chair marquée par les ans.

 

 

st xist,mas raynal,bastide des fonts,guilhaumard

Ainsi cet homme au visage émacié semble, malgré ses orbites vides,  voir au delà des siècles et ce qu’il voit du devenir de l’humanité manifestement le tourmente.

 

 

st xist,mas raynal,bastide des fonts,guilhaumard

A ses cotés  se tient la statue d’une mère  souriant à son enfant (les croyants y verront sans doute Marie) scène qui apaise notre angoisse ressentie devant la statue de l’homme tourmenté.

  

st xist,mas raynal,bastide des fonts,guilhaumard

Mais le sourire de cette mère est teinté d’un trouble, sans doute celui de l’inquiétude maternelle sur le destin de son enfant.  Le trouble nous gagne aussi provoqué par l’indicible beauté de cette scène.

(Reprise d'archive)

 

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 Texte & Photos Ulysse