suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/07/2007

Ne laissons pas de trace !

medium_IMG_0005.JPG

L'un des grands plaisir du voyageur est de découvrir des terres vierges de toute présence humaine et d'avoir le sentiment d'avoir laissé derrière soi, pour un temps, le monde utilaire et marchand. Ce contact exclusif avec la nature nous ressource en nous faisant remonter à l'aube de l'humanité, quand notre univers matériel était fait exclusivement de bois ,de pierre d'os ou de corne issus de la terre même ou du monde vivant. Dans cet environnement originel et sauvage on perçoit alors notre filiation avec l'univers.

Mais aujourd'hui trop souvent un intrus est là dont la présence ruine ce contact privilégié en nous ramenant immanquablement vers le monde artificiel dans lequel nous évoluons le plus souvent. Il peut s'agir d'un tesson de bouteille, d'une vielle carte de téléphone, d'un briquet, d'un mégot, d'une canette etc...abandonnés là par un promeneur indélicat et qui s'imagine que la nature en fera vite son affaire !

Hélas comme le montre la pancarte conçue par des écoliers pour sensibiliser les promeneurs, les objets « modernes » que l'on abandonne ainsi polluent le paysage pendant longtemps. Alors pensons y quand nous nous promenons, ne laissons aucune trace de notre passage pour préserver l'agrément de ceux qui viendront après nous!

Texte & Photo Ulysse