suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/07/2018

Un petit loup sur le Caroux

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Hello, fidèles lectrices et lecteurs de ce blog, peut être vous souvenez vous de moi, Romain, si vous n’êtes pas comme mon papi qui ne se rappelle jamais où il a mis son téléphone ou ses lunettes. J’ai pris un peu d’avance sur les vacances et je me retrouve seul avec mes grands parents avant que le reste de la famille n’arrive. La canicule sévissant dans la plaine languedocienne, papi a décidé de nous emmener baguenauder (il a un drôle de vocabulaire !) sur le Caroux.

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Effectivement à un kilomètre d’altitude l’air est plus frais et revigorant et un doux zéphir balaie le plateau recouvert de bruyères en fleurs, merveilleux spectacle dont nous jouissons chaque été.

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Je prends un peu de hauteur pour mieux l’admirer, moi le petit parisien condamné aux horizons bétonnés et à un air qui contient autant d’oxygène qu’il y a d’eau dans le verre de mon papi !

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Siesto, le chien de berger ainsi nommé par mon papi, est fidèle au poste. Papi lui a donné ce nom car il semble plutôt somnolant, ce qui n’est guère condamnable car cela fait belle lurette qu’il n’y a plus de moutons à garder en ces lieux.

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Vous noterez que je mets un point d’honneur à porter un sac à dos dans lequel j’ai une bouteille d’eau (j’ai moins de 18 ans) et mon goûter. De cette façon je suis autonome et si jamais mon grand père avait des envies de me perdre parce que je lui gâche toujours la sieste, je m’en sortirais !

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Nous arrivons près du Rieutord, modeste torrent, dont il faut néanmoins aborder la traversée avec prudence du fait de l’instabilité des pierres. Mon papi n’a pas dû s’en vanter, mais il s’est retrouvé à cause de cela le postérieur dans l’eau, il y a quelques années.

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Parvenu sur la rive sud du plateau sommital, j’admire la mer de collines bleutées qui viennent buter sur le massif du Caroux. Habituellement on jouit d’une vue somptueuse sur les Pyrénées, mais elles sont perdues dans la brume née de la canicule qui règne dans la plaine.

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

J’entends soudain un grognement et un brin effrayé je me retrouve et découvre King-kong qui comme moi se réjouit du spectacle offert. Heureusement qu’il n’ y a aucun yankee qui lit ce blog sinon ils seraient capables de venir le capturer pour lui faire tourner un film !

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Je me prends à rêver que cet aigle me prenne sur son dos pour survoler le paysage, mais il n’a pas l’air de vouloir coopérer.

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Voici venue l’heure du pique-nique et, ensuite, pour papi de la sieste, instant sacré que je me plais à agrémenter de « diversions » diversement appréciées par le récipiendaire qui tente de garder un calme olympien. Cela dit, je vous offre en exclusivité et en première mondiale Ulysse dans les bras de Morphée.

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Nous nous rendons à la table d’orientation où l’on se rend compte combien minuscules et fragiles sont les créations des hommes qui s’autoproclament rois de la création !

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Si Ulysse vous avait narré notre escapade, il aurait tenté de vous faire croire que j’ai écarté ces deux rochers par ma seule force, tellement il galèje dans ses récits, vous conte des fariboles et veut vous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Innombrables sont les fois où il a accusé mes doudous de lui vider subrepticement sa cave !

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Tenez, par exemple, si mon papi vous contait notre balade, il prétendrait qu’en haut de ce tas de rochers gît un mérou fossilisé, mais c’est impossible vu que le Caroux n’a jamais été submergé par la mer ! En fait, il est atteint de paréidolie chronique et voit des êtres partout ! Quoi ? Que dites vous ? Vous mettez en doute la présence de King-kong sur le Caroux et prétendez que je serais atteint du même mal. C’est mal me connaître, jamais je ne raconte de bobards….bon heu ! enfin presque jamais !

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

La température étant montée de quelques degrés, je suis ravi de rencontrer le cours d’un ruisseau et j’en profite pour me rafraîchir le visage.

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Le rafraichissement est de courte durée, car nous devons gravir un raidillon pour sortir du talweig où coule le ruisseau.

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Mais le magnifique spectacle d’un tapis de bruyère qui nous accueille sur le plateau sommital me fait oublier la chaleur. Sensible à la beauté du monde je reste, n’étant pas encore atteint du syndrome « canapé » des ados ! ! 

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Je ne peux résister au plaisir de grimper sur une superbe « pile d’assiettes » sans doute tombées d’un festin donné sur l’Olympe. Les dieux mènent une sacrée vie de patachons, comment voulez vous que les enfants soient toujours raisonnables !

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Devant ce patchwork de verts et de mauves illuminés par un soleil radieux, mon âme se dilate et je me mets à chanter « Dis papa y–a -t-il un monde… ? ce tube planétaire de mon papi que je chante avec ma sœur Emilie et que vous pouvez écouter en cliquant ICI !

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Je ne suis pas le seul à jouir de cette nature enchanteresse et prodigue car j’aperçois soudain ce moro-sphinx qui, de sa fine trompe, se régale du nectar d’une centaurée. Je ne vois pas ce que les masques de réalité virtuelle qu’on nous promet pour demain nous apporteront de plus !

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Ce bel Azuré Bleu Céleste, dénommé aussi Bel Argus, préfère le nectar de bruyère qui, au demeurant, serait également bénéfique à mon papi car il soigne les rhumatismes !

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Nous voici au point culminant de la balade, le sommet du Caroux (1091m) lieu que vous avez parcouru maintes fois avec mon papi qui le considère comme le centre du Monde.

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

Pour parachever les bonheurs de cette somptueuse journée, un aigle nous fait une démonstration de vol. J’aurais bien aimé voir aussi quelques mouflons mais hélas ils se montrent de moins en moins à cause des « nemrods » bedonnants qui les exécutent de façon imparable avec leur fusils à longue portée. Si l’on veut réguler les populations d’ongulés, laissons faire les loups qui eux se donnent la peine de courir après leur proies, qui ont de surcroit toujours une chance d’en réchapper !

 

caroux,nemrod,mouflon,rieutord

C’est à regret que nous redescendons vers le vallon de Douch, point de départ de notre balade, mais c’est sûr nous reviendrons !

 


*****

Si vous aimez ce blog, peut être aimerez vous aussi mes chansons

Trois nouvelles dont "Tu es l'obscur objet de mon désir"

sont postées sur les plateformes musicales

dont DEEZER (cliquez sur le nom)

Certaines sont aussi publiées illustrées par des photos sur mon blog Canta la Vida

la dernière étant "Léo, là haut ! "

Vous pouvez aussi les écouter classées par album sur mon blog

OLD NUT WIX

(intégralité des chansons - sauf les 2 derniers albums - classées par album)

(cliquez sur les liens dans le haut de la colonne à droite)


Texte & photos Ulysse

Commentaires

beau oup de bonheur avec ton petit fils dans ces splendides paysages. Bon week-end.

Écrit par : Martine Martin | 14/07/2018

Ah Romain comment oublier un si charmant jeune homme...
Pour ton Papi tous les prétextes sont bons pour aller baguenauder sur le Caroux
Et prendre celui de faire cette balade aussi belle que (plus ou moins) rafraîchissante
fut une excellente idée.
Vu nos âges respectifs je me permets, en tout bien tout honneur, de déposer
de gros bisous sur tes joues.
Si tu veux tu peux en passer un à ton grand père, mais sans préfèrerait il quelques
gorgées d'un divin nectar... interdit à nos âges LOL

Écrit par : Françoise | 14/07/2018

seul au monde ou presque et tout simplement !!!
bon 14 juillet

Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 14/07/2018

Très sympa. Il a du s'éclater le petit loup. Par contre je n'ose pas imaginer la chaleur...

Écrit par : tmor | 14/07/2018

Qu'est-ce qu'il s'exprime bien ce jeune Romain !
Je suppose que c'est lui qui a photographié Ulysse dans les bras de Morphée,
Je vous souhaite encore beaucoup de super balades comme celle-ci

Écrit par : gazou | 14/07/2018

Quel texte et quelles belles photos ! Quelle chance il a votre petit fils pour partir en exploration avec vous , je suis sûre qu il en apprendra autant ou sinon plus que sur les bancs de son école

Écrit par : Da Silva Renée | 14/07/2018

Superbe récit avec de magnifiques photos.
Bisoux, ulysse

Écrit par : dom | 14/07/2018

Que ça fait du bien de voir ces paysages et Romain qui grandit. Ici il fai 38 degrés et on reste à l'ombre en attendant d'aller voir la mer bientôt.
Bisous
Yanne

Écrit par : Abadie | 14/07/2018

aux côtés de ton grand père Romain (du même nom qu'un de mes petits fils de ton âge) tu possèdes une des plus grandes chances, celle de découvrir monts et merveilles et ce dans la pure et superbe réalité, contact inégalable avec la nature de cette région si belle. Bonnes vacances, fais le plein de bon air et de bonheur et merci de nous faire profiter de toutes ces beautés et de vos divagations imaginaires à vous deux. Papy dans les bras de Morphée, une intimité sous ta surveillance on compte sur toi Romain , c'est plus prudent ! -:)

Écrit par : monique | 14/07/2018

Martine oui un bonheur qui passe trop vite

Françoise tes bisous me font plaisir venant d'une charmante jeune fille !

Petits coeurs c'est sûr que sur le Caroux on n'aura jamais la foule stupide quid l'on voit à l'assaut du Mont Blanc

Tmor sur le Caroux souffle toujours un zéphyr rafraichissant

Gazou oui c'est un jeune et talentueux photographe

Da Silva Renée c'est moi qui ait de la chance

Dom j'ai de la chance de vivre dans cette région

Yanne nous avons 34° la mer est à 25° et le Caroux à 25°

Monique vous connaissez le bonheur de faire découvrir le monde à ses petits enfants en espérant qu'il perpétue cet amour de la nature que nous partageons

Écrit par : Ulysse | 14/07/2018

Romain, tu m'as fait mourir de rire ! et en même temps j'ai adoré le reportage de cet endroit merveilleusement fleuri ! Ne change pas Romain, reste ce randonneur préférant nature et environnement plutôt que canapé et écrans ! Et un jour tu seras comme papi, un homme qui aime la vie, la nature et déteste l'eau dans son verre ! :-)))
Sacré Ulysse !!

Écrit par : Praline | 15/07/2018

Mon petit fils pourrait répondre à Romain : "Romain, t'en as de la chance d'avoir un papy qui t'emmène en balade et qui va te faire aimer la nature, moi, mon grand-père n'a même pas voulu m'emmener tout à l'heure avec lui en course pour acheter une carte postale que je veux envoyer à mes parents, sous prétexte qu'il serait obligé de me surveiller et qu'il ne pourrait pas parler à son saoul avec les dames qu'il rencontre". Tu parles, c'est plutôt moi qui le surveille. Encore hier soir, au feu d'artifice, il m'a laissé seul au bord de l'eau au lieu de me surveiller. Mamie lui a passé un beau savon. J'espère que ton grand-père est plus responsable que le mien.
Romain, autre chose, quand tu te marieras, tu penseras à nous inviter à tes noces, hein ! C'est un peu comme si tu étais aussi notre petit-fils, on te voit grandir chaque année un peu plus. D'ailleurs, à propos de grandir, j'en ai une bien bonne...Ma mère, quand nous sommes allés la voir, il y a 2 jours, en voyant ma fille, sa petite fille donc, quand celle-ci lui a dit qu'elle avait été arrêtée à un feu en venant, lui a dit "tu as le permis, à ton âge ?"...Elle a confondu petite-fille et arrière petite fille, sous prétexte que maintenant, l'arrière petite-fille de 14 ans et demi dépasse sa mère de plusieurs mètres.

Écrit par : julie | 15/07/2018

Que lis-je ? Mon dieu ! dépasse sa mère de plusieurs mètres. Mon dieu, aurai-je une petite fille géante ? C'est vrai qu'elle a drôlement grandi en un an, mais de là à mesurer plusieurs mètres.
Au fait, Ulysse, je crois que c'est mercredi que nous avons vu à des Racines et des Ailes, un reportage sur le Canigou. Mais, je suis restée sur ma faim. Cette émission survole trop vite les paysages. On reste sur notre faim. Ils auraient dû t'embaucher.

Écrit par : julie | 15/07/2018

Salut Romain, tu vois je suis Roman et je dis aussi bagnauder
BonDim l'ami Ulysse

Écrit par : H-IL | 15/07/2018

Salut Romain, profite bien de la tranquillité du Caroux avant que ta soeur te rejoigne et perturbe ce calme olympien par ses babillages continus pendant toute la randonnée !!

Écrit par : GIBUS | 15/07/2018

Romain, tu as bien de la chance d'avoir un tel papi,il te fait goûter à la vraie joie du monde et à sa vraie beauté, c'est si précieux tout cela, c'est un trésor que tu garderas en toi jusqu'à ton dernier souffle... Comme tu écris bien en plus, le talent littéraire se transmet donc de génération en génération, c'est beau. Belles vacances à toi et à ta petite famille. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 16/07/2018

Coucou Romain

Bien venu au pays des merveilles que ton Papi sait dérouler tel un tapis volant aux mille pampilles ...
Continue de te baguenauder parmi les géants et les bruyères ...chapeauté par ce guide spirituel si cultivé ...Avec un tel papi , tu as tout sur le plateau de tes rêves...Engrange le plus possible ce que tu vois , et range méticuleusement tes souvenirs dans un des tiroirs de ta mémoire ou tu peux puiser a volonté et te délecter des bonheurs vécus ....je vais te répondre avec Elie sur mon blog car moi aussi, je suis Mère-Grand d'un monstre gentil ...super active
Un gros bisous de Pat
Salut ton Papi pour moi..et ta Mamie aussi .

Écrit par : pat | 16/07/2018

Praline pour boire autre chose que de l'eau il faut que j'attende un peu hélas !

Julie oui je sais j'ai de la chance mais il y a un petit problème car mon papi a eu la mauvaise idée de se laisser poussera barbe et désormais ses bisous piquent !

HIl c'est une question de génération !

Gibus méfie toi Emilie pourrait bien essayer de te noyer pendants la prochaine rando que l'on fera ensemble

Brigitte bon pour l'écriture j'ai été un peu aidé je dois l'avouer...

Pat pour ranger toutes les calembredaines que me raconte mon papi il me faut un sacré tiroir !



l

Écrit par : Ulysse | 16/07/2018

Écrire un commentaire