suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/01/2007

Les jolies colonies de vacances !

medium_soubes_013.jpg

Certains d'entre vous se souviennent sans doute de la drolatique chanson de Pierre Perret qui dressait une savoureuse caricature des colonies de vacances où certains (dont je fus) envoient sans remords leurs bambins passer une partie de leur vacances scolaires leur permettant de souffler un peu (les parents pas les enfants!)

Je pensais que le bon Pierrot (celui qui pousse la chansonnete, pas le notre !) avait un peu exagéré dans son portrait au vitriol, jusqu'à ce que je croise ce panneau qui ne nécessite aucun commentaire !

Alors la prochaine fois que vous enverrez vos bambins en colonie demandez à voir une photo des lieux certifiée par huissier, sinon vos chérubins pourraient avoir quelques surprises !

02/01/2007

Commencez l'année nouvelle à Notre Dame des Oubiels

medium_sigean2_002.jpg

Les agapes des fêtes de fin d'année sont derrière nous et ma foi ce n'est pas un mal ! Certes j'apprécie les douceurs de la table et de la vigne mais quand fourchette et couteau usurpent depuis trop longtemps la place de mon baton de marche et de ma boussole, mes jambes se languissent des chemins caillouteux et mon esprit aspire à des nourritures plus spirituelles. Aussi ai je pris la direction du pittoresque village médiéval de Portel des Corbières, blotti sur les rives de La Berre qui se jette dans l'étang de Bages & Sigean.
medium_sigean2_003.jpg

Non loin de ce village, se dresse une chapelle qui, bien qu'en fort mauvais état du fait qu'elle a longtemps servi de pierrier pour les constructions aux alentours, conserve une rare élégance. Ses vestiges ornent le flanc d'un coteau couvert de vignes et d'oliviers séculaires où le temps semble s'être arrêté.
medium_sigean2_025.jpg

Depuis des siècles ce lieu est un havre de paix. Déjà à l'époque gallo-romaine aux lieu et place de la chapelle existait une « mansio » qui offrait l'hospitalité aux voyageurs après le passage du gué de la Berre, dénommée alors Reinadouïre (reine des eaux) par les Celtibères qui occupaient la région.
medium_sigean2_018.jpg

Puis au XIIIème siècle fut érigée la présente chapelle dédiée à la vierge Marie. Les mariniers de la côte qui avaient particulièrement souffert des incursions arabes, marquèrent leur reconnaissance en lui versant une dîme qui assura sa prospérité.
medium_sigean2_019.jpg

Dans le village de Portel subsiste également la façade d'un château qui surplombe la Berre, dernier vestige de son occupation par les Wisigoths au Vème siècle. La légende veut que Ataulphe, roi wisigoth fit construire pour sa belle, Galla Placidia, un palais splendide « le Castelas » qui succomba lors de la bataille de la Berre à l'époque ou Charles martel repoussa les sarrazins à la mer. Aucune source historique ne permet de confirmer cette histoire, mais peut importe, car ce lieu semble tout droit sorti d'une légende et il n'est pas (encore) interdit de rêver!

Texte & photos ulysse

19:39 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (12)