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10/06/2016

Périple Cathare - 4 - A l'assaut du château de Puilaurens

 

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Aujourd’hui je vous emmène à la découverte du château de Puilaurens, situé à la limite de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Perché à près de 700 mètres d’altitude, sur le mont Ardu – qui porte bien son nom - ce château domine le village de Lapradelle, au milieu d’une forêt de sapins.

 

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La première mention de ce château remonte à 985. Il appartient alors à l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa (autre merveille à visiter dans la région, voir l’article de mon blog ). Le premier châtelain connu de Puilaurens, Pierre Catala, est témoin de la soumission de Peyrepertuse (que nous avons visité la semaine passée) à Simon de Montfort. Mais le château de Puylaurens, dans lequel se réfugient des cathares, ne tombe pas aux mains de l’infâme Simon. Toutefois le château passe finalement sous le contrôle du roi de France vers 1250 quand le Roi d’Aragon admet sa défaite. Défendant alors la frontière face à l'Aragon, le château est occupé par la plus importante garnison de toute la frontière. Jusqu’au Traité des Pyrénées (1659) il subit à maintes reprises des incursions espagnoles mais résiste. Mal défendu et peu entretenu dès la fin du XVIIème siècle, il est définitivement abandonné à la Révolution. 

 

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Malgré son abandon, il a conservé l’ensemble de ses formidables murailles dont la vue nous fait comprendre pourquoi Simon de Montfort,  un chef de guerre pourtant orgueilleux et sanguinaire  agissant au nom d’une église prêchant soi disant la miséricorde (Dieu reconnaîtra les siens !) n’a pu en venir à bout.

 

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Tout en faisant le tour des imposantes ruines qui subsistent, revenons sur cette épopée cathare dont le souvenir est resté vif en Languedoc, ce qui est légitime car ses adeptes ont été injustement et horriblement persécutés.Les fondements de la foi des Cathares faisaient d’eux des croyants tolérants et respectueux des autres. Ils étaient pacifiques et vivaient en bonne intelligence avec les croyants catholiques qui les toléraient également.

 

 

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Ils étaient appréciés et soutenus par les commerçants, les artisans et les bourgeois, car ils étaient favorable au travail manuel, au commerce et au prêt d'argent (alors que l'église catholique condamnait à l’époque le prêt avec intérêt, ce qui ne l’empêchait pas de s’enrichir !) ainsi que par les femmes, qu'ils considéraient comme les égales des hommes. Ils avaient enfin le soutien de leurs seigneurs qui voyaient en eux des sujets industrieux et pacifiques.

 

 

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Mais le pape Innocent III à la fin du XIIème siècle a considéré que les cathares constituaient une menace pour l'église catholique car leur dogme et leur conduite affaiblissent ses positions morales et matérielles. Il faut dire que la corruption et le train de vie de la hiérarchie catholique, conjugués à la volonté de puissance de la papauté choquaient alors de nombreux fidèles. Il a réussi à persuader le Roi de France, Philippe Auguste, à organiser une croisade contre ces « hérétiques » (désignés aussi par le terme d'Albigeois, Albi étant l'un de leurs centres les plus actifs) qui en a tiré un immense bénéfice : la mainmise sur la région ! 

 

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Aujourd’hui cette page sanglante de notre histoire est tournée, mais pas tout à fait oubliée et les seuls assaiilants auxquels doit faire face le château est celui d’arbres audacieux et un brin inconscients qui partent à l’assaut leurs murailles !

 

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Leur histoire mouvementée confère à ces châteaux une aura romantique et dramatique. Mais même en temps de paix ceux qui y vivaient, y compris les seigneurs et les soldats de haut rang, étaient loin d'y mener une vie de"château". La rareté de l'eau, l'isolement, les difficultés d'approvisionnement, l'exiguïté de l'espace, le fait d'être entouré de hauts murs ne rendaient guère leur sort enviable. Les châteaux d'agrément comme Chambord  ou Versailles sont venus bien plus tard où la gabegie et le gaspillage étaient la règle, comme d'ailleurs aujourd'hui dans les palais de notre république et notamment ceux de l'Elysée, de Bourbon et du Luxembourg où une "noblesse" d'Etat mène grand train de vie aux frais de leurs con-citoyens......

