suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/03/2007

Les mayas sont parmi nous au Gouffre de l'Oeil Doux !

medium_Copie_de_peil_doux_021.jpg

Vous avez envie de changer d'air et vous partiriez bien en voyage mais hélas il manque 95 centimes à chacun des quelques euros que vous avez sur votre compte.

Ne vous laissez pas abattre, je vous propose un vrai dépaysement qui ne vous coutera que le prix de quelques litres de gazole et d'un peu d'huile de genoux !

Vous ne quitterez pas notre cher pays d'oc et pourtant vous aurez le sentiment d'être transporté à quelques milliers de kilomètres de là au milieu de la péninsule du Yucatan où il y a plus de mille ans s'est épanouie la civilisation Maya.
medium_Copie_de_peil_doux_025.jpg

Le site que je vous propose de visiter est le gouffre de l'Oeil Doux situé dans le massif de la Clape au sud de Narbonne. Ce lieu ressemble en effet étrangement aux « cénotes » que l'on trouve à proximité des anciennes cités mayas;

Selon l'encyclopédie Wikipédia, le mot cenote vient de la déformation, par les Espagnols, du terme maya "dzonot", qui représente de grandes dolines circulaires résultant de l'effondrement de cavernes calcaires. L'eau des cenotes est filtrée à travers le calcaire et constituait l'une des principales sources d'eau potable pour les Mayas.
medium_Copie_de_peil_doux_035.jpg

Ils considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l'infra-monde, le gouffre représentant une bouche. Ils étaient utilisés comme réserve d'eau douce, mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles.
medium_peil_doux_039.jpg

Le Gouffre de l'Oeil Doux, qui a la même origine géologique que les cénotes mayas, ne semble pas avoir donné lieu aux mêmes pratiques. Celà étant, le lieu extrêment sauvage dans lequel il est situé incite aux fantasmes et aux rêves. On se surprend à frissonner en contemplant les eaux sombres du gouffre et on regarde par dessus son épaule pour vérifier que le fantôme d'un maya ne s'apprête pas à vous y précipiter.
medium_Copie_de_peil_doux_028.jpg


Texte & Photos Ulysse (sauf référence Wikipédia)

PS: Des précisions pour vous y rendre sont données en fichier joint

15:40 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (29)

04/03/2007

Si vous voulez faire un voyage...

medium_IMG_4305.JPG

Si vous voulez faire un voyage,
Sans bourse délier,
Cherchez dans le paysage,
Un château haut perché,
Partez dès les matines,
Muni de bonnes chaussures,
Parvenu au pied des ruines,
Escaladez le plus haut mur,
Observez d'où vient le vent,
Et sautez pieds en avant,
Sur le premier nuage,
Passant dans les parages!

C'est ma foi ce que j'ai fait
Mais dans quelques jours je reviendrai !

A bientôt...


Photo & Texte Ulysse

01/03/2007

Connaissez vous le Kite surf ?

medium_Copie_de_plage_111.jpg

Le dieu Eole ayant ouvert en grand les vannes de la Tramontane samedi dernier, je me suis empressé de me rendre sur la plage de Rochelongue, près du Cap d'Agde, pour assister à ses empoignades souvent spectaculaires avec la Méditerranée.
medium_plage_002.jpg

Bien m'en a pris car j'ai assité ce jour là à un magnifique ballet de kite-surfers qui dansaient avec le vent et la mer.
medium_Copie_de_plage_018.jpg

Le « kite surf » (qui veut dire «  planche tractée par un cerf volant » ) a été inventé par les frères bretons Dominique et Bruno Legaignoux au début des années 80.
medium_Copie_de_plage_074.jpg

Cette discipline s'est depuis répandue sur tous les rivages du monde bénéficiant de vents favorables et un magasin -école a été notamment créée par Laurent Ness à Montpellier.
medium_Copie_de_plage_057.jpg

La pratique du Kite surf est très « sportive « et demande un apprentissage avec des professionnels.
medium_Copie_de_plage_064.jpg

C'est un sport magique et magnifique qui permet de glisser sur l'eau à très grande vitesse, de voler , d'effectuer une grande variété de figures.
medium_Copie_de_plage_108.jpg

Pour les amateurs voici un lien utile
medium_Copie_de_plage_106.jpg


Photos & Texte Ulysse

09:40 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (13)