suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/01/2008

Nuages & Co à la grotte d'Anjeau

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06553.JPG


Les résolutions que l'on prend en début d'année, c'est un contrat que l'on passe avec soi même. Si on se respecte un tant soi peu on essaie de les tenir et il faut reconnaître que parfois on met la barre un peu haut et ce n'est pas facile. Pour ce qui me concerne, je m'étais promis qu'en 2008, vu qu'il me reste au compteur largement moins de jours à vivre que j'en ai déjà vécus, je ferai au moins une rando par semaine qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06555.JPG


Et bien ceux qui sont là haut peinards dans leurs couettes de nuage m'ont pris au mot et ont voulu tester la vigueur de ma résolution. Le jour où j'avais prévu avec quelques amis ma première rando 2008 ils ont secoué leur plumard pour couvrir les monts et les vaux d'une belle couche de nuages crachineurs donnant à notre cher sud des allures de Bretagne

Nous eumes un peu de mal à trouver le point de départ, situé dans le village de Gorniès, vu que toute la région était noyée dans le brouillard. Les eaux quasi fluorescentes de la Vis qui traversent le village nous servirent de fil conducteur.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06564.JPG


Au fur et à mesure de notre ascension nous quittions une écharpe de nuage pour en passer une autre jusqu'à ce qu'on atteigne enfin l'entrée de l'impressionnante Grotte d'Anjau

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06583.JPG


Cette grotte profonde de 2km fut utilisée comme habitat par les hommes aux temps préhistoriques, les ours ayant déserté les lieux du fait du réchauffement climatique (les hommes n'avaient pas signé l'accord de Bali à l'époque) Des tessons de poterie, des pendeloques en corne, des vestiges osseux ont été trouvés sur le site qui attestent de cette présence.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06585.JPG


Les parois de la grotte sont couvertes de magnifiques concrétions formées par l'écoulement des eaux. L'une d'elles qui descend de la voute ressemble à une main humaine et fait penser au célèbre tableau de Michel Ange où l'on voit un doigt de Dieu tendu vers la main d'Adam. Faute d'avoir pris des torches suffisamment puissantes nous limitâmes nos investigations.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06591-1.JPG


Au sortir de la grotte, le temps ne s'était pas amélioré, bien au contraire (quand il s'agit d'emmouscailler les humains les dieux ne sont pas versatiles !) et une mer de nuages recouvrait les vallées environnantes.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06598-1.JPG


Puis notre chemin parvint sur les contreforts du Pic d'Anjeau, mais ce jour là nous avions décidé d'ignorer le Pic, qui vexé ne daigna pas quitter son chapeau de nuage sur notre passage et nous nous contentâmes d'en faire le tour (pour ceux qui sont intéressés par son ascension très sportive voir ma note du 29 octobre 2007)

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06603.JPG


Au demeurant le spectacle offert sur la ligne de crête par ses flancs boisés ne manquait pas de majesté

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06621.JPG


Par endroit le site se donnait des airs de « monument Valley » la ligne de crête arborant une "mitaine " minérale (un site célèbre américain) le soleil en moins.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06622.JPG


Dopés au crachin oxygéné (moins nocif que le haschich) nous planions au dessus des nuages, contemplant d'un oeil condescendant les maisons isolées des humains tapies au fond des vallée sur le plancher des vaches.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06616.JPG


Mais la nuit arrivant sournoisement planquée derrière son paravent de nuages, il nous fallut bien regagner les rives de la Vis aux eaux grossies par celles qui quelques heures avant nous étaient tombées sur la tête !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06632.JPG


Le détail du circuit de randonnée figure en fichier joint.

PS: Si vous aimez ce blog, je vous invite à jeter un oeil à mon autre blog "Piquesel" consacré à mes voyages

Texte & photos Ulysse

10/01/2008

Le castel d'Aumelas

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/IMG_4277.JPG


La pluie a lavé ses murailles,
Des trainées de poix, des tâches de sang,
Et dissout les os, les cottes de mailles,
Des rudes chevaliers morts en l'assiégeant
.

38e73cd1635512991273ec457d1ef854.jpg





















Le vent a chassé, bouté hors des salles,
L'écho des complaintes des troubadours;
Là où l'on dansait menuets ou sardanes
Les herbes folles aujourd'hui courrent.

Ce n'est plus qu'un linceul de pierres,
Que les siècles lentement effacent,
Mais pourtant il est loin d'être désert,
Le vieux Castel d'Aumelas.


5b0b0ac06bd392d15d7b8a6e0992da5e.jpg





















Car bien que se soient tus rires et poèmes
Et que poussière soient les chevaliers d'antan,
Depuis huit siècles en ces lieux se promène,
Une rose, chaque fin de printemps.

Une année blottie près de la chapelle,
une année en haut de la tour du guet,
Cette rose est l'âme d'une épouse fidèle,
Guettant le retour de son seigneur croisé.


7fcddb0c9ff6a2cb77340149054a8587.jpg

Cette rose fleurit, cette âme espère,
Quelques heures par an, le temps d'un matin,
Mais elle ne voit jamais, hélas, que la poussière,
Soulevée par le vent au loin sur le chemin.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/IMG_4317.JPG


Texte & photos Ulysse

04/01/2008

Apocalypse now !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06540.JPG


Il est des moments où la nature semble vouloir se débarasser de ce bipède mal embouché, sale, cynique, querelleur qui a proliféré sur la planète et menace son avenir...