 

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PIQUESEL

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04/06/2016

Périple en pays cathare -3 - A l'assaut du château de Peyrepertuse

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Aujourd’hui je vous emmène à l’assaut du Château de Peyrepertuse, dont le nom veut dire pierre trouée, une arche de pierre creusée par la pluie et le vent se trouvant à proximité. Ce château est l’une des cinq citadelles « du vertige » qui ont servi de refuge aux Cathares. Il se déploie sur la crête d’un éperon rocheux à 800mètres d’altitude sur près de 9000 m2 ce qui lui a valu le surnom de « Carcassonne céleste ». Ses murailles prolongent et se confondent avec les falaises vertigineuses qui le bordent.

 

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Son seigneur Guillaume de Peyrepertuse qui avait pris fait et cause pour les Cathares se rendit, malgré ses fantastiques murailles, aux troupes de Louis IX en 1240. Ce dernier fit agrandir et consolider le château pour assurer la défense de la frontière, cette région étant tombée dans sa royale escarcelle. L’histoire des nations n’est qu’une longue série de pillages !

 

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Ce site aurait été occupé par les romains au 1er siècle avant J.C. mais il ne reste rien de leurs constructions dont les pierres ont été récupérées pour bâtir le  château aux environs de 1070.

 

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Il comporte deux parties, la plus ancienne nommée aujourd’hui « donjon vieux » est orientée vers le sud-est et offre une vue au loin sur le château de Quéribus, minuscule silhouette fichée sur un promontoire rocheux et que nous avons visité la semaine passée.

 

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On ne risquait guère de s’éterniser dans les « commodités » de l’époque qui pouvaient à l’occasion servir à repousser les éventuels assaillants !

 

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On perçoit ici l’art des bâtisseurs qui ont parfaitement imbriquées les constructions aux accidents du terrain

 

 

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Ainsi le château et le socle rocheux sur lequel il est édifié ne font qu’un : parfaite symbiose minérale qui résiste vaillamment aux effets délétères du temps. On mesure le courage et la difficulté de ceux qui en ont fait le siège et ont dû subir de lourdes pertes avant d’en venir à bout. Mais comme pour toutes les batailles, ceux qui mourraient n’étaient hélas pas ceux qui décidaient de faire la guerre.

 

 

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Nous quittons le  Donjon Vieux pour rejoindre le Donjon San Jordi construit par Saint louis sur un promontoire en surplomb.

 

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Un escalier moderne et sécurisé mais abrupt y accède qui a remplacé une sente rocheuse et glissante où il ne faisait pas bon s’aventurer les jours de grand vent .

 

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Le vaste paysage que l’on y contemple n’est, hélas, guère mis en valeur par le temps maussade qui règne en ce jour, nous sommes pourtant mi mai, période éminemment clémente dans le sud. Comme nous l’a dit l’aubergiste le matin même: il n’ y a plus de printemps !

 

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On y découvre aussi la partie basse de la forteresse qui ressemble à un galion de pierres voguant entre terre et ciel. Mais ce galion est un vaisseau fantôme que son équipage a déserté. Espérons que les temps troublés qu’il a connu ne reviendront pas et qu’il restera désert pour l’éternité se contentant d’offrir sa beauté austère à nos yeux éblouis.

 

 

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Au loin nous découvrons le Bugarach, qui avec ses 1230 mètres est le plus haut sommet de l’Aude. Il a connu en 2012 une notoriété mondiale, une secte ayant considéré que c’était le seul lieu qui serait épargné par la fin du monde, qui aurait dû se se produire le 21 décembre de cette même année. Selon cette secte, le pic de Bugarach devait être épargné car l'ordre des couches géologiques qui le composent a été inversé du fait de la tectonique des plaques lors de la poussée des Pyrénées, à l'ère tertiaire, des strates calcaires datant de plus de 135 millions d'années s’étant posées au-dessus de formations âgées de 15 millions d'années. Cette anomalie géologique aurait inversé les pôles magnétiques du site, selon ces prophètes qui pensaient qu’une inversion des pôles magnétiques de la Terre allait se produire le 21 décembre, provoquant une inversion de la rotation de la Terre et donc la fin du monde. Dès lors, le Pic de Bugarach, avec ses pôles magnétiques déjà inversés, devait être un refuge sûr. A cause de ces farfelus le site a dû être interdit d’accès pendant plusieurs jours car des centaines de personnes voulaient s’y réfugier !

 

 

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Mais contemplons d’un peu plus près ce seigneur du lieu que nous avons prévu de gravir dans les jours à venir si le beau temps daigne revenir …..Ce sera pour une prochaine note !

 

A suivre….

 

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28/05/2016

Périple en pays cathare -2 - Balade autour du château de Quéribus

 

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Aujourd’hui je vous invite à faire une randonnée passant par le château de Quéribus que vous apercevez sur son promontoire rocheux vertigineux, encore nimbé des brumes nocturnes que la lumière naissante du soleil teinte de rose. Perché à plus de 700 mètres, il domine le village de Maury -  prestigieux cru de vin doux naturel qu’affectionne particulièrement mon gosier, mais quel nectar mon gosier n’aime-t-il pas ! – et offre une vue grandiose sur le massif du Canigou. Construit au début du XIème siècle par un vassal du roi d’Aragon,  ce château fut le dernier refuge des cathares, jusqu’à ce qu’il tombe en 1255 aux mains des croisés français.

 

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Quéribus est ensuite devenu une pièce maîtresse du dispositif défensif du roi de France  dont le centre de commandement était Carcassonne. Il était d’ailleurs l’un des « cinq fils » de cette cité avec les châteaux de Peyrepertuse et Puilaurens (où je vous emmènerai dans les semaines à venir) ainsi que ceux d’Aguilar et de Termes .

 

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Le château a beau être ébréché et rapiécé de toutes parts,  sa formidable silhouette reste impressionnante.

 

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De fait la localisation de ce château le rendait quasiment imprenable sauf qu’il comportait une faiblesse : le manque d’eau, les résidents devant se contenter de celle qui tombait du ciel et en été elle n’y tombe pas souvent. C’est sans doute la soif qui conduisit Chabert de Barbaira qui le défendait contre les « croisés » à se rendre.

 

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Aujourd’hui on y entre sans craindre de se faire transpercer par une flèche d’arquebuse ou de recevoir sur la tête un seau de purée de poix. Seule la tramontane qui y souffle parfois de façon violente peut vous mettre à mal et vous conduire à rebrousser chemin.

 

 

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Parvenu dans les lieux on a pour récompense une vue sur le Canigou qui laisse sans voix ! C’est l’occasion de respecter une minute de silence en mémoire de tous ces pauvres bougres qui sont morts pour l’édifier (la tâche était périlleuse ) ou le défendre.

 

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L’étole de brume qui traine au fond de la vallée donne le sentiment que le sommet du Canigou flotte dans l’espace.

 

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Le donjon comporte, chose rarissime, une salle de style gothique (une chapelle ?), merveille architecturale dont la voûte soutenue par un unique pilier central est constituée de quatre croisées d’ogives.

 

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Notre visite terminée nous redescendons dans la magnifique vallée de l’Agly dont les ondulations sont recouvertes pour l’essentiel de vignobles.

 

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C’est toujours pour moi un grand bonheur de parcourir ces terroirs où naissent des grands vins. Il y a un lien charnel entre le climat, la géographie et la géologie d’un lieu et le jus qui sort de Vitis Vinifera. Boire du bon vin c’est voyager, c’est retrouver le lien secret qui nous lie à notre berceau céleste. Et ceux qui s’en privent ne connaitront probablement jamais le paradis car je doute qu’il soit au ciel : pour moi il est ici au milieu des vignes !

 

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Ayant quasiment terminé notre balade nous apercevons de nouveau la silhouette de Quéribus vu de la face nord. D’ici on perçoit mieux encore l’audace et le génie de ceux qui ont eu l’idée de l’édifier.

 

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Le nom de citadelles du « vertige » qui lui a été donné ainsi qu’à Peyrepertuse n’est pas usurpé.

 

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Pendant que nous rentrons dans notre confortable auberge, la château se dissout peu à peu dans la nuit, gardien d’une histoire millénaire pleine de bruits et de fureur qui continue de nous fasciner et de nous faire rêver.

 

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Texte  & Photos Ulysse 

20/05/2016

Périple en pays cathare :1 - le château de Puivert

 

  

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Avec quelques amis, dont Gibus et Marie que mes lecteurs connaissent bien, nous sommes allés à la découverte de quelques châteaux dits « Cathares » perchés sur des promontoires vertigineux au coeur des montagnes des Corbières. Etant plutôt du genre « épicuriens » nous avons choisi comme « camp de base » l’excellente auberge de Cucugnan, qui porte le nom du village où elle est située, village que vous apercevez sous les pieds du parapentiste et qui est juché sur une colline enrobée pour l’heure d’une brume qui n’est guère méridionale.

 

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Le village est célèbre depuis des décennies grâce à la légende du « Curé de Cucugnan » qu’Alphonse Daudet a reprise dans « Les lettres de mon moulin ». Parlant de moulin, Cucugnan en arbore un en parfait état de marche qu’un boulanger utilise au demeurant pour produire la farine destinée à ses délicieux pains « bios » à l’ancienne !

 

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Presque aussi vieille que le moulin, une antique charrue jouit paisiblement de sa retraite au bord d’un champ qu’elle a probablement labouré dans sa jeunesse. Sa vue me rappelle que je fais sans doute partie de la dernière génération à avoir vu ses consoeurs à l’œuvre.

 

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Non loin de là, nous croisons une horde de chevaux parfaitement immobiles dont pas un crin ne bouge ! Ils sont de fait en train de dormir car ces animaux possèdent la faculté de bloquer leurs articulations et donc de se reposer debout sans se fatiguer. C’est un dispositif qui leur permettait du temps où ils vivaient en liberté de s’échapper très vite si un prédateur survenait.

 

 

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Moins paisible que nos équidés, ce panneau d’interdiction de stationnement pourrait vous laisser croire que les gens du cru ne sont pas très hospitaliers. Il n’en est rien, les touristes y sont chaleureusement accueillis sauf ceux qui, parce qu’ils sont en vacances loin de chez eux, se croient tout permis.

 

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Non seulement les voyages forment la jeunesse mais il permettent également de se   cultiver car c’est dans l’une des rues de Cucugnan que nous avons découvert cette savoureuse affichette qui nous a permis de connaître l’origine de la formule « travailler pour des prunes »!

  

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S’il y a un quidam qui ne travaille pas pour des prunes, c’est le ferronnier d’art de Cucugnan qui dans une journée doit abattre plus de travail que nos 348 sénateurs dont les ronflements font trembler les murs du palais du Luxembourg. Quel est l'homme politique qui aura le courage de supprimer cette maison de retraite princière payée par les contribuables !

 

 

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Cette présentation faite de notre lieu de villégiature, il est temps de commencer nos visites, la première étape nous amenant au château de Puivert édifié au XIIème siècle. Ce château n'avait pas une vocation guerrière et son architecture élégante dominée par son donjon de 30m de haut est une transition entre le château féodal et le château renaissance. IL fut le rendez vous des plus grands troubadours roussillanais et provençaux autour d'Ermengarde de Narbonne et d'Adélaïde de Carcassonne. Leurs chansons et poèmes célébraient la féminité et l'amour mais certains d'entre eux, tels que Guilhem Figueras et Peire Gardenal ont composé aussi des pamphlets contres les inquisiteurs qui s'acharnaient après les cathares.

 

D’ailleurs en dépit de sa dédication à l'amour courtois, le chateau de Puivert ne fut pas épargné par la croisade contre les cathares, auquel il servit de refuge. En 1210 après 3 jours de combat il tomba aux mains des croisés, sinistre épisode qui mit un terme à la période fastueuse des troubadours.

 

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Avant de pénétrer dans le fier donjon qui domine les ruines, rappelons brièvement ce qu’était le catharisme. L'épopée cathare a commencé dans la deuxième moitié du XIIème siècle pour s'achever par la chute de Quéribus en 1259, les cathares s'étant ensuite réfugiés dans la clandestinité poursuivis par l'inquisition qui brûla le dernier cathare, Guilhem Bélibaste, en 1321 au Château de Villerouge Termenès. Ce mouvement aurait été inspiré par le "Bogomilisme » qui s’est développé au Xème siècle en Bulgarie et prônait un retour au christianisme primitif.

 

Les fondements de cette religion peuvent se résumer à une interrogation : « Si Dieu est infiniment bon et tout puissant, comment peut il tolérer le mal sur la terre ? » Et les Cathares répondaient en disant qu'il ne pouvait pas être tout puissant puisque le mal existait sur la terre et que Dieu donc ne régnait que sur le monde des âmes. Le monde matériel où sévissaient la souffrance et le vice était la création de Satan. Il fallait donc mener une vie pure et d'abstinence pour libérer l'âme de sa prison corporelle. De fait, pour les cathares, l'enfer n'était pas dans le ciel mais sur la terre. Il n'y avait pas de jugement dernier et toutes les âmes étaient appelées à être sauvées, même s'il leur fallait plusieurs vies d'efforts à travers la réincarnation.

 

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Ils se sont progressivement organisés pour fonder une véritable « Eglise » avec un clergé et des séminaires dans les régions de Foix, Toulouse, Carcassonne, Béziers et Albi mais ils ne construisaient pas de lieux de culte car tout bâtiment relevait du monde matériel donc du mal.

Le clergé était composé de cinq évêques compétents pour les régions précitées et de « Bonshommes » ou « Bonnesfemmes » (les femmes étant pour eux les égales des hommes) qui étaient seuls tenus à l'abstinence de nourriture carnée et à la continence sexuelle et c’est pourquoi ils étaient dénommés par dérision « parfaits » par les inquisiteurs. Les autres membres de la religion cathare s'appelaient les « croyants » et s'efforçaient de faire le bien, mais ils pouvaient pêcher, c'est à dire manger de la viande, procréer, car c'est le diable qui pêchait en eux. Cela les conduisait à la réincarnation jusqu'à ce qu'ils deviennent à leur tour des « bonshommes » et des « Bonnesfemmes » A la fin de leur vie, ils recevaient le « consolament » qui atténuait leurs péchés et on enlevait une tuile du toît afin que l'âme puisse s'échapper du monde matériel.

 

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Rien dans la société d'aujourd'hui ne subsiste de leur foi qui a pourtant imprégné fortement la culture et la société occitane au XIIIème siècle (on estime que la moitié de la population était cathare). Leurs croyances et leur héritage ont été balayés par des siècles d'indifférence, comme l'ont été les cendres de leurs martyrs par la Tramontane et le vent d'Autan.

Les vicomtes de Béziers, d'Albi, de Carcassonne et les Comtes de Toulouse et de Foix ont pris fait et cause pour les cathares, soutenus par le Roi d'Aragon, leur suzerain, sans pour autant tous se convertir à cette religion. Leur défaite conduira à la mainmise du Roi de France sur leurs possessions par le traité de Corbeil en 1239. Les châteaux dits « Cathares » (car les cathares s’y sont réfugiés) deviendront alors des forteresses royales assurant la défense du royaume sur les « marches » d'Espagne. Mais la signature du traité des Pyrénées en 1659, reculant la frontière avec l'Espagne aux limites actuelles, fera perdre tout intérêt défensif à ces citadelles, qui seront démantelées ou tomberont dans l'oubli.

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Après cette digression historique, entrons dans le donjon et accédons par un escalier étroit en colimaçon à la salle où se réunissaient le seigneur du lieu et les troubadours. Les croisées d’ogives qui soutiennent le plafond sont ornées de culs de lampe ornés de magnifiques statues de musiciens tel celui ci qui erbore un pasaltérion ancêtre du xylophone

 

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 ou cet autre qui tient une viole

 

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 Une magnifique tapisserie nous montre également une joueuse de harpe

 

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En dessous de cette pièce, on accède à une salle d’allure plus austère qui nous donne le sentiment de pénétrer dans le lieu de réunion des chevaliers de la Table Ronde.

 

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Elle est placée sous la surveillance d’un garde en armure qu'il vaut mieux ne pas "titiller"

 

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D’ailleurs un malheureux touriste qui lui a manqué de respect l’a payé cher ! Mais soyez rassuré si vous visitez les lieux, donnez lui un bon pourboire et il vous laissera aller en paix !

 

A suivre.....

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 Texte & Photos Ulysse