suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/01/2006

Un volcan dans la mer....

medium_blanville-pomerol_029.jpgPoint n'est besoin d'aller dans les îles Hawaii pour découvrir des coulées de lave se jetant dans la mer !!! Prenez la direction du Cap d'Agde et poursuivez jusqu'au parking qui se trouve derrière la capitainerie de l'avant-port, près de la Plagette.

Laissez là votre voiture et partez à l'assault de la falaise qui surplombe la mer en empruntant un chemin qui part sur le coté de la plage. Vous allez, de fait, cheminer sur une ancienne coulée de lave crachée, il y a quelques millions d'années, par un volcan qui faisait partie de la chaine descendant du Massif Central. Allez y de préférence un jour de grand soleil et de grand vent lorsque la mer est déchainée, car les vagues bleu-vert se déchiquètent alors sur les aiguilles de basalte noir émergeant de la mer. L'endroit est magnifique pour peu que l'on ignore les constructions qui défigurent le littoral. Pour cela, il vous faut marcher de trois-quart la tête tournée vers la mer à la façon des figurines sculptées par les anciens égyptiens sur les murs de leurs temples.

La ballade se poursuit en surplombant la plage de la Grande Conque protégée des vents jusqu'à la plage de la Roquille couverte de coquillages. Les jours où le mistral ou la tramontane se déchaine, les rafales de vent renversent les vagues dans un nuage d'écume des plus photogénique !! (voir la galerie photo)

Vous pouvez également à cette occasion régaler vos yeux et vos papilles en réservant une table chez Gérard & Marylou, au restaurant La Bonne Mère, située au bord du chemin de la falaise et dont la terrasse offre une vue panoramique sur le grand large. On y déguste d'excellents poissons et coquillages pour un prix que je trouve malheureusement un peu élevé....mais le cadre et la gentillesse de l'accueil vous font oublier la note !!! (tel: 04 67 26 47 83 et www.restaurant-labonnemere.commedium_blanville-pomerol_046.jpg

Autres centres d'intérêt au Cap d'Agde: Le Musée de l'Ephèbe et l'Aquarium

09:50 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (2)

09/01/2006

Flic! Floc !

Ce matin, en allant faire mes courses à pied sous la pluie, j'ai prêté l'oreille à sa douce chanson sur mon parapluie : des gouttes faisaient  "flic" et  d'autres faisaient "floc" en frappant la toile de mon abri. Je me suis demandé quelle était la cause de cette différence de sonorité ! j'ai alors un instant mis de coté mon parapluie et exposé mon visage aux gouttes de pluie ...et j'ai compris la raison de cette différence : de fait, les gouttes qui font "flic" sont pointues et allongées comme des pépins de pomme et celles qui font floc sont rondes comme des groseilles !!! Faites en l'essai lors de la prochaine pluie, c'est étonnant et rafraichissant !!

08/01/2006

L'ïle Sainte Lucie

medium_ballade_ste_lucie_11-2005_023.jpgPar ce temps d'hiver je vous invite à aller flâner dans l'Ile Sainte Lucie ....non pas celle qui se trouve au large de la Guadeloupe mais dans l'Aude au mileu des étangs de Bages et de Sigean. Certes, notre île audoise ne jouit pas, à cette saison, du climat de son homonyme antillaise, mais elle présente avec ses falaises et sa végétation luxuriante autant de dépaysement et de charme.....sans toutefois le ti punch !!

Pour s'y rendre deux moyens : soit à vélo, en partant du sud de Narbonne (par la D32) et en suivant le canal de la robine (vous pouvez aussi garer votre voiture à divers endroits le long du canal vers Craboules ou Craboulette ou au Petit Mandirac repérables sur la carte de promenade IGN 72 Béziers Perpignan - maximum 16 km par trajet), soit en voiture, en empruntant la N 9 puis la N 139 en direction de Port la Nouvelle. Après avoir franchi la voie ferrée Montpellier-Perpignan puis un pont sur le canal, empruntez la petite route indiquée « canal de la Robine » jusqu'à un parking obligatoire. L'accès à l'île se trouve alors à 300m à pied.

Vous passez dans l'île à pied ou en vélo.... en utilisant la passerelle de l'écluse. Un paradis de pinèdes et de garrigues émaillées d'oliviers et d'amandiers s'offre alors à vous. En faisant le tour de l'ïle (le plan des chemins est indiqué mais vous pouvez utiliser la carte IGN TOP 25 2546 OT) ne manquez pas d'aller au Roc Saint Antoine qui offre un magnifique panorama sur les étangs jusqu 'aux Pyrénées, puis de longer les falaises surplombant le pittoresque domaine de Sainte Lucie niché au milieu des palmiers( un chemin y conduit) Quelques bâtiments subsistent témoins d'activités aujourd'hui révolues (cantine des « salins » , bergerie..) mais hélas il ne reste rien des galères grecques et romaines et des bateaux phéniciens qui accostaient dans l'anse de la Cauquenne (sur la gauche de l'île) qui était à l'époque un avant port de Narbonne !! medium_ballade_ste_lucie_11-2005_006.3.jpgmedium_ballade_ste_lucie_11-2005_024.3.jpg

17:35 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (1)

07/01/2006

Musique pour temps de pluie !!

Aujourd'hui il pleut sur le pays d'Oc et pour accompagner le bruit de la pluie qui clapote sur le toît de ma confortable cahute, j'ai choisi un superbe disque de jazz « Land of the Sun » (Universal Music) qui me berce d'une musique radieuse et apaisante dans laquelle s'entremêlent comme les rayons de plusieurs soleils la contrebasse de Charlie Haden, le piano de Gonzalo Rubalcaba , la trompette de Michael Rodriguez et les guitares, saxo et flute d'autres subtils musiciens. En écoutant cette musique, vous glissez doucement dans la torpeur d'un après midi d'été mexicain, confortablement installé sombrero sur la tête, à la terrasse ombragée d'une hacienda.

17:50 Publié dans Bonheurs | Lien permanent | Commentaires (0)