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06541.JPG


Ainsi hier la Méditerranée nous a fait une grosse colère, curieuse manière de présenter ses voeux pour 2008 aux bipèdes qui vivent sur ses rives. Il est vrai que les bipèdes en question déversent sans vergogne dans ses eaux salées leurs déchets et eaux usées et dévastent ses réserves halieutiques au mépris de la sauvegarde des espèces.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06533.JPG


A ce sujet, j'ai lu dans le Midi Libre il y a quelques jours que les thoniers méditerranénens français menaçaient de ne pas respecter l'interdiction de pêcher le thon rouge imposée par l'Union Européenne. Pour imposer ce respect à ces voyous qui se remplissent les poches au détriment des intérêts de l'humanité, il serait bien que les amateurs de poissons boycottent le thon rouge à l'instar de l'enseigne Auchan, qu'il faut saluer pour cette initiative, qui a décidé de ne plus vendre de Thon rouge tant que l'espèce sera menacée.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06517.JPG


Mais revenons à la Méditerranée qui avait décidé hier de procéder à un grand nettoyage et de nous donner un avertissement sans frais. Sa colère dont le premier avantage a été d'empêcher les trucideurs de thons de sortir en mer, au demeurant piètres marins qui vomiraient leurs tripes si on les mettait sur un bateau de pêcheurs bretons, était magnifique !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06529.JPG


Les vagues rageuses déboulaient de l'horizon poussées par le vent pour exploser en un nuage d'écumes sur les rochers du littoral.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06525.JPG


La mer au fur et à mesure de ces assauts répétés se couvrait d'écume qui captait la faible lumière du jour assombrissant le ciel qui prenait un air de fin du monde.

Et au mileu de ce fracas et de ce remue ménage le lion de pierre du golfe rugissait de plaisir et je rugissais intérieurement de bonheur avec lui de savoir les assassins de la mer obligés de rester chez eux..

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06509.JPG


Mais soyons vigilants car si l'homme ne veut pas entendre ce que la mer a hier voulu nous dire, ce sera bientôt l'apocalypse sur la terre !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06536.JPG
Si vous appréciez ce blog, sans doute apprécierez vous aussi mon autre blog Piquesel !

Texte et Photos Ulysse

01/01/2008

Meilleurs voeux à toutes et tous pour 2008 !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC00243B.JPG


Photo Parc de Sijean

Pour 2008, ayez de l'ambition que diable,
Ne vous demandez pas est ce que,
L'année 2008 vous sera favorable,
Souhaitez qu'elle soit éléphantesque !
!

Quant à moi je vous le souhaite....

...et si vous souhaitez recevoir d'autres voeux de ma part, visitez mon autre blog
: Piquesel !

Ulysse

0fb7e472c9cd2223a12a8fa4a16e5991.jpg

Pour le dernier jour de 2007 j'ai pris en compagnie de quelques courageux et courageuses un petit bain de mer au Cap dAgde aimablement offert par le syndicat d'initiative !

Ce dernier avait bien fait les choses, la température de l'eau - 10° - et de l'air -8° - étaient idéales pour moi qui suis habitué à me baigner dans les lacs de montagne. Une loterie et un vin chaude étaient également prévus dont le produit de la vente devait être versé au Téléthon et aux Resto du coeurs. C'était donc une occasion rêvée de joindre l'utile à l'agréablee296b5c354818ad89b9ebaf33974b9e1.jpg






Seule ombre au tableau, Sarko était de la partie (sans Carla qui faisait du shopping à Bidochon plage ) mais pour prendre un bain de foule pas un bain de mer, car ce n'est pas le genre de personnage à se mouiller et puis l'eau était moins chaude que la Mer rouge !

b29c51a9e36953cbaadee896d0ba0648.jpgLes pompiers chargés d'assurer la sécurité pourtant vêtus d'une combinaison ont eu un peu de mal à entrer dans l'eau...












Quant aux nombreux spectateurs, aucun d'entre eux n'eut la témérité de tremper ne serait ce qu'un orteil dans l'eau !a69131b08229f346e932080a3b19656b.jpg

636a4f75f3c4b8f121bc8f84dc539a02.jpgLes candidats étaient docilement massés derrière le président de la République (je suis l'homme au chapeau noir derrière lui) attendant le signal du départ.















Dès qu'il fut donné, ce fut la cavalcade pour être le premier à se jeter dans la grande bleue....0ba27e9d4a6c8bfd8c601088619267ee.jpg

548f211c41fdfb1dcb59eb1ca7252cbf.jpgJ'avoue que j'ai eu en me baignant à peu près la sensation de rentrer dans un congélateur ....























j'ai mis un point d'honneur à y rester quelques minutes afin de mériter le vin chaud qui nous fut servi et que j'ai bu avec bonheur à votre santé (l'homme à la casquette c'est moi!) 950210754e8b75982d78ee2f9212d565.jpg

Ulysse