suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/03/2006

Journée de la Femme...adieu Marianne !

J'ai conscience que ma note va à contre-courant des célébrations officielles (et sans doute vais je me faire des ennemies ?) mais en ce jour de la Femme, je ne peux m'empêcher d'éprouver un brin de nostalgie...



Avant la journée de la Femme,

Je me délectais,

A "lécher" Marianne

Pour poster mon courrier !

Mais des femmes militantes,

Ont dûment protesté,

Contre cette pratique révoltante,

Cette atteinte à leur dignité,

Marianne est devenue auto-collante

Mon plaisir s'est envolé !

04/03/2006

Partez pour le bout du monde !

medium_img_4862.jpg

Si vous n'êtes pas sujet au vertige, rendez vous au village de Gourgas (à 9km au Nord Est de Lodève) niché au pied du Cirque du Bout du Monde et garez vous près de la Fontaine.

Creusé par l'érosion dans les contreforts du Larzac, le Cirque du Bout du Monde constitue une véritable frontière géographique naturelle quasiment infranchissable et pourtant je vous invite à jouer les funambules sur le fil de ses chemins.
medium_img_4876.jpg medium_img_4899.jpg






Le départ se fait par la route goudronnée qui file à droite à travers champs et traverse le ruisseau de Rieussec, qu'elle remonte sur 200m avant de virer à droite en direction de St Etienne de Gourgas. Poursuivez sur cette route jusqu'à une villa (sur la droite) dénommée « Les Arcades » longez la cloture jusqu'au second portail un peu plus haut et tournez à gauche devant un portail en bois pour emprunter une route caillouteuse. Arrivés à une patte d'oie empruntez la voie qui descend vers la gauche et passe devant des terrasses bordées de murets. Cette voie longe en suite une clairière pour se transformer en piste forestière qui grimpe au milieu des pins noirs de la forêt de Parlatge.
medium_img_4878.jpg medium_img_4941.jpg





Elle débouche sur une autres piste que vous empruntez à gauche (le retour se fait par la droite). Poursuivez jusqu'à atteindre un chemin qui part sur la gauche signalé par un panneau « chemin dangereux A pics » que néanmoins vous empruntez (de fait si vous n'abusez pas du rosé au pique nique il est sans danger !). Ce chemin qui sinue sur le flanc du cirque offre des vues splendides sur la vallée et les falaises environnantes. Peu de temps après une plateforme s'offre à vous qui est le seul endroit du parcours se prêtant au pique nique.
medium_img_4889.jpg medium_img_4911.jpg





Vous parcourez ensuite toute la longueur du cirque (ignorez un chemin non fléché qui part à un moment donné sur la droite) pour arriver à une jonction avec un large chemin (dit de la camargue) fléché en jaune et en rouge /blanc (GR 653) qui monte vers la droite en direction du plateau du Larzac. Empruntez le quelques instants jusqu'à l'endroit où le GR 653 fléché en rouge et blanc (plus étroit) le quitte sur la droite pour retraverser le cirque dans l'autre sens au dessus du chemin que vous avez emprunté. Arrivé de l'autre coté du cirque laissez le GR qui monte vers la gauche sur le Causse et empruntez le chemin marqué en jaune et bleu qui descend pour vous ramener à la jonction avec la piste forestière que vous avez emprunté le matin. (Le circuit fait de 15 à 17km soit 4h30 à 5 h de marche)
medium_img_4959.jpg medium_img_4978.jpg

18:40 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (3)

03/03/2006

Hymne au soleil

medium_img_4856.jpg

Il y a peu dans une précédente note je m'inquiétais de l'éventuelle disparition du Soleil, craignant qu'il se lasse de venir chauffer la couenne d'êtres aussi futiles que les homo sapiens, qui le traitent comme une simple lampe à bronzer ! Pierrot le Zygo avait bien voulu lui sacrifier un soir son potage pour le convaincre de ne pas nous abandonner, mais je doute que le soleil ait été sensible à cette offrande (désolé Pierrot !) (voir les commentaires de ladite note).

Aujourd'hui je suis rassuré, car je viens d'écouter « L'hymne au Soleil » interprété par les Frères Belmondo (qui n'ont rien à voir avec l'acteur au chiwawa) et leurs complices, tous magnifiques musiciens de jazz et je me dis que le soleil n'a pu que tomber sous le charme d'un tel hommage et qu'il n'est donc pas près de quitter les parages.

Pour vous en convaincre, procurez vous le CD (Discograph /Selmer Paris) et écoutez cette musique qui s'inspire du répertoire classique de la fin du XIXème et du début du XXème siècle (Boulanger, Duruflé, Ravel, Fauré) et réussit une éblouissante fusion avec l'univers musical du Jazz. Elle fait se lever le soleil dans votre âme et dissout instantanément les tracas que vous pourriez avoir. De fait, un tel disque devrait être remboursé par la sécurité sociale !

10:55 Publié dans Bonheurs | Lien permanent | Commentaires (5)

02/03/2006

Si vous avez des idées noires....

medium_img_5005.jpg


Si vous avez des idées noires,
Un brin de cafard,
Contemplez cette pensée bleue,
Ca ira mieux !