suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/01/2006

La plus petite mer du monde....

Quand la Méditerranée se retire, elle laisse un peu d'elle même dans les coquillages échoués sur le rivage. J'ai pu ainsi,en ce jour froid et nuageux de janvier, prendre, en tenue d'Adam, un bain dans la plus petite mer du monde !!!

medium_img_3267.3.jpg medium_img_3265.jpg

14/01/2006

Virgile : mettez de la poésie dans votre verre !

medium_img_3200.jpgIl fut un temps ou la publicité nous invitait à mettre « un tigre dans notre moteur » (ce qui au temps des radars n'est heureusement plus d'actualité !) Et bien je vous invite aujourd'hui à mettre de la poésie dans votre verre en vous rendant chez Virgile Joly. Ce vigneron installé sur le terroir argilo-calcaire d'exception de Jonquières & Saint Saturnin (à l'est de Lodève) produit des vins qu'aurait apprécié le poète romain antique Virgile qui invitait ses congénères à rechercher l'harmonie avec la nature, et avec les hommes par la poésie et le travail dans les champs.

medium_img_3207.jpg
Pendant l'année 2001, Virgile Joly a initié à la magie du vin un écrivain anglais Patrick Moon installé dans la région pendant une année sabatique. Il en est sorti un livre passionnant et désopilant dont Virgile est le fil conducteur et qui raconte l'histoire du vin en Languedoc à travers l'expérience d'une quinzaine de vignerons (Virgile's Vineyard – A year in the languedoc wine country Ed John Murray).
medium_img_3245.jpg
medium_img_3241.jpg
La gamme des vins de Virgile comprend un délicieux vin de soif le joly rouge .... « baiser », un superbe blanc à base de grenache, deux autres rouges « Saturne » et « Virgile » élégants, équilibrés aux tannins soyeux et aux arômes de fruits noirs et de réglisse et pour terminer une carthagène « rosée » au goût de rose et de litchie.

Coordonnées : Domaine Virgile Joly 22, Rue du Portail 34725 St Saturnin de Lucian (rue qui débouche près de la mairie sur la grande place en face d'un restaurant ) tel-fax 04 67 44 52 21 mobile 06 60 91 68 93 (lien avec le site internet)

16:05 Publié dans Délices | Lien permanent | Commentaires (3)

Mont Saint Baudille et Pioch Farrio

medium_img_3181.jpgEn ce début d'année propice aux bonnes résolutions,je vous invite à prendre de la hauteur et élargir votre horizon quotidien en gravissant le pic St Baudille (848m) et en faisant le tour du Pioch Farrio (boucle d'environ 3H30). Vous parkez votre véhicule en face de la Bergerie de la Font-de-Griffe ( à 5Km au nord de Montpeyrroux sur la D122 qui va d'Arboras à St André de Buèges) où vous pourrez faire provision de délicieux Pélardons (carte de promenade IGN 65 Béziers Montpellier et 2642 ET TOP 25)

medium_ballade_baudille_020.jpg

Un poteau indicateur vous met sur le chemin, fort bien fléché en jaune (il suit également un GR fléché en rouge-blanc jusqu'au sommet). Il démarre derrière le transformateur et passe au dessus de la bergerie pour grimper en lacets dans la garrigue (ne manquez pas le chemin qui part à droite environ 300m après le départ). Le relais de télévision qui coiffe le pic vous sert de repère et d'objectif. Vous cheminez un instant dans un rafraichissant tunnel de verdure formé par les chênes verts.

Arrivé au sommet, allez réviser votre géographie de la région en gagnant la table d'orientation que l'on rejoint par un sentier qui contourne le relais la gauche et longe une cloture. Après avoir redescendu sur 100m la route qui mène au relais, empruntez la piste qui démarre à droite au bout du terre plein en direction du Pioch Farrio. A environ 500 m vous trouverez des pelouses offrant une vue panoramique idéales pour jouer à saute mouton ou pique niquer . Après avoir contourné le Pioch Farrio (794m) au niveau d'un col, tourner à droite pour descendre sur le flanc du Pioch en laissant le ravin sur la gauche. Le Chemin vous ramène ensuite par le flanc sud du Pioch jusqu'à la D122 que vous suivez vers la droite jusqu'à la Bergerie. En chemin, vous apercevrez dans le lointain quelques uns des monts emblématiques du Languedoc, sur votre gauche les pics Saint Loup et de l'Hortus se faisant face et sur votre droite le Pic de Vissou.

medium_ballade_baudille_026.4.jpg medium_img_3196.3.jpg

Commentaires :Le Pélardon fait partie du Club très fermé des fromages qui bénéficient d'une AOC.
Il est fabriqué depuis l'antiquité mais a été défini dans sa forme et sa composition actuelle en 1756 par l'abbé Boissier de Sauvages( Quels fromages ne doit on pas aux religieux, ce qui laisse penser que le fromage rend spirituel !!) Le pélardon est fait à partir de lait de chèvres dans les zones montagneuses et de garrigues des Cévennes jusqu'aux Corbières, dans le cadre d'exploitations artisanales. Il se consomme frais et tendre ou affiné . Il s'accorde parfaitement accord avec un vin blanc de la région. Pour les fromages frais, privilégiez un vin vif genre Picpoul de Pinet et pour les fomages affinés choississez un vin plus gras , plus aromatique à base de grenache blanc (et notamment le Blanc de « Virgile » voir la rubrique « Délices ») , ou de de viognier.

11:15 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (2)

10/01/2006

Faisons le tour du quartier !

medium_img_3198.jpgA l'occasion d'un voyage dans le sud de l'Egypte au delà du tropique du cancer, un soir que nous contemplions avec des amis le ciel nocturne quelle ne fut pas notre stupeur de constater que le premier quartier de lune se promenait dans le ciel ...à l'horizontale !!!

Nous avions goûté aux délices de la bière locale et nous avons un instant pensé qu'elle avait des effets hallucinatoires !!! Mais d'autres amis restés sobres nous ont confirmé la réalité du phénomène !! Nous avons cherché une explication et formulé l'hypothèse que notre position « latudinale » en était la cause ! On peut penser au demeurant que ce phénomène a inspiré aux anciens égyptiens le mythe de la barque solaire dans laquelle le soleil prend place à son coucher pour traverser les ténèbres afin de ressurgir à l'aube.

Nous avions vu juste, un superbe site dédié à la lune nous a confirmé que les premier et dernier quartiers de lune étaient (fort logiquement) inversés selon que l'on est situé dans l'hémisphère nord ou dans l'hémisphère sud et qu'au niveau de l'équateur ils sont à l'horizontale ! Comme quoi la vision que l'on a du monde dépend de l'endroit où l'on vit et comme disait Montaigne ce qui est "vérité en deçà des Pyrénées, est erreur au delà"  !! Sans doute n'ont ils jamais contemplé la lune sous plusieurs latitudes ceux qui ne font « pas de quartier » et en massacrent d'autres au nom de « leur » vérité !